Bonjour, à la fin du mois de janvier je vais chercher un bac récifal que j'ai acheté d'occasion.
J'ai déjà plusieurs bacs d'eau douce et déjà fait des déménagements mais c'était toujours de l'eau douce, sur de courtes distances et le température extérieure n'était pas gênante.

et il s'agit de mon premier bac récifal,
même si je me suis pas mal documenté,
toute remarque est la bienvenue
Là il s'agit d'un bac de 750L. avec décant, meuble, PV, coraux et poissons que j'achète le même jour !!!
et il y a environ 3 heures de route !!! en janvier !!! on ne choisit pas tout en occasion...
j'ai déjà quelques idées mais je souhaite des remarques et des conseils.

utiliser un camion non compartimenté (pour que le chauffage profite dans tout le véhicule).

est ce que ce sera suffisant ? existe il des chauffages à brancher sur les allume cigare ? ou autre méthode ?

je suis viticulteur. J'ai prévu une petite cuve de 5 hecto en fibre de verre pour conserver la majeure partie de l'eau.

je devrai peut etre l'isoler avec de la laine de roche ?

Prévoir des glacières pour garder les poissons "au chaud" et les isoler.

Prévoir des glacières pour les coraux

Prévoir des grands seaux pour les PV.

comment de temps peuvent-ils rester dedans et combien de glacières me faut-il ? est ce que je peux les mettre dans des sacs congelation de 3 L. ? comment les séparer ?

prévoir deux jours avant d'avoir une centaine de litres d'eau osmosé salée à bonne température pour faire le niveau.

Une fois arrivé, placer le bac, le matériel, mettre le sable (coraux concassés), remplir avec l'eau d'avant avec une assiette.

étaler les PV sur toute la surface du sable en mettant les coraux sur le dessus (à la lumière).

ajuster le niveau d'eau. Vérifier les paramètres.

mettre les poissons.

le lendemain quand l'eau s'est éclaircit, placer les roches, cette fois de façon définitive. Et vérifier les paramètres.
et croiser les doigts
Liste du matériel nécessaire au déménagement : camion / cuve 5Hl / glacières / des bras
.
Liste du matériel à prévoir pour l'installation : sel marin, eau osmosée, test nitrates/nitrites/pH/kH, nourriture adaptée, calcium, iode, multiprises rallonges et programmateur.
Merci d'avance...
Au fait pour les poissons : 1 centropyge bispinosus, 1 pseudocheilinus hexataenia, 1 zebrasoma, 1 calloplesiops altivellis, 2 pseudanthias, 1 gramma loreto, 2 amphiprion frenatus, 1 oursin diademe.
PV : 80 kg
Coraux : 1 sarcophyton, zoanthus, euphyllia, favia, goniopora, tubipora musica, discosoma.