Salut a tous
Suis nouveau sur ce site mais inscrit sur aquabase.
Mon projet:creer un bac 15/20L car je loue jusque fin 2009 un appart à 200m d'une crique en méditéranée,je peux faire un changement d'eau ttes les semaines voir 2/3 fois par semaine si nécéssaire en remplissant des jerrican d'eau de mer,j'ai fait de la plongée dans la crique à coté de ma loc et c'est blindé de poissons,crustacés, molusques, anémones etc...de récif.
Je souhaite faire ce bac sur place ,le maintenir (pour voir comment ça réagit) et relacher le tout dans son millieu lorsque je partirais.(ce sera j'espere une excellente formation sur les bacs eau de mer)
J'ai déjà un 15L eau douce (15 occupants+ plante)que je maintiens(à l'eau osmosée) depuis 6mois sans aucun pb.(mini chauffage,mini filtration etc...)
Je fais dans le petit bac pour l'instant et observe avant de me lancer sur du 120L &+.(ça permet de rencontrer les pb à moindre échelle).
Je compte démarrer le mini "EDM" en septembre.Objectif:1/2 gobbies,un crabe,crevettes,mollusques,pierres de fond,sable,le tout venant de la crique à coté.
Je sollicite vos conseils
merci d'avance
1er bac eau de mer
- djepeto
- Juvénile

- Messages : 328
- Enregistré le : 25 déc. 2007, 22:43
Re: 1er bac eau de mer
je n'ai pas d'expérience sur les nano récif mais un petit bac ne signifie pas moins d'investissement ou moins de d'entretien au contraire et ils n'ont pas la moindre inertie en cas de problème. Pour débuter en eau de mer 120L. est un minium que je te conseille.
Dans 15 litre, tu ne pourras pas mettre de poissons et se sera déjà limite pour un crabe ou pour les crevettes.
As - tu lu ces sujets ?
Projet : 20L
Pico Récif de 18 litres
Projet : Nano récif 25L.
Un nanorécif est possible (et superbe) mais demande beaucoup de soins. Je laisse les pros mieux te conseiller que moi...
bonne chance dans le récifal...
Dans 15 litre, tu ne pourras pas mettre de poissons et se sera déjà limite pour un crabe ou pour les crevettes.
As - tu lu ces sujets ?
Projet : 20L
Pico Récif de 18 litres
Projet : Nano récif 25L.
Un nanorécif est possible (et superbe) mais demande beaucoup de soins. Je laisse les pros mieux te conseiller que moi...
bonne chance dans le récifal...
-
Wazou
- Subadulte

- Messages : 596
- Enregistré le : 18 oct. 2007, 10:30
Re: 1er bac eau de mer
Pour moi c'est pas gagné ton projet.
L'eau prise en mer est mal adaptée à l'aquariophilie.
Les "roches de fond" ne sont pas des pierres vivantes, car trop compactes et non poreuse. Elles ne seront pas un filtre biologique efficace. Sans filtre, ton projet est condamné (et même en changeant l'eau à toc ).
Plus c'est petit, plus c'est instable et difficile.
De plus comme dis Djepetto, il n'y a pas de place pour un poisson.
Et encore, les anémones que l'on trouve couramment en méditerranée (sur le bord) sont de pures colonisatrices, elles vont s'emparer du milieu en quelques mois.
Mise à part constituer un vrai bac marin, et aller se fournir plus profond en bouteille (ce qui est interdit), je vois pas trop ce que l'on peut faire en pico/méditerranéen.
L'eau prise en mer est mal adaptée à l'aquariophilie.
Les "roches de fond" ne sont pas des pierres vivantes, car trop compactes et non poreuse. Elles ne seront pas un filtre biologique efficace. Sans filtre, ton projet est condamné (et même en changeant l'eau à toc ).
Plus c'est petit, plus c'est instable et difficile.
De plus comme dis Djepetto, il n'y a pas de place pour un poisson.
Et encore, les anémones que l'on trouve couramment en méditerranée (sur le bord) sont de pures colonisatrices, elles vont s'emparer du milieu en quelques mois.
Mise à part constituer un vrai bac marin, et aller se fournir plus profond en bouteille (ce qui est interdit), je vois pas trop ce que l'on peut faire en pico/méditerranéen.
-
seb38
- Oeuf

- Messages : 3
- Enregistré le : 31 août 2008, 09:05
Re: 1er bac eau de mer
Ok,
Merci pour vos conseils
Je ne pense pas non plus y implanter des poissons (trop petit vous avez raison)
Pop maxi prévue: 1/2 petits Crabes,1/2crevettes,1bernard l'hermite,1anémone,1 étoile mer,quelques escargots divers(nacréas,cellana etc...).
Concernant les roches vivantes,il y en a des tonnes a dispo (renouvellement),concernant la nourriture elle sera contenue dans l'eau que j'apporterais en renouvellement (2 à 3 litres tous les 2 jours je pense,je loge à 200m de la crique et passe devant ts les matins & soirs).
Pour le matos j'ai acheté une mini pompe (300L/h) que je prévois juste pour le brassage,un bulleur+ céramique,une filtration (la je coince un peu car je ne souhaite pas filtrer les organismes nourrissant mes pensionnaires,je pense plutot a une décante connectée avec un T sur la pompe pour filtrer une petite partie de l'eau,mais les pensionnaires+ renouvellement d'eau seront peut-ètre suffisants).Pour la lumière,je laisse le cycle journalier naturel,pas d'éclairage artificiel mais exposition du bac prés d'une grande fenètre.Pour le chauffage,en bordure de méditéranée les variations de T° sont moindres que dans d'autres régions et si T° extérieur trop basse,mise en route à 25°C du chauffage de l'appart.
En tout cas pour septembre/octobre ma pop si limiteras à des roches,un crabe,une crevette,5/6escargots,1 moule ou coquillage.Cela me permettras de régler le brassage & la filtration du bac+ améliorations a apporter au niv matos.(et voir si la pop tiens).
Pour la décantation je vais regarder quelques bricolages sur les sites aqua et tenter d'en faire une.
Si vous avez des conseils je suis prenneur,pour les sujets que tu m'as conseillé djepeto,je les ai lu et compte bien les suivres et m'en inspirer.
Merci a tous
Merci pour vos conseils
Je ne pense pas non plus y implanter des poissons (trop petit vous avez raison)
Pop maxi prévue: 1/2 petits Crabes,1/2crevettes,1bernard l'hermite,1anémone,1 étoile mer,quelques escargots divers(nacréas,cellana etc...).
Concernant les roches vivantes,il y en a des tonnes a dispo (renouvellement),concernant la nourriture elle sera contenue dans l'eau que j'apporterais en renouvellement (2 à 3 litres tous les 2 jours je pense,je loge à 200m de la crique et passe devant ts les matins & soirs).
Pour le matos j'ai acheté une mini pompe (300L/h) que je prévois juste pour le brassage,un bulleur+ céramique,une filtration (la je coince un peu car je ne souhaite pas filtrer les organismes nourrissant mes pensionnaires,je pense plutot a une décante connectée avec un T sur la pompe pour filtrer une petite partie de l'eau,mais les pensionnaires+ renouvellement d'eau seront peut-ètre suffisants).Pour la lumière,je laisse le cycle journalier naturel,pas d'éclairage artificiel mais exposition du bac prés d'une grande fenètre.Pour le chauffage,en bordure de méditéranée les variations de T° sont moindres que dans d'autres régions et si T° extérieur trop basse,mise en route à 25°C du chauffage de l'appart.
En tout cas pour septembre/octobre ma pop si limiteras à des roches,un crabe,une crevette,5/6escargots,1 moule ou coquillage.Cela me permettras de régler le brassage & la filtration du bac+ améliorations a apporter au niv matos.(et voir si la pop tiens).
Pour la décantation je vais regarder quelques bricolages sur les sites aqua et tenter d'en faire une.
Si vous avez des conseils je suis prenneur,pour les sujets que tu m'as conseillé djepeto,je les ai lu et compte bien les suivres et m'en inspirer.
Merci a tous
-
Wazou
- Subadulte

- Messages : 596
- Enregistré le : 18 oct. 2007, 10:30
Re: 1er bac eau de mer
Artung grosso problème : la lumière directe dans le bac va faire pousser les algues + température yoyo.
Je doute sérieusement de la porosité des pierres que tu peux trouver (j'ai grandi à Toulon, j'ai rarement trouvé des roches types pierre vivantes).
Les pierres vivantes, c'est pas que pour amener de la microfaune, c'est surtout le poumon de l'aquarium.
Le bulleur, je vois pas bien à quoi il va te servir, mise à part faire du bruit.
Tenter l'expérience de maintenir ce petit volume par changement d'eau, c'est bien pour amuser les enfants, mais ça risque d'être usant à la longue pour un rendu aléatoire. Si tu t'accroche à l'EDM et que tu fini par faire un récifal, tu en rigoleras bien plus tard!
Mais on a tous débuté, moi même ma première expérience était une catastrophe.
Pour être honnête, je le sent moyens ce projet.
Je doute sérieusement de la porosité des pierres que tu peux trouver (j'ai grandi à Toulon, j'ai rarement trouvé des roches types pierre vivantes).
Les pierres vivantes, c'est pas que pour amener de la microfaune, c'est surtout le poumon de l'aquarium.
Le bulleur, je vois pas bien à quoi il va te servir, mise à part faire du bruit.
Tenter l'expérience de maintenir ce petit volume par changement d'eau, c'est bien pour amuser les enfants, mais ça risque d'être usant à la longue pour un rendu aléatoire. Si tu t'accroche à l'EDM et que tu fini par faire un récifal, tu en rigoleras bien plus tard!
Mais on a tous débuté, moi même ma première expérience était une catastrophe.
Pour être honnête, je le sent moyens ce projet.
-
Wazou
- Subadulte

- Messages : 596
- Enregistré le : 18 oct. 2007, 10:30
Re: 1er bac eau de mer
Sinon, armé d'une épuisette de 5 à 10 cm et en raclant les algues dans un trou d'eau, c'est assez facile de sortir des crevettes, des gobies, des blennies.
Et si ça grandi ou ça suffoque, la liberté est à 200m.
Et si ça grandi ou ça suffoque, la liberté est à 200m.
-
seb38
- Oeuf

- Messages : 3
- Enregistré le : 31 août 2008, 09:05
Re: 1er bac eau de mer
bonjour a tous
J'ai suivi vos conseils,l'eau que j'ai pris n'est pas restée stable plus de 24H,j'ai donc renoncé.
Finalement j'ai nettoyé le tout et monte un bac eau douce avec décante.
Merci pour vos conseils et ne manquerais pas de vous questionner lorsque je monterais un bac plus grand.
A+
J'ai suivi vos conseils,l'eau que j'ai pris n'est pas restée stable plus de 24H,j'ai donc renoncé.
Finalement j'ai nettoyé le tout et monte un bac eau douce avec décante.
Merci pour vos conseils et ne manquerais pas de vous questionner lorsque je monterais un bac plus grand.
A+
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 2 Réponses
- 438 Vues
-
Dernier message par Maxaqua
-
- 0 Réponses
- 878 Vues
-
Dernier message par NewNew
-
- 7 Réponses
- 1169 Vues
-
Dernier message par ppal31
-
- 2 Réponses
- 248 Vues
-
Dernier message par TheBeatles
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 0 invité