Histoire d'un nouveau bac [News p17]...
-
Callagane
- Juvénile

Re: Histoire d'un nouveau bac...
aaah oki !
Quand tu parlais de fond je pensais c'etait le fond, le sol, celui sur lequel on depose le sol nutritif, c pour ca que je percutais pas
Quand tu parlais de fond je pensais c'etait le fond, le sol, celui sur lequel on depose le sol nutritif, c pour ca que je percutais pas
- TeTRaM78
- Coelacanthe

Bon. Les plantes... Seul point qui va faire crier les puristes, puisque peu (pour ne pas dire pas) de plantes amazoniennes... Mais vu la quantité de plantes amazoniennes une fois exclues les echinos, ça ne laisse pas énormément de choix...
Alors, mon choix s'est porté sur les espèces suivantes:
- Pogostemon Helferi à l'avant plan, à l'extrême gauche du bac.
- Eleocharis Acicularis au plan median et arrière, toujours à gauche du bac.
- Un buisson d'Hygrophila Difformis à l'arrière plan à l'extrême droite du bac.
- Un buisson d'Eusteralis Stellata à l'arrière plan au milieu du bac.
- Un buisson encore à déterminer (Ludwigia Arcuata/Limnophila Aromatica) entre Eusteralis Stallata et Eleocharis Acicularis.
- Quelques Cryptocorynes Tropica parsemées de-ci de-là dans le bac, au pied des racines.
Les racines que j'ai achetées sont en fait des pieds de vigne, donc très tortueuses et relativement fines. Les buissons devraient prendre place entre les racines. Je compte également disposer des morceaux de schiste dans le bac, notamment çà l'extrême droite, c'est là que viendront se mettre les tubes pour les loricaridés.
Un schéma plus que synthétique qui ne prend pas compte des racines (impossibles à dessiner):
Sam, si tu passes dans le coin, peux-tu me dire ce que tu en penses?
Alors, mon choix s'est porté sur les espèces suivantes:
- Pogostemon Helferi à l'avant plan, à l'extrême gauche du bac.
- Eleocharis Acicularis au plan median et arrière, toujours à gauche du bac.
- Un buisson d'Hygrophila Difformis à l'arrière plan à l'extrême droite du bac.
- Un buisson d'Eusteralis Stellata à l'arrière plan au milieu du bac.
- Un buisson encore à déterminer (Ludwigia Arcuata/Limnophila Aromatica) entre Eusteralis Stallata et Eleocharis Acicularis.
- Quelques Cryptocorynes Tropica parsemées de-ci de-là dans le bac, au pied des racines.
Les racines que j'ai achetées sont en fait des pieds de vigne, donc très tortueuses et relativement fines. Les buissons devraient prendre place entre les racines. Je compte également disposer des morceaux de schiste dans le bac, notamment çà l'extrême droite, c'est là que viendront se mettre les tubes pour les loricaridés.
Un schéma plus que synthétique qui ne prend pas compte des racines (impossibles à dessiner):
Sam, si tu passes dans le coin, peux-tu me dire ce que tu en penses?
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
- Advance
- Modérateur

zone d'Amérique tropicale:TeTRaM78 a écrit :Bon. Les plantes... Seul point qui va faire crier les puristes, puisque peu (pour ne pas dire pas) de plantes amazoniennes... Mais vu la quantité de plantes amazoniennes une fois exclues les echinos, ça ne laisse pas énormément de choix...
-alternanthera reineckii
-bacopa floribunda
-hygrophila lacustris
-najas guadelupensis
-eichhornia diversifolia
-eleocharis minima
-hydrocotyle verticillata
-pilularia americana
-heteranthera reniformis
-hydrocleys nymphoides
-nymphoides indica
-salvinia rotundifolia
-salvinia sprucei
...
et encore ! si je liste les plantes entre le sud des USA et le Bresil/Argentine, je n'ai pas fini !
PS: tu es sûr qu'il n'y aura pas de zone morte le long de la vitre de gauche, entre les racines ?
Ad'

Sans maîtrise, la puissance n'est rien.

- TeTRaM78
- Coelacanthe

Oui, il y a des plantes, mais pas à l'animalerie ou je vais...
Et pas toujours évident de les commander.
Normalement, il ne devait pas y avoir de zones mortes, vu al manière dont les rejets seront orientés. Mais je ferai un test pour être certain.
Normalement, il ne devait pas y avoir de zones mortes, vu al manière dont les rejets seront orientés. Mais je ferai un test pour être certain.
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
- TeTRaM78
- Coelacanthe

Voilà. C'est le D-Day... Des photos ce soir, si tout va bien...
- TeTRaM78
- Coelacanthe

Voilà ce à quoi ressemble le bac maintenant:

Et voici ce à quoi il a ressemblé tout au long de la journée. Tout au début, il n'y avait que ceci:

Ensuite, on dispose le substrat sur le fond:

On disperse le gravier (quartz brun/marron + quelques galets un peu plus gros):

On ajoute une 10aine de cm d'eau avant d'entamer la plantation:

On prépare tout (plantes et instruments):

Et puis, on met les mains dans l'eau froide. Le résultat, c'est ceci (d'acc, pas encore très parlant la première photo):

Enfin, on termine de remplir l'aquarium:

Et on remarque avec horreur que les racines ont tendance à remonter...

En fin de compte, j'aime assez le résultat. Je mettrai encore des photos ce soir, lorsque la pièce sera plus sombre, en espérant que ça donne mieux que ces photos-ci.
Et voici ce à quoi il a ressemblé tout au long de la journée. Tout au début, il n'y avait que ceci:
Ensuite, on dispose le substrat sur le fond:
On disperse le gravier (quartz brun/marron + quelques galets un peu plus gros):
On ajoute une 10aine de cm d'eau avant d'entamer la plantation:
On prépare tout (plantes et instruments):
Et puis, on met les mains dans l'eau froide. Le résultat, c'est ceci (d'acc, pas encore très parlant la première photo):
Enfin, on termine de remplir l'aquarium:
Et on remarque avec horreur que les racines ont tendance à remonter...
En fin de compte, j'aime assez le résultat. Je mettrai encore des photos ce soir, lorsque la pièce sera plus sombre, en espérant que ça donne mieux que ces photos-ci.
- L46
- Monsieur L46

On remarque également qu'elles ont tendance à avoir de la gueuleTeTRaM78 a écrit :Et on remarque avec horreur que les racines ont tendance à remonter
C'est très prometteur tout ça
Roland
- Advance
- Modérateur

le thermoplongeur, c'est moche ^^
sinon, y'a plus qu'a attendre que ça pousse
PS: pour la zone morte, je ne voyais pas les racines si fines
sinon, y'a plus qu'a attendre que ça pousse
PS: pour la zone morte, je ne voyais pas les racines si fines
Ad'

- Vince94
- Modérateur

Et bien sincèrement j'aime beaucoup.
Vivement que les plantes poussent correctement pour donner une idée du rendu final.
Beau boulot Robin.
Vivement que les plantes poussent correctement pour donner une idée du rendu final.
Beau boulot Robin.
- léatine
- Adulte

Une fois poussé, ça devrait être top !
Les deux racines sont vraiment belles, je trouve que leur forme et leur position donne un côté très naturel à l'ensemble...
Les deux racines sont vraiment belles, je trouve que leur forme et leur position donne un côté très naturel à l'ensemble...

"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage"
Mes anciens bacs
Club Aquariophile de l'ENVT
- TeTRaM78
- Coelacanthe

Merci pour vos remarques... 
Maintenant, le bac va tourner à vide pendant un bon mois. Pendant cette période, je compte utiliser des boutures pour densifier les massifs de plantes. J'espère aussi qu'après cette période, les racines auront été suffisamment imbibées d'eau pour pouvoir retirer les grosses pierres.
Il reste encore quelques finitions à apporter à l'ensemble, et à m'occuper de toute l'électricité. Ca me fera encore de quoi m'occuper.
Maintenant, le bac va tourner à vide pendant un bon mois. Pendant cette période, je compte utiliser des boutures pour densifier les massifs de plantes. J'espère aussi qu'après cette période, les racines auront été suffisamment imbibées d'eau pour pouvoir retirer les grosses pierres.
Il reste encore quelques finitions à apporter à l'ensemble, et à m'occuper de toute l'électricité. Ca me fera encore de quoi m'occuper.
- mattf666
- Juvénile

euhm , c'est pas pour faire l'emme**eur mais le gros tube vert ca va rester comme ca??
sinon superbe bac , je rêve d'en avoir un comme ca ^^ vivement que les plantes poussent !!!
sinon superbe bac , je rêve d'en avoir un comme ca ^^ vivement que les plantes poussent !!!
- TeTRaM78
- Coelacanthe

Ca fait partie des choses que je dois encore terminer et qui font partie des finitions. Mais non, ça ne restera évidemment pas comme ça... 
Petite frayeur cependant ce soir, le tablier a légèrement bougé. Résultat, il y a une différence de niveau heureusement absorbée par la frigolite entre le fond du bac et le tablier (entre 1 et 2 mm)... Je pense que ça ne représente pas trop de risque par contre... Et j'espère ne pas me tromper...
Petite frayeur cependant ce soir, le tablier a légèrement bougé. Résultat, il y a une différence de niveau heureusement absorbée par la frigolite entre le fond du bac et le tablier (entre 1 et 2 mm)... Je pense que ça ne représente pas trop de risque par contre... Et j'espère ne pas me tromper...
-
MD
J'adore les racines, encore et toujours ton vendeur qui ne veut pas dire où il se fournit ?
Vu le poids qu'il y a sur le meuble c'est logique que ça travaille,mais avec la frigolite tout devrait rentrer dans l'ordre normalement
Ca va être trop beaux de voir tes SP péru évoluer dans ce bac
Vu le poids qu'il y a sur le meuble c'est logique que ça travaille,mais avec la frigolite tout devrait rentrer dans l'ordre normalement
Ca va être trop beaux de voir tes SP péru évoluer dans ce bac
- TeTRaM78
- Coelacanthe

Ces racines-ci viennent du poisson d'or. Ils ne savaient pas me dire ce que c'était, mais je suis quasiment certain qu'il s'agit de ceps de vigne...
Je dois dire que j'ai effectivement hâte de pouvoir transférer les poissons...
Par contre, j'ai un soucis de CO2, puisque je dois faire fonctionner les deux bacs en parallèle idéalement... Mahé, si tu passes par ici, je t'emprunterais bien ton détendeur excédentaire pour un mois à peu près... Et si quelqu'un a une électrovanne dont il ne se sert pas...
Je dois dire que j'ai effectivement hâte de pouvoir transférer les poissons...
Par contre, j'ai un soucis de CO2, puisque je dois faire fonctionner les deux bacs en parallèle idéalement... Mahé, si tu passes par ici, je t'emprunterais bien ton détendeur excédentaire pour un mois à peu près... Et si quelqu'un a une électrovanne dont il ne se sert pas...
- Hideki
- Vieux loup de mer

ma foi je sens qu'il va être sympa ce bac ^^
j'ai hâte de voir l'évolution, bonne continuation !
j'ai hâte de voir l'évolution, bonne continuation !
- dyfranco
- Juvénile

Moi aussi j'ai hâte de voir la suite !!!
Il est vrai qu'entre l'aquarium j+1 et m+1, la pousse des plantes changent bcp de choses, et la j'avoue que malgré ton schéma c'est difficile de visualiser le futur rendu global.
Idem que MD :superbes racines bien sinueuses, tu les achètes combien???
Bon courage
Il est vrai qu'entre l'aquarium j+1 et m+1, la pousse des plantes changent bcp de choses, et la j'avoue que malgré ton schéma c'est difficile de visualiser le futur rendu global.
Idem que MD :superbes racines bien sinueuses, tu les achètes combien???
Bon courage
180L/T5 4x35watts+réflecteurs+CO2 dennerle+nano cube 10l dennerle
T 25,5°C -N03 12,5mg/l-N02 0 mg/l-Ph 7-GH 13-KH 3
guppys 3M+8F/veuves noires 5/tétras cuivrés 5/Cardinalis 10/RC>100/ Puer 8
T 25,5°C -N03 12,5mg/l-N02 0 mg/l-Ph 7-GH 13-KH 3
guppys 3M+8F/veuves noires 5/tétras cuivrés 5/Cardinalis 10/RC>100/ Puer 8
- Advance
- Modérateur

c'est le meuble qui a bougé ou c'est le tablier sur le meuble ?TeTRaM78 a écrit :Petite frayeur cependant ce soir, le tablier a légèrement bougé. Résultat, il y a une différence de niveau heureusement absorbée par la frigolite entre le fond du bac et le tablier (entre 1 et 2 mm)... Je pense que ça ne représente pas trop de risque par contre... Et j'espère ne pas me tromper...
si tu as peur que la planche bouge sur le meuble, tu peux toujours la visser dessus si elle dépasse du bac
Ad'

- TeTRaM78
- Coelacanthe

Les racines, c'était 13€65/kg... Et il y a dans le bac 6kg de racines.
Pour le meuble ou le tablier, c'est une peu des deux en fait. Je ne vous cache pas que j'ai encore quelques inquiétudes, malgré l'avis d'un ami architecte. Notre maison a plus d'un siècle, et le meuble est posé sur d'antiques voucettes. En théorie, ça devrait tenir sans problèmes. Mais entre la théorie et la pratique, il y a bien souvent un monde.
'fin pour l'instant, tout tient. Espérons que ça dure...
Pour le meuble ou le tablier, c'est une peu des deux en fait. Je ne vous cache pas que j'ai encore quelques inquiétudes, malgré l'avis d'un ami architecte. Notre maison a plus d'un siècle, et le meuble est posé sur d'antiques voucettes. En théorie, ça devrait tenir sans problèmes. Mais entre la théorie et la pratique, il y a bien souvent un monde.
'fin pour l'instant, tout tient. Espérons que ça dure...
- léatine
- Adulte

TeTRaM78 a écrit :Les racines, c'était 13€65/kg... Et il y a dans le bac 6kg de racines.
On croise les doigts pour ton meuble ! Mais si tu as eu l'avis d'un archi, ça devrait aller...

"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage"
Mes anciens bacs
Club Aquariophile de l'ENVT
-