:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Déménagement

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
valouetludo
Alevin
Alevin

Re: Déménagement

Message par valouetludo »

Merci jepeto ...

je viens de terminer le second bidon. Je suis remonté à 1014/1015 apparement ...

J'ai effectivement pris du sel enrichi (reef crystal). J'irai rechercher de l'eau et du sel demain ...

par contre j'avais pas pensé à garder la même eau :mrgreen:

Je referai des photos demain ...

merci à tous :accord12:
valouetludo
Alevin
Alevin

Bonjour,

Voilà la photo de l'aqua avec le hqi et des algues :cry:

Image

J'ai refait un changement d'eau de 20l et je suis à une densité de 1015.

Demain je retourner chercher de l'eau et du sel pour continuer les changements et retrouver une eau potable ....
tout à l'heure je referai les tests entiers pour voir l'évolution.

L'écumeur ne fait toujours pas d'écume ... et j'ai énormément de petites bulles partout dans l'aqua. Bien ? pas bien ? :blanc:
--> laissez tomber y'avait un robinet d'entrée d'air qui était fermé :tete: là ça va mieux !

Alors ?

Ph --> 8.2 (8.1)
Kh --> 7 (8)
Po4 --> 0.1 (0.1)
Mg --> 750 (500)
Ca --> 340 (250)
No3 --> 15 (15)
Densité --> 1015 (1010)
T°c --> 25.5 (25.5)
No2 --> 0 (?)
valouetludo
Alevin
Alevin

J'ai ajouté cet AM une seconde 6025, ce qui fait 5000l/h, je pense que ça devrait aller :mrgreen:

Sinon mon écumeur marche bien. Ce matin au réveil la coupelle contenait pas mal d'écume ce qui m'a rassuré un peu !

Cet am, j'ai racheté du sel et préparé mes bidons d'eau salée. Ce soirj, changement d'eau et tests pour voir l'évolution.
valouetludo
Alevin
Alevin

bon je sais pas si ça intéresse quelqu'un mais voici les derniers tests après encore quelques changements d'eau ...

Test --> Test 3 (Test 1 / Test 2)

Ph --> 8.2 (8.2/8.1)
Kh --> 8 (8/7)
Po4 --> 0.05 (0.1/0.1)
Mg --> 1110 (500/750)
Ca --> 420 (250/340)
No3 --> 15 (15/15)
Densité --> 1020 (1010/1015)
T°c --> 25.5 (25.5)
No2 --> 0 (?/0)

Ca devient correct :accord8:

Par contre je crois mes 2 pachy ont pas survécu :tete:
kix
Juvénile
Juvénile

Message par kix »

Bonjour,

Voilà des résultats qui commencent à être corrects.
Beau travail!

Kix.
monsieur_gloups
Juvénile
Juvénile

Message par monsieur_gloups »

beau travail !
petite question ou prends tu ton eau osmosée ? je te demande ça parce que moi il y a quelque temps j'ai pris de l'eau osmosée dans un grand magazin de botanique et animaux et j'ai eu de grande surprise en faisant les tests de cette eau !!!
recifal 450 litres
kix
Juvénile
Juvénile

Message par kix »

Bonjour,

Au prix où on peut trouver un osmoseur, l'idéal reste de faire sa propre eau osmosée...

Kix.
djepeto
Juvénile
Juvénile

Message par djepeto »

Au prix où on peut trouver un osmoseur, l'idéal reste de faire sa propre eau osmosée...
+1

sauf qu'en ce moment chez moi ils font des travaux sur ma conduite je suis obligé d'aller l'acheter car de temps en temps, j'ai des largages d'impureté et ca colmaterais mon osmoseur en un rien de temps !!!

[tes tests] Ca devient correct :accord8:
+1
j'ai pris de l'eau osmosée dans un grand magazin de botanique et animaux et j'ai eu de grande surprise en faisant les tests de cette eau !!!
+1 c'est vrai ca arrive...

bon ben, j'ai plus rien à ajouter...
valouetludo
Alevin
Alevin

Merci :accord9:

Alors je vais chercher mon eau osmosée au PO. Je ne l'ai jamais testée même si je me suis toujours dit de le faire pour voir .....

Pour l'osmoseur, je suis d'accord avec toi kix sauf que j'ai pas la place d'en installer un, habitant dans une petite maison :oops: mais je cherche à optimiser :mrgreen:

Je pense qu'en faisant un dernier changement d'eau ce soir je devrais m'approcher des résultats finaux.

Ensuite je vais laisser tourner le milieu quelques temps histoire que ça se stabilise. J'aimerais rajouter des PV car celles-là ont de PV que le nom malheureusement, ou alors toutes les petites bébêtes se cachent bien :? Mais cela ne va-t-il pas me créer un mini pic de nitrite ?? pas bon avec les pichons dedans :bof:

Bref je commence à chercher des boutures à droite et à gauche aussi car à 40/50 € en magasin :blanc:

++
djepeto
Juvénile
Juvénile

Message par djepeto »

Sur le sujet "720L récifal" :
Pour l'ajout de pierres que pensez vous de pierres synthétique de type aquaroche ?
http://www.entraquarium.com/index.php?f ... idprod=593
plutot déconseillé de plus elles sont à peine moins cher que des vrais.

entr'aquarium :
2* 30kg = 60kg = 546.487 € indosénie Premium "prète à ètre insérées dans l'aquarium , brossées ,rincées et réaclimatées".
http://www.entraquariums.com/index.php? ... idprod=732

Dans tous les cas, prends des pierres acclimatés (pas des brut). Mais le mieux serait de pouvoir les mettre quelques temps dans un autre aquarium le temps de vérifier qu'elles n'amènent pas de nuisibles (anémones de verre, squilles, vers de feu...) ou des maladies (Oodinium, points blancs, ...) :tete:

:wink:
djepeto
Juvénile
Juvénile

Message par djepeto »

Bref je commence à chercher des boutures à droite et à gauche aussi car à 40/50 € en magasin
attend de rajouter des pierres avant de mettre de nouveaux coraux. :)
valouetludo
Alevin
Alevin

Merci jepeto ...

J'aurais sûrement un 54 l qui va se libérer d'ici peu de temps .. Je pourrais m'en servir comme bac d'acclim des PV non ?

Celles au PO qu'ils vendent dans le grand bac elles sont brossées ,rincées et réaclimatées non ?
djepeto
Juvénile
Juvénile

Message par djepeto »

ce n'est pas précisé sur le site, il faut leur demander.

sinon ils font aussi des roches d'aquaculture, je ne pense pas qu'il y est de risque de nuisible. mais je ne connais pas.

Quand l'origine n'est pas précisé, les pierres viennent très souvent de méditerranée.
valouetludo
Alevin
Alevin

Bonjour à tous,

je reviens vous donner des nouvelles de l'évolution du bac ..

Niveau paramètres, tout est rentré dans l'ordre. Ils sont devenus quasi optimaux mais je surveille encore mini toutes les semaines pour voir l'évolution de ceux-ci.

Peu de temps après mon premier message, un des amphiprion est décédé durant la nuit :oops: . Il s'alimenter très très peu et nager à contre sens du courant de l'écumeur.

Les 3 autres poissons, 5 bh vont très bien.

Depuis, j'ai ajouté 4 trochus et 6 astréas.

Il me reste donc 2 Paraglyphidodon oxyodon et 1 amphiprion.

J'ai glané aussi par-ci par-là quelques coraux durs&mous qui ont l'air de bien se plaire pour l'instant ;-)

J'avais juste une petite question sur la possibilité de remplacer mes 2 Paraglyphidodon oxyodon que je vais donner par un poisson gobie + crevette symbiotique.

Quelle condition particulière leur faut-il ? Avez-vous des exemples de symbioses ?

Merci (PS : les photos ce week-end)
valouetludo
Alevin
Alevin

Je répète ma question au cas où personne ne l'aurait lue :mrgreen:
J'avais juste une petite question sur la possibilité de remplacer mes 2 Paraglyphidodon oxyodon que je vais donner par un poisson gobie + crevette symbiotique.

Quelle condition particulière leur faut-il ? Avez-vous des exemples de symbioses ?
Et voici la photo comme promis ...

Image

Et les derniers tests hier soir :

Densité : 1023
Kh : 7
Ph : 8.2
Mg : 1300
Ca : 425
No3 : 0
po4 : 0
No2 : 0

:accord8:
Wazou
Subadulte
Subadulte

Message par Wazou »

Sympas la photo.

Je rajouterai des cailloux encore, surtout si y a pas de cuve de décant.

Pour le gobie et la symbiose, il faudrait plus de sable peut-être, parce que ça creuse un gobie. (sachant que le sable à de moins en moins la côte pour sa capacité à capturer les sédiment sans réellement les absorber). Ensuite j'attendrais, vu que le gobie filtre le sable (et qu'on est encore en présence de cyanobactérie vu que le bac est jeune). Cependant j'ai eu très longtemps un cryptocentrus, c'est quand même super robuste comme animal.
La crevette qui irait en symbiose, aucune idée sur la maintenance en bac, j'ai toujours eu des lysmatas ou stenopus hispidus.
valouetludo
Alevin
Alevin

Ok merci, je vais laisser tomber cette idée pour l'instant, histoire de me documenter un peu plus avant.

Sinon j'ai donné ce matin mes 2 demoiselles, mon bac étant trop petit pour elles.

Auriez-vous quelques autres noms de poissons qui pourraient élire domicile dans un 140l brut ?

merci d'avance pour vos conseils :accord9:
Wazou
Subadulte
Subadulte

Message par Wazou »

En effet faut bien choisir dans peu de place.

3 à 4 poissons max dans tous les cas.

En laissant le clown, on peut imaginer un poisson épervier (genre neocyrites armatus ou un oxycirites Typus) qui passerait d'une pierre à l'autre, avec un nageur létargique genre apogon (kauderni, spharaemania).

Ou faire dans le gobie + blennie + clown : le gobie au fond, la blennie sur les pv

Ou alors dans le spécial trouver un centropyge océanops (le plus petit des centropyges) et le clown.

Ou encore on met une copine à Némo et on part sur des crevettes...

Y a encore bien de multiples possibilités...comme le gramma loreto, ou la pseudochromis fridmani

Mais se méfier des pomacentrus, dascillus, crysipteras, agressifs à la longue en micro bac
ou des nemateleotris ou autres mandarins trop fragiles ou spécifiques.

Bonne quête
Wazou
Subadulte
Subadulte

Message par Wazou »

Erratum : centropyge acanthops, 7cm, le nain catégorie poisson ange... mais c'est pas la config la plus facile.
valouetludo
Alevin
Alevin

Merci pour vos avis ...

Après moult lecture et réflexion, voici la "liste" qui ressort de nos choix :

1 - Ajouter un ocellaris avec le survivant. On m'a conseillé de le prendre d'une taille différente de l'actuel, mais dois-je choisir plus grand ou plus petit !?

2 - Voici les élus :

Nemateleotris decora
Sphaeramia Nematoptera
Pseudochromis paccagnellae
Apogon Leptacanthus
Nemateleotris magnifica

Dans l'ordre des préférences ....

Qu'en pensez-vous ? lequel ou lesquels choisir ? en quels nombre ?

Encore merci pour tous vos conseils :accord9: