:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Histoire d'un nouveau bac [News p17]...

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: Histoire d'un nouveau bac...

Message par TeTRaM78 »

Bon, voilà les détails de la journée... J'ai les doigts en forme de raisins secs, et je suis fatigué d'avoir transporté près de 100L d'eau osmosée dans toute la maison... ;)

La bonne nouvelle concernant ce bac, c'est qu'il est cyclé. Les nitrites sont à 0, donc ça, c'est bon. La mauvaise, c'est que les paramètres sont loins d'être OK pour mes poissons (pH > 7.5, gH 15 et kH 13). Donc demain, à grand renfort d'eau omsosée (près de 200L prévus), je vais tenter de faire baisser tout ça. J'ai également branché le CO2, ça devrait aider.

Sinon, pour l'évolution du bac, les Hygrophilas Difformis ont pris 15 cm, les Eustralis Stellata en ont pris 20, les Rotundifolias près de 30 ( :shock: ), les Pogostemons Helferi ont bien pris 2 cm par pied, restent les Aliocharis Acicularis qui semblent avoir un peu plus de difficultés à reprendre. On verra avec le CO2 comment ça se présente. Les champis sur les racines ont aussi pris pas mal d'ampleur... :?

En photos, ça donne ceci. D'abord, la vision chaotique du retour:

Image

Image

J'ai pas pris plus de photos, c'était vraiment moche.

Ensuite, le bac tel que je l'avais laissé il y a deux semaines:

Image

Et le bac tel qu'il est maintenant, après un bon décrassage:

Image

Un détail sur les Hygrophilas Difformis:

Image

Image

Sur les Eustralis Stellata:

Image

Sur les Pogostemons Helferi:

Image

Sur les Eliocharis Acicularis:

Image

Et enfin, sur quelques coins qui ont été moins bien nettoyés... :?

Image

Image

Image

J'espère pouvoir amener les paramètres à quelque chose de convenable d'ici dimanche, de manière à pouvoir commencer l'acclimatation fin du WE. Il faut aussi que je me mette à bouturer les Rotundifolias, les Eustralis et les Hygrophilas histoire de densifier les massifs. Du boulot en perspective... ;)
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
pathus95
Subadulte
Subadulte

Message par pathus95 »

ça pousse,ça pousse! :accord12: :accord12:
Il commence réelement a avoir de la gueule!
"Chapeau l'artiste"! :accord8:

cdt!
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Ça descend paaaaas... 200L d'eau osmosée pour ne descendre qu'à kH 10 et gH 11... Par contre, le pH est descendu à 7.0 avec la diffusion de CO2...

Les poissons ne sont pas encore prêt à déménager... Et ça commence à me démanger...

Pfffff...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
léatine
Adulte
Adulte

Message par léatine »

Bôôôô !
Ca commence à devenir intéressant :mrgreen:
Image
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" :wink:

Mes anciens bacs
Club Aquariophile de l'ENVT
lineca55
Subadulte
Subadulte

Message par lineca55 »

Ça descend paaaaas... 200L d'eau osmosée pour ne descendre qu'à kH 10 et gH 11... Par contre, le pH est descendu à 7.0 avec la diffusion de CO2...

Les poissons ne sont pas encore prêt à déménager... Et ça commence à me démanger...

Pfffff...
Courage Tetram :wink: , avec une deuxième cargaison d'eau omsosée sa devrait le faire :mrgreen:
MD

Message par MD »

Bizarre que ton gh et kh ne soient pas descendus, tu n'as rien de calcaire dans le bac ?
lineca55
Subadulte
Subadulte

Message par lineca55 »

Bizarre que ton gh et kh ne soient pas descendus, tu n'as rien de calcaire dans le bac ?
Si, ils ont descendu, mais pas de beaucoup :( ( 3 unités pour le GH et 4 pour le KH)
MD

Message par MD »

Tu avais testé l'eau à la sortie de l'osmoseur, avec les grosses chaleurs peut être que la membrane en a pris un coup :bof:
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

non, je dois avouer que je ne l'ai pas testée moi-même, mais j'ai peu de doutes (pour ne pas dire aucuns) vu la provenance. Cependant, je le ferais bien, ne fut-ce que pour être certain à 100%...
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Bon, puisqu'on en demandait des nouvelles ailleurs, en voici. Le bac est toujours en rodage, toujours dans le but de faire baisser gH et kH... et de retourner à une situation sans nitrites... Parce que vu le nombre de changements d'eau, j'ai évidement provoqué un nouveau pic de nitrites... :?

Sinon, les quelques changements ont essentiellement eu lieu au niveau des plantes, puisque j'ai commencé à bouturer les Stellatas et les Rotundifolias. J'ai l'impression que les Aciculairs sont en train de prendre. Tant mieux.

Niveau matos, quelques changements également, avec la mise en place du CO2 relié actuellement à un programmateur pour suivre le cycle des HQI, et avec une modificaition au niveau du circuit de filtration, puisque j'ai opté pour un rejet via canne percée (les lilly pipes ne se trouvent plus si facilement dans le commerce) en disposant la canne percée verticalement à l'avant du bac pour brasser toute la face avant et générer un courant en boucle jusqu'à l'aspiration.

Je pense encore à changer de diffuseur de CO2 pour opter pour un réacteur externe, à la place du diffuseur en micro-céramique qui est actuellement en service (sans doute ce modèle-ci: Aqua Medic Reactor 1000).
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Quelques news... Mes paramètres deviennent corrects pour mes poissons, même si il faut que j'adoucisse encore un peu l'eau. Donc hier, j'ai entrepris de pêcher mes néons pour les introduire dans le bac, mais après une heure, je n'en avais que deux sur le groupe. Faut dire que pêcher des poissons dans un bac planté et plein de cachettes, c'est franchement pas facile. Abandon donc.

Je pense que je vais faire tout d'un coup, en vidant et en retirant les décors le plus doucement possible. Sans quoi, je n'y arriverai jamais... Il faudra donc que je prévoie un peu plus de temps pour tout faire d'un coup... :?

Si quelqu'un a un super truc pour pêcher des poissons dans un bac aménagé, je suis toujours preneur...
guppy_94
Adulte
Adulte

Message par guppy_94 »

Bonjour,

Je n'ai pas encore posté dans ce sujet mais je suivait les news :wink:

Pour attrapper les poissons, surtout dans un bac bien planté, faut être patient c'est sur...

Sinon, moi je leur met de la nourriture et j'essai de les attrapper avec un culot de bouteille quand les poissons ne sont pas trop gros et viennent manger en surface ça marche des fois...

Ou, j'ai jamais essayé mais j'y ait pensé, les espèces de couveuses, en filet fin, c'est assez grand, on le met dans l'eau on attend que les poissons viennent au dessus, on le lève et regarde le résulat de la pêche :roll:

On peut aussi essayer à 2 epuissettes mais je suppose que tu as déja du essayer...

Sinon, je ne vois pas autre chose, bonne chance pour la suite :wink:
100L Presque Amazonien
70L Communautaire
54L Guppys
20L Betta CT
13L Betta CT

Image
Yzy
Prédateur
Prédateur

Message par Yzy »

Salut Tetram,

Bravo pour ton bac et le reportage de l'installation.

tu peux essayer le coup du "piège à gobies":
http://calino1.free.fr/viewtopic.php?t=825

ça pourrait marcher avec les néons.
Image
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Ah oui tiens... J'avais pensé à un système de piège, mais c'est cool de voir des retours d'expérience sur ce système qui semble pas mal marcher...

Je vais tenter ça ce soir... Plusieures bouteilles dans le bac, et on verra ce que ça donne demain matin... Ca devrait marcher pour les néons, les oto, peut-être même les ramis et sans doute aussi les corydoras... Restera les scalaires et les loris à choper...

Merci!

;)
lineca55
Subadulte
Subadulte

Message par lineca55 »

Bon courage pour les Loris, c'est une horreur !! :mrgreen:
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

Salut TeTRaM, je ne vais rien t'apporter de plus pour t'aider, mais je tenais simplement à te souhaiter bonne chance dans ton entreprise ..en éspérant que tu arrives à tes fins .. car OUI y'a du boulo ....

T'as toujours été de bons conseils pour tout le monde sur ce forum .. donc je reste confiant .. tu vas t'en sortir et retrouver un équilibre dans ton bac .

Bonne Chance :wink:

Taz
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
swifty
Subadulte
Subadulte

Message par swifty »

Felicitations c'est du tres tres beau travail continue comme cela
- 825 L Altum orinico et santa isabela
- 200 L scalaire zebra
- 25 L nano crevette crystal red , black et tyger
- 60 L repro scalaire zebra
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Merci!

Sinon, résultats de la pêche hier... Ben... C'est foiré... Pas à cause de l'efficacité du système, mais parce que le premier poisson à être rentré dedans, c'était ma femelle ramirezi, qui ne devait pas encore intégrer le nouveau bac, et cette teigne, une fois qu'elle a compris le système, non seulement elle s'est précipitée trois fois de suite dans le piège pour aller grignoter la pastille, mais en plus elle interdisait l'accès à tout autre poisson qui s'approchait du piège...

Donc tant pis. Vendredi, on fera à le bonne vieille méthode du "je vide tout et je pars à la pèche dans 15 cm d'eau sâle"... Au moins, là, ça devrait être plus simple...

Quoi qu'il en soit, le système de piège reste intéressant... Mais pas lorsqu'on essaie d'avoir une espèce en particulier. A moins de fonctionner avec un second bac "tampon" dans lequel on met systématiquement les indésirables, histoire qu'ils ne monopolisent pas le piège...
Nimajneb
Subadulte
Subadulte

Message par Nimajneb »

Coucou Tetram :wink:

Alors déjà je voudrait te dire que ton bac est magnifique l'agencement me semble très prometteur.
Je suis ton "histoire" depuis le début :accord8:

Mais il y à une question qui me passe par la tête (peut-être la tu déjà indiqué mais si c'est le cas excuse moi je ne retrouve plus) : Quelle vas etre la population de ce bac ?

Sinon pour ce qui est d'attraper les poissons le mieux est de les attraper quand ils mangent. J'avais vu qu'une bonne méthode pour les poissons de fond comme les lorii était d'enterrer un peu une grande épuisette, de poser dessus de la nourriture et d'attendre qu'ils viennent se régaler pour relever le tout :wink:

Bonne continuation :wink:
Actuel : ..125L Amérique du sud..
Arrétés : ..350L Amazonien/ 30L Hollandais / 125L Récifal / 60L spé CN..
pathus95
Subadulte
Subadulte

Message par pathus95 »

TeTRaM78 a écrit :Merci!

Sinon, résultats de la pêche hier... Ben... C'est foiré... Pas à cause de l'efficacité du système, mais parce que le premier poisson à être rentré dedans, c'était ma femelle ramirezi, qui ne devait pas encore intégrer le nouveau bac, et cette teigne, une fois qu'elle a compris le système, non seulement elle s'est précipitée trois fois de suite dans le piège pour aller grignoter la pastille, mais en plus elle interdisait l'accès à tout autre poisson qui s'approchait du piège...
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Argh ces ramirezi,très très joueurs! :poisson: :poisson:
Allez courage TeTRaM , tu les auras! :accord8:
cdt!