:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

INFOS algues ?

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
brassfou
Juvénile
Juvénile

INFOS algues ?

Message par brassfou »

Salut,

après 6 jours dans mon refuge voici quelques photos de mes algues.

- On distingue sur les algues rouges des parties blanchâtres...
Faut-il les éliminer en les élaguant ? Dans ce cas y aurait du boulot

- Sur le buisson vert ainsi que sur le sable beaucoup de saleté !
Faut-il faire le nettoyage ou laisser faire ?

Je sais qu'il faut élaguer les Caulerpes lorsqu'elles deviennent blanches mais peut-on mettre ces feuilles dans le bac comme nourriture pour le chirurgien ou faut-il jeter les feuilles blanches ?

Merci d'avance
Image

Image

Image
Wazou
Subadulte
Subadulte

Re: INFOS algues ?

Message par Wazou »

Comme dis en mp, la rouge est pas évidente et pousse rapidement. A mon avis, si tu taille pas ça les bouts blancs vont se rompre d'eux même.
Je doute que le chirurgien aille dessus.

Pour le buisson vert, j'ai déjà été envahi, attention à ta cuve principale.

Je serais pour aspirer un peu (je le faisais dans mon refuge, mais bon, j'avais différentes espèces caulerpes, c'est bien plus facile).
Wazou
Subadulte
Subadulte

Message par Wazou »

Wazou a écrit :a rouge est pas évidente et pousse rapidement.
error : pas évidente et pousse très lentement. dsl
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Les bouts blancs sont un signe d'absence de photosynthese, caracteristique des plantes qui grandissent :D

Donc si tu les coupe tu empeche ta plante de grandir. Attention car ces morceaux sont plus sensibles que les bouts normaux.
Présentation de mon projet fish room --> http://www.aquariophilie.org/forum/view ... =fish+room
brassfou
Juvénile
Juvénile

Message par brassfou »

flo_290 a écrit :Les bouts blancs sont un signe d'absence de photosynthese, caracteristique des plantes qui grandissent :D
Donc je laisse les bouts blanchâtre ?
Que faire en cas d'absence de photosynthèse ?
Eclairer moins... ou plus ?
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Tu ne peux rien faire c'est normal.
A un moment les chloroplastes viendront coloniser cette zone faut juste attendre.
Pour comparer c'est un peu comme quand certaines plantes poussent, les extremités sont jaunes et finissent par devenir vertes.
Présentation de mon projet fish room --> http://www.aquariophilie.org/forum/view ... =fish+room
brassfou
Juvénile
Juvénile

Message par brassfou »

flo_290 a écrit :Tu ne peux rien faire c'est normal.
A un moment les chloroplastes viendront coloniser cette zone faut juste attendre.
Pour comparer c'est un peu comme quand certaines plantes poussent, les extremités sont jaunes et finissent par devenir vertes.
OK merci
Depuis 2 jours j'ai la surface de l'eau très stagnante, grasse, brune, pas mal de bulles d'air.
C'est d'ailleurs très calme et stagnant dans tout le refuge... aucun mouvement.
L'eau s'écoule pourtant correctement par la déverse. Débit d'arrivée du bac principal 130 l/h
Et mes caulerpes bien blanches...voir photo 2
Que faire ? Est-ce normal ? Je laisse ?
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Hum ca a pas l'air tres bon tout ca.

Bon, pour les caulerpes c'est normal, les pousses ne se gardent pas bien du tout dans le temps, il faut constamment repiquer.

Sinon pour la surface il faut ffectivement faire quelque chose : un bon brassage e surface resoudra ton probleme.
Wazou
Subadulte
Subadulte

Message par Wazou »

+1 pour le brassage, a adapter suivant tes observations.

A la fois c'est peut être passager, par l'interaction des nouvelles espèces d'algues introduites qui vont se réguler. C'est une période de rodage aussi, y a eu du sable rajouté en plus...

Mais sur que sans brassage (la pompe de remonté à l'air de pousser peu, et c'est pas son rôle de brasser), tu augmente la difficulté.
Il faut en effet essayer de casser ce film de surface, par simple brassage ou récupération, sans pour autant le renvoyer dans le cuve principale.
Mes refuges étaient faiblement alimentés par la cuve principale (5L/H pour le 35L et 150L/H pour le 100L), mais brassé en conséquence (10x pour le petit, 20/25x pour le gros).

Pour la caulerpe qui blanchie, la photo ne donne que peu d'indication. Si ça correspond à une forte pousse, c'est normal que les branches soient blanche et rigide. Si elles sont flasques, c'est le processus inverse, elles vont devenir transparentes et fondre ou se détacher. Le repiquage est l'action clef dans la conservation de cette espèce.