:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

déménager un bac en hiver ???

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
djepeto
Juvénile
Juvénile

déménager un bac en hiver ???

Message par djepeto »

Bonjour, à la fin du mois de janvier je vais chercher un bac récifal que j'ai acheté d'occasion.
:? :? :?
J'ai déjà plusieurs bacs d'eau douce et déjà fait des déménagements mais c'était toujours de l'eau douce, sur de courtes distances et le température extérieure n'était pas gênante.

:D :D :D :D :D
et il s'agit de mon premier bac récifal,
même si je me suis pas mal documenté,
toute remarque est la bienvenue
:D :D :D :D :D

Là il s'agit d'un bac de 750L. avec décant, meuble, PV, coraux et poissons que j'achète le même jour !!! et il y a environ 3 heures de route !!! en janvier !!! on ne choisit pas tout en occasion...

j'ai déjà quelques idées mais je souhaite des remarques et des conseils.

:arrow: utiliser un camion non compartimenté (pour que le chauffage profite dans tout le véhicule).
:?: est ce que ce sera suffisant ? existe il des chauffages à brancher sur les allume cigare ? ou autre méthode ?

:arrow: je suis viticulteur. J'ai prévu une petite cuve de 5 hecto en fibre de verre pour conserver la majeure partie de l'eau.
:?: je devrai peut etre l'isoler avec de la laine de roche ?

:arrow: Prévoir des glacières pour garder les poissons "au chaud" et les isoler.
:arrow: Prévoir des glacières pour les coraux
:arrow: Prévoir des grands seaux pour les PV.
:?: comment de temps peuvent-ils rester dedans et combien de glacières me faut-il ? est ce que je peux les mettre dans des sacs congelation de 3 L. ? comment les séparer ?

:arrow: prévoir deux jours avant d'avoir une centaine de litres d'eau osmosé salée à bonne température pour faire le niveau.

:arrow: Une fois arrivé, placer le bac, le matériel, mettre le sable (coraux concassés), remplir avec l'eau d'avant avec une assiette.
:arrow: étaler les PV sur toute la surface du sable en mettant les coraux sur le dessus (à la lumière).
:arrow: ajuster le niveau d'eau. Vérifier les paramètres.
:arrow: mettre les poissons.
:arrow: le lendemain quand l'eau s'est éclaircit, placer les roches, cette fois de façon définitive. Et vérifier les paramètres.

:? :shock: :? :shock: :? :shock:
:roll: :roll: et croiser les doigts :roll: :roll:
:? :shock: :? :shock: :? :shock:

Liste du matériel nécessaire au déménagement : camion / cuve 5Hl / glacières / des bras :D .

Liste du matériel à prévoir pour l'installation : sel marin, eau osmosée, test nitrates/nitrites/pH/kH, nourriture adaptée, calcium, iode, multiprises rallonges et programmateur.

Merci d'avance...

Au fait pour les poissons : 1 centropyge bispinosus, 1 pseudocheilinus hexataenia, 1 zebrasoma, 1 calloplesiops altivellis, 2 pseudanthias, 1 gramma loreto, 2 amphiprion frenatus, 1 oursin diademe.
PV : 80 kg
Coraux : 1 sarcophyton, zoanthus, euphyllia, favia, goniopora, tubipora musica, discosoma.
Samuelguy

Message par Samuelguy »

Alors.. J'en ai demenagé 2. un 240l et un 1200l (pour 4h de route). Pas un mort ;)

Bonne idée pour le camion.

Pour les pv, tu pourrais les stocker au mieux dans des bacs en polystirene que te donnerait n'importe quelle animalerie. Prevois seulement des grands sacs poubelles pour eviter d'avoir du polystirene sur tes pierres avec les divers frottement. Le tout, c'est qu'il faut qu'elles restent humides.

Pour les poissons, si tu as possibilité de les mettre seuls, par poche de jardinerie, c'est l'ideal. Atttention au zebrasoma avec son scalpel. Pour l'oursin, une glaciere individuelle me parait le plus adapter et sans risque.
Les sacs congelations sont fragiles. En animelerie, ils vendent leurs poches a pas trés cher. (mon jardi me les vend 5 centimes piece.

Pour les coraux, tu peux les mettre tous ensemble neanmoins, isoles les coraux dur, trés urticants pour les mous.

Isoler ta cuve d'eau me parait une trés bonne idée.
Wazou
Subadulte
Subadulte

Message par Wazou »

Courage, y a du boulot !

Pour l'eau mise de côté, je dirais que c'est l'opération n°1 a réaliser, car en bougeant les pierres, du sédiment va se soulever et se mélanger l'eau.
A savoir que tout doit être transferré, sauf le sédiment (du moins le moins possible). (de même sortir de l'eau avant pour coraux et poissons).
Aussi, pour le sable de corail, je ne vous conseille pas de le réutiliser tel quel. Il faudra le rincer abondament ou en mettre du neuf ou pas en mettre du tout (tout dépend de la méthode aussi). Véritable piège à sédiments, remuer le sable dans l'eau va contribuer à libérer toutes les mollécules absorbée depuis le démarrage du bac... Cependant une bonne poignée de celui ci contribuera à ensemmencer le sable "neuf".

A l'arrivée : mettre le moins de sable possible à l'endroit ou sera placées les PV (bonus sur le long terme !)
Si vous avez un filtre mécanique à disposition utilisez le en changeant la ouate tous les jours pour capter le plus de sédiments (attention, c'est une méthode ponctuelle, dangereuse en continue)
Et je crois que c'est une utopie de pouvoir trouver un emplacement définitif aux roches dès le lendemain, ceci est long (embriquement) et on est rarement satisfait au premier coup, surtout si présence de coraux dessus (hauteur, courants...).

Seul c'est encore plus long, faites vous aider :D

je confirme caisse en polystirène et sac d'animalerie, c'est le plus pratique.

Dans tous les cas : je suis de tout coeur avec vous
djepeto
Juvénile
Juvénile

Message par djepeto »

changer le sable est une bonne idée. :wink: Tu as une idée de la qtt à prévoir.
bac : 200*60*60
épaisseur sable : 3 cm environ
PV sur la moitié de la surface au sol.

j'arrive à 18 litres mais ça donne quoi en Kg ?
djepeto
Juvénile
Juvénile

Message par djepeto »

Pour les poissons je prévoirais une glacière avec un sac par poisson pour :
le centropyge bispinosus
le pseudocheilinus hexataenia
l'altevellis calloplesiops
le gramma loreto

un sac pour deux pour :
les 2 pseudoanthias
les 2 amphiprion frenatus

une glacière pour l'oursin (les épines font environ 20 cm)

une glacière pour le zebrasoma (j'ai peur que le scalpel ouvre un sac).

il faut donc trois à quatre glacières :wink: merci
djepeto
Juvénile
Juvénile

Message par djepeto »

Liste du matériel nécessaire au déménagement : camion / cuve 5Hl / glacières / des bras / des sacs animaleries / des caissons polystirenes .

Liste du matériel à prévoir pour l'installation : sel marin, eau osmosée, test nitrates/nitrites/pH/kH, nourriture adaptée, calcium, iode, multiprises rallonges et programmateur, du sable (pour une vingtaine de litres).

merci. Je vous ferai part le l'avancement...

Toute autre remarque est la bienvenue notament au niveaux des températures critiques qui pourrait tuer :( mes habitants pendant le transport ...
Samuelguy

Message par Samuelguy »

t'inquietes pas pour les t°, en glaciere + chauffage du camion, ca ira largement.

Dans ton matos, prevois l'achat d'un osmolateur.. Ce n'est pas un luxe ;)
djepeto
Juvénile
Juvénile

Message par djepeto »

il y en a un avec un réacteur à hydroxide de calcium. Mais la pompe est cassée. C'est le seul défaut de son aqua. Quel type de pompe il faut ?
Samuelguy

Message par Samuelguy »

Si c'est de la pompe de l'osmolateur, j'en achete sur le site conrad, petite pompe de remontée de 12v pour moins de 15€.

La marque de ton osmolateur?
djepeto
Juvénile
Juvénile

Message par djepeto »

c'est un ensemble tunze je crois.
Samuelguy

Message par Samuelguy »

Wazou
Subadulte
Subadulte

Message par Wazou »

Il faudra préparer de l'eau aussi, pour pallier à la perte et pouvoir intervenir en cas de difficultés.
L'osmoseur et plus que nécessaire pour ce type d'installation, surtout pour les changements d'eau.
On peut l'installer de façon à ce qu'il remplisse une cuve plastique(j'utilisais une 200L pour un 650L). Une résistance et un bulleur, une pompe de remontée et un robinet.
On peut donc préparer à l'avance presque 200L d'eau de mer, ce qui est pratique pour les changements d'eau mensuels.
Et si on a la chance de pouvoir faire ça à proximité du bac, avec 2 tuyaux(muni de robinet) on peut réaliser un circuit complet : aquarium->egout et cuve>aquarium.

Pour le sable neuf, l'idéal aurait été de l'installer bien avant l'arrivée des PV, mais bon , si y a pas le choix... Bien le rincer. Toute façon un chantier comme ça c'est beyrouth ds le bac pendant 2 jours presque !
Pour les sacs de sables, je crois que 5kg sont donné pour 20L, donc par un savant calcul du volume que prend le sable sur la surface de l'aquarium, heu...36L (200x60x3). Maintenant on peut négocier la reprise de sacs en trop dans une animalerie sympas car qui peut le plus peut le moins.
angels76
Subadulte
Subadulte

Message par angels76 »

moi pour transporté les PV on a utilisé une grosse poubelle
djepeto
Juvénile
Juvénile

Message par djepeto »

je déménage dimanche prochain.

J'ai déja
- le sel (1 kg de reef cristal seulment pour le moment je verrai après pour le prendre en seau)
- le sable (2x 5kg)
- de perlon
- les test eau de mer (Ca/mg) et les classiques NO2 NO3 KH
- du chlorure de calcium (en attendant de réparer l'osmolateur)
- 4 caissons isothermes pour les poissons et les coraux
- des sacs (10N de petits et 3 grands)

je suis absent de dimanche à jeudi, mais vendredi je vais chercher 120L d'eau osmosé pour faire le complément que je ferai tourner jusqu'à dimanche soir.

Je n'ai pas pu avoir le cuve de 5 hl (500L) que je pensais avoir tant pis j'ai des baquet de 250L (mais sans couvercle ! je ferai des essais avec des baches) :(

sinon je verrai pour des poubelles. J'ai 4 bidons de 20L, 3 seaux à couvercle de 30L + les caissons isothermes.

promis je vous montrerai des photos...
themorice
Juvénile
Juvénile

Message par themorice »

bon courage :wink:
Wazou
Subadulte
Subadulte

Message par Wazou »

Ouaich, courage, rien n'est impossible
:)
djepeto
Juvénile
Juvénile

Message par djepeto »

correction : j'ai prévu 1 paquet de 4 kg de sel (et non 1 kg)....
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Au possible essaye d'avoir les papiers relatifs au materiel electronique.
D'une part pour faire jouer la garantie si un materiel tombe en panne et qu'il est encore sous garantie, d'autre part pour avoir les dessins techniques afin de comprendre comment on demonte le materiel, des fois que tu ai besoin de changer une piece.

Sur du matos d'ocaz ca peut vraiment servir ca.
Présentation de mon projet fish room --> http://www.aquariophilie.org/forum/view ... =fish+room