Bonsoir,
Juste te faire part de mon expérience dans mon bac de 120L (bien planté, bonne valeur, filtré sur ouate, céramique nouille et tourbe) où j'ai mis un couple de scalaire (dans 1 mois, ils vont aller dans un 240L...

).
Bien évidemment, ils ont commencé à pondre tout les 15 jours, donc, pour ne pas avoir de perte d'œufs, j'ai laissé allumer les néons non-stop durant au moins 4 jours (de jour comme de nuit). J'avais pas vraiment le choix, sinon, la nuit ils dévoraient leurs œufs, et même en plaçant une lampe de chevet à côté du bac, rien n'y faisait...
Au bout d'un mois à cette allure....(3 pontes ce sont succédées...) ils faut compter près de 12-15 jours allumé non-stop dans le mois....
Résultat; algues brunes, vertes, encroutantes, filamenteuses....sur mes vitres et mes plantes...

sauf que je ne pouvais pas les traiter chimiquement à cause des alevins....et en plus le couple de scalaire était super FÉROCE à l'approche de ma main ou de quelque objet quelconque dans l'aqua.
Solutions; je suis allée acheter 2 poissons mangeur d'algues
(crossocheilus siamensis ou poisson siamois) et.....depuis 15 jours, ils font un boulot d'enfer...plus d'algues filamenteuses, vertes, brunes... ils m'ont débarrassé mon aqua des algues de manière naturelle

et comme c'est un poisson discret, lorsque mes scalaires pondent et bien, il va se réfugier dans les plantes ou les cachettes.
Attention quand même sur ces poissons, il existe plusieurs variétés qui se ressemble beaucoup et certains ne sont pas des vrais mangeurs d'algues...à se renseigner pour être sûr de ne pas se tromper d'espèce...sinon, on peut tomber sur le faux mangeur d'algues...
Aussi, éviter de leur donner de la nourriture pour omnivore...car ils pourraient délaisser les algues sur le long terme....alors bien nourrir avec des comprimés pour herbivores (1 tout les deux jours car ils mangent aussi les algues...) et donner avec parcimonie la nourriture aux autres pensionnaires afin que le C.siamensis ne vienne pas gouter ou ramasser les restes au fond de l'aqua.
Sinon, si ton bac ne permet pas de nouveaux poissons alors, pourquoi pas se tourner vers les escargots mangeur d'algues comme par exemple le
Neritina Natalesis (très beau et super efficace...sauf qu'il faut un bac bien fermé car il a tendance à aller se balader dehors...)
Bon, voilà mon avis...cependant résout ton problème d'éclairage et peut-être envisager d'introduire des espèces utile pour le bac....A méditer...