:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

[Max56] Mon 240L amazonien

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Max56
Nageur libre
Nageur libre

[Max56] Mon 240L amazonien

Message par Max56 »

Bonjour

Bravo pour ce site et le forum, je ne compte plus le nombre de soirées passées à les parcourir. ^^

Après avoir passé plusieurs années à m'entrainer sur un 120L (grâce a vos conseils =p ), j'ai eu une série de soucis dûs à l'usure. Au lieu de réinvestir pour ce bac, j'ai préféré en profiter pour passer à un volume un peu plus gros.

Je me suis laissé tenter par le Juwel Rio 240L.

Image

Il en fallait pas plus pour me faire passer une nuit blanche les mains dans l'aquarium. :D

1- Mise en place du sol

Quelques kg de substrat fertilisant (mélange de plusieurs type), un bon paquet de sable de rivière, quelques blocs d'ardoises et une racine plus tard, le décor a commencé à ressembler à ce que je cherchais :

Image

Les reliefs ressortent mal sur la photo, il y a environ 10cm de dénivelé vers le fond, tenu par les blocs d'ardoise et la racine.

2- Les plantes ! =)

J'aurais du mal à ressortir la liste de tête mais en gros j'ai pris des cabombas, des anubias, fougères, Sagittaria etc...

Image

C'est la que commençais une des étapes que je prefère : la plantation. :lol:

Quelques heures (une bonne partie de la nuit en fait ... ^^) plus tard, ça ressemblait à ça :

Image

J'ai profité de l'ancien aquarium pour y récupérer quelques bactéries en ajoutant un des blocs de mousse filtrante du bac de 120L dans le nouveau. Si vous avez des conseils ou des témoignages sur ce point ça m'intéresse ^^

3- Les premiers jours

Premier test de l'eau :
- Température : 25°C
- Nitrates : moins de 10 mg/L
- Nitrites : proche de 0 mg/L
- GH : 9° dH environ
- KH : 6° dH environ
- PH : 7.6

J'ai mis environ 20 cl d'engrais liquide. La notice donne 5 mL pour 20L (soit plus de 50 mL !). Ça me semblais beaucoup, surtout que le substrat est neuf. J'attends vos conseils sur ce point, je n'ose pas trop en mettre pour l'instant mais j'ai peut-être tord ^^

Au bout de 3 jours, l'eau s'est bien éclaircie:

Image
http://img182.imageshack.us/img182/2900/a045jr4.jpg

En parcourant les forums, j'ai lu que mettre très progressivement des poissons pouvaient aider à provoquer plus rapidement la montée de nitrites. J'ai donc mis 2 ancistrus, ils me fileront un coup de main pour l'entretien, et si le niveau de nitrite part en flèche je pourrai toujours les rapatrier dans l'ancien bac.

J'ai un petit soucis concernant la pompe qui fait pas mal de bruit et que je coupe la nuit (je dors dans la meme pièce ^^). Est ce que ça peut poser un problème? Ou si quelqu'un a une astuce pour diminuer le bruit :lol:

Mes plus gros doutes concernent l'engrais et l'éclairage. Pour l'instant je n'ai pas rajouté d'engrais depuis les 20mL mis il y a une semaine, et je laisse l'aquarium allumé 12h par jour.

J'ai aussi hésité pour l'orientation de la sortie de ma pompe. Est ce qu'il faut que la surface de l'eau soit agitée? (Je n'ai pas de bulleur, mais pas d'apport en C02 non plus)

N'hésitez pas si vous avez des conseils, remarques ou critiques, toutes seront les bienvenues :accord8:

Je passerai mettre quelques photos de temps en temps, les plantes poussent presque à vue d'œil ;)

Max
guppy_94
Adulte
Adulte

Re: Mon bac amazonien (240L)

Message par guppy_94 »

Bonjour,

Tu as lu ou qu'ajouter des poissons pendant le cycle l'accelère ?? C'est n'importe quoi, tu devrais de suite sortir tes poissons de la, et surveiller les nitrites !!

Et SEULEMENT quand ton pic est passé, remet tes poissons mais pas avant, sinon ils vont mourir à cause des nitrites !!

Et il ne faut jamais mettre d'engrais dans les 2 premiers mois, sinon tu risques une explosion d'algues !

Et pour le bac, c'est sympa, la forme et la racine donnent bien mais ça manque de couleur à mon gout ^^ trop de vert
Peut-être que qq plantes rouges/rosée ferait bien :?:

Donc Laisse un peu pousser et tu veras après.
100L Presque Amazonien
70L Communautaire
54L Guppys
20L Betta CT
13L Betta CT

Image
swifty
Subadulte
Subadulte

Message par swifty »

guppy_94 a écrit :Bonjour,

Tu as lu ou qu'ajouter des poissons pendant le cycle l'accelère ?? C'est n'importe quoi, tu devrais de suite sortir tes poissons de la, et surveiller les nitrites !!

Et SEULEMENT quand ton pic est passé, remet tes poissons mais pas avant, sinon ils vont mourir à cause des nitrites !!

Et il ne faut jamais mettre d'engrais dans les 2 premiers mois, sinon tu risques une explosion d'algues !

Et pour le bac, c'est sympa, la forme et la racine donnent bien mais ça manque de couleur à mon gout ^^ trop de vert
Peut-être que qq plantes rouges/rosée ferait bien :?:

Donc Laisse un peu pousser et tu veras après.
Je confirme ce que max56 dit , Je pensais egalement qu'il ne fallait rien mettre du tout avant le pic de nitrite .

Je t'explique mon cas j'avais 3 scalaires qui attendaient dans ma baignoire le temps du pic de nitrite en allant chez mon fornisseur je lui ai soumis mon cas , il ma dit de faire un ajout de bacterie toute en inserant progressivement un petit nombre de poissons pour que le cycle se fasse mieux et plus vite

j'ai donc fais un ajout de bacterie + filtration + gravier de l'ancien bac , en lisant la notice des bacteries liquide il etait aussi ecris qu'il fallait ajouter progressivement les poissons

Cela fais maintenant 3 mois que se bac tourne sans aucun soucis et surtout sans avoir eu aucune perte !

Maintenant les ancitrus ne sont pas conseillé car c'est l'un des plus gros polueur ...

Concernant ton apport en air , si tu continue a planter ton bac comme cela l'apport ne sera pas obligatoire .
Pour ton eclairage reduis le a 10 h , trop d'eclairage au debut peut provoquer une poussee d'algues ...
Pour l'engrais les avis different certaine personne deconseil au debut pour les algues d'autres le conseil .
Pour la pompe , que possede tu comme pompe ? car je suis dans le mm cas que toi l'un de mes bac dors a coter de moi (400l) et je n'ai aucun soucis de ce coter la .Car il vaudrait mieux ne pas la couper durant la nuit
- 825 L Altum orinico et santa isabela
- 200 L scalaire zebra
- 25 L nano crevette crystal red , black et tyger
- 60 L repro scalaire zebra
guppy_94
Adulte
Adulte

Message par guppy_94 »

swifty a écrit :
Je confirme ce que max56 dit , Je pensais egalement qu'il ne fallait rien mettre du tout avant le pic de nitrite .
Relis le message de max56 et le mien et tu comprendras.
Maintenant les ancitrus ne sont pas conseillé car c'est l'un des plus gros polueur ...
Si on aime ce poissons pourquoi pas ? Mais il ne faut pas compter sur lui pour faire le nettoyage à sa place...
Pour l'engrais les avis different certaine personne deconseil au debut pour les algues d'autres le conseil .
Sauf si on fait un bac type hollandais ou que l'on connais bien son sujet, (même dans ce cas, c'est déconseillé), il faut laisser le temps aux plantes de s'adapter, sinon, ce sont les algues qui en profitent.

Pour la pompe, non, ce n'est pas normal, (je suppose que c'est une décante interne) une pompe doit être silencieuse.

Vérifies qu'elle ne touche pas un bord de la décante ou que rien n'est coincé dedans...
100L Presque Amazonien
70L Communautaire
54L Guppys
20L Betta CT
13L Betta CT

Image
Max56
Nageur libre
Nageur libre

Message par Max56 »

salut

Merci pour vos réponses :accord8:

- Je vais laisser quelques jours les ancistrus puis je les remettrai dans l'ancien bac, histoire de "polluer" un petit peu le nouveau bac et aider les bactéries à se developper. Les 2 bacs ont les mêmes caractéristiques d'eau, ça ne devrait pas poser de problème. Par contre je ne savais pas que les ancistrus etaient de gros pollueurs. Je croyais au contraire qu'il pouvaient aider contre le developpement de certaines algues.
- Pour l'angrais j'ai bien fait de sous-doser apparement... Je vais baisser la durée d'éclairage et surveiller d'éventuelles algues. :?
- Je vais regarder si j'ai mal positionné la pompe, avec un peu de chance elle sera silencieuse comme toi =p

Pour les plantes d'autres couleurs, ils n'en avaient pas au moment de mes achats. Tu aurais quelques noms en tête? :P Peut être une question bete, mais les plantes rouges par exemple ont elles les même besoins en lumière que les vertes? Les tubes pour plantes sont plutôt dans les rouges, mais une plante rouge renvois plus cette couleur que les vertes non?

Pour l'agitation de la surface de l'eau, je ne trouve pas beaucoup d'info sur le net. Si quelqu'un sait comment cela influe sur l'oxygène/C02, ça m'interesse, car j'amerais me passer de bulleur et d'injecteur de C02 :D

Autre question : Quand le bac sera bien stable (plusieurs mois), est ce qu'il serait suffisant pour acceuillir quelques discus? Ce poissons me font réver depuis longtemps 8) J'ai lu qu'il fallait un groupe de 5 minimum, et 50L par poisson. Donc mon bac est juste en taille, mais si il y a beaucoup de plantes et de caches, est ce que ça pourrait aller ? (se serait les seuls poissons du bacs, sauf quelques nez rouges eventuellement). Sinon un groupe de 4 discus est il viable?

Merci pour vos conseils

Max
guppy_94
Adulte
Adulte

Message par guppy_94 »

Re,

pour le bulleur, il est inutile (voir néfaste pour les plantes)

le co² est un plus pour les plantes, le co² artisanal est pas mal si ne veux pas prendre de kit.

Pour les plantes rouges, elles sont exigeantes, (au moins un bon éclairage, moi j'ai 1W/2L, le minimum pour des plantes rouges)

Pas de discus dans ce volume (tu as 250L brut : discus = 300L net mini)

pas même de scalaires, pour cela il aurait fallu le rio 300 au moins, (plus c'est mieux, ce sont de gros poissons)

Si tu laisses tes ancistrus, ils suffit que le pic arrive vite, et ils mourront tous les 2.... pour accelerer le cycle, il suffit de mettre de la nourriture, dans le filtre par exemple, ça évite de risquer la vie des poissons inutilement...
100L Presque Amazonien
70L Communautaire
54L Guppys
20L Betta CT
13L Betta CT

Image
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

guppy_94 a écrit : Sauf si on fait un bac type hollandais ou que l'on connais bien son sujet, (même dans ce cas, c'est déconseillé), il faut laisser le temps aux plantes de s'adapter, sinon, ce sont les algues qui en profitent.
bon je vais faire mon chieur mais je ne suis pas d'accord :lol:
les plantes ne mettent pas deux mois pour s'adapter, au plus je dirais deux semaines pour passer de leur forme émergée à immergée, et pendant ce temps là on peut malgré tout commencer la fertilisation pour favoriser leur croissance (et contrer les algues)
par contre étant donné que le bac est neuf, pleins de nutriments circulent dans l'eau, donc il convient d'y aller doucement au début au niveau des dosages d'engrais et de les augmenter au fur à mesure

et puis ça peut dépendre des sols utilisés, certains sont vraiment riches, comme l'aquasoil, le flourite, le florabase, et donc dans ces cas là c'est sur qu'il faut éviter de fertiliser vu tout ce que ça relache dans l'eau (et encore que ...)

enfin ce n'est que mon avis tout cela, et on peut dire l'inverse également ^^

pour répondre à tes questions max56 :

- les discus dans ton volume à long terme tu verras que c'est vraiment trop léger
il faudrait grand minimum un 450L pour qu'ils aient une bonne croissance, de plus ce sont des poissons territoriaux et hierarchiques

- pour le bulleur tu peux effectivement t'en passer, les plantes oxygènent naturellement l'eau.
de plus le bulleur par le brassage important qu'il va faire va dégazer le co2 naturellement présent dans l'eau (ou par injection)
ainsi même sans bulleur il conviendra de mettre le rejet de ton filtre sous le niveau de l'eau, quitte à l'orienter un peu vers la surface pour faire un léger remous (pas de grande incidence sur le co2 si ça reste léger)

- pour les plantes rouges on constate qu'elles sont plus exigeantes pour la plupart (lumière, co2, et fertilisation, il faut de bons apports de fer pour qu'elles gardent cette teinte rouge)
en plantes rouges simple : ludwigia repens rubin, ludwigia arcuata, rotala indica
Max56
Nageur libre
Nageur libre

Message par Max56 »

pour accelerer le cycle, il suffit de mettre de la nourriture, dans le filtre par exemple, ça évite de risquer la vie des poissons inutilement...
Je n'avais pas pensé à ça =) Mes ancistrus vont retourner dans leur ancien habitat ce soir (il vont faire la tronche, ils avaient l'air d'apprecier le nouveau bac :lol: )
les discus dans ton volume à long terme tu verras que c'est vraiment trop léger
il faudrait grand minimum un 450L pour qu'ils aient une bonne croissance, de plus ce sont des poissons territoriaux et hierarchiques
Je m'attendais un peu à cette réponse :mrgreen: ce sera pour mon prochain bac^^
Du coup je vais plutôt m'orienter vers une autre idée. J'aimerai m'entrainer à la reproduction d'ovipares. Est ce que vous auriez des espèces à me conseiller pour débuter ? J'avais eu une ponte de gouramis dans l'ancien bac mais ça n'avait pas tenu longtemps. Est ce que la reproduction est envisageable dans un bac communautaire, ou sortir les couples dans des bacs de reproduction est indispensable?
Pour les plantes rouges, elles sont exigeantes, (au moins un bon éclairage, moi j'ai 1W/2L, le minimum pour des plantes rouges)
Il va falloir que je me bricole des reflecteurs alors, l'eclairage d'origine me semble un peu cours :D Est ce que vous auriez une idée du gain en luminosité (les plaques au dessus des tubes sont noires pour l'instant) ? J'ai lu aussi que le blanc reflechi mieux que l'argenté, si vous avez un avis la dessus ... =)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Hideki a écrit : bon je vais faire mon chieur mais je ne suis pas d'accord :lol:
les plantes ne mettent pas deux mois pour s'adapter, au plus je dirais deux semaines pour passer de leur forme émergée à immergée, et pendant ce temps là on peut malgré tout commencer la fertilisation pour favoriser leur croissance (et contrer les algues)
par contre étant donné que le bac est neuf, pleins de nutriments circulent dans l'eau, donc il convient d'y aller doucement au début au niveau des dosages d'engrais et de les augmenter au fur à mesure

et puis ça peut dépendre des sols utilisés, certains sont vraiment riches, comme l'aquasoil, le flourite, le florabase, et donc dans ces cas là c'est sur qu'il faut éviter de fertiliser vu tout ce que ça relache dans l'eau (et encore que ...)

enfin ce n'est que mon avis tout cela, et on peut dire l'inverse également ^^
En théorie c'est effectivement possible MAIS

1/ il faut avoir l'oeil pour faire les bons dosages et de maniére très précise.

2/ On a pas assez de tests pour faire des mesures précises de toout ce qu'il faudrait mesurer.

3/ C'est surtout vrai sur un bac hyper planté comme les tiens

4/ Cela demande une très grande maitrise de l'art des plantes

En résumé en pratique c'est fortement déconseillé, parce que la maitrise des dosages est plutot complexe et difficile à acquérir surtout quand on connait assez peu les plantes ou qu'on a pas un oeil très exercé, sur un bac qui démarre.

Pour ma part, j'ai pas encore l'oeil, alors les engrais liquides au démarrage du bac, j'évite toujours, même 30 ans après... :P
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

swifty a écrit : Je confirme ce que max56 dit , Je pensais egalement qu'il ne fallait rien mettre du tout avant le pic de nitrite .

Je t'explique mon cas j'avais 3 scalaires qui attendaient dans ma baignoire le temps du pic de nitrite en allant chez mon fornisseur je lui ai soumis mon cas , il ma dit de faire un ajout de bacterie toute en inserant progressivement un petit nombre de poissons pour que le cycle se fasse mieux et plus vite

j'ai donc fais un ajout de bacterie + filtration + gravier de l'ancien bac , en lisant la notice des bacteries liquide il etait aussi ecris qu'il fallait ajouter progressivement les poissons

Cela fais maintenant 3 mois que se bac tourne sans aucun soucis et surtout sans avoir eu aucune perte !

SAUF que cela marche sans encombre pour 1% tandis que dans le même temps, il y a 99% d'échec avec des poissons morts, des poissons éclopés qui meurent peu de temps après (dans les semaines ou moi suivants)

et que l'on a un bac qui a pris un mauvais équilibre, un équilibre précaire qui est bancale...

Trop de casses et trop trop peu de réussite... une mise en route flash est à bannir...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Max56
Nageur libre
Nageur libre

Message par Max56 »

Bon après 1/2h de course poursuite entre plantes et racines, j'abandonne ^^ Les 2 ancistrus resteront où ils sont :bof: je réessaierai plus tard.

Merci pour les nom de plantes que tu m'a conseillé Hideki, je vais essayer de me trouver quelques pieds de ludwigia arcuata :accord8:

Sinon je repose ma question perdue au milieu d'un poste ^^ Est ce qu'il est possible d'avoir des reproductions en bac communautaire, ou est ce que l'isolement des couples est indispensable ?

Max
swifty
Subadulte
Subadulte

Message par swifty »

tous cela dependra des poissons que tu possede avec ....
- 825 L Altum orinico et santa isabela
- 200 L scalaire zebra
- 25 L nano crevette crystal red , black et tyger
- 60 L repro scalaire zebra
Max56
Nageur libre
Nageur libre

Message par Max56 »

Justement pour l'instant je n'ai rien prévu ^^ Je me demandais si il y a des espèces qui peuvent permettre une reproduction sans sortir les couples.

Je pensais par exemple a un couple pas trop difficile pour un débutant, accompagné de petits groupes de néon et nez rouge ?
Max56
Nageur libre
Nageur libre

Message par Max56 »

Je crois avoir trouvé pourquoi la pompe de mon filtre fait autant de bruit. Le boitier est fixé directement sur la paroi, il n'est pas tenu par des ventouses ... du coup les vibration doivent être transmises à tout l'aquarium :(

Si quelqu'un a une idée pour diminuer le bruit sans le décoller ça m'intéresse, sinon il va falloir que je trouve un moyen pour bricoler ça sans tout casser ^^
guppy_94
Adulte
Adulte

Message par guppy_94 »

Il n'y avait pas de ventouse dans l'aquarium ?

C'est bizarre.... dans les miens il y en a toujours eu....

Sinon, pour les ancistrus, met leur un (ou plusieurs) bout de comcombre/courgette, laisse les venir dessus, et attrappe les comme ça....

Si tu les laisses et que le pic arrive.... ce sont leur cadavres que tu devra retirer....

P.S : le nez rouges n'est pas tout à fait un poisson pour débutants.... et ton eau est un peu trop dure pour lui....
100L Presque Amazonien
70L Communautaire
54L Guppys
20L Betta CT
13L Betta CT

Image
Max56
Nageur libre
Nageur libre

Message par Max56 »

bonne idée la courgette je vais essayer ça ce soir =)

Non je n'avait pas de ventouse dans ce bac. En fait le boitier est directement collé contre la paroi, et ça a l'air du solide ^^ je me demande comment je vais pouvoir le decoller :bof:

Merci pour l'info pour les nez rouge, c'est dommage, ils font parti de mes poissons preferés. Tu pense que des néons et cardinalis pourraient se plaire?

Tu aurais une idée d'espèce qui pourrait se reproduire assez facilement? Je n'ai jamais réussi à avoir des alevins d'ovipares et je voudrait profiter de ce nouveau bac pour me faire la main ^^

Max
guppy_94
Adulte
Adulte

Message par guppy_94 »

Re,

Pour le filtre, je ne vois pas ce que tu peux faire, désolée :bof:

Pour les nez rouges, tu peux utiliser un peu d'eau osmosée à chaque changement d'eau, sa réduira ta dureté, et ça ira.

Par rapport au renu visuel, il vaut mieux de mettre qu'un seul banc, qui deux. Si tu en veux 2, tu peux mais voir un gros banc est plus joli (a mon gout) que 2 petits.

Donc les nez rouges tu peux en baissant un peu ta dureté et en surveillant les nitrates, c'est un poisson sensible.

Les néons (néons innesis ?) non, t° max 24°, en été, ils risquent de souffrir, et au dessus de 28°, ils meurent

Les cardinalis, oui, mais 1 seul banc c'est mieux. donc nez rouges ou cardinalis : mais il y a aussi qq autres characidés qui peuvent convenir mais si tu aimes ces deux la, choisis celui qui te plait le plus, en sachant qu'une dureté un peu plus basse pourra être bien apprécié par la plupart des poissons amazoniens.

Sans isoler les oeufs/couples, ça va être très difficile car les characidés et les autres poissons en mangeront, donc tu peux avoir des alevins, mais ils se feront surement dévorés si les parents ne les protège pas très bien.

Pour les cichlidés, regarde du coté des appistogramma, certains ce reproduisent bien, mais leur taille/comportement diffèrent selon espèces, c'est à prendre en compte pour ton choix :wink:

Si tu tentes un repro par la suite, tu devras surement isoler les alevins/oeufs.... il y a parfois des parents qui arrivent à protéger les jeunes, mais en bac communautaire, il y a peu de chances (ancistrus => gros dévoreur d'oeufs, characidé (cardi, nez rouges...) apprécient les petits alevins...)
100L Presque Amazonien
70L Communautaire
54L Guppys
20L Betta CT
13L Betta CT

Image
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

pour la décante interne elle est fixée au sillicone, donc si tu veux l'enlever va falloir vider le bac et prendre ton mal en patience le temps de la décoller ^^

à mon avis c'est plutôt à l'intérieur qu'il y a un souci, enlève la petite pompe à l'intérieur de la décante, et vérifie qu'il n'y a rien de coincé dedans, et qu'elle est bien installée dans le logement prévu pour (sinon ça vibre, et donc ça fait du bruit)
Max56
Nageur libre
Nageur libre

Message par Max56 »

Merci pour ces infos guppy_94 :accord8:

En effet la decante est fixée par du silicone apprement, ça va pas etre simple a decoler =) J'ai demonté la pompe puis je l'ai remise en verifiant qu'elle ne touche la decante que par l'emplacement ou elle est est fixée. Mais les vibrations sont toujours là. Elle ne fait pas beaucoup de bruit en elle meme, mais quand le bac est refermé j'ai l'impression que ça fait caisse de raisonnance sur tout la bac ^^ Du coup pour dormir je decale un peu le couvercle ça diminue un peu le bruit =p

J'en profite pour poser une nouvelle question => Est il genant de laisser regulierement le bac legerement ouvert? ^^

Max
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

non pas de souci, au contraire ça aère un peu mieux le bac, surtout en ce moment en période de grosses chaleurs ... par contre fais attention par la suite quand tu auras poissons et éventuellement crevettes qu'il n'y ait pas de fuites !

(à prendre en compte également l'évaporation qui sera plus importante)