:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

la grande invasion

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
isa08
Oeuf
Oeuf

la grande invasion

Message par isa08 »

bonjour, c'est une catastrophe :cry: :cry: :cry:

voilà le problème, depuis une 10 aine de jours les algues prolifèrent, j'ai bien essayé de les retirer mais impossible, elles sont sur les feuilles de mes plantes et si je tire dessus j'abime mes plantes, donc impossible de les retirer manuellement

en plus elles grandissent à une vitesse grand V

Après le problème des points blancs il y a de celà + d'un mois voici un autre problème celui des algues: c'est un vrai cauchemard :shock:

Je suis vraiment très découragée, car là je ne vois pas ce que je peux faire contre cette invasion d'algues :?

j'espère que vous pourrez m'aider à enrayer ce problème

pour info: j'ai un 54l avec un seul poisson, un poisson rouge
j'éclaire environ 10h par jour
moors
Subadulte
Subadulte

Message par moors »

voici une bonne documentation sur les algues, lis d'abord ceci, puis essaie de nous dire le type des algues présentes dans ton aquarium

http://www.ivanov.ch/algues.htm
isa08
Oeuf
Oeuf

Message par isa08 »

je pense que ce sont des algues pileuses car elles sont sur les feuilles de mes plantes et il m'est impossible de les enlever elles sont comme soudées aux plantes, je pense que mes plantes sont fichues :cry:

Mais comment faire pour se débarasser de ces algues??

Est ce que j'ai une chance de m'en sortir :aide:

L'aquarium est mis en route depuis fin décembre et je n'ai pas encore mis d'engrais pour les plantes

j'espère que vous allez pouvoir m'aider car là je desespère :cry: :?, je me demande si je dois laisser l'aquarium dans l'obscurité complète pendant 3 jours et si c'est le cas il va falloir que j'enlève mon poisson rouge en attendant
Modifié en dernier par isa08 le 27 févr. 2008, 15:21, modifié 1 fois.
isa08
Oeuf
Oeuf

Message par isa08 »

j'ai fait quelques recherches et il est dit qu'il faut:

:arrow: introduire des plantes à croissance rapide pour rivaliser contre ces algues
:arrow: faire un changement d'eau à 30%
:arrow: introduire un poisson dit mangeur d'algue l'epalzeo siamensis, mais je ne pense pas pouvoir intégrer ce dernier dans mon aquarium vu qu'il fait 54l et que ce poisson va atteindre à l'age adulte 15 cm ou introduire des escargots

que faire, j'attends vos conseils merci :wink:
moors
Subadulte
Subadulte

Message par moors »

peux faire une photo de ces algues ?

la première méthode consiste à trouver la cause, fais des changements d'eau régulier et regarde les paramètres du bac et ton éclairage, si après tout ça elles persistent tu peux t'aider du permanganate de potassium, tu trouveras beaucoup d'article sur ce sujet

tes palntes ne sont certaineemnt pas foutues, toute situation peut être résolue
moors
Subadulte
Subadulte

Message par moors »

p.s. : on poisson rouge dans 54 litres est déraisonnable, il lui faut beaucoup plus
Cyrillou05
Oeuf
Oeuf

Message par Cyrillou05 »

isa08 a écrit :j'ai fait quelques recherches et il est dit qu'il faut:
:arrow: introduire des plantes à croissance rapide pour rivaliser contre ces algues
:arrow: faire un changement d'eau à 30%
:arrow: introduire un poisson dit mangeur d'algue l'epalzeo siamensis, mais je ne pense pas pouvoir intégrer ce dernier dans mon aquarium vu qu'il fait 54l et que ce poisson va atteindre à l'age adulte 15 cm ou introduire des escargots
que faire, j'attends vos conseils merci :wink:
Bonjour Isa,
Moi aussi suis en galere avec les algues en ce moment!! Mais vais essayer de t'aider!Avant toute chose: As tu fait des test? Phosphate (Po4), nitrite (No2) et nitrate (No3). Ton pb peut venir de là.
Et comme tu dis attention à l'achat d'un tel poisson ds un bac petit!
Après, ça peut être l'éclairage. C'est quoi ton Néon? Un d'origine vendu avec l'aqua ou as tu changé? En général les aquas sont assez mal équipés en lumiere (qualité et quantité parfois!!)...
Voilà c'est pas grand chose mais bon suis pas un pro encore...
isa08
Oeuf
Oeuf

Message par isa08 »

mon néon est d'origine il était vendu avec l'aquarium
donc c'est un néon de faible intensité

je pense que je vais peut être utiliser un produit pour traiter le problème, le eSHa PROTALON-707.

je me demande ce que vous en pensez car là j'ai énormément d'algues en plus elles sont très grandes quelques centimètres et pratiquement sur toutes mes plantes et je pense prochainement qu'aucune de mes plantes ne sera épargnées par cette invasion

j'ai besoin d'aide :aide:

QUE DOIS JE FAIRE ?? :cry: :? :? j'ai vraiment besoin de conseils merci
Modifié en dernier par isa08 le 28 févr. 2008, 13:19, modifié 2 fois.
moors
Subadulte
Subadulte

Message par moors »

1/poste une photo

2/faut de la patience pour en venir à bout, contrôler les paramètres et faire des changements d'eau réguliers

3/si tu dois utiliser qq chose, utilise le permanganate de potassium, cela se trouve en pharmacie c'est mieux que les produits "anti-algues"
isa08
Oeuf
Oeuf

Message par isa08 »

ok, je vais changer l'eau d'au moins 30 %
sinon j'éteins désormais mon néon pendant 4h dans la journée puis je le rallume ensuite en espérant que ça fasse quelque chose

en ce qui concerne mes paramètres les voici:

NO3 négatif, No2 négatif, GH >10°d, KH 6°d, pH 7.6

je metttrais une photo ce soir mais après de nombreuses recherches je pense plutôt être confrontée à des algues vertes barbes donc difficile de s'en débarasser :?
buckus
Nageur libre
Nageur libre

Message par buckus »

Oh la la !

Tu es en train de partir en live ! D'abord ne réalise pas de coupure de 4h.
Ne t'inquiète pas, ca va s'arranger.
Ensuite répond à nos questions et on va t'aider.

Quel type de filtre tu as dans ton 54L ?
Quelle puissance d'éclairage ?
Taux de NH4/PO4 ?
Quel type de plante tu as ?

Si tu ne nous répond pas on ne pourra pas t'aider même avec la meilleure volonté du monde.

NB : tu peux éventuellement réaliser un black out de 3j (couvrir ton aqua dans le noir et couper l'éclairage)

A+
120L L50x50xh60
2 guppys males / 1 couple nannacara
3 otocinclus / 6 cory / 6 rasbora
1 ancitrus / 2 japonica
pH=6.8 / kH=5 / gH=10 / T°=24°C / NO2=0 / PO4=0 / NH4=0 / NO3=12
isa08
Oeuf
Oeuf

Message par isa08 »

- l'éclairage est un néon de 15W
Pour les tests je n'ai que des bandelettes donc les résultats que j'ai donné + haut ont été réalisés avec celles ci

- mise en route de l'aquarium mois de décembre
-sol: sable de loire + sol nutritif
- changement d'eau 2X par semaine mais j'ai oublié une seule fois
- bac exposé à la lumière du jour mais à certaines heures de la journée le soleil éclair le côté droit de l'aquarium

les plantes sont les suivantes:
- élodée dense
- 1 hygrophila
- 1 cryptocoryne
- 1 echinodorus latifolius
- 1 lileaopsis carolinensis
- 1 echinodorus serbus

le filtre est un bac a decantation avec des céramiques contre NO2 et N03, 1 mousse bleue synthétique et enfin , du perlon

Image
Image
Image
Image
Image

par contre mon poisson rouge prefere se poser sur le gravier que d etre suspendu entre 2 eau :shock:
isa08
Oeuf
Oeuf

Message par isa08 »

bon je réalise un black out, je vous tiens au courant de l'évolution :wink:
Scarlette
Subadulte
Subadulte

Message par Scarlette »

Evite l'exposition à la lumière du jour.
300 l nets avec population amazonienne :
discus, cardinalis, hypancistrus zebra.
isa08
Oeuf
Oeuf

Message par isa08 »

voilà le black out a été fait mais malheureusement c pire qu'avant, mes plantes sont foutues :cry: :cry: les algues ont envahies toutes les plantes

je recommence tout depuis le début, malheureusement il ne me reste plus que cette solution...

nettoyage de l'aquarium à fond, demain rachat de nouvelles plantes j'espère que les algues ne reviendront pas
aqua11
Alevin
Alevin

Message par aqua11 »

okè , mais ou est on poisson rouge en se moment ?
isa08
Oeuf
Oeuf

Message par isa08 »

mon poisson rouge est actuellement retourné dans son bocal, en attendant que tout revienne dans l'ordre.Ce poisson est un cadeau, donc je voulais améliorer ses conditions de vie c 'est pour cette raison que j'avais acheté un aquarium, mais bon mes débuts dans l'aquariophilie sont vraiment très très laborieux :?

je vais replanter l'aquarium, la semaine prochaine, j'étudie actuellement les plantes les mieux adaptées
aqua11
Alevin
Alevin

Message par aqua11 »

okè même sil faudrait un bac plus grand pour ton poison rouge je pence que c'est déjà pas mal.Et qu'il doit bien vivre par rapport a tout les poipoi rouge qui sont dans le monde dans un petit bocal.
pascalou
Juvénile
Juvénile

Message par pascalou »

Bonjour,
j'ai parcouru les posts rapidement, voici ce que j'en retiens:

=> Le soleil pleine vitre latérale, je ne le sens pas bien!

=> Pour les algues, bac récent = problème récurent: ne pas se décourager, cela parfois rentre dans l'ordre après les premiers changement d'eau.

Bon corage.

cdlt.
Patience, Respect et Humilité.