:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

retour d'experience sur les engrais liquide....

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
lefebvredivad
Juvénile
Juvénile

retour d'experience sur les engrais liquide....

Message par lefebvredivad »

voila, j'ouvre ce post pour avoir l'avis de chacun:

tout bon aquariophile ayant un bac planté utilise un engrais pour plante. on sais aussi que les plantes non pas seulement besoin de fer mais aussi d'autres oligo element essentiel pour leurs croissances.

ma question est la suivante, quel type d'engrais utilisé vous, de quel marque, en jardinerie ou en animalerie?
existe t'il des engrais nocif a nos poissons?
je me pose cette question car devant le choix qu'il y a dans nos magasins, je ne sais pas vers quel produit me tourner.
xxxvanouxxx
Prédateur
Prédateur

Re: retour d'experience sur les engrais liquide....

Message par xxxvanouxxx »

Bonjour,

Pour ma part j'utilise l'engrais Truffaut Reverdissant anti-chlorose pour le Fer et du GHE bio-essential pour les oligo-éléments.

Il ne faut pas mettre n'importe qu'elle engrais et n'importe quel dose. Par exemple un engrais fort en cuivre est fatale pour les invertébrés (crevette escargot) et également pour les corydoras...

Le mieux est de trouver un engrais pour jardin ce rapprochant le plus possible du AlgoFlash reverdissant anti-Chlorose et un supplément en macro-élément.

Après pour les dosage on y va par tatonement pour trouver le mélange optimal...
Sylvain
Rouliane
Juvénile
Juvénile

Message par Rouliane »

J'utilise la méthode Endlersman, à savoir dosage séparé du Potassium, fer et oligo-éléments.
Pas de manque de nitrates pour l'instant (pas mal de poisson et je nettoie pas mon sol sauf aux endroits visibles) mais j'utiliserais du KNO3 en cas de manque.

En tout cas cette méthode, comme bien d'autres qu'on trouve sur le net, permettent de s'adapter aux besoin du bac à moindre cout.
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

Pour ma part j'utilise de l'engrais journalier de chez JBL.
JBL Ferropol 24
A raison de 1 goutte pour 50L tous les jours.
Actuellement un peu envahi par les algues ... j'ai espacé la donne .

Je procède à un ajout d'engrais tous les 2 jours et non plus tous les jours .

A+
Taz
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Rouliane a écrit :J'utilise la méthode Endlersman, à savoir dosage séparé du Potassium, fer et oligo-éléments.
Pas de manque de nitrates pour l'instant (pas mal de poisson et je nettoie pas mon sol sauf aux endroits visibles) mais j'utiliserais du KNO3 en cas de manque.

En tout cas cette méthode, comme bien d'autres qu'on trouve sur le net, permettent de s'adapter aux besoin du bac à moindre cout.
Il n'est aucunement propriétaire ou le premier à avoir employé cette méthode qui n'est pas la sienne !! Contrairement à ce qu'il raconte partout.

C'était déjà testé et employé par d'autres, dont moi entre autres dans un collectif ayant décidé de tester les dosages.
Après avoir fait des calculs de proportions de 2 produits complémentaires...

L'ajout de potassium avec du permenganate, quant à à lui, c'est déjà ce que faisait eyoyo, depuis bien longtemps déjà. Une idée qu'il avait reprise lui même, d'un autre grand ancien de l'aquariophilie, ayant un magasin en région parisienne depuis fort lontemps.

Donc désolé pour Endler mais il n'y a rien d'innovant de sa part, juste une publicité sur une pratique existante via le net et les forums. là oui, on lui doit un peu de pub de la technique, une technique déjà existante :accord8:

PS: nous n'étions pas les premiers à utiliser ces produits. Mais plutot que chacun dans son coin, on a fait un calcul théorique de dosage, chacun a fait son essai sur un bac, en partant de cette base, et en s'aidant du test Fer JBL, et on a fait des observations sur les plantes. On avait pas les mêmes plantes, pas les mêmes poissons, pas les mêmes volumes, pas les mêmes configuration matérielle (paramétres d'eau, T°, éclairage, CO2, autres engrais... )

Donc au lieu de faire au pif totale, on a pu ajuster à partir d'une base, pour chaque bac, selon l'évolution du bac, les quantités par volume. Les proportions du mélange des 2 produits lui a été le même pour tout notre collectif de testeur.

2/3 algo 1/3 pokon (ces proportions sont propres aux 2 produits que nous avons utilisé. En fonction de la composition affichée sur les 2 produits, ayant permis le calcul théorique.

C'est un chimiste qui nous a fait le calcul à l'époque des proportions du mélange.
Modifié en dernier par scalaire92 le 03 juil. 2008, 03:53, modifié 1 fois.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
freelouz
Nageur libre
Nageur libre

Message par freelouz »

xxxvanouxxx a écrit :Bonjour,

Pour ma part j'utilise l'engrais Truffaut Reverdissant anti-chlorose pour le Fer et du GHE bio-essential pour les oligo-éléments.

Il ne faut pas mettre n'importe qu'elle engrais et n'importe quel dose. Par exemple un engrais fort en cuivre est fatale pour les invertébrés (crevette escargot) et également pour les corydoras...

Le mieux est de trouver un engrais pour jardin ce rapprochant le plus possible du AlgoFlash reverdissant anti-Chlorose et un supplément en macro-élément.

Après pour les dosage on y va par tatonement pour trouver le mélange optimal...
J'utilise la même solution pour mon 300L, je suis en plein expérimental :lol:
Planté de moins d'1 mois, il est encore tôt pour avoir le bon dosage et la bonne cadence..
Image
olivsplendens
Juvénile
Juvénile

Message par olivsplendens »

Moi j'utilise le Sera florena pour des petits bacs plantés entre 30 et 40 litres (+co2 et éclairage puissant), dilué avec de l'eau osmosée (10% engrais, 90% eau). J'utilise 1 ml de ce mélange par jour, soit 0.1 ml d'engrais.

Je n'ai qu'une courte experience aquariophille (moins d'un an), mais les résultats sur les plantes sont correctes sans plus. Cela dit mes plantes mettent vraiment du temps à prendre au début et les plantes gazonnantes mettent beaucoup de temps (plusieurs mois) avant de gazonner. Mais de la à dire que cela viens de l'engrais...?

Sinon pour la nocivité je n'ai pas eu de soucis, je maintient des rasboras maculatas et des crevettes red cherry qui se portent à merveille.
Modifié en dernier par olivsplendens le 27 juin 2008, 16:18, modifié 1 fois.
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

j'utilise seachem flourish en combinaison avec seachem excel sur mes bacs.
les dosages employés pour mon 300 litres sont de 1ml de flourish par jour et 5 ml d'excel par jour.
je n'ai pas de sol nutritif sauf ajout de comprimés de fer jbl et de boulettes d'argile jbl au pied de mes nymphéas et de qq cryptos.
le résultat est satisfaisant, d'un coût relativement modique, et je n'ai aucune algue.
je ne diffuse pas non plus de CO2.

Je compte faire l'acquisition de la gamme complète de seachem, avec leur apport spécifique en fer et en potassium, ainsi que flourish trace par la suite...
car mes pogostemons ont fini par jaunir et dépérir, et comme j'utilise principlaement de l'eau osmosée, je sais fort bien que j'ai des carences dans mon eau dans ces éléments...

pour ce qui est de toute les autres plantes, nymphéas, cryptos, valisnérias, rotalas, microsorum, elles poussent de façon très satisfaisante et sont très saines, alors que mon éclairage est moyen avec seulement deux tubes solar tropic et color de 38w.

je suis donc satisfaite de cette gamme d'engrais.

à noter que hideki est aussi un fan des produits seachem.
Pecky
domyoyo35
Adulte
Adulte

Message par domyoyo35 »

J'utilises également le truffaut reverdissant anti-chlorose, et pas de problème de nocivité et bonne santé des plantes. Par contre faire très attention avec cet engrais (destiné au jardinage et non à l'aquariophilie), car prolifération d'algues importantes si surdosage.
Image

180 litres et 60 litres en maintenance, suite déménagement (je hais les déménagements !!!)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Avec ces produits là,

on n'a pas le droit de se tromper sur le dosage, ils sont hyper concentré,

et cela ne pardonne pas, la sanction est rapide...

à l'inverse les résultats prennent un peu de temps à être visibles :wink:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Maximus83
Juvénile
Juvénile

Message par Maximus83 »

Pour mes plantes j'utilise la gamme Dennerle: V30 + E15 + S7 en diminuant les doses de moitié. Rien de spécial à signaler, elles poussent bien, bullent assez régulièrement et je ne suis pas envahi d'algues.
Le seul gros défaut selon moi, le prix.....je pense me touner vers une solution plus économique par la suite.
snoopazz
Alevin
Alevin

Message par snoopazz »

moi je ne met rien et mes plantes se portent plutot bien
aqua 70 litres
ph:7 / gh:8 / kh:6 / no3:5 / no2:0 / T°:25°

5 guppy(1 male+ 4 femelles)
3 Platy mickey mouse ( 1 male + 2 femelles)

bac 20 litres,8 red cherry,12 alevins
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

snoopazz a écrit :moi je ne met rien et mes plantes se portent plutot bien
ce n'est pas le sujet.
Pecky
sebinosaure
Adulte
Adulte

Message par sebinosaure »

scalaire92 a écrit :Avec ces produits là,

on n'a pas le droit de se tromper sur le dosage, ils sont hyper concentré,

et cela ne pardonne pas, la sanction est rapide...

à l'inverse les résultats prennent un peu de temps à être visibles :wink:

Et toi Scalaire, qu'utilise-tu comme produits ?
aalex
Juvénile
Juvénile

Message par aalex »

lefebvredivad a écrit : tout bon aquariophile ayant un bac planté utilise un engrais pour plante.
Ben non :wink:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Algo Pokon et CO2 artisanal, pour le bac le plus planté.

Mais rien sur d'autres bacs.
lefebvredivad
Juvénile
Juvénile

Message par lefebvredivad »

lefebvredivad a écrit:
tout bon aquariophile ayant un bac planté utilise un engrais pour plante.

Ben non

ok, presque tout le monde! :lol:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

J'ai ajouté une précision plus haut dans un PS