Comment brusquer un bac : faire pleins d'opérations succéssives...
La lutte contre le sédiment est une guerre de chaque instant, mais il ne faut en aucun cas utiliser la manière forte. De même pour les changements d'eau : ne pas trop s'éloigner du ratio 10% hebdo, sinon il y aura une blague tôt ou tard.
De même, en règle générale, on ne mets pas les mains toutes les 5 min dans le bac (la peau c'est acide, sans compter qu'on a peut être fait la vaisselle avant ou pire). On laisse du temps entre chaque opérations.
Bac à décant : pas touchir, aspirer le sédiment avec une cloche ou un bout de tuyau de temps en temps. A quoi ça va servir de vider mise à part changer encore plus d'eau que ce qu'il n'y a pas besoin ? Donc il faut absolument rester dans les ratios de changements hedbomadaire d'eau. Si tu veux faire un truc bénéfique, mets une pierre vivante pour la microfaune.lefuret a écrit :Ha oui puis aussi dans mon bac à décantation il y a pleins de saleté, je peux le vider le nettoyer et le remplir de nouveau et le remetre en route ou pas???
Puis j'a acheter une cloche pour nettoyer le fond et changer l'eau mais c'est embétant elle ne pas pour ainsi dire nul part à couse des pierres v . vous avaez un truc?? (et encore la les PV sont empilées quand la déco sera placée!!! )
Faudra t'il toujours aspirer le fond??
La cloche d'aspi : théoriquement, c'est pour aspirer la SURFACE du sable (enfin quand on peut). La surface, c'est pas en dessous du cm, car même sur une couche fine, il y a une multitude de microorganismes bénéfiques. Avec le temps, on peut aspirer plus profondément, à la condition de travailler zone par zone, en laissant du temps (en semaine) afin qu'une zone propre se recolonise avec une zone sale (mais bien vivante).
Pourquoi j'aime plus le sable : justement parce que sous les cailloux le sédiment se dépose et on peut pas faire grand chose. Sans sable, la vitre du dessous mets 3 à 6 mois à se couvrir de coraline, donc au final on la voit plus, et cela permet de faire voler ailleurs les sédiments à l'aide d'une pompe lors de la maintenance.
Maintenant si tu arrives pas à atteindre toutes les zones avec la cloches, d'une part c'est normal, mais d'autre part c'est surement un problème de disposition du décor, dont on peut aussi optimiser la disposition par rapport à ce problème de maintenance (ex plage de sable centrale, utilisation de baguettes pour contenir le sable, plage sur côté...).
Pour les cailloux cassés, mets les dans la décant, comme ça tu les perds pas, et tu pourra toujours les ressortir dans quelques mois pour les premier bouturages de coraux.