:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

j'essite de passer à l'acte.

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Wazou
Subadulte
Subadulte

Re: j'essite de passer à l'acte.

Message par Wazou »

C'est moi où c'est l'effervescense ?
Comment brusquer un bac : faire pleins d'opérations succéssives...
La lutte contre le sédiment est une guerre de chaque instant, mais il ne faut en aucun cas utiliser la manière forte. De même pour les changements d'eau : ne pas trop s'éloigner du ratio 10% hebdo, sinon il y aura une blague tôt ou tard.
De même, en règle générale, on ne mets pas les mains toutes les 5 min dans le bac (la peau c'est acide, sans compter qu'on a peut être fait la vaisselle avant ou pire). On laisse du temps entre chaque opérations.
lefuret a écrit :Ha oui puis aussi dans mon bac à décantation il y a pleins de saleté, je peux le vider le nettoyer et le remplir de nouveau et le remetre en route ou pas???

Puis j'a acheter une cloche pour nettoyer le fond et changer l'eau mais c'est embétant elle ne pas pour ainsi dire nul part à couse des pierres v . vous avaez un truc?? (et encore la les PV sont empilées quand la déco sera placée!!! )
Faudra t'il toujours aspirer le fond??
Bac à décant : pas touchir, aspirer le sédiment avec une cloche ou un bout de tuyau de temps en temps. A quoi ça va servir de vider mise à part changer encore plus d'eau que ce qu'il n'y a pas besoin ? Donc il faut absolument rester dans les ratios de changements hedbomadaire d'eau. Si tu veux faire un truc bénéfique, mets une pierre vivante pour la microfaune.

La cloche d'aspi : théoriquement, c'est pour aspirer la SURFACE du sable (enfin quand on peut). La surface, c'est pas en dessous du cm, car même sur une couche fine, il y a une multitude de microorganismes bénéfiques. Avec le temps, on peut aspirer plus profondément, à la condition de travailler zone par zone, en laissant du temps (en semaine) afin qu'une zone propre se recolonise avec une zone sale (mais bien vivante).
Pourquoi j'aime plus le sable : justement parce que sous les cailloux le sédiment se dépose et on peut pas faire grand chose. Sans sable, la vitre du dessous mets 3 à 6 mois à se couvrir de coraline, donc au final on la voit plus, et cela permet de faire voler ailleurs les sédiments à l'aide d'une pompe lors de la maintenance.
Maintenant si tu arrives pas à atteindre toutes les zones avec la cloches, d'une part c'est normal, mais d'autre part c'est surement un problème de disposition du décor, dont on peut aussi optimiser la disposition par rapport à ce problème de maintenance (ex plage de sable centrale, utilisation de baguettes pour contenir le sable, plage sur côté...).

Pour les cailloux cassés, mets les dans la décant, comme ça tu les perds pas, et tu pourra toujours les ressortir dans quelques mois pour les premier bouturages de coraux.
lefuret
Nageur libre
Nageur libre

Message par lefuret »

:accord12: merci pour toutes ces infos et se savoir faire . Donc je ne touche plus à rien pendant une semaine.
lefuret
Nageur libre
Nageur libre

Message par lefuret »

:( Je viens de recevoir ma lampe et elle est enfoncée :evil: sur un coté!! Je pense qu'il va falloir que je la renvois. :( :(
monsieur_gloups
Juvénile
Juvénile

Message par monsieur_gloups »

tu l'as commandé ou ta rampe ? elle ne fonctionne pas ? parce que ça serait beaucoup mieu pour tes pv !!!! d'avoir de la lumière
recifal 450 litres
lefuret
Nageur libre
Nageur libre

Message par lefuret »

Elle pourait marcher mais elle est enfoncé sur un coté et il y a un carreau de cassé pour protéger le t5. :evil:
Je pense que je vais comme meme la brancher en attendant des nouvelles d'eux.
lefuret
Nageur libre
Nageur libre

Message par lefuret »

Bon je l'ai branché car je pense que je ne vais pas avoir de nouvelle d'eux!! :evil: Je pense même qu'il savait qu'elle était cassé en partant. Je ne pense pas que se soit fait pendant le voyage.
Elle marche c'est l'essentiel , puis c'est le soucis d'acheter sur internet.
Je sais que j'aurais pas du car ca fait moins d'une semaine que j'ai plongé les mains dedans mais j'en ai profité pour placer mes PV. Maintenant je le laisse tranquille une semaine.
La salinité est bonne , la température aussi tout va.
Sauf qu'il y a pas mal de sédiment au fond. J'ai bien essayer de les enlever à l'épuisette mais ca vole partout !!
kix
Juvénile
Juvénile

Message par kix »

Bonjour,
lefuret a écrit : Sauf qu'il y a pas mal de sédiment au fond. J'ai bien essayer de les enlever à l'épuisette mais ca vole partout !!
C'est normal qu'il y ait des sédiments. Il ne faut pas utiliser l'épuisette pour les enlever, ils sont de toute façon beaucoup trop fins pour les mailles.
Il faut les siphonner lors du prochain changement d'eau.

Kix.
monsieur_gloups
Juvénile
Juvénile

tu as des photos de ton bac pour que l'ont voie un peut l'évollution de ton bac ???
ça serait interressant :!:
recifal 450 litres
Wazou
Subadulte
Subadulte

Message par Wazou »

C'est normal qu'il y ait des sédiments. Il ne faut pas utiliser l'épuisette pour les enlever, ils sont de toute façon beaucoup trop fins pour les mailles.
Il faut les siphonner lors du prochain changement d'eau.

Kix.[/quote]

+1

Les pierres vivantes rejettent pas mal au début, c'est aussi pour ça que si tu veux mettre du sable il faut attendre la fin de ce phénomène.
lefuret
Nageur libre
Nageur libre

Message par lefuret »

Oui je fais des photos mais j'arrive pas à les mettre sur le forum j'ai beau les réduire au minimum il me dit qu'elles sont trop grande je réessaierais .

Pour les sédiments il y en a de plus en plus et si je change que 10/100 de l'eau par semaine je n'enlève presque pas de sédiment. Je vais bientot pas avoir besoin de mettre de sable tellement j'ai de sédiemnt au fond!
J'ai des algues vertes qui apparaissent sur la vitre avant je laisse faire??
lefuret
Nageur libre
Nageur libre

Message par lefuret »

Essai pour mettre une photo
lefuret
Nageur libre
Nageur libre

Message par lefuret »

encore une photo , elle est plus récente c'est l'aqua actuellement.
lefuret
Nageur libre
Nageur libre

Message par lefuret »

encore une photo elle est plus récente c'est l'aqua actuellement.
lefuret
Nageur libre
Nageur libre

Message par lefuret »

et la dernière des sédiments je dois faire un changement d'eau jeudi mais je pense que je vais pas réussir à en enlever bcp!!
monsieur_gloups
Juvénile
Juvénile

salut, et bein trés sympas ton bac, chouete photos, tu as de bonne pierre tu pourras faire aprés un décor vraiment jolie, tu es dans la phase pas trés marrante ou ça sédimente beaucoup et tu vas avoir l'apparition de beaucoup d'algues inferieure marron verte pas trés beau avoir mais ne t'inquietes pas quand ça va arriver !
recifal 450 litres
lefuret
Nageur libre
Nageur libre

Message par lefuret »

Euueueu en faite ma déco est déjà faite :oops:
Mais PV ne sont pas bien mise?? :|
Wazou
Subadulte
Subadulte

Message par Wazou »

Ahhh, bou, il a mal mis ses pierres !!! :D :D

En fait t'y fait comme tu veux, je crois qu'il voulait parler de la forme quelles ont! Comme à tetris, tu aura de multiples possibilités, mais je crois que tu comprendra ça quand tu auras a disposer des coraux selon courant, et profondeur.

Ca fait plaisir à voir ton install.
Plus qu'à patienter, et surtout va bientôt arriver l'un des moments très difficiles du débutant : ne pas craquer sur des bestioles par leur beauté. Toujours bien se renseigner avant, d'une part pour les chances de réussite, mais surtout les contraintes, mais bon t'as encore un peu de temps pour ça.
D'ailleurs tu en est où ? Depuis combien de temps la mise en eau, la mise en eau des pierres, la sédimentation des pierre, et les tests genre no2 no3.

N'hésite pas a siphonner les sédiments.
Tu va rentrer dans la période chiante des algues, t'es pas obliger d'y éradiquer. Passe de temps en temps un coup de gratte gratte sur les vitres.

Sinon je rajouterais un ou deux cailloux, mais c'est mon avis personnel.
lefuret
Nageur libre
Nageur libre

Message par lefuret »

En eau depuis le 20 juin et le PV depuis le 8 juillet.

Aujourd'hui je viens de faire un changement d'eau de 2 sceaux (je ne sais pas combien ca fait) je pense que je ne suis pas loin des 10/100.
Nettoyer l'osmoseur et j'ai rajouté 10L d'eau osmosé évaporé.

Je commence à avoir des algues verte un peu partout sur mes pompes et sur la vitre. Se sont de toute petite algue verte gluante.
Je vais peut etre un peu les gratter un peu sur la vitre de devant la prochaine fois que j'ai le droit de mettre les mains dedans soit dans une semaine.
J'ai pris juste un tuyau pour changer l'eau et ca aspire vachement mieux les sédiments qu'avec leur cloche de M...
et en plus je passe partout.
L'eau et à 26 ° la salinité est de 1.20
demain je prend le Ph et No.
lefuret
Nageur libre
Nageur libre

Message par lefuret »

Oui je vais rajouter peut etre une PV ou deux mais j'attend car je vais voir quand je passerais aux corraux moues . Car je me dis qu'ils doivent les vendre avec des PV dessu?? :roll:
monsieur_gloups
Juvénile
Juvénile

je disais juste qu'avec le style et la forme de tes pierres tu pourras faire un décor superbe ( et pas que ton décor était moche) il est même chouete ton bac tu as de trés belle pv :lol:
recifal 450 litres