:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

passage eau de mer -> du nouveau, problème d'algue P18

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
toreto5420
Subadulte
Subadulte

Message par toreto5420 »

Bonjour,

bon ca fait longtemps que je ne suis pas venu ici faute de temps mais il s'en passe des choses dans le bac... Alors que la population était terminée le vanille fraise et ensuite le typus ont sauté en dehors du bac...

Je vais donc mettre un grillage sur le dessus du bac avant de rajouter d'autres poissons...

Ensuite j'ai une énorme invasion de filamenteuse j'en enlève tout les jours mais il y en a de plus en plus il me faut donc une solution radical je pense mettre tout le monde dans le noir plusieurs jours mais je préfère demander vos avis...

Je laisse mes paramètres mais tout est bon :

:arrow: Ph 8.1
:arrow: Kh 8
:arrow: No2 0
:arrow: Po4 0 ( au début ils étaient a 1 j'avais donc cru trouver l'origine de toutes ces algues donc j'ai mis une résine hop 0 mais pas d'amélioration )
:arrow: No3 0.5
:arrow: Ca 430
:arrow: Mg 1280

J'ai une colonie de Bh d'astréas étoilé un globulus et une ophiure superba mais toujours autant d'algue voir encore plus !

Donc voila que faire ?? Je mets tout le monde dans le noir quelque jours ou y a t'il d'autre solutions ??? Si je mets dans le noir les anémones et le coraux ne risquent il rien ?

Merci par avance
Image
240 L Recifal !
110 L Amazonien
96 L Amazonien
96 L ramy sauvage ( en cours )
50 L Guppys + caridina japonica
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Salut,

les algues c'est normal dans un bac jeune.

Plonger le tout dans le noir serait un tres grosse erreur. Cela se fait en eau douce, mais en eau de mer c'est signer l'arret de mort de tous les animaux symbiotiques : anemones, coraux ...

Les grosses ont les arrache a la main.
Les petites sont en genral consommées par les invertebrés.

Quelle est ta population actuelle (y compris detritivores) ???
Présentation de mon projet fish room --> http://www.aquariophilie.org/forum/view ... =fish+room
toreto5420
Subadulte
Subadulte

Message par toreto5420 »

J'en arrache tous les jours a la main mais j'en ai de plus en plus quand même...

Pour la pop : Couple d'ocellaris
5 demoiselles
2 kaudernis
un dizaine de BH
8 astréas
2 stenopus tenuirostris
1 ophiure superba
1 globulus
Image
240 L Recifal !
110 L Amazonien
96 L Amazonien
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Il faudrait augmenter ta population de detritivores par 2 au moins.
Ce sont de bons consommateurs d'algues.

Pour eviter au maximum les algues il faut trouver le bon ratio croissance des algues/nombre de detritivores.

Continue a arracher les algues a la main et parallellement tu rajouter des BH est des ecargots, et regarde comment ca evolue.

De toute facon il n'y a pas de remede miracle ... pourtant les PO4 et NO3 sont tres faibles ....

Au fait ton zooanthus il va mieux depuis que tu l'a deplacé ???
Présentation de mon projet fish room --> http://www.aquariophilie.org/forum/view ... =fish+room
toreto5420
Subadulte
Subadulte

Message par toreto5420 »

bon alors j'ajouterais donc des BH et je mettrais donc le Tripneuste Gratilla que je veux depuis longtemps...

Pour le zooanthus il a toujours ses taches blanche bizarre ....
Image
240 L Recifal !
110 L Amazonien
96 L Amazonien
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Oui bon choix comme oursin ...
Rajoute deja 5BH et 5 escargot + oursin.
Si ca ne s'arrange toujours pas rajoute encore 5BH et 5escargots.

Mais je repette que les aqua recents ont toujours des algues et avec le temps ca va diminuer.
Alors attention de ne pas avoir finalement plein d'herbivores et plus assez d'algues.
Antoine91
Prédateur
Prédateur

Message par Antoine91 »

Juste pour ma culture perso :wink:
flo_290 a écrit :Mais je repette que les aqua recents ont toujours des algues et avec le temps ca va diminuer.
Alors attention de ne pas avoir finalement plein d'herbivores et plus assez d'algues.
A terme, il ne devrait plus y avoir d'algues.
Que deviennent alors les colonies de BH et d'escargots ?
Il faut les enlever, les nourrir manuellement ?
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
Et je ne parle pas des corydoras ...
toreto5420
Subadulte
Subadulte

Message par toreto5420 »

Antoine91 a écrit :Juste pour ma culture perso :wink:
A terme, il ne devrait plus y avoir d'algues.
Que deviennent alors les colonies de BH et d'escargots ?
Il faut les enlever, les nourrir manuellement ?
D'après ce que j'ai compris il y aura toujours un peu d'algue mais avec les herbivores elles se feront manger au fur et à mesure et si ça arrive qu'il n'y en ai plus assez il faut les nourrir manuellement avec des algues.
Image
240 L Recifal !
110 L Amazonien
96 L Amazonien
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Oui Antoine91 a terme tu risque de ne plus avoir assez d'algues pour nourrir les detritivores, d'ou l'interet de ne pas en mette trop et de regarder l'evolution.
C'est ce qui se passe souvent avec le flavenscens, les gens en mettent au debut pour enrayer l'explosion d'algues et apres il n'ont plus rien a se mettre sous la dent.

Mais tu peux les nourrir manuellement si tu n'a plus assez d'algues.
Les poissons herbivores aiment bien les epinards pochés.
Et tu peux acheter des algues fraiches en magasin (ou a defaut sur internet) et t'a plus qu'a les mettre dans l'aqua (nori, wakamé ...).
Et two little fishes fait aussi des algues seches longues conservations.
Antoine91
Prédateur
Prédateur

Message par Antoine91 »

Merci :wink:
En fait les problèmes sont les mêmes qu'en eau douce ...
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
Et je ne parle pas des corydoras ...
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Antoine91 a écrit : En fait les problèmes sont les mêmes qu'en eau douce ...
Oui ... sauf qu'en eau de mer certains poissons sont de vraies tondeuses a gazon. En eau douce j'ai l'impression que meme les alguivores rechignent plus a manger les algues :?:
Wazou
Subadulte
Subadulte

Message par Wazou »

Le flav on peut le nourrir à la laitue ou à l'épinnard quand il à déjà tout raclé sur les roches. Cela permet en plus de réduire son apétit, de façon à ce qu'il partage (un peu) artémias et grannulés avec les poissons plus petits.
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Oui mais attention, donner trop de nourriture carnée genre artemia à un poisson herbivore de nature peu parfois lui faire gonfler l'abdomen.
Wazou
Subadulte
Subadulte

Message par Wazou »

On a pas souvent le choix dans l'alimentation dès lors qu'il y a des spécimens lents au nourrissage et des goinfres qui profitent de la situation. :D
J'ai un armatus, flippé de nature, très précautionneux, mais redoutable chasseur (il chasse même le granulé c'est pour dire), et face à un flav ou un kauderni qui y vont franchement sur l'aliment, c'est vite vu, c'est pas lui qui est favorisé...
En tout cas, vu qu'il a déjà mangé toute mes caulerpes, et que j'ai pas d'algues envahissantes, une feuille de vert quand il est très excité le calme 5 min, j'en profite pour nourrir les autres.

Histoire de filamenteuses :
Il faut savoir que quasiment chaque cellule de filamenteuse peut regénérer un brin entier. L'arracher n'est pas toujours efficace, et déconseillée en pleine eau.
L'idéal est de profiter d'un changement d'eau, et d'arracher l'algue hors du bac (dans une bassine), et rincer ensuite tjrs avec l'eau du changement d'eau.

Nota, par expérience, rien ne sert de s'acharner sur des pousses de filamenteuse jeunes et actives, elles repoussent d'autant plus vite. Plus longues, leur pied est alors plus fragile, s'arrachent plus facilement, et repoussent pas toujours.

Aussi, si une algue pousse, c'est qu'elle a de quoi se nourrir, donc au final c'est utile, même si c'est pas beau et que cela semble s'accrocher pour de bon les premiers temps.
toreto5420
Subadulte
Subadulte

Message par toreto5420 »

Bonsoir tout le monde,

Bon un peu de nouvelle les algues commencent a régresser je crois. Sur la partie droite en tout cas ça diminue.

Si j'y pense je prendrais des photos du bac et je le mettrais ici.
Image
240 L Recifal !
110 L Amazonien
96 L Amazonien
goumi
Juvénile
Juvénile

Re: passage eau de mer -> du nouveau, problème d'algue P18

Message par goumi »

Des news ?
230L Récifal
450L Discus
toreto5420
Subadulte
Subadulte

Message par toreto5420 »

Bon puisqu'on en demande... :lol: :wink:

Alors le bac va bien mais faute de temps les cyanos et des aiptasia refleurissent un peu partout. J'ai essayer de piquer les aiptasia avec un produit spécial mais c'est encore pire... Alors je recommence au vinaigre mais il y en a de trop...

Sinon niveau population je suis pour le moment avec toujours les 2 clowns, les 2 kaudernis, 4 demoiselle (une est morte...), le et un chirurgien (zebra flav) qui m'a beaucoup aidé dans ma lutte contre les algues. Le typus et le vanille fraise ce sont suicidé ils ont sauté par dessus bord...

Il y 3 zooanthus différent le sarko toujours là. Une gorgone l'euphylia et ces derniers temps l'anémone (entacmea quadricolore) fait la gueule...

Toujours la petite armée de BH ( de toute sorte ) des astréas, en oursin le globulus et le couleur feu me rappel plus du nom ... Et l'ophiure superba.

Toujours impossible de leur faire manger des granulés... Que du congelés c'est pas plus mal pour eux mais c'est plus chiant pour moi... Mais bon je fais avec...

Voila je pense que c'est a peu près tout.

Si vous avez des solutions efficace pour les aiptasia et les cyano ca m'intéresse.
Image
240 L Recifal !
110 L Amazonien
96 L Amazonien
goumi
Juvénile
Juvénile

Message par goumi »

Merci, je me lance dans un 230L, c'est pour ca que je lisais attentivement ce projet ;)
230L Récifal
450L Discus
Wazou
Subadulte
Subadulte

Message par Wazou »

toreto5420 a écrit :Toujours impossible de leur faire manger des granulés... Que du congelés c'est pas plus mal pour eux mais c'est plus chiant pour moi... Mais bon je fais avec...
Les granulés et paillettes sont plus riches et complet que l'aliment congelé, c'est ce que j'ai toujours entendu.

Les cyano, le temps et une maintenance régulière et adaptés. Elles affectionnent les variations brusques des paramètres .

Aiptasia : temps et patience avec cette méthode d'éradication.

Moi j'ai des genre de Manjo, et je les vire à l'opinel, en grattant du cailloux sous le pied. Avec l'habitude, j'arrive à prendre la bête sans lui blesser le pied, ce qui fait qu'elle ne repousse pas à l'endroit gratté.