:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

200 litres communautaire

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
MrBigBlock
Juvénile
Juvénile

200 litres communautaire

Message par MrBigBlock »

Comme j'ai pleins de soucis avec mon bac 60 litres aquaponie et que je dois le refaire, je vais chambouler tous mes bacs. A commencer par démarrer un nouvel aquarium beaucoup plus grand pour avoir une population plus importante et plus de possibilités.

Le bac : C'est un 200 litres Aquael blanc avec meuble. Le bac fait 100x40x50
La technique : Un filtre Eheim Ecco pro 300, un chauffage 150 watts, un osmolateur pour compenser l'évaporation et l'éclairage qui est prévu avec le bac et toujours mon système CO2 sodastream. Pas de filtration biologique dans le filtre, juste du mécanique.
Les paramètres d'eau : Eau osmosée avec GH+ ce qui permet de garder un Ph stable à 6.8-7 même sans sol technique et une conductivité vers les 350, donc une eau douce. Température 25° qui convient à tout le monde. Brassage léger à moyen.
Le décor ; Une racine de Mopani qui est jolie. Je n'en voulais pas mais elle a vraiment une super forme, de la Seryu stone et du sable de quartz noir. En dessous un sol nutritif, j'arrête avec les sols techniques leur durée de vie est vraiment trop faible et le gain même sur les plantes si on fertilise n'est pas évident.
Les plantes : Pleins
Les animaux: Des tonnes de neocaridina red cherry que je récupère de mon bac 60 litres, des poissons au fond mais pas choisis, au milieu des tetra nez rouge, des Paracheirodon Axelrodi que j'achèterai, et à la surface peut être des Gourami perlés mais ils arriveront en dernier ça laisse le temps de voir venir.
MrBigBlock
Juvénile
Juvénile

Re: 200 litres communautaire

Message par MrBigBlock »

En attendant les plantes définitives, j'avais mis du provisoire, des boutures dans des pots récupérées dans un autre bac sain et quelques plantes flottantes, ça permettra d'absorber des nutriments même avec si peu d'eau.
Image

J'ai aussi terminé mon installation de CO2, bouteille Sodastream, détendeur et adaptateurs chinois. une prise connectée pour le déclenchement et pour le support, c'est un porte gobelet de vélo que j'ai acheté 4 euros et qui fait pile la bonne taille.

Image
MrBigBlock
Juvénile
Juvénile

Message par MrBigBlock »

Le bac est en eau depuis le 1er novembre. L'eau est un peu jaune parce que la racine de Mopani relâche encore un peu de tanin. Ca s'arrangera au premier changement d'eau. J'ai fait la première série de tests pour ce bac 11 jours après et j'ai eu la bonne surprise de voir que le cyclage avait déjà commencé.

Voici les photos du bac rempli. Quand les plantes auront poussées on aura plus de hauteur pour le moment c'est un peu bas. Toute la technique est en place à part l'osmolateur que je vais récupérer d'un autre bac. Pour le moment je compense l'évaporation à la main. D'ailleurs ça évapore pas mal mais comme le bac est couvert, la vapeur condense et retombe dedans. Le filtre fonctionne très bien même si je trouve que le courant est un peu fort, j'ai acheté des mousses pour l'aspiration qui réduiront un peu le débit et éviteront que les crevettes et les racines des Limnobium ne soient aspirées. Le CO2 est fonctionnel mais en cours de réglage. J'ai une bulle toutes les 4 secondes pour le moment je baisse progressivement mais je pense être encore loin de la dose requise, le drop checker est vraiment très bleu ! J'éclaire 30mn avec 1 seul tube, puis 6 heures à plein puis encore 30mn avec 1 seul tube. Le Co2 s'allume 30 mn avant la lumière et s'arrête 15 mn avant  l'extinction. Tout est piloté avec des prises connectées via Alexa.

Image

Image

Image
MrBigBlock
Juvénile
Juvénile

Message par MrBigBlock »

Ce bac est donc en eau depuis le 01 novembre. 11 jours après j'ai constaté que le cyclage avait bien démarré, voici les valeurs :

Ph : 7.5 aux gouttes et 7.4 au conductimètre. C'est trop haut mais je pense que le cycle, le tanin et les premières saleté relâchées dans l'eau y sont pour quelque chose. Dans mes autres bac, aussi en 100% eau osmosée je suis à 6.5-6.7 donc ça va se réguler.
Kh : 3 je n'ai pas de valeur cible mais je constate que c'est pour le moment compatible avec les poissons que je veux mettre dedans.
Gh : 5 Conforme avec la quantité de Bee Shrimp Gh+ que j'ai utilisée
Nh4 : 0
No2 : 0.2 Réactif rose donc c'est parti
No3 : 1
Po4 : 0
TDS : 308
T : 24,9° pour une valeur cible de 25 c'est nickel à part qu'il faut régler le thermomètre sur 26 pour avoir 25 mais c'est pas grave.

Et voici les valeurs mesurée ce matin, les No2 ont baissé sans aucune intervention de ma part :
No2 : 0.1 mg/l donc ça a baissé en 3 jours
No2 : 1 mg/l stable mais les plantes commencent à se développer depuis leur plantation.

Si j'en crois ces tests, le pic de No2 est passé et d'ici quelques jours le cycle serait terminé, Vous avez la même analyse? Vous avez déjà eu des cyclages en moins de 3 semaines? Est ce que ça veut dire que les poissons peuvent être introduits ensuite ou il y a autre chose dans l'eau qui nécessite d'attendre une ou 2 semaines de plus?
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

non mauvais cyclage, trop rapide, pas à la hauteur surtout si tout est neuf.

risque de pic secondaire, vrai pic fort, piège mortel, aux poissons.

la conductivité c'est pas le pH .
MrBigBlock
Juvénile
Juvénile

Message par MrBigBlock »

Mon conductimètre fait aussi thermomètre et Ph mètre, c'est le même appareil c'est pour ça que j'ai écrit comme ça mais en effet ça n'a rien à voir :)

Tout est neuf en effet, je vais donc attendre comme prévu les 4 à 6 semaines ça permettra de voir si c'est un mauvais cyclage avec un second pic ou si les choses ont été vite. Mais en effet, un premier pic passé en moins de 15 jours je trouvais ça étrange tout de même.

wait and see ! :)
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

0.2 n'a jamais été un pic, voilà ce qu'il faut comprendre. pour savoir si tu as tous les étages pollution volontaire pour avoir un vrai pic, puis augmentation NO3 importante. 0.2 NO3 c'est ridicule. dans tous les cas, surveillance pendant les 3 premiers mois.
MrBigBlock
Juvénile
Juvénile

Message par MrBigBlock »

Les mesures du jour :

T : 25°C c'est ma température cible, elle est stable maintenant. Beaucoup d'évaporation mais une grande partie condense dans le couvercle.
Conductivité : 308 stable
Ph : 7.5 trop haut mais stable
No2 : 0.05 en baisse
No3 : 0

Les plantes poussent. Certaines semblent souffrir, j'ai une souche d'Eleocharis en pot qui a bien pris et une autre In vitro qui ne prend pas. Certains Echinodorus semblent accuser un peu le coup alors que d'autres sont bien vifs. l'Utricularia In vitro ne prend pas. Ca m'est déjà arrivé dans un autre bac je n'arrive pas à comprendre pourquoi. elle est réputée difficile je pense qu'elle va disparaitre je la remplacerai pas une autre gazonnante moins compliquée. Les Rotala ont toutes pris, la Ludwigia de récup aussi. Pour les crypto c'est encore dur de dire.
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

nitrites 0.05 tu es sur la limite basse de détection du test

crypto : toujours très longue à s'installer.
MrBigBlock
Juvénile
Juvénile

Message par MrBigBlock »

Oui le cran d'en dessous c'est "yen a plus du tout" :) je vais continuer de tester tous les 3 jours jusqu'à la fin du mois pour voir si j'assiste à un second pic ou pas.

Je ne serais pas étonné que le cycle se soit installé rapidement, au vu des différentes bactéries que j'ai ajoutées dès le début. J'ai rajouté vendredi un sachet de "vivant" de chez Aquazolla, j'ai maintenant des daphnies qui nagent en pleine eau et qui vont avoir 15 jours pour se reproduire (quand les poissons arriveront c'est terminé...), des copépodes et des ostracodes qui se baladent partout sur le sol et je commence à voir les Blackworms ressortir du sol ou ils s'étaient enfouis !
Dans mes autres bacs, à la nuit tombée j'ai pleins de ces petits vers qui se dressent à la verticale entre les grains de sable. Entre ces petites bêtes et les crevettes, les reste de nourriture qui touchent le sol ne font pas long feu ! :)

Image
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

si par bactéries ajoutées tu parles des commerciales, ce ne sont jamais celles-là qui font au réel le cycle d'un aqua. Elles donnnent plutot les conditions favorables à celles qui doivent prendre souche dans un aqua neuf.

avoir une colonie native importante et solide, c'est toujours mieux. Ensemencer d'un filtre ou d'un peu de sol, d'un bac sain, et rodé là oui.
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

MrBigBlock a écrit : 14 nov. 2025, 18:39 Mon conductimètre fait aussi thermomètre et Ph mètre
La sonde pH n'est pas à vie. Mais tu as entre 4 et 10 ans environ, avant de devoir la changer. (période de fiabilité). Etalonnage / vérification avec des solutions témoins. (pH ou conductivité )
MrBigBlock
Juvénile
Juvénile

Message par MrBigBlock »

Il est tout neuf je l'ai depuis mois de 6 mois il fonctionne bien pour le moment
MrBigBlock
Juvénile
Juvénile

Message par MrBigBlock »

Je n'ai plus de nitrites détectables donc j'ai fait un très gros changement d'eau et j'ai commencé à introduire des animaux. En premier des planorbes d'un autre bac qui ont bien commencé à nettoyer les plantes en mangeant les petites algues présentes sur les feuilles. Il reste encore du boulot mais ça avance. Les plantes ont poussé, j'ai déjà pu commencer à bouturer les Rotala du fond (Sp Green) et celles du premier plan (H'ra). J'ai retiré les plus grandes feuilles abimées des autres plantes pour éviter de surcharger l'eau en polluants. Les Ludwigia Super Red aussi ont commencé à pousser, j'ai pu arracher 2 pieds qui n'avaient plus de feuilles à la base pour les recouper et repiquer 4 pieds.

Depuis ce matin j'ai aussi commencé à introduire des neocaridina de mon bac qui sera arrêté. Ce sont des Red Cherry et des Red Rili en bonne santé, je pensais en voir une trentaine en tout dans mon bac mais finalement j'en ai prélevé au moins 35 pour les changer de bac et il en reste encore au moins autant dans le bac d'origine :)

Le Ph est descendu de 7.3 à 7 mais il faudrait qu'il descende encore un peu.

Je vais attendre le week end prochain, faire encore un changement d'eau de 20% et si les paramètres sont bons j'irai chercher le premier banc de poissons, les 15 Paracheirodon Innesi.

Image

Image
MrBigBlock
Juvénile
Juvénile

Message par MrBigBlock »

J'ai fait une série de tests complète et j'ai continué l'introduction des Neocaridina. Je dois en être à une bonne cinquantaine de transférées et il en reste. Elles avaient arrêté de se reproduire dans le bac précédent, surement parce qu'elles étaient nombreuses, j'espère que les pontes vont reprendre dans le nouveau bac.
Les valeurs du jour :
Ph gouttes : 6.6
Ph Testeur : 7.1 (Je me demande s'il ne faudrait pas le recalibrer)
Kh : 2
GH : 6 (Bee Shrimp)
NH4 : 0
No2 : 0.025
No3 : 0
Po4 : 0
Fe : 0.04 (j'en ai ajouté un peu)
TDS : 320 (cohérent avec le Gh)
Bal
Subadulte
Subadulte

Message par Bal »

On calibre avec des solutions étalonnées.

Tu es un peu léger en plantes pour le moment.
MrBigBlock
Juvénile
Juvénile

Message par MrBigBlock »

Oui je sais mais elles poussent vite, je vais couper/bouturer les Rotala. Pour autant je n'ai pas plus d'algues que ça, il y en a eu un petit peu mais les escargots sont en train de s'en occuper.
MrBigBlock
Juvénile
Juvénile

Message par MrBigBlock »

Normalement on devrait avoir des Rotala Macrandra sur le fond gauche mais ils se sont trompés à la commande et ceux que j'ai recus il y a 3 jours ont passé 10 jours dans le transport et dans le noir à cause de l'engorgement du black friday il n'est pas sur qu'ils repartent. Ca m'a fait aussi perdre pas mal de temps sur la pousse des plantes
MrBigBlock
Juvénile
Juvénile

Message par MrBigBlock »

Hier introduction du premier banc, les Nez Rouge. J'en ai mis 15, ils restent bien ensemble c'est très joli. Je vais patienter 10-15 jours avant la suite, et contrôler les paramètres.

Image

Image

Image
MrBigBlock
Juvénile
Juvénile

Message par MrBigBlock »

Ca pousse et j'ai introduit 20 P Innesi il y a une semaine, tout le monde va bien.

Image