:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Besoin de vos avis sur mon démarrage :)

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Nolwenn
Oeuf
Oeuf

Besoin de vos avis sur mon démarrage :)

Message par Nolwenn »

Bonjour à tous,
après avoir équipé mon aquarium de tout le matériel nécessaire au bon fonctionnement de mon bac, j'en suis venue à choisir mes plantes que voici ( pour un 200l).
-Hermianthus Microthemoides
-Alternanthera rubra
-Anubia bateri nan *2
-Hygrophilia corybomsa mini*2
-Hygrophilia diformis*2
-Lobelia Cardinalis var petite
-Vesicularia dubyana
-Ceratopteris siliquosa
-Calomba carolina*2
-Echinodorus bleheri
-Rotala rotundifolia*2
-Vallisneria spiralis
Ma question: qu'en pensez vous? Faut-il rajouter du substrat au fond ( je pense que oui ms bon mieux vaut l'avis d'experts) et enfin j'ai un éclairage 2*25W équipé d'un JBL Tropic et d'un nature, est-ce suffisant( j'ai calculé à 1Wpour 3l d'eau réel)? enfin mon bac est equipé de CO².
Merci de l'attention que vous porterez à ma demande :)
chonra
Alevin
Alevin

Re: Besoin de vos avis sur mon démarrage :)

Message par chonra »

bonjour,

toute plante a besoin de se nourir et donc oui il faut mettre une couche de substrat sous le sable apres à voir lequel sera le mieux.
Pour l'éclairage si tu veux un bac bien planté il faudra au moins rajouter un néon.
Et je vois que tu as déjà du co2 ce qui est très bien pour tes plantes.
tu pourras juste mettre de l'engrais liquide soit toute les semaines soit tous les jours mais attention à ne pas trop en mettre pour ne pas favoriser le dévellopement des algues.
bonne continuation.
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

+1

je nuancerai toutefois l'utilisation d'engrais liquide pendant les 6 à 8 premieres semaines
si tu n'est pas a ton coup d'essai, tu peux essayer de diviser par 2 les doses. mais saches que les algues peuvent profiter plus que les plantes au début
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Nolwenn
Oeuf
Oeuf

Message par Nolwenn »

Merci pour vos conseils. Une autre question me vient à l'esprit, j'ai lu plusieurs articles à priori cela ne serait pas utile mais vaut-il mieux mettre un cordon chauffant? Je n'en ai pas et mes plantes arrivent demain et je vais mettre en eau mon aqua demain donc si vous aviez le temps de me répondre :). A savoir que si je peux m'en passer c'est pas plus mal.Merci
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

perso, j'ai jamais compris a quoi ça servait.

chauffer 10cm de sable et substrat, c'est bien (les racines sont plus proches quand meme)
mais l'eau infiltrée joue a peu pres le meme role

tu peux fureter sur le forum pour voir, mais cela est peu utilisé
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.