:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

demarage 200 l recifal

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
auqa13
Oeuf
Oeuf

demarage 200 l recifal

Message par auqa13 »

voila ca y est tout est la sauf l ecumeur et la rampe qui arrive
donc je vais a leroy merlin acheter tout ce qui va bien je pose mon bac fait ma surverse en plexiglaas mon rejet en pvc blanc troue c est beau !!!
je fait un test en eau voila les seaux :cry: :cry: je rempli je rempli
est je met en route et la patatra la pompe est trop puissante elle envoie un max d eau dans l aqua et la surverse ne suit plus ca manque d eau je coupe le courant tout ce siphone ok la decante est assez grande :D :D
comment faire pour brider un peut la pompe car quand je pince le tuyau tout va bien l equilibre parfait :evil: :evil: :evil: mais je vais pas pincer le tuyau toute ma vie :shock: :shock:
chez leroy pas de vanne aussi petite enfin petite diam 20 quand meme bricolouillage toute l aprem pas moyen
quelqu un a t il une idee bonne de preference :accord12: :accord12: :accord12: :accord12:
flo_290
Adulte
Adulte

Re: demarage 200 l recifal

Message par flo_290 »

Il y a plusieurs solution, mais si tu n'a pas envi de bricoler je pense qu'aucune ne te conviendra :roll:

Soit tu elargit le trou de ta descente et tu le refait en diametre 32 PVC rigide soit tu met effectivement une vanne en sortie ou entrée de pompe.

Pincer le tuyau avec une pince a linge ou un fil me parait etre une mauvaise solution; si le bride venait à se defaire ce serait la cata.
A mon sens tu devrai refaire ta descente en 32 ... c'est le diametre minimum que je conseil. Car pense aussi qu'avec le temps les tuyau de descente vont s'encrasser et le diametre va se reduire, sans parler du fait que avec 20mm t'a vite fait d'avoir un bouchon d'algue.
Présentation de mon projet fish room --> http://www.aquariophilie.org/forum/view ... =fish+room
auqa13
Oeuf
Oeuf

Message par auqa13 »

bonjour
je me suis mal exprimer la descente du deversoir et en diam 32 pvc pression une vanne et au bout pour eviter les glouglouglous :lol:
c est la remonte de l eau qui pose prob j ai fais ca en diam 20 pvc blanc supportant la pression d un robinet cela remplace le cuivre pour les habitation et ma pompe une 2500 l heure car au depart je devait avoir une cuve de 240 l et tout le monde ma conseiller de voir plus gros car les fabricant surdimensionne la possibilite de leur pompes

ma question : puis je mettre une vanne standard de plomberie quart de tour car je crois que je peut trouver des racord a coller qui vont sur mon tuyau
merci pour vos reponse
auqa13
Oeuf
Oeuf

Message par auqa13 »

ca y est j ai trouver la petite vanne qui va bien :accord12:
tous s equilibre bien remonte d eau et descente dans le deversoir
il n y a que le siphon qui prend un peut d air au nout d un moment mais cela doit etre regler avec la pompe de brassage avec systeme venturi qui va venir ce brancher sur le petit clapet anti retour
voila je vous donnerai des nouvelles au fur et a mesure
ou poserait des questions :lol: :lol: :lol: :lol:
merci a tous
djepeto
Juvénile
Juvénile

Message par djepeto »

bienvenue dans le monde du récifal si c'est ton premier.

Mets nous quelques photos, et n'hésite pas...
Wazou
Subadulte
Subadulte

Message par Wazou »

Ca va bien finir par prendre forme tout ça :)

auqa13 a écrit :ma pompe une 2500 l heure car au depart je devait avoir une cuve de 240 l et tout le monde ma conseiller de voir plus gros car les fabricant surdimensionne la possibilité de leur pompes
Je crois que c'est moi qui t'es lancé sur cette idée, mais si les fabricants surestiment leurs écumeurs, ce n'est pas forcément vrai pour les pompes. Ce que je disais c'est que la hauteur à remonter tire sur la capacité de la pompe, ce qui est souvent exprimé sur un schéma au dos des boîtes.
Y un gonze qui a fait un joli tableau sur excell: http://www.reef-guardian.com/choix-d'un ... ticle.html
:)
auqa13
Oeuf
Oeuf

Message par auqa13 »

bonjour
oui la pompe et une 2500 l/h pour bac 200l avec remonter de 1.5 environ mais bon avec la vanne ca le fait tres bien
pour lecumeur j ai choisi un 800 l/h lsn 30 de bavaria trading sur ebay
on verra bien
question si mon ecumeur est surdimensionne pour mon 200 l puis je le mettre sur horloge et combien de temps ????

photos je sais pas faire mais promis apres lecture des post je vais essayer
merci
Wazou
Subadulte
Subadulte

Message par Wazou »

auqa13 a écrit :question si mon ecumeur est surdimensionne pour mon 200 l puis je le mettre sur horloge et combien de temps
Je crois pas qu'il est surdimentionné. Un bon écumage est un facteur clef. Au pire tu passeras un peu plus de produits d'ajout.
En fait j'ai pas vraiment les éléments de réponse, mais je me souviens pas avoir entendu quelqu'un qui mettait son écumeur sur programmateur.

J'avais fais ça un moment pour le bruit la nuit, me souviens plus exactement pourquoi, mais suis rapidement revenu à une utilisation normale.

Toute façon , c'est le début. A tu acheté des PV ? Il va te servir à 100% dès lors que les pierres vont rejeter.
auqa13
Oeuf
Oeuf

Message par auqa13 »

bonsoir non ja n ai pas encore acheter les pv j attend mon ecumeur demain dans la journee avec ma rampe hqi ensuite mettre en eau et le sel et apres les pv mais je sais ou je vais les acheter un petit magasin pres de chez moi en a deja acclimate pas trop cher je lui est passer commande bonjour le porte monnaie bon mais c est pas la dessus qu il faut faire des economies merci pour vos reponse elles m aide beaucoup a plus
auqa13
Oeuf
Oeuf

Message par auqa13 »

bonjour
voila en attendant le livreur de ma rampe et de mon ecumeur je passe sur le forum et la un gros doute !!!
combien de pv pour 200 l ????
certain dise 10% d autres 20 %
et la ca fait pas le meme prix :? :?
Wazou
Subadulte
Subadulte

Message par Wazou »

C'est jamais évident de répondre à ça.

D'une part, les PV sont plus ou moins lourdes selon leur porosité. Deux pierres d'un kilo peuvent avoir un profil vraiment différent, et ce sans parler de formes différentes. Pour cela que parler en kilo c'est aléatoire. Cependant c'est l'unité de vente, donc beaucoup parlent en kilo. 10 à 20 kilo pour 100L c'est ce que l'on constate.
Mise à part une forme intéressante (comme les PV plates), les plus prisées sont les plus légère pour un volume conséquent.
Après y a les écoles de pensée (c'est un truc que les gens sont jamais d'accord), y en a qui préfèrent charger en PV (20kg/100L), et d'autres qui privilégient un décor aéré pour le brassage des pierres (10-15Kg/100L). Les deux diront que ça marche bien.
Après faut voir aussi selon la population et la capacité d'écumage.
Pour ça que je préfère parler en %, et 1/5 à 1/4 du volume du bac en PV :D , mais bon à force tout le monde s'embrouille.
Au final, tu aura plus ou moins 30Kg. L'idéal est de partir sur un bon 20kg, monter sont décors et rajouter quelques pierres par la suite. Beaucoup si tu estime qu'il t'en manque, quelques unes si c'est juste pour boucher deux trois trous. Cela permet aussi d'amener des souches différentes, des qualités différentes, voire des provenances différentes. L'inconvénient c'est le temps, car il faut attendre que les pierres aient fini leur de sédimenter pour passer à autre chose. Aussi des pv bien acclimatées font gagner du temps. Mais elles peuvent être moins riches en microorganismes (d'où le prestige des pierres d'import direct).

Donc au final, une bonne pierre est légère, elle à une belle gueule (coraline, forme générale), elle abrite des organismes (microfaune, vers, coraux?, algues, mollusques...). Pour tester sa bonne santé, elle doit sentir la mer et non la marrée (dégagement d'ammoniac si pourrite).

J'espère t'avoir pas trop embrouillé
:)
djepeto
Juvénile
Juvénile

Message par djepeto »

Pars donc sur 15%, c'est une bonne moyenne mais vise des bonne pierres, des Premium d'indonésie sont pour moi les plus poreuses et les meilleures.
pour toi ca fait donc effectivement 30 kg ce qui correspond pile poil à un lot quand tu passe commande pour avoir un bon prix.

Dernierement j'ai pris 60 kg chez entr'aquarium, très grande porosité, personnel sérieux, si tu veux des plates ou des grandes il suffit de leur dire quand ils t'appeleront après ta commande.
http://www.entraquarium.com/index.php?f ... idprod=732
petit bémol, j'ai eu deux vers de feu dans les 60kg mais je les ai enlever et maintenant tout va bien.
auqa13
Oeuf
Oeuf

Message par auqa13 »

bon je vais voir pour 30 kg merci
alors question suivante :D :D
j ai recu mon ecumeur un bio pur lsn30 pour 800 l
j ai fait des test mais les doubles sortie d eau ne sont pas plongees dans l eau j ai bien compris que pour l ecume il faut attendre que les pv soient dedans et que les reglage se feront au fur et a mesure
mais mes sortie d eau avec des mousse noires je les descend dans l eau de la cuve ou je fait des paroi haute dans la cuve pour remonter le niveau d eau
:shock: :shock: :shock:
auqa13
Oeuf
Oeuf

Message par auqa13 »

a j oublier pour la rampe hqi a quelle hauteur part rapport a l eau
mon bac fait 50de haut mais sera rempli que jusqua 45 cm
ma rampe 1X250whqi +2X39 t5bleu +2spot led bleu
Wazou
Subadulte
Subadulte

Message par Wazou »

Pas bien compris ton pb d'écumeur.

Pour la jolie rampe que tu viens de t'offrir, alors quelle hauteur ?
Je vais faire un peu le même topo que pour les PV. Y a pas de hauteur réglementaire.
Y a tout d'abord une lampe qui chauffe trop, et donc qu'on ne peut pas trop approcher de l'eau sans qu'elle chauffe aussi. Sans compter le risque d'éclaboussure et pb électriques.
La deuxième chose à voir, c'est la puissance lumineuse et l'assimilation des animaux. On peut entendre des fois "sacreulbleu, j'ai cramé mon corail!". Il y a une certaine acclimatation à la lumière (mais bon on est pas obligé non plus de disposer la dernière bouture au raz de la surface).
Et enfin, il y a une pénétration lumineuse, plus on va profond moins il y a les Wt.
Avec une hauteur d'eau de 45cm, et 200L tu ne dois pas être trop proche de la surface pour la chauffe, surtout que t'as pas le pb de profondeur. Et c'est une 250Wt.
Aussi, il y a la praticité, il ne faut pas oublier la maintenance de l'aquarium, pouvoir passer les mains sans se cramer les bras, ou avoir les cheveux qui sentent le roussi!
Je vais pas te donner de hauteur exacte, elle viendra avec tes observations.
Essais à 45cm, et ajuste selon ton besoin lumineux et la chauffe que cela entraîne.
djepeto
Juvénile
Juvénile

Message par djepeto »

pour un 250W en aqua de 200L je bverrai comme te la dit wazou je viserai 40-45cm de la surface.

Moi pour 150w je l'ai mise à 30 cm. C'est juste bien pour travailler au dessus. J'ai visé un peu plus court car c'est 3*150 pour un aquarium de 720L alors je tenais à être assez proche.
Toi avec 250W pour 200L tu peux de permettre de perdre un peu de lumière...

après ca dépend aussi de la largeur de ton bac plus il est étroit plus il faut être bas pour ne pas éclairer le salon plus que l'aquarium. (ca aide si tu as des réflecteurs).

Pour ton écumeur je ne comprend pas tout, moi je n'est pas de mousse (c'est le LS60 pour 1500L) mais j'ai bricolé une bouteille pour que la sortie soit toujours dans l'eau. Le bouchon est découpé de manière à laisser passer presque la totalité de l'eau tout en faisant légèrement déborder la bouteille.
Image
auqa13
Oeuf
Oeuf

Message par auqa13 »

merci
en voyant ton ecumeur sur ebay j ai compris mon probleme
je resoudrer ca demain
bon tout est la pour le demarrage reste a finir la cuve de decantation faire les paroies et les coller en plexiglass
merci pour vos reponses elle m aide beaucoup et me conforte dans mes idees
a bientot
auqa13
Oeuf
Oeuf

Message par auqa13 »

bonjour a tous grand jour haujourdhui je met en eau :accord12: :accord12: :accord12: :accord12: :accord12: :accord12:
tout est pret ca y est bon l osmoseur et un peut long mais tant pis y a le temps
que c est bon de voir un projet comme celui la se realise :D :D
mais le budget a exploser j ai toujours pas mes pv et je suis deja a 1000€ :cry: :cry:
j esayerais de mettre des photos
bon apres j apprendrai a me servir d un densimetre flottant :shock: :shock:
bonne journee a tous
Wazou
Subadulte
Subadulte

Message par Wazou »

:accord8: :accord8: :accord8:

Pour le densimètre flottant, qui est le plus précis mais le moins pratique, le seul truc qui faut c'est un grand récipient transparent car les mesures dans le bac sont plus délicates. Faut juste éviter de lui faire un plongeon, car au moindre choc on libère les petits plombs qui font le poids. C'est pareil avec les thermomètres, j'en ai déjà pété un dans le bac, faut faire gaffe à ça.

Sinon, pour bien prendre les mesures, c'est bien d'avoir plusieurs appareils de mesure, afin d'étalonner. C'est surtout vrais sur les densimètres à aiguille, qui perdent de leur précision avec le temps.

Sinon, faut savoir qu'il y a un temps de montée en salaison (sinon le saucisson il est rance!). Comment dire, quand on sale de l'eau et qu'on prend la mesure dessuite on aura moins que quelques heures plus tard. Donc par habitude, contrôle ta salinité durant le changement d'eau, mais aussi le lendemain.
auqa13
Oeuf
Oeuf

Message par auqa13 »

voila des nouvelles tou et en eau en tout net 240 l bac +cuve
densite 1024 t°25
pv en commande 30kg
sable je sais pas ??????
des idees !!!!!
merci