:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Invasion

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
dojob
Oeuf
Oeuf

Invasion

Message par dojob »

C'est à n'y rien comprendre.
Mon aquarium jusque là très stable, a été entièrement colonisé par une espèce d'algue verte et spongieuse.

Ici sur les plantes :
Image
Et là sur un rocher :
Image

Il y a 3 semaines, lorsque j'ai taillé les plantes et nettoyé l'aquarium, tout avait l'air OK.

Ce qui me surprend c'est l'étendue de l'invasion. Elles sont partout.

Mon bac :
180L
1 ancistrus (leucostictus je crois)
une quinzaine de guppys (20-25 il y a 3 semaines !)
60 pieds (environ) de vallisneria spiralis

Je viens de tester la flotte et voici le résultat :
pH : 7.5
gH : 4
kH : 3
N02 : 0

Pour référence, voici ce que j'avais en avril
pH : 7
gH : 5
kH : 4
N02 : 0

Entre temps j'ai changé 50 litres d'eau par de l'eau osmosée en mai (j'ai oublié de noter les tests que j'avais fait à ce moment là)

Pour ce qui est de l'entretien régulier :
Je les nourris 3 fois par semaine avec des paillettes et une gélule pour l'ancistrus.
De temps en temps ils ont des rondelles de concombre.
Une fois par mois :
je taille les plantes, qui poussent très vite
je nettoie le fond
j'analyse l'eau (moins ces derniers temps)
je change la ouate du filtre
Je n'utilise aucun produit chimique. Ni engrais, il y a une couche sous le sable pour nourrir les plantes.

Enfin ce qui me choque c'est le changement soudain. Quelque chose a du changer, mais je n'arrive pas à savoir quoi. Si, la seule chose que j'ai fait de différent a été d'enlever la tourbe que j'avais mis fin septembre 2007.
J'ai très peur que l'aquarium s'asphyxie et que les poissons qui restent meurent à leur tour si je n'agis pas très vite.
Vue l'étendue des dégâts, je suis paniqué.

Que dois-je faire dans l'immédiat pour sauver ce qui peut l'être ?
Et ensuite pour rétablir l'équilibre ?
xxxvanouxxx
Prédateur
Prédateur

Re: Invasion

Message par xxxvanouxxx »

Bonjour,

Au niveau de l'éclairage ??
Tu n'as pas changer tes tubes il y a peu de temps ??
Depuis combien de temps l'éclairage est en place ??

Dans l'immédiat je dirais qu'il faut remonter tes petites manches enlever toute les algues, couper les feuilles infesté, changement d'eau.

Et laisse le bac deux ou trois jour dans le noir le plus complet.

Cela devrait les éradiquer en attendant tu auras le temps de trouver la cause de cette propagation.
Sylvain
dojob
Oeuf
Oeuf

Message par dojob »

l'éclairage date de juillet dernier, il a donc 1 an. C'est trop vieux ?

pour ce qui est du nettoyage, si je te comprend bien il va quasiment falloir que je coupe tout :|
boucnoir
Oeuf
Oeuf

Message par boucnoir »

si tes poissons ne mage pas les crevette achète en une 10 enes et elles te laveront tout sa en quelle que semaine.
dojob
Oeuf
Oeuf

Message par dojob »

bien vu les crevettes. Je vais m'occuper de tout ça ce week end.
Merci
Gouhekek
Subadulte
Subadulte

Message par Gouhekek »

boucnoir a écrit :si tes poissons ne mage pas les crevette achète en une 10 enes et elles te laveront tout sa en quelle que semaine.
Juste une remarque par rapport à ce commentaire : on n'achète pas une espèce dans un but utilitaire, on achète une espèce parcequ'elle nous plait et que les paramètres de notre aquarium correspondent aux paramètres attendus par cette espèce.
De plus, les crevettes ne vont pas faire des miracles non plus ... !

Perso, je reviens sur ce qu'a dit xxxvanouxxx qui me semble être la méthode la plus appropriée : gros nettoyage, siphonage, changement d'eau, noir complet pendant quelques jours, et je rajouterai même : après le noir complet, replanter des plantes à croissance rapide de type limno ou hygrophila, de façon à concurrencer la croissance des algues.

Cdlt,
Gouhekek
Bac 240L amazonien : néons "noirs", otocinclus, corys, couples (ancistrus, ramis et scalaires), nanostomus, carnegiellas, ...
Bac 120L communautaire : 9 otocinclus + reste à définir ...