:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Histoire d'un nouveau bac [News p17]...

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Gouhekek
Subadulte
Subadulte

Re: Histoire d'un nouveau bac [Photos p7]...

Message par Gouhekek »

Hello TeTRaM78 !

Ca faisait une éternité que j'étais pas venu sur le forum, puis depuis une petite semaine, je suis revenu me ballader un peu, répondre à quelques posts, etc ... Puis je suis tombé sur ce post, et je dois dire chapeau ! :accord8:

Ton aquarium est vraiment génial, et pouvoir suivre son évolution au jour le jour est vraiment très interressant !

Bon courage à toi, et j'attend avec impatience de voir comment tout ça évolue, est-ce que l'eleocharis va finir par prendre, ...etc.

Juste une petite question : tu as opté pour quoi comme système de fertilisation ? Quand tu as commencé à mettre de l'engrais, as-tu mis les doses normales dès le début ou les as-tu réduite ?

Cdlt,
Gouhekek
Bac 240L amazonien : néons "noirs", otocinclus, corys, couples (ancistrus, ramis et scalaires), nanostomus, carnegiellas, ...
Bac 120L communautaire : 9 otocinclus + reste à définir ...
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Content de te lire à nouveau... ;)

Pour la fertilisation, en fait, il y a dans le sol une couche d'aquabasis, de l'injection de CO2 et un apport d'engrais journalier type Daily NPK. J'ai tout démarré "normalement" dès le début, en surveillant les paramètres (notamment le Fe, les NO3 et les PO4) de manière à adapter les dosages si nécessaire. Mais il s'est avéré après coup qu'à part l'apparition de quelques algues dans les deux premiers mois, aucun déséquilibre ne s'est manifesté. Maintenant, je tourne toujours à plein régime côté engrais et CO2.
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Gouhekek
Subadulte
Subadulte

Message par Gouhekek »

TeTRaM78 a écrit :Content de te lire à nouveau... ;)
Merci :D !

OK, merci pour l'info. Donc comme quoi, ce n'est pas forcément nécessaire de ne pas mettre d'engrais au démarrage, au contraire même, ça permet d'équilibrer les raports entre chaque nutriment.

J'attend de voir la suite avec impatience !
Bac 240L amazonien : néons "noirs", otocinclus, corys, couples (ancistrus, ramis et scalaires), nanostomus, carnegiellas, ...
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Le conseil me venait d'un passionné d'aqua plantés... Il me disait que les algues étant de toute façon inévitables, autant y aller d'un coup de manière à booster la croissance des plantes, ce qui leur permettra également de reprendre le dessus plus rapidement sur les algues... Et je dois dire que j'ai tendance à trouver qu'il avait raison... ;)
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Gouhekek
Subadulte
Subadulte

Message par Gouhekek »

C'est vrai, je suis également assez d'accord avec ça. Je pense que pour mon prochain bac, je ferai la même chose !
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Voilà. J'ai mes portes. Reste à trouver un système de charnière adapté et suffisamment solide que pour pouvoir les fixer dans le meuble (je penche pour le système "IKEA"), et je pourrai également terminer cette partie-là.

Si quelqu'un a une idée sur la meilleure manière de sceller les charnières dans un meuble en béton cellulaire, je suis preneur... ;)
lineca55
Subadulte
Subadulte

Message par lineca55 »

Content pour toi pour les portes ! Tu as donc pris celles en chenes ? Vivement des photos pour voir le rendu !

Si non désolé, j'ai pas de solutions pour la fixation :(

:poisson:
Atlantis
Oeuf
Oeuf

Message par Atlantis »

Je suis nouveau ici et nouveau également en aquariophilie, mais je voulais quand même te dire bravo..
J'ai lu avec beaucoup d'attention toute cette aventure et ainsi en apprendre encore un peu plus pour mon démarrage à moi..(beaucoup plus modeste..) puisque je démarre un RIO 180.

Encore bravo et courage pour tes travaux en général
Il y a 10 sortes de gens, ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.
Gouhekek
Subadulte
Subadulte

Message par Gouhekek »

Hello !

Je te conseillerai des charnière classiques, fixées dans le béton cellulaire avec des chevilles adaptées.

++

Gouhekek
Mahé
Prédateur
Prédateur

Message par Mahé »

Revenante au rapport..
Pour avoir vu encore récemment la pièce et pour être moi-même engluée dans les travaux de longue haleine (achetez qu'ils disaient! :lol: ), je dis un grand bravo!
Même une épouse doit aimer ce genre de pièce et d'ambiance ;)
Passionnée de loricaridés, en reprise douce :)

Image
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Disons que l'ambiance de la pièce était une condition sine qua non à l'installation du bac... Et après coup, j'en suis assez satisfait.

Sinon, pour les nouvelles, tout va pour le mieux actuellement. Les paramètres ont été ajustés à ceux désirés (ph6.9, gH6, kH4), et les poissons se portent tous à merveille. Plus aucune tension entre les "anciens" scalaires et le nouveau, les tetras citrons commencent à arborer leur couleur jaune caractéristique pour le plus grand plaisir des yeux, et les loris se montrent de plus en plus souvent (même les L201s), ce qui tend à indiquer qu'ils se plaisent vraiment bien à leur nouvel environnement.

Côté plante, j'ai du mal à suivre, j'en suis à plus de deux tailles par semaine. Restent encore les eleocharis qui tardent à grandir, mais je commence à avoir des stolons, ce qui est malgré tout bon signe...

J'ai les portes à la maison, mais je suis encore en train de réfléchir à la manière dont je vais les fixer... Pis il faudra que je les ponce avant de les placer. Elles ont été vernies avec un verni assombrissant qui jure avec le côté "naturel" du chêne qu'on a utilisé dans la pièce...

J'ai commandé un nouvel objectif qui semble être très valable pour les photos d'aquarium et de poissons. Il ne devrait pas tarder à arriver. Dès qu'il est là, je shoot et je poste ici l'évolution du bac... ;)

Voilà!
Atlantis
Oeuf
Oeuf

Message par Atlantis »

Un nouvel objectif ?
Et lequel ? on peut savoir :-)
(moi qui suis branché photo ça m'intéresse..

A bientôt
Il y a 10 sortes de gens, ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Minolta AF 1.7...
dinou
Prédateur
Prédateur

Message par dinou »

en voila un objectif bien lumineux...
tu vas pouvoir te faire bien plaisir petit veinard!

profite-en bien! (et fait nous en profiter un peu aussi stp...)
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

J'ai mis le temps à le trouver, mais franchement, j'ai hâte de l'avoir entre les mains... D'après les retours d'expérience que j'ai pu lire à gauche et à droite, il semblerait que cet objectif soit très utile lors de photos en milieu (très) sombre, donc tout indiqué dans le cas de photos d'aquarium...

Vivement qu'il arrive chez moi... ;)
Atlantis
Oeuf
Oeuf

Message par Atlantis »

En principe oui..Effectivement ouvrant à 1.7 ça devrait laisser passer pas mal de lumière.
Mais en revanche je ne connais pas bien Minolta, donc je ne me prononcerai pas.
Mais j'ai également envie de voir justement le rendu que tu auras avec.

A+
Eric
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

j'avais pas vu ce post... c'est du super boulot !
félicitations !

:accord12:
Pecky
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Minolta = Sony... Mais en mieux... ;)

Merci Pecky...
Atlantis
Oeuf
Oeuf

Message par Atlantis »

Oui ça ne m'étonne pas vu que c'est Sony qui a racheté Minolta..

Le vrai savoir faire était du coté de Minolta, Sony n'ayant en Photo qu'une expérience très limité avant cette opération. :-)
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Bon... J'ai du mal avec le nouvel objectif... Notamment avec la netteté du sujet photographié....

Pour l'instant, je mieux que j'ai réussi à tirer (sans retouche), c'est ceci:

Image

Image

Image

Image

Image

J'imagine que c'est une question d'habitude. Par contre, pour la luminosité, c'est effecvtivement le pied...