:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

tout savoir sur la Filtration sur tourbe

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
sebos
Oeuf
Oeuf

Re: tout savoir sur la Filtration sur tourbe

Message par sebos »

Slt Tazmani92,

j'ai lu tout le post vendredi mais là sur le coup, je ne me rappelle plus si tu l'as déjà dis.

Quel est le résultat kh/gh de ton mélange 50% eau conduite / 50% osmosée ?

Je suis tenté de te dire d'arrêter de faire des changements d'eau un coup eau conduite seule, un autre coup mélange ...etc. je ne trouve pas ça terrible, c'est du «pifomètre»
Installes toi dans un coin au calme avec les test kh/gh, de l'eau de conduite et de l'eau osmosée.

Pour moi un kh à 4 ou 5 c'est trop haut, vises un kh à 3 au maximum, je n'ai encore jamais vu le Ph d'un bac bien entretenu avec des changements d'eau réguliers partir en «sucette» à cause d'un kh à 3. Avec un kh à 0 ou 1 comme on obtient lorsque l'on fabrique son eau avec 100% osmosée et des sels là, je ne dis pas...

Cherches une proportion de mélange qui va te permettre d'atteindre un kh de 3, à mon avis, attaques direct une proportion 70% osmosée / 30% conduite et regardes ce que ça donne.

Une fois que tu auras trouvé le bon mélange, fais tes changements d'eau seulement avec ce mélange et tu vas atteindre les même paramètres dans ton bac.
Laisses le temps à ton bac de se stabiliser et surveilles ton Ph à heure fixe, moi je préfère le faire juste après l'allumage du bac.
Laisses bien la tourbe dans ton filtre et sois patient, si tu ne brasses pas la surface de l'eau avec le rejet de tes pompes et que tu n'as pas introduit quelque chose de «calcaire» dans ton bac ça devrait le faire.
400L amazonien
300L amazonien
54L tetraodons
40L betta male
20L betta femelle
Donc, 5 télé a regarder lol
Superfunk
Juvénile
Juvénile

Message par Superfunk »

Sans vouloir le décourager, je rencontre le même problème que lui, et je procède exactement de la même façon que tu le conseilles sebos mais malgrès 2g/L de tourbe avec un Kh de 3 mon Ph reste toujours à 7,5...

Je fait mes changements d'eau avec la même proportion eau de conduite/eau osmosée pour atteindre un Kh de 3, la surface n'est pas brassée, rien de calcaire dans mon bac... :x
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

je n'ai rien de calcaire dans mon bac et la surface de l'eau n'est pas brassée .. le rejet du filtre se fait sous le niveau de l'eau par une cane percée.
Pour les changements d'eau je remplace 40 litre par semaine .... 20L eau osmosée + 20L eau de conduite

Comme mon KH était tombé à 2 j'ai fait un changement d'eau uniquement à l'eau de conduite ... et ce 2 fois de suite .. mon Kh est alors remonté à 5.

Autrement je fais toujours mes changements d'eau à 50% osmosé et 50% conduite

A+
Taz
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
sebos
Oeuf
Oeuf

Message par sebos »

tazmani92 a écrit :20H17- je viens de faire de nouveaux tests suite à un changement d'eau hier (uniquement à l'eau de conduite pour faire remonter mon KH de 2).
Alors, OUI grâce à l'eau de conduite non coupée à l'eau osmosée, mon KH est remonté à 5 mais le PH aussi .. de 7 il est revenu à 8 , ainsi que le GH qui est passé de 9 à 11 .... Décidément je n’arriverai jamais à avoir des paramètres stables …. Quand le KH est bon c’est le PH qui déconne … et quand le PH est enfin bon, c’est le GH qui déconne … et ainsi de suite …..

Là mon GH est trop élevé .. je pense que c’est normal suite au 2 derniers changements d’eau à l’eau de conduite uniquement.
Cela a tout de même permis de ramener mon KH à une valeur correcte (je rappelle qu’il était descendu à 2) par contre mon PH est remonté à 8 malgré la filtration sur tourbe.

La semaine prochaine je change encore 10% du volume d’eau par de l’eau osmosée pour baisser mon KH de 1 point (5 vers 4) et pour baisser mon GH qui est trop haut à mon goût (11)

J’espère que là ce sera correct.

A+
Taz
Si j'ai bien tout suivi, en simplifiant, à un moment tu t'es retrouvé avec un ph à 7 et un kh à 2, quelqu'un t'a conseillé de faire remonter ton kh à 5/6 ce que tu as fait en rajoutant de l'eau de conduite, depuis ton ph plafonne.

Moi je pense que la réponse à ton problème est là, tu aurais du continuer à affiner doucement tes paramètres en recherchant les bonnes proportions eau osmosée / eau de conduite pour tes changements d'eau hebdomadaires et ainsi stabiliser ton bac lorsque tu avais un ph à 7 et un kh à 2.

C'est pour ça que je te dis de repartir en quelque sorte à zéro.

Si tu fais bien tes changements d'eau toutes les semaines, ton kh/ph ne va pas chuter en deux jours si c'est ce qui t'a fait peur et que tu l'as fait remonter.
D'autant plus que la tourbe apporte une certaine stabilité contrairement à une injection de co2.

Tu dis faire des changements d'eau à 50/50, ok, mais quels sont les paramètres exacts de cette eau coupée à 50/50 ? c'est déterminant.

Chez n'importe qui, l'eau osmosée sera sensiblement la même selon l'état de l'osmoseur mais pas l'eau de conduite.
D'où l'intérêt de tester ton mélange plutôt que de parler ratio conduite/osmosée (qui ne veut rien dire puisque les résultats obtenus seront différents d'un aquariophile à l'autre selon les paramètres de son eau de conduite) et ainsi rechercher ta proportion qui te donnera un kh de 3 dans un premier temps, puis apporter une petite correction selon les résultats obtenus dans le bac par la suite.

Je dis de viser un kh de 3 parce que je pense que c'est une valeur «butoir» qui permet de voir comment réagit le bac, bien souvent il faut descendre un «chouille».

Mon 300L et un 120L dont je m'occupe de l'entretient ont un kh de 2, gh 5 et un ph a 6,8/7 avec une simple filtration sur tourbe.
Mon 400L a un kh de 2/3, gh 6 et un ph à 6.5/6.8 mais dans celui là en plus de la tourbe j'ai une injection de co2 avec électrovanne.
400L amazonien
300L amazonien
54L tetraodons
40L betta male
20L betta femelle
Donc, 5 télé a regarder lol
Superfunk
Juvénile
Juvénile

Message par Superfunk »

Sinon que pensez vous de l'utilisation d'acide chlorhydrique afin de saturer le pouvoir tampon de l'eau?
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

un peu trop d'acide et c'est l'acidose assurée pour les poissons
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Superfunk
Juvénile
Juvénile

Message par Superfunk »

Sur que faut pas se planter dans le dosage, c'est pourquoi je préfère pas utiliser de telles solutions extrèmes :D
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Justin Credible a écrit :Sinon que pensez vous de l'utilisation d'acide chlorhydrique afin de saturer le pouvoir tampon de l'eau?
Non parce que c'est dangereux pour toi l'acide chlorhydrique, c'est dangereux pour les poissons,

et c'est un acide fort, qui se dissocie totalement dans l'eau.

donc ne pas utiliser un acide fort.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Superfunk
Juvénile
Juvénile

Message par Superfunk »

Pour moi je pense être assez grand pour savoir faire attention mais c'est vrai que pour les poissons il y a pas mal de risque.
Je posais juste la question de toute façon je n'envisage pas (encore?!) de telles solutions!

Tu me le déconseille car c'est un acide fort, mais j'avais compris que justement c'était puisque c'était un acide fort que cela permettait de saturer le pouvoir tampon de l'eau.

Sinon quand à moi que me conseillez vous de faire?
Rajouter de la tourbe? J'en suis déjà à 2g/L et je n'ai plus de place dans mon filtre, j'ai du forcer un peu pour que la mousse rentre :mrgreen:
Faire baisser le Kh? Il est actuellement à 3 et ça n'a eu aucun effet, est ce que ça serait utile d'aller jusqu'à 2?

Ca m'exaspère assez car pour le moment je ne souhaite même pas un Ph acide mais juste un Ph neutre!!! Et le Ph n'a toujours pas bougé d'un poil, bizzare quand même :|
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

sebos a écrit : Si j'ai bien tout suivi, en simplifiant, à un moment tu t'es retrouvé avec un ph à 7 et un kh à 2, quelqu'un t'a conseillé de faire remonter ton kh à 5/6 ce que tu as fait en rajoutant de l'eau de conduite, depuis ton ph plafonne.

Moi je pense que la réponse à ton problème est là, tu aurais du continuer à affiner doucement tes paramètres en recherchant les bonnes proportions eau osmosée / eau de conduite pour tes changements d'eau hebdomadaires et ainsi stabiliser ton bac lorsque tu avais un ph à 7 et un kh à 2.

C'est pour ça que je te dis de repartir en quelque sorte à zéro.

Si tu fais bien tes changements d'eau toutes les semaines, ton kh/ph ne va pas chuter en deux jours si c'est ce qui t'a fait peur et que tu l'as fait remonter.
D'autant plus que la tourbe apporte une certaine stabilité contrairement à une injection de co2.

Voilà qui est beaucoup mieux et surtout plus rationnel :accord8:

il était normal d'avoir un KH en baisse légére avec l'adjonction de tourbe.

C'était une mauvaise réponse de te dire de faire remonter ton KH. Parce que cela ne correspondait pas à l'équilibre d'une eau acide que tu voulais atteindre, et que celui qui t'a répondu cela, n'a visiblement pas bien compris la chimie de l'eau. :P

C'était idiot de remettre une eau avec un haut KH pour combattre un KH soit disant trop bas, alors que le but poursuivi était de faire baisser un pH en zone acide, et de le maintenir en zone acide avec de la tourbe. Tu as fait un yoyo bien inutile, tout en augmentant en plus le GH en même temps que le KH. L'inverse de ce qui était recherché :tete:

Que fait l'adjonction de tourbe ??
Elle produit des acides humiques.

Que sont les acides humiques ??
Des acides faibles.

Que font les acides humiques dans une eau déjà douce ??
Ils font baisser le KH (l'acide réagit avec le calcaire-une base- contenu dans le KH )

Quel intéret d'utiliser des acides humiques ??
Les acides humiques donnent un pouvoir tampon à l'eau douce en milieu acide. (Autrement dit, il stabilise le pH en milieu acide 6.5 à 7 pour une eau douce)

Y a t-il des différences entre les tourbes ??
OUI. Elles ont un pouvoir acidifiant plus ou moins important, en tamponnant l'eau à une valeur de pH plus ou moins faible.

Qu'est ce qu'une substance tampon ??
Une substance qui permet de s'opposer à une variation d'un paramétre, en le laissant dans une faible fourchette donnée par la substance. Tel substance donne un tampon dans telle fourchette. Telle autre substance dans telle autre fourchette pour le même paramétre. En aquariophilie, le paramétre c'est le pH bien sur.

Pourquoi le CO2 influence t-il tout cela ??
Parce que le CO2 gaz qui se dissous dans l'eau, donne un acide carbonique (acide faible), mais avec peu ou pas du tout de pouvoir tampon.

Pourquoi le pH ou le KH évolue t-il avec les plantes ??
Parce que les plantes consomment du CO2, mais aussi une partie du KH. En carence de CO2, certaines plantes érodent le KH pour en extraire du CO2 essentiellement et du calcium en très très faible quantité eventuellement.

Bon c'est la derniére fois pour ma part, que je passe du temps à expliquer cela à quelqu'un. Alors vous vous servez du sujet comme référence, avec un marque page sur ce sujet. C'est du récurrent et de la base de chimie simple d'aquariophilie.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

En eau douce pour poissons d'eau douce, on peut descendre à un KH de 2 sans souci.

il faut alors surveiller son KH, afin qu'il ne descende pas en dessous de 2 de préférence.

Encore que certains arrivent à stabiliser leurs paramétres avec un KH de 1. Mais là, il faut surveiller très étroitement.
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

merci Scalaire92 pour toutes ces infos qui font que j'ai enfin compris .
Merci aussi à Sebos pour ses conseils ..

J'ai bien tout compris ..

Pour info mon eau de conduite à un PH de 8 et un KH de 9 (je l'avais déjà testée lors de la mise en route de mon bac)

Je vais donc procéder pour commencer à des changements d'eau de 20L et plus 40 .. j'ai un 200L BRUT donc en changeant 40L par semaine c'est plus que 10% même plus que 20% c'est peut être trop aussi .
Je vais donc ramener les doses à 10% par semaine .. soit environ 20L (un demi chéricanne) je mettrais 10L eau osmosée + 10L eau de conduite.
Je sais qu'il existe sur ce site un moyen de calculer le ratio OSMOSEE / CONDUITE, je vais retrouver cet article et m'en servir.

Par contre : l'eau osmosée est démunie de toutes ces caractéristiques ... c'est à dire que son KH et GH sont à 0 mais son PH il est à 0 aussi ou il est neutre (7) ?

Merci encore pour vos aides (Scalaire et Sebos) - vraiment un grand merci

A+
Taz
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
Superfunk
Juvénile
Juvénile

Message par Superfunk »

Le ph d'une eau osmosée est neutre.
10L d'eau osmosée avec 10L d'eau à Kh 9 te donnera un Kh entre 4 et 5.
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

il faut le vouloir, pour avoir une solution à pH=0
bien qu'on parle parfois de solutions dont le pH est négatif....
à un tel niveau, les lois classiques ne fonctionnent plus. par exemple, j'ai manipulé y'a 1 ou 2 semaines de l'acide chlorhydrique molaire (concentration de 1 mole par litre). normalement, le pH aurait été de 0, mais du fait de certaines autres lois, il ne l'était pas

le pH de l'eau osmosée est, de base, 7. mais vu qu'il n'y a rien dans l'eau, il varie tres facilement. un souffle dessus, et il descend.
donc le pH de l'eau osmosée n'est pas a prendre en compte dans le calcul
Ad'
Image
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

ok
Donc si je coupe à 50% mon eau de conduite (KH=9 et PH=8) avec de l'eau osmosée (KH=0 et PH=7) , je peux être certain que le KH de cette solution sera de 4.5. (pour le PH on ne sait pas)

Donc si je veux obtenir un KH de 3 (dans mon 200L) il faut que je fasse plusieur changements d'eau car bien entendu si je mélange 20L conduite (KH:9) avec 20L osmosée (KH:0), j'aurais 40L d'une eau mélangée au KH:4.5.
Si je remplace ces 40L (KH:4.5) dans mon 200L qui contient environ 170L d'eau au KH:5 cela ne va pas le faire chutter de beaucoup car 40L c'est rien comparé à 170L.
D'autant plus que je remplace 40L .. donc j'aurais 40L (KH:4.5) et le reste 130L (KH:5) .. en gros j'aurais 1/4 au KH4.5 et 3/4 au KH:5.

Puisque 40L est environ 1/4 de 170L ... et 130L est environ 3/4 de 170L

Je ne vois pas comment calculer le bon ration dans le temps ... je sais qu'il existe un article sur ce forum mais je n'ai pas réussi à le retrouver....je cherche encore ...

Merci encore à toi aussi Advance et à toi aussi Justin.

A+
Taz
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

faut tout faire :lol:

ce que tu cherches, c'est ça:
https://www.aquariophilie.org/pages/tec ... moseur.php

et pour le ratio, il faut voir celui que tu cherches a avoir, et tu l'atteindras (ça fera une joli asymptote vers la valeur au fil des changements d'eau)
Ad'
Image
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

j'ai lu l'article .. il ne parle pas de l'effet de l'eau osmosée sur le Kh mais seulement sur le TH, PH et TAC
Il est dit que le Th est nul et que le pouvoir tampon (TAC) est trés faible ...
Je croyais que le TAC ou le KH n'était pas l'effet tampon .. là il est dit le contraire ... bref il est dit aussi que le PH de l'eau osmosée est acide donc pas neutre .. encore des contradictions ...
Enfin, il est proposé un calcul du volume ou ratio à utiliser en fonction du TH (Gh) voulu ... mais c'est pas ce que je cherche .. c'est le ration à utiliser en fonction d'un KH voulu .. et pas d'un TH. ... maintenant je pense que si le GH (ou TH) baisse , le KH baissera aussi .. mais comment bien calculer le ration en fcontion du KH désiré ?

Je vais encore cherché sur le web.

A+
Taz
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
Superfunk
Juvénile
Juvénile

Message par Superfunk »

Tiens cadeau : t'as même pas à faire de maths, tu rentre les chiffres et ça fait le calcul pour toi :P

http://www.aquariophilie.dafun.com/plug ... =eauosmose

Bon y a écrit Gh du bac/ Gh souhaité mais ca marche aussi pour le Kh hein ^^

Sinon tazmani92, j'ai l'impression que tu te complique tout seul! J'ai moi aussi une eau de conduite à Kh 9 et je souhaite un Kh de 2-3.
J'ai calculé le bon ratio eau osmosée/eau de conduite et chaque semaine je change l'eau avec le même ratio grâce à un seau gradué.
Si tu veux faire baisser plus rapidement le Kh, rien de t'empèche de faire ton prochain changement d'eau uniquement avec de l'eau osmosée ou avec des proportions plus fortes!
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

c'est ce que j'ai fait la dernière fois .. j'ai fait un changement d'eau uniquement à l'eau osmosée et le KH est tombé à 2 et j'ai lu à qu'à une telle valeur de Kh les paramètres de l'eau n'étaient plus stables ce qui explique que mon PH fasse le yoyo.

Je vais continuer de faire mes changements d'eau au ration 50/50 comme avant .. car je n'avais jamais eu ce soucis c'est seulement depuis que j'ai voulu faire remonter mon KH à une valeur superieure à 5 pour tamponner l'eau et stabiliser mon PH .

Je crois que je vais continuer mes changements d'eau comme avant (10L osmosée + 10 conduite) toutes les semaines et que je vais laisser la tourbe se charger du PH .. je ferais mes testes comme d'hab toutes les semaines .. et je verrais si mes valeurs sont correctes .. en fonction de cela je modifierais mon ration s'il le faut.

De toutes les façons, seuls les cardinalis meurent et je compte plus en avoir .... par contre je ne voudrais pas que mes parotocinclus et mon ramirezi me quittent ... et eux sont fragiles ... bien qu'ils tiennent le coups sans soucis .

Merci à tous pour votre aide. :accord8:
A+
Taz
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
Superfunk
Juvénile
Juvénile

Message par Superfunk »

Tiens moi au courant si jamais tu trouve une solution pour ton problème de Ph, j'en ferrais de même :wink: