:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Plante qui pourrit et invasion d'algues

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Piff
Oeuf
Oeuf

Plante qui pourrit et invasion d'algues

Message par Piff »

Bonjour,
J'ai mis en eau un aquarium de 180L il y a maintenant 2 semaines. A l'intérieur il y a :
sable de Loire
sol technique dennerle
2 racines
3 pierre de lave
1 nomaphilia siamensis
1 ludwigia repens
2 cryptocoryne wendtii
4 pogostemon helferi

Les 2 cryptocorynes on fondue, il doit rester une feuille de chaque, j'ai vu tant que les paramètres de l'eau n'était pas stable, elle ne repartirai pas mais elles ne sont pas perdus ?

J'ai une pogostemon en moins, elle à complètement pourri. Les 3 autres ont commencé à faire de nouvelles feuilles, mais elles commencent elles aussi à pourrir. Elles ont des algues filamenteuses verte sur leur feuille. Est ce que c'est ça le problème ? Vont elles répartir s'il n'y a plus d'algues ?

J'ai nettoyé les vitres et essayer d'enlever les algues au maximum pour éviter l'invasion.

J'ai aussi des moisissures sur mes racines et un film blanc à la surface de l'eau, sont elles nocives pour les plantes ?

En ce qui concerne l'éclairage, c'est un multiLux led 100 avec 2 néons (un blanc, un jaune) 9000/6500 Kelvin
Et le filtre c'est le bioflow M (ouate, charbon actif, mousse anti nitrates, bille de céramique et des mousse bleues. Avec une pompe 600L/h
Paramètres de l'eau : pH6.4, KH 3, GH 4, NO2 0, NO3 50

Merci d'avoir lu jusqu'au bout ☺️
Image

Image

Image
omega_wrc
Oeuf
Oeuf

Re: Plante qui pourrit et invasion d'algues

Message par omega_wrc »

Salut,

Au démarrage, il est "normal" d'avoir des algues. De plus que tu as pas mal de nitrates.

Pour la moisissure sur tes racines, c'est normal. ça partira comme c'est venu.

Pour tes crypto, de ce que j'ai pu constater chez moi, c'est qu'elles n'aiment pas trop les changement de bacs avec des différences de paramètre. Je trouve qu'elles aiment également les sols nutritif.Mais en général elle repart bien au bout de quelques temps.

Ta rampe d'éclairage doit être une 2x17w. Si c'est le cas, elle sort 5290lm. Ton bac est un 180L soit a quelque chose près, 165L net. Ce qui fait 32lm/L ce qui est pas trop mal pour un bac planté.

Il faut un ratio 10/1 entre les NO3 et PO4. si tu as 50 en NO3 il faut viser 5 en PO4 pour un bon équilibre.
Mais perso, chez moi, selon si c'est un bac planté ou très planté, je vise du (NO3/PO4) 5/0.5 pour un bac planté ou 10/1 pour un bac très planté