:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Algues en pinceau

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
seb51
Juvénile
Juvénile

Algues en pinceau

Message par seb51 »

Bonjour,

Depuis 2 semaines j'ai des algues pinceau qui se développe, j'ai changé 1/3 de l'eau et rajouté deux réflecteurs. Mon eau de conduite n'eat pas térrible au niveau nitrates : 20mg/l. Je ne sais pas si je peux rajouter de l'eau osmosé dans mon bac et si cela servira à quelque chose.
Mon installation est la suivante :
Rio 180, 2 tube T5 45w+2 réflecteurs, pompe 600l/h, ajout de co2 artisanal.
Invasion :lol: de valisnéria dans tous le bac
nitrite :0
nitrates :20
ph :7.5
kh :4
fe : ok
26°c
J'espère que cela pourra vous aider à me répondre,
Merci d'avance :)
Image
seb51
Juvénile
Juvénile

Re: Algues en pinceau

Message par seb51 »

:cry:
Personne pour me conseiller ? :(
Image
seb51
Juvénile
Juvénile

Message par seb51 »

:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
Image
OPH
Subadulte
Subadulte

Message par OPH »

Salut,

Comme souvent pour les problèmes d'algues, pas beaucoup de réactions car la cause ne saute pas aux yeux...

Quel type de tube utilises-tu ? (température de couleur ?)

Quand tu dis Fer ok, ça veut dire combien ?
Je dis ça parceque je sais que la notice du test JBL conseille 0.02 à 0.03 mg/l et j'ai lu, plusieures fois, qu'il y avait un risque d'algues au dessus de 0.01 mg/l.

As-tu mesuré le taux de phosphates (PO4) ?

Bac bien planté ?

Bon courage...
Olivier.
seb51
Juvénile
Juvénile

Message par seb51 »

Merci pour ta réponse :D

Alors, pour les tubes un de 4100K high lite nature et l'autre de 9000K high lite day.
Pour mon fer effectivement j'ai 0.02mg/l
Par contre je n'ai pas de test de phosphates pour l'instant.
Sinon mes valisneria biwaensis (je crois) avait envahi le bac j'ai meme du en retirer mais là je me suis résigné à les couper... :cry:

Pensez-vous que rajouter de l'eau osmosé arangerer quelque chose ou pas, je suis perdu a se niveau là :aide:
Image
OPH
Subadulte
Subadulte

Message par OPH »

He bien, je te déconseilles d'utiliser de l'eau osmosée pure pour ton bac car tu as déjà un kh de 4. Remplacer une partie de ton eau par de l'eau osmosée va faire baisser le kh et tu risque d'avoir un ph instable.

Par contre, pour faire des changements d'eau sans ajouter de NO3 (si ton eau du robinet en contient) tu peux utiliser de l'eau osmsoée et reminéralisée. Donc eau osmosée avec des sels disponibles en animalerie (pas du sel de cuisine hein ! :wink: ) ou un produit type kh+.
Olivier.
seb51
Juvénile
Juvénile

Message par seb51 »

Et au niveau éclairage, c'est ok ?
Image
seb51
Juvénile
Juvénile

Message par seb51 »

Ce week end j'ai inversé la rampe d'éclairage car j'ai remarqué que les algues se sedeloppé beaucoup + sous le 9000°k que l'autre. J'ai coupé toutes les plantes pour qu'elle ne cours plus à la surface.
Est-ce que un black out serai efficace contre ces algues ?
Image
OPH
Subadulte
Subadulte

Message par OPH »

Salut,

Pour ce qui est de la puissance, ton éclairage est Ok mais, c'est vrai que 9000 K c'est beaucoup.
Voir si ça va mieux en enlevant ce tube ou, peut-être en le remplaçant par un tube "day light" à environ 6500K. Tu peux aussi tester la réduction du temps d'éclairage (à 9 ou 10 h/jour).

Concernant les plantes en surface, c'est parfois un bon moyen de réduire l'éclairage arrivant au sol.

Pour le black-out, c'est souvent assez efficace mais, ça ne fait que traiter la conséquence (disparition des algues) mais, si tu ne corriges pas la cause (trop de NO3 ?) elles reviendrons dès que tu réallumera l'éclairage. De plus ce n'est pas vraiment bon pour les plantes...
Olivier.
seb51
Juvénile
Juvénile

Message par seb51 »

Donc tu pense qu'un tube de 6800°K colour et un de 4100°K nature serait une bonne combinaison ?
Image
OPH
Subadulte
Subadulte

Message par OPH »

Hello,

Oui, je pense que ce sera mieux...

Mais, je n'ai pas assez d'expérience pour te confirmer que la cause de tes algues est là et je ne sais pas si le fait de changer ton tube va les faire disparaitre. :?

Attends d'avoir d'autres avis. :wink:
Olivier.
seb51
Juvénile
Juvénile

Message par seb51 »

Merci :wink:
Image
Scarlette
Subadulte
Subadulte

Message par Scarlette »

Je me bats aussi depuis des mois contre cette sal......rie. J'ai éliminé un certain nombre de causes.

Chez moi :
- ça ne vient pas des nitratres
- ça ne vient pas des phosphates
- l'eau osmosée n'y change rien
- la réduction du temps d'éclairage a un peu freiné quelques temps, puis ça a repris de plus belle...

Reste le spectre lui-même (j'ai deux tubes JBL, nature et tropic, qui ont pourtant la réputation d'être bons).
300 l nets avec population amazonienne :
discus, cardinalis, hypancistrus zebra.
mayli84
Oeuf
Oeuf

Message par mayli84 »

Bonsoir,

Juste te faire part de mon expérience dans mon bac de 120L (bien planté, bonne valeur, filtré sur ouate, céramique nouille et tourbe) où j'ai mis un couple de scalaire (dans 1 mois, ils vont aller dans un 240L... :D ).

Bien évidemment, ils ont commencé à pondre tout les 15 jours, donc, pour ne pas avoir de perte d'œufs, j'ai laissé allumer les néons non-stop durant au moins 4 jours (de jour comme de nuit). J'avais pas vraiment le choix, sinon, la nuit ils dévoraient leurs œufs, et même en plaçant une lampe de chevet à côté du bac, rien n'y faisait... :evil:

Au bout d'un mois à cette allure....(3 pontes ce sont succédées...) ils faut compter près de 12-15 jours allumé non-stop dans le mois.... :tete:

Résultat; algues brunes, vertes, encroutantes, filamenteuses....sur mes vitres et mes plantes... :evil: sauf que je ne pouvais pas les traiter chimiquement à cause des alevins....et en plus le couple de scalaire était super FÉROCE à l'approche de ma main ou de quelque objet quelconque dans l'aqua.

Solutions; je suis allée acheter 2 poissons mangeur d'algues (crossocheilus siamensis ou poisson siamois) et.....depuis 15 jours, ils font un boulot d'enfer...plus d'algues filamenteuses, vertes, brunes... ils m'ont débarrassé mon aqua des algues de manière naturelle :lol: 8) et comme c'est un poisson discret, lorsque mes scalaires pondent et bien, il va se réfugier dans les plantes ou les cachettes. :wink:

Attention quand même sur ces poissons, il existe plusieurs variétés qui se ressemble beaucoup et certains ne sont pas des vrais mangeurs d'algues...à se renseigner pour être sûr de ne pas se tromper d'espèce...sinon, on peut tomber sur le faux mangeur d'algues... :|

Aussi, éviter de leur donner de la nourriture pour omnivore...car ils pourraient délaisser les algues sur le long terme....alors bien nourrir avec des comprimés pour herbivores (1 tout les deux jours car ils mangent aussi les algues...) et donner avec parcimonie la nourriture aux autres pensionnaires afin que le C.siamensis ne vienne pas gouter ou ramasser les restes au fond de l'aqua.

Sinon, si ton bac ne permet pas de nouveaux poissons alors, pourquoi pas se tourner vers les escargots mangeur d'algues comme par exemple le Neritina Natalesis (très beau et super efficace...sauf qu'il faut un bac bien fermé car il a tendance à aller se balader dehors...)

Bon, voilà mon avis...cependant résout ton problème d'éclairage et peut-être envisager d'introduire des espèces utile pour le bac....A méditer... :roll: