:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Plantes de rivière ou mare?

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
fred171327
Oeuf
Oeuf

Plantes de rivière ou mare?

Message par fred171327 »

Bonsoir,
J'aimerai savoir s'il est possible d'ajouter des plantes de mare voir de rivière dans un aquarium d'au douce, ou il y a un risque pour les poissons?
Merci
L'Aquaramiaud : Aquarium associatif à Saint Chamond (42, loire).
moors
Subadulte
Subadulte

Re: Plantes de rivière ou mare?

Message par moors »

je vois pas trop le problème à première vue mais attention je crois pas que l'on peut prélever des espèces dans la nature... après faut te renseigner sur la plante que tu a vu en rivière pour voir ses caractérisitiques et si ceux ci risquent de poser problème ou pas
GUILLAUME-JR
Juvénile
Juvénile

Message par GUILLAUME-JR »

Attention, en plus des problèmes de récolte des plantes dans la nature, le risque est très grand d'introduire des invités inattendus dans l'aquarium.
Il peut s'agir de prédateurs (larves de libellules ou autres dyptiques), de parasites ou de maladies.
Bien nettoyer les plantes, retirer toute feuille morte et prévoir une mise en quarantaine. Pour un résultat non assuré.
De plus les plantes de nos régions sont habituées à une eau nettement plus fraiche que celle des aquariums : il faut donc vérifier leurs paramètres de vie.
La Provence en Bretagne
moors
Subadulte
Subadulte

Message par moors »

nowak04 a mis des plantes d'un lac dans son aqua, reg son message dans ce topic et demande lui 2,3 infos

viewtopic.php?f=2&t=53888&st=0&sk=t&sd=a&start=340
fred171327
Oeuf
Oeuf

Message par fred171327 »

Merci pour toutes vos réponses :)
La plante, elle viendrait d'un plan d'eau du lycée de mon beau-frère... Je vais essayer de me renseigner sur son nom, et je me renseignerait auprès de nowak. Sinon merci pour la mise en quarantaine, avant de tester en grandeur nature...
Mais bon je vais réfléchir, j'ai pas envie que ça foutte le waille dans mon aquarium...

Bonne soirée
L'Aquaramiaud : Aquarium associatif à Saint Chamond (42, loire).
nowak04
Subadulte
Subadulte

Message par nowak04 »

salut
jsuis pas un expert mais
je pense que ca faut le cout de testé ya certainnes plantes commune de nos lac et rieviere que l'on retrouve dans le commerce :shock:
alors pourquoi les acheter :!:
:idea: moi je conseil de testé je ne suis pas toujours tombé sur des echec mais certainne on bien tennue et d'autre moins !!!
:arrow: deja faut bien faire en sorte de créer un environnement favorable au plantes (et au poissons bien sure)
merci d'avoir citer mon nom :lol:
Image