:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Sable de loire

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
samuel58
Oeuf
Oeuf
Messages : 23
Enregistré le : 08 août 2008, 14:46

Sable de loire

Message par samuel58 »

Bonjour, j'ai un 600 litres à mettre en route prochainement et j'ai quelques questions concernant le sable, je veux du sable du loire mais vu le prix en magasin et les frais de port sur le net, est ce que y'a pas moyen de remplacer par du sable à maçonner tout bete ou du sable de loire "vraiment de la loire" ; en bref du vrai quoi.

Merci
Avatar du membre
tazmani92
Prédateur
Prédateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 nov. 2007, 20:47

Re: Sable de loire

Message par tazmani92 »

Combien de Kg de sable comptes tu mettre ?

Je te confirme en effet que sur le net c'est plus cher .. il faut en effet compter les frais de port.
Dans la plupart des animaleries c'est 1€ le Kg environ ... 14.90€ le sac de 15Kg .
Sur le net j'ai trouvé moins cher 9€ le sac de 25Kg mais avec des frais de port à 35€ ça revient à 44€ les 25Kg, soit 1.76€ le Kg... donc plus cher.

Certains ont sablé leur bac avec du sable de chantier en prenant soin de bien le nettoyer et apparemment ils n'ont pas de soucis ... je ne retrouve pas leur post mais faudrait que tu fasses une recherche sur le forum.

A+
Taz
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
samuel58
Oeuf
Oeuf
Messages : 23
Enregistré le : 08 août 2008, 14:46

Re: Sable de loire

Message par samuel58 »

D'après la calculette du site il faudrait 75 kg, je vais mettre un sol nutritif, les 75 kilos annoncés ca correspond au poids du sable ou sable + sol nutritif ?

Merci
Avatar du membre
tazmani92
Prédateur
Prédateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 nov. 2007, 20:47

Re: Sable de loire

Message par tazmani92 »

Sable + sol nutritif.

tu fais un sol nutritif sur toute la surface du sol d'environ 2 cm de haut puis tu complètes par le sable.

Exemple :
Si en mettant 2cm de sol nutritif, tu as utilisé 5kg .. tu complètes avec 70kg de sable.

par contre je ne retrouve pas le sujet où l'un des membres a utilisé du sable de chantier ... s'il passe par là peut être qu'il se manifestera ... sinon attends que qq'1 te confirme que cela est possible.

A+
Taz
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
Avatar du membre
domyoyo35
Adulte
Adulte
Messages : 1070
Enregistré le : 03 août 2007, 20:14

Re: Sable de loire

Message par domyoyo35 »

Pour ce qui est de récupérer du sable de Loire directement à la source, si j'étais toi je me méfierai, surtout vu le volume de ton bac, car c'est strictement interdit.

Maintenant, si tu habites à proximité de la Loire, tu peux te renseigner auprès des entreprises qui ont autorisation de draguer le fleuve. Vu la faible quantité que tu as besoin (par rapport aux tonnes qu'ils récupérent), et que tu fournis directement à la source, tu paieras ton sable preque rien.
Image

180 litres et 60 litres en maintenance, suite déménagement (je hais les déménagements !!!)
Avatar du membre
Antoine91
Prédateur
Prédateur
Messages : 4142
Enregistré le : 06 oct. 2004, 13:29

Re: Sable de loire

Message par Antoine91 »

tazmani92 a écrit :par contre je ne retrouve pas le sujet où l'un des membres a utilisé du sable de chantier ... s'il passe par là peut être qu'il se manifestera ...
Tu parles de moi ?! :D

Pour avoir monté 2 bacs en utilisant du "sable de chantier", je le déconseille fortement.
Les 2 bacs ont pullulé d'algues : cyano dans un, filamenteuses dans l'autre.
Et pourtant le sable a été lavé puis relavé et enfin encore lavé :?
Bref la grosse mouize ...

Sinon, tu es de quel coin ? J'aurais peut-être un "plan" ... 8)
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
Et je ne parle pas des corydoras ...
samuel58
Oeuf
Oeuf
Messages : 23
Enregistré le : 08 août 2008, 14:46

Re: Sable de loire

Message par samuel58 »

Antoine91 a écrit : Sinon, tu es de quel coin ? J'aurais peut-être un "plan" ... 8)

J'suis dans la Nièvre du côté de Clamecy.
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 0 invité