:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

projet 250L eau de mer (ps: débutant)

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
psilo_13
Oeuf
Oeuf

projet 250L eau de mer (ps: débutant)

Message par psilo_13 »

bonjours etant possésseur depuis quelque temps de trois bac en eau douce (100L,50L,et 50L) mon attirance vers l'eau de mer me force a y passer :D .

donc voila je souhaite remplacer mon 100L par un 250L net eau de mer dont voici mon idée :idea: :

-une cuve sur meusure de 120*50*50
-une cuve technique de 45*50*hauteur? (première question)
-une éclairage constituer de 4 ou 5 tube néon
-une colègue de travail me vends un écumeur qui apparement serai adapter a mon bac (désoler pas de caractéristique pour le moment)
-deux pompe deux brassage mais lesquels

j'explique un peut mieux :roll:

pour la filtration en premier l'écumeur mais pour la suite que mettre?
ceramique?pierre vivante?mousse de filtration?ouate?autres? ou tous sa a la foi?
apparemment il serait possible de filtrer seulement avec des PV dans la cuve technique en y recréant un écosystème avec algue et escargot.
mais quel est la meilleur solution pour un débutant au budjet limité?

ensuite pour l'éclairage je souhaite rester sur un bac fermer c'est pourquoi mon choix se dirige vers les néons mais quoi prendre?en quel taille?et ou les trouver en VPC avec leur balast?

ensuite pour le budjet limité pas si limité que sa je pense, entre 1000 et 1500 euros.serat il suffisant?

bon pour plus d'indication je souhaite faire un aquarium composé d'un récif en PV contenant des poisson (bien évidement) et des correau mou

voila si vous avez besoin de plus de renseignement je reste a votre disposition en attend vos conseil merci d'avance!!!!!!! :D :D :D
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Salut, ca ma l'air deja reflechi tout ca.
Budget coherent et population raisonnable, a savoir que tu veux juste des coraux mous et des poissons ... rien de tres dur, adapté à un debutant.

Pour la cuve technique, il faut juste qu'il y ai assez d'eau pour que le niveau soit a la hauteur des pompes de l'ecumeur. Apres tu laisse la heuteur restante sans eau comme ca en cas de coupure de courant le complemet d'eau ira dans la cuve technique et pas sur le carrelage :)
Sur une cuve de 50cm de hauteur prevoi 35cm ca devrai etre largement bon.

Pour l'eclairage choisi des tubes T5.
Pour la taille, prend celle la plus proche de celle de ton bac, a savoir 54W (115cm). Tu peux aller voir chez eux : http://www.europeen-trading.com/
mais il sont en demenagement en ce moment donc beaucoup moin de produits sur le catalogue que d'habitude.

Pour l'ecumeur il est necessaire que tu obtienne la marque et le nom du modele.

Pour les pompes tu peux partir sur des nanostream 6045 par exemple.

Dans ta cuve technique tu met l'ecumeur en rien d'autre. Si besoin tu pourra aussi y mettre des resines et charbon actif. Donc ni mousse, ni ceramiques ...

Le mieux reste de mettre les PV dans la cuve principale, les mettre dans la cuve technique (qui devient du coup un refugium) c'est pour ceux qui veulent soit avoir un refugium pour maintenir des especes particulieres, soit parce qu'il on deja beaucoup de PV dans la cuve principale mais qu'ils en veulent plus pour optimiser le cycle de l'azote, soit encore pour ceux qui n'aiment pas avoir de PV dans leur bac principal.

Attention, garder le bac fermé pourra causer des problemes de temperature, notament en été.
Présentation de mon projet fish room --> http://www.aquariophilie.org/forum/view ... =fish+room
psilo_13
Oeuf
Oeuf

Message par psilo_13 »

ok merci pour tes réponse et tes conseils.

effectivement sa commence a etre bien réffléchi pour preuve je ne suis plus du tout productif au taf car je ne fait que pensé a ce nouveau bac!!!

par contre pour les pompe nano stream saurrait tu ou puije les trouvé a un bon prix?

puis concernan la filtration sur PV combien de kilos seront necessaire pour mon litrage? (25kilos pour le bac et 5 pour la cuve technique (si ils y rentre) serait il raisonable ou il faut que je prévoi plus, attention je ne conte pas les PV qui seron avec les correaux acheter en animaleries!

merci d'avance et encore merci pour tout les conseil que vous pourrez tous me doné!!!!

ps: les info sur l'écumeur ne tarderon pas a venir
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Pour les nanostream regard du coté des sites VPC. Tu peux les trouver à 80euro piece, moins cher ce sera dur.

Pour les PV prevoit quand meme au moins 40 à 50Kg pour faire un vrai recifal. Pourquoi tiens tu tant à en mettre dans la decante ???

Si tu vois que financierement tu t'en sort pas pour les PV tu peux toujours couper avec de la pierres calacaire (par ex. 30Kg de vrai pierre et 20Kg de pierres calcaires), la pierre calcaire coute 3 ou 4euro le Kg.
En echange il faudra juste attendre un peu plus longtemps avant d'introduire les animaux, l temps que les pierres calcaires se colonisent.
Présentation de mon projet fish room --> http://www.aquariophilie.org/forum/view ... =fish+room
Wazou
Subadulte
Subadulte

Message par Wazou »

T'es vraiment un pro Flo !!! :D Je t'engage sur le champs ! :D :D :D

Trève de plaisanteries, fait tout ce qu'il t'a prescris, il sait de quoi il parle.

A prioris t'as un soucis avec la notion de filtration en marin, qui déconcerte les "zodouces". Faut bien comprendre que la cuve de décantation est un local technique, utile pour dissimuler du matériel, mais aussi pour assurer un flux plus lent (principe de décantation), pour accueillir un refuge, ou pour y placer des résines de façon ponctuelle.

Le bac principal se filtre par lui même grâce à l'action des pierres vivantes, aidée bien sur par un écumeur qui élimine polluant, matière organique...

Autrement dit, un bac sans décant (mais avec écumeur et PV) tourne tout seul. Cependant pour le confort de tous, la cuve de décantation reste idéale, et performante.

Par contre ton idée de bac fermé, tu vas vite l'abandonner à mon avis. L'idéal et même avec des coraux mous est que les néons se rapprochent du ratio 1W/L. Autrement dit essais si tu poses 200W en néons en capot fermé, et même si ça chauffe peu, je crains que tu ais quelques soucis de température. Et comment abaisser la température du bac l'été ?
:D
psilo_13
Oeuf
Oeuf

Message par psilo_13 »

Pourquoi tiens tu tant à en mettre dans la decante ???

ben apperement on peut créer un mini éco sytème sans prédateur dans la décante donc certaines algues ou autre forme de vie peuvent se développer tranquilement puis petit a petit seront aspiré vers le gros bac. enfin corrigé moi si j'ai faux car sa c'est ce que j'ai compris.
si j'ai juste je pense que sa ne peut qu'etre qu'un plus pour l'aqua!

Par contre ton idée de bac fermé, tu vas vite l'abandonner à mon avis. L'idéal et même avec des coraux mous est que les néons se rapprochent du ratio 1W/L. Autrement dit essais si tu poses 200W en néons en capot fermé, et même si ça chauffe peu, je crains que tu ais quelques soucis de température. Et comment abaisser la température du bac l'été ?

ben en fait je souhaite un bac fermer pour deux raison:

premièrement je rouve le rendu visuel bien plus jolie qu'un bac ouvert!!!
secondement je vie dans un studio de 30m2 et l'aqua se trouvera juste sous la mezanine ou se trouve mon lit donc avec un bac fermer je "suprime" quasiment tout les bruit qui s'échappe de l'aqua donc possibilité de dormir sans somnifère!!!lol!
puis pour la question de température en été je peut toujours ajouté deux ventilo sur le capot (un pour faire entré l'air et un second pour le faire resortir) activé seulement le jour histoire de toujours bien dormir et puis si sa ne suffit pas il reste toujours la solution du groupe de froid.

merci encore pour vos conseil et vos idées en attendant la suite avec impatience, bonnne soirée
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Ah ok, en fait ce que tu veux faire ca s'appel un refugium et ca va un peu plus loin que de simplement mettre des PV dans une decante.

Le mieux c'est de faire PV + lit de sable epais, apres tu peux eventuellement y cultiver des algues genre caulerpe. Non seuleument ce sera une source de biodiversité ou les proies vivantes pourront se reproduire aisement, mais avec une culture d'algue ca contribue aussi a diminuer les PO4 et NO3.
Par contre le debit conseillé dans le refugium est de 10% le volume net par heure.

Pour l'aqua fermé à toi de voir. Bon tant que tu n'utilise pas de RAH ca ne devrait pas poser probleme, a part pour la temperature.
Je comprend ton point de vue, pas toujours evident de laisser le bac ouvert.
psilo_13
Oeuf
Oeuf

Message par psilo_13 »

pourrez tu m'expliquer un peut plus en déail l'histoire du réfugium, quel sable pour le fond et comment le metre en place et faut il qu'il y est une paroie de séparation avec un passage d'eau entre l'écumeur et le réfugium?

cela m'intérresse vraiment de pouvoir faire tourné mon bac en 100% naturel et de diminué certaine valeur naturelement, en fait je souhaiterai (a terme) ne pas utilisé de produit chimique ni autre substance.
kix
Juvénile
Juvénile

Message par kix »

Bonsoir,
psilo_13 a écrit : cela m'intérresse vraiment de pouvoir faire tourné mon bac en 100% naturel et de diminué certaine valeur naturelement, en fait je souhaiterai (a terme) ne pas utilisé de produit chimique ni autre substance.
Ce n'est pas pour te décourager, mais ça c'est une utopie...
Quand on parle d'aquarium, on parle d'un "mésocosme" où on maintient des animaux marins qui vont consommer des nutriments et de la nourriture qu'il faut bien fournir et produire une pollution qu'il faut bien éliminer.
Et malheureusement, si cela se passe tout seul dans la nature, c'est loin d'être aussi simple dans quelques centaines de litres.
A moins d'être un aquariophile récifal hors norme, c'est-à-dire qui ne va peupler son bac que de quelques individus, coraux ou poissons, tu devras interagir sur ton bac en y ajoutant des nutriments consommés comme par exemple le calcium, le magnésium, etc.
Pour cela, pas besoin forcément d'ajouter des produits vendus dans le commerce, mais alors il faudra te tourner vers des changements d'eau conséquents et très réguliers.
Certaines méthodes comme la méthode Jaubert sont "minimalistes" dans le sens où presque aucun matériel n'est utilisé dans l'épuration biologique de l'eau. Mais si cela peut représenter un avantage écologique et financier, elle a quand même quelques inconvénients de taille que sont les impératifs de ratio pierres vivantes/lumière/substrat/population.

Ton idée de refugium est bon, mais il ne peut pas vraiment être suffisant de la manière dont tu l'imagines.
En effet, pour avoir un réel impact sur l'épuration totale de l'eau, il faudrait que son volume soit au moins égal à la cuve principale.

Je n'ai pas d'exemple précis à te montrer car je n'utilise pas cette méthode, mais je ne peux que t'encourager à utiliser un moteur de recherche qui devrait te mener vers des explications concernant le refugium, ses principes et ses limites.
Un exemple : http://www.recifs.org/modules.php?name= ... le&sid=206

Ou encore : http://www.recif.be/wiki/doku.php/methodes:refuge

Cependant, je pense qu'il vaudrait mieux que tu te tournes plutôt sur la méthode Jaubert pour faire du "simple" et "naturel".
Par contre, il me semble impossible de le faire dans une décantation qui aurait un volume réduit incompatible avec la masse organique à dégrader.

Donc soit tu montes un aquarium en suivant la méthode Berlinoise avec un refuge qui y est raccordé, soit c'est un Jaubert...
Méthode Berlinoise : un bon écumeur, un bon éclairage (en fonction des animaux hébergés), un bon brassage, une belle quantité de pierres vivantes (environ 15kg/100 litres mais c'est une moyenne), des changements d'eau réguliers (eau osmosée bien sûr).
Méthode Jaubert : un plenum, une couche de sable importante et un pourcentage de substrat éclairé pour favoriser la microfaune, un bon brassage, un bon éclairage, des changements d'eau réguliers, etc...

En fait, que souhaites-tu maintenir dans ce futur bac? C'est surtout ça qui devrait te faire pencher pour une méthode plutôt que l'autre.
Attention, ces deux exemples ne sont pas les seules "solutions" pour un aquarium marin/récifal : il existe aussi le DSB, ou Deep Sand Bed soit un lit de sable épais : http://www.recifs.org/modules.php?name= ... le&sid=206

Toutes ces méthodes ont des avantages et des inconvénients.
Il faut savoir qu'un aquarium ça fait du bruit, qu'il soit fermé ou non.
Certes, les décibels seront moindres, mais quand même...

Kix.
psilo_13
Oeuf
Oeuf

Message par psilo_13 »

ok merci beaucoup pour tes explication et conseil, bon ben aprés avoir murement réfléchi je croi qu'il va faloir que j'aide un peut la nature en lui apportant quelques éléments dont elle a besoin.

pour mon réfugium(cuve technique) je suis limité par la place donc sa taille ne pourra pas etre changer.

pour finir de te répondre j'ai choisi la methode berlinoise par ce que apparement c'est la plus répandu et qu'en plus c'est celle qui pour le moment me parrait la plus simple et la plus compréhensible.

sinon j'aurrai une question niveau éclairage, une chose que je n'est pas compris c'est le cablage de tout ce m*°$£§!.
bon reprenon au début je choisi l'option 5 tube T5 54W, avec deux double ballast et un simple mais par contre faut il des starter? comment relié le tout au douille??? et oui malheureusement je ne suis pas electricien mais mécano, alors l'electricité et moi sa fait deux!!!

encore une petite question pour aujourd'hui aprés j'arrete c promis, avant d'allé me renseigné j'aimerai votre avis sur le prix que devrai me couté mes deux cuve (120*50*50 et 45*50*50)

ps: pette info sur l'écueur de sur c'est un tunze mais pour le model je ne suis pas encore sur, apparement se serai 3090 mais je ne le trouve pas sur le net donc j'ai due mal noté se qu'il ma dit (il fait 1200L/h)

voila c'est tout pour le moment, encore merci et a bientot
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

La methode berlinoise c'est aussi celle qui a fait le plus de preuves pour l'instant (et aussi la plus chere ... )

Alors, pour les tubes T5 ce sont des ballast electroniques, donc pas besoin de starters (pour des tubes T5 il n'existe que des ballast electronique, pas possible de faire autrement).

Pour les douilles prend des douilles etanches deja cablées, apres t'a plus qu'a les relier au ballast. Le shema de cablage est directement imprimé sur le ballast en general. Si t'a pas envi de t'embeter sache aussi qu'il existe des kit ballast + douilles deja tout fait, apres t'a plus qu'a te fabriquer un support pour mettre les tubes dessus.

Pour le prix des cuves, ca peut etre tres variable d'un marchand a l'autre, mais la premiere devrait te couter dans les 200euro et la deuxieme dans les 100.

Ecumeur tunze attention, ce ne sont de loin pas les meilleurs alors renseigne toi bien avant et regarde si ca vaut vraiment le cout en fonction du prix.
Wazou
Subadulte
Subadulte

Message par Wazou »

Conseil : achète des boules Kies.

Au début j'avais un 35m2, mezzanine aussi, et un bac de 50L (donc peu de matos dedans). Ca m'a tellement saoulé le bruit que j'ai fini par brancher l'écumeur sur le programmateur de la lumière. Moralité, j'ai perdu en écummage, ce qui s'est fait ressentir dans le bac.
Donc je te conseille de démménager, ou mettre ton aqua sur le pallier, ou devenir sourd, mais tu peux oublier par avance d'avoir un aqua marin silencieux.

Les Ballast du T5 sont cher, mais au niveau montage c'est plus simple. Mais bon moi aussi je suis un manche en électricité, et j'ai réussi à monter mes T8, récuppéré sur des rampes vendues en promo à Bricotruc (pas les neons). Trois vis, un peu de fil, au début le branchement parrait bizarre... mais réalisable.
Nota : bien vérifier que le transfo et starter sont assez puissant pour le néon posé. 1 transfo = 1 néon, on peut pas en coupler 2 sur le même transfo.

Le bac fermé reste pour moi une absurdité, et du coup même des douilles étanches pour les tubes risquent de cramer avec l'humidité, ça va être galère pour les passages de fils, et ça va faire flipper les poissons de devoir ouvrir le capot pour nourrir. Cela ne va pas faciliter l'oxigénation. Mais surtout, faudra bien éclater le capot le jour ou il sera nécessaire de bricoler un système pour refroidir l'eau, ce qui un problème en marin (surtout à la belle saison), car 3h à + de 30°C, et la plupart des coraux et invertébrés périclitent.