:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Pellicule d'algue verte en surface.

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Genzo
Juvénile
Juvénile

Pellicule d'algue verte en surface.

Message par Genzo »

Bonjour à tous,
Je viens de faire une petite recherche concernant mon problème, mais apparemment toujours pas de solution pour venir à bout. J'ai constamment une fine pellicule qui apparait au bout d'une semaine à la surface. Cela devient gluant si je le laisse plus de deux semaines. Je ne sais pas comment retrouver une surface impeccable ???? Mes taux me semble correct, et l'aquarium vient de faire 7 mois. J'ai également les feuilles de mes echino qui sont envahie d'un tapie d'algue verte. Je vois pas comment lutter ?
Amicalement
Image
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Re: Pellicule d'algue verte en surface.

Message par tazmani92 »

Salut,

pourrais tu nous poster :

- les paramètres de ton eau ?
- ton type d'éclairage, sa puissance et sa durée par jour ?
- l'exposition de ton bac (exposition directe ou non à la lumière du soleil) ?
- utilisation ou non de CO2 ?
- le resultat de tes tests en FER si tu en fais ?
- utilisation ou non d'engrais : si oui quel type (liquide - boulette) et fréquence de distribution (journalière - hebdomadaire - mensuelle) ?
- Fréquence de nettoyage de ton bac et changement d'eau.

A+
Taz
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
Genzo
Juvénile
Juvénile

Message par Genzo »

Salut,
les paramètres de mon eau sont dans ma signature ?
Mon type d'éclairage, une Aquaglo (30W) et une sunglo (30w) qui éclaire 11h
exposition du bac, aucune lumière direct, dans un coin sombre
utilisation de CO2 piloté par Phmètre
resultat tests en FER 0,05
utilisation d'engrais liquide une fois par semaine pour garder un taux a peu près stable
Fréquence de nettoyage : 10 % chaque semaine, soit 20 l.
Amicalement
Image
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

alors là je sèche !!! :bof:
tes paramètres sont correctes , l'exposition de ton bac l'est également ... et ton taux en FE n'est pas vraiment élevé ... là je ne vois pas pourquoi cette algue est apparue ....

60w, 11h par jour n'est pas excessif mais par contre je ne connais pas les spécificités de tes tubes néons .

Si quelqu'un passe par là ... aidez le car désolé mais moi je ne vois pas ... :blanc: :aide:

Désolé Genzo. :cry:

A+
Taz
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
Genzo
Juvénile
Juvénile

Message par Genzo »

Bonjour,
Je suis passé chez Villaverde, et le vendeur m'a conseiller de passer mon éclairage à 8 h par jour, alors je ne sais plus ??? J'étais à 10h, et je viens de passer à 11, j'augmente ou je diminue ???
Help
Amicalement
Image
tazmani92
Prédateur
Prédateur

Message par tazmani92 »

trop de lumière favorise le développement des algues .. donc baisse ... mais 8h ça fait un peu léger à mon sens... j'aurais dis 9 ou 10h.

Attends l'avis d'autres membres plus confirmés que moi à propos des algues.

A+
Taz
MON SITE PERSO
Image
500L MALAWI_Haplos
20L NURSERY Malawi
20L RED CHERRY
aurelien.7
Nageur libre
Nageur libre

Message par aurelien.7 »

Je pense que huit heures par jour est raisonnable, essaie pendant quelques semaines et tu constateras une diminution de tes algues.
cliquez---> http://kikitueur86.labrute.fr

700 Litres Lac MALAWI
magicman28
Oeuf
Oeuf

Message par magicman28 »

bonsoir, nouveau venue sur le site, je vais essayer d'apporter ma contribution, j'ai eu affaire à ces saletés d'algues verte il y à un moment,j'ai changé d'eau, changé les masses filtrante, etc... etc...
que néni, nada, elle revenais au bout de 2 jours, j'ai alors tenté une experiance et pour l'instant cela fait 5 jours que je n'ai pratiquement plus d'algues, ha oui j'ai oublier de vous dire, j'avais aussi des centaines d"escargots ( marron), j'ai seulement quelques escargots.
alors c'est partis pour ma petite bidouille : d'abord j'ai enlever les plantes infecté ( anubia ) et quelques autres, nettoyage à l'eau froide pour les autres, je les laisse de coté dans un bac d'eau froide, nettoyage du substrat de l'aqua, des vitres, nettoyage au tampon récurant des racines, pour ma part j'ai changé ma pompe qui ne brassait pas assez d'eau ( j'ai un 200 litres ) j'ai mis une pompe 800litres/heure.
mais la c'est mon cas perso, pour vous si votre pompe marche ne la changer pas, ensuite j'ai changé 40 litres d'eau ( pour ma part j'ai mis de l'eau de pluie), ensuite vient le changement des masses filtrantes, quelques uns d'entre vous vont peut etre avoir les cheveux qui se dressent sur la tete, mais c'est comme cela que j'ai procédé, je le repéte, c'était une experience : de bas en haut dans le bac à décant :
nouilles, mousse bleu, perlon, et le produit qui à peut etre tout changé ( des billes d'argiles avec un mélange de résine, de la marque JBL, qui se nomme CLEARMEC, prix 8.80€ les deux sachets) normalement il faut mettre 2 sachets pour 300 litres d'eau, moi j'ai mis qu'un sachet.
ensuite replantage des plantes et ajout de nouvelles, racines remis. voila le résultat à été spéctaculaire, le lendemain j'avais une eau cristalline, 2 jours aprés pas d'algues sur aucune plantes, ni escargots ( d'habitude une heure aprés le changement les escargots revenais sur les vitres) je posterai des photos avec et sans algues.
merci de m'avoir lu et à bientot, je reste à dispo pour des renseignements supplémentaires
bye
Image
la magie, c'est quand l'âme agit
meul's
Juvénile
Juvénile

Message par meul's »

il faudrait savoir si ce n est pas de la cyano. une photo serait bien.
8 h par jour pour l eclairage c est bien. ca ne risque pas de tuer tes plantes.
il faut que la surface de leau soit brassée par le refoulement de ta pompe ( surtout si tu as un voile ).
arrete les engrais.
ton co2 est t il couplé a une electrovanne et a un ph-metre. tu peux passer ton ph a 6.8, sur plusieurs jours, pour qu il y est moin de co2. mais a faire si le reste n a pas fonctionné.
Genzo
Juvénile
Juvénile

Message par Genzo »

bonjour,
pour l'heure, j'ai passé mon éclairage à 8 heures. Pour mon CO2, j'ai un phmetre qui régule, mais cela va faire plus d'une semaine que mon ph navigue naturellement entre 6,5 au matin et 6,7 le soir. Du coup, plus d'injection de CO2 ( je l'avais réglé à 6,8), mystère ???
Amicalement
Image
magicman28
Oeuf
Oeuf

Message par magicman28 »

bonsoir, comme je l'ai dit dans un precedent post, voici deux photos du bac avec les algues, les photos ont environ 1 semaine et demi, j'avais enlever toutes les plantes contaminés, j'ai laisser l'anubia pour montrer l'empleur des dégats.
je posterais demain, les nouvelles photos ( résultat apres le traitement ).
aquarium avec algues1.jpg
aquarium avec algues.jpg
Image
la magie, c'est quand l'âme agit
Genzo
Juvénile
Juvénile

Message par Genzo »

bonjour,
après plusieurs commentaires, je commence à pencher pour la cyanobactérie !!! par contre, je ne vois pas comment elle se serait introduit dans mon bac ?? Est il possible qu'elle se trouve juste en surface ? Car mon sol est intact.
Amicalement
Image
meul's
Juvénile
Juvénile

Message par meul's »

oui, pour moi c est de la cyano. si tu en as en surface je pense qu elle va descendre. et peut etre que l introduction a ete faite il y a tres longtemps et qu elle ne s est developpé que maintenant ( des parametres qui auraient changé et favorisé son developpement ).