Algues dont je ne comprends pas la provenance
-
JOP
- Oeuf

Algues dont je ne comprends pas la provenance
Bonjour,
J'ai un bac de 250l d'eau douce qui est lancé depuis 7 mois bien planté. Je n'ai jamais eu de problème d'algue jusqu'à maintenant.
Je suis parti 3 semaines en vacances et j'ai demandé à un amis de venir donner à manger à mes poissons 2x par semaine. Quand je suis rentré, catastrophe, le bac est rempli d'algues vertes/noires (sur les plantes, décors et vitres) et en plus mon labéo et devenu blanc!
Je fais tous les tests de l'eau en me disant que mon copain à fait surement une bétise:
N03: 0 mg/l
PO4: 0,75 mg/l
NO2: 0 mg/l
GH/ KH= 3°d et 5°d
PH: 7 (car CO² donc ne bouge pas)
J'arrache la pluspart des feuilles atteintes et enlève les plantes irrécupérables.
Bref sur ce, je vais voir mon revendeur qui me dit de changer les 3/4 de l'eau et qu'il n'y rien à faire pour le labéo (il ne sais pas ce qu'il a). J'apporte quand même un peu d'eau chez mon revendeur, il obtient les mêmes résultats et ses conclusions sont:
- Juste un peu trop de PO4
- Eau est beaucoup trop douce
- Traitement anti algues nécessaire
J'ai fait descendre mon PO4 à même pas 0,25mg/l j'ai fait remonter mon GH/KH à 10/12 et je suis à mon 7ème jour de traitement avec PROTALON 707.
Résultat:
Mon labéo est mort et je ne sais toujours pas de quoi.
Les algues poussent de plus belle....
Des idées parce que là j'avoue que je ne sais plus quoi faire....
J'ai un bac de 250l d'eau douce qui est lancé depuis 7 mois bien planté. Je n'ai jamais eu de problème d'algue jusqu'à maintenant.
Je suis parti 3 semaines en vacances et j'ai demandé à un amis de venir donner à manger à mes poissons 2x par semaine. Quand je suis rentré, catastrophe, le bac est rempli d'algues vertes/noires (sur les plantes, décors et vitres) et en plus mon labéo et devenu blanc!
Je fais tous les tests de l'eau en me disant que mon copain à fait surement une bétise:
N03: 0 mg/l
PO4: 0,75 mg/l
NO2: 0 mg/l
GH/ KH= 3°d et 5°d
PH: 7 (car CO² donc ne bouge pas)
J'arrache la pluspart des feuilles atteintes et enlève les plantes irrécupérables.
Bref sur ce, je vais voir mon revendeur qui me dit de changer les 3/4 de l'eau et qu'il n'y rien à faire pour le labéo (il ne sais pas ce qu'il a). J'apporte quand même un peu d'eau chez mon revendeur, il obtient les mêmes résultats et ses conclusions sont:
- Juste un peu trop de PO4
- Eau est beaucoup trop douce
- Traitement anti algues nécessaire
J'ai fait descendre mon PO4 à même pas 0,25mg/l j'ai fait remonter mon GH/KH à 10/12 et je suis à mon 7ème jour de traitement avec PROTALON 707.
Résultat:
Mon labéo est mort et je ne sais toujours pas de quoi.
Les algues poussent de plus belle....
Des idées parce que là j'avoue que je ne sais plus quoi faire....
-
AnAqua
- Nageur libre

Re: Algues dont je ne comprends pas la provenance
Hello,
au début de l'histoire, j'aurais bien dit que ton ami avait donné trop à manger aux poissons d'où augmentation des nitrates et arrivée des algues. Mais tu n'as pas de nitrates
Est-tu sûr de ta mesure? il me semble avoir lu que les nitrates ne pouvaient êtres maintenus à 0mg/L
As tu changé tes néons récemment?
Ciao
au début de l'histoire, j'aurais bien dit que ton ami avait donné trop à manger aux poissons d'où augmentation des nitrates et arrivée des algues. Mais tu n'as pas de nitrates
Est-tu sûr de ta mesure? il me semble avoir lu que les nitrates ne pouvaient êtres maintenus à 0mg/L
As tu changé tes néons récemment?
Ciao
100L Sud Américain : 10 Néons noirs ; 8 Corydoras panda ; 1 couple de Laetacara dorsigera
10L : Betta splendens
10L : Betta splendens
- Advance
- Modérateur

justeJOP a écrit :- Juste un peu trop de PO4
y'a un sérieux déséquilibre entre PO4 et NO3 !!
ça dépend des poissons et seulement des poissons- Eau est beaucoup trop douce
si tu l'as fais en 2 jours, les poissons n'ont pas aimé !j'ai fait remonter mon GH/KH à 10/12
essayes un black-out de 2 jours pour commencerLes algues poussent de plus belle....
si il y a assez de plantes pour les consommer, les nitrates peuvent etre à zéroAnAqua a écrit :il me semble avoir lu que les nitrates ne pouvaient êtres maintenus à 0mg/L
Ad'

Sans maîtrise, la puissance n'est rien.

-
JOP
- Oeuf

D'après mon revendeur ce serait la cause principale de ma poussée d'algue.Advance a écrit : ça dépend des poissons et seulement des poissons
Pour les poissons, j'ai des ancistrus (pas d'importance), des tetra empereur (aiment bien une eau très douce), des botia clown (aime bien l'eau douce), des kuhli (aime bien l'eau douce) et des ciseaux (aime bien l'eau douce). Donc, je le maintenais la dureté de l'eau basse pour ne pas consomer trop de C02.
Je sais, mais je voulais que l'eau sois ok avant de commencer le traitement et sur le moment, j'ai pas réfléchi à ça....Advance a écrit : si tu l'as fais en 2 jours, les poissons n'ont pas aimé !
Je ne l'ai pas fait car on m'a dit de ne pas le faire. D'après ce qu'on m'a expliqué, j'aurai du changer mes néons car pas assez bon. La lumière active le fonctionnement des plantes qui mangent les éléments dont on besoin les algues pour pousser. J'ai donc augmenté le temp d'éclairage (passé de 10 à 12h).Advance a écrit : essayes un black-out de 2 jours pour commencer
Je vais essayer ce que tu me dis, par contre pour le long terme, si les algues viennent d'un éclairage trop important, 8h est le minimum et je n'en suis pas si loin, je fais quoi?
Au fait, j'ai aussi un petit éclairage de nuit qui fonction 15h (à partir de 10h) de 4 leds bleus. Je ne pense pas que ça joue mais bon, je le dis quand même
- Advance
- Modérateur

tu as besoin d'une eau douce et acideJOP a écrit :je le maintenais la dureté de l'eau basse pour ne pas consomer trop de C02.
et pourtant, tu as augmenter la dureté...
je comprends pas pourquoi ?Je ne l'ai pas fait car on m'a dit de ne pas le faire. D'après ce qu'on m'a expliqué, j'aurai du changer mes néons car pas assez bon.
si ce sont des néons d'aquariophilie, ils tiennent environ 1 an
et ce n'est pas un black-out qui les gene
les algues aussi ont besoin de lumiere !!La lumière active le fonctionnement des plantes qui mangent les éléments dont on besoin les algues pour pousser. J'ai donc augmenté le temp d'éclairage (passé de 10 à 12h).
et d'apres toutes les observations faites, elles supportent moins un black-out que les plantes (qui parfois apprecient meme !)
là, tu devrais revenir doucement à 10hJe vais essayer ce que tu me dis, par contre pour le long terme, si les algues viennent d'un éclairage trop important, 8h est le minimum et je n'en suis pas si loin, je fais quoi?
ainsi qu'a une eau plus douce
dans l'immediat, il faudrait que tu revois le déséquilibre PO4/NO3.
ils en sont où d'ailleurs ?
Ad'

-
JOP
- Oeuf

Oui, je sais c'est ce que j'avais avant de faire ce que me conseillait mon revendeur.Advance a écrit : tu as besoin d'une eau douce et acide
et pourtant, tu as augmenter la dureté...
NO3: ~15 mg/l peut-étre un peu moin (couleur difficilement differenciable si bas)Advance a écrit : dans l'immediat, il faudrait que tu revois le déséquilibre PO4/NO3.
ils en sont où d'ailleurs ?
PO4:~0,25mg/l
D'après ce que j'en sais, ce sont les conditions qui évitent d'avoir des algues...
- Advance
- Modérateur

les vendeurs ne sont pas forcément à écouter (meme rarement)
pr les PO4/NO3, c'est deja mieux par contre
pr les PO4/NO3, c'est deja mieux par contre
Ad'

-
JOP
- Oeuf

Alors pour les news,
J'ai :
Changé pas mal de plantes.
Nettoyé tous les décors.
Changé mes néons. 1 JBL tropical et 1 DENERLE tropical anti-algue
Nettoyé le bac de fond en comble
Gratté les vitres avec une lame
Diminué ma durée d'éclairage de 18à 22h15 seulement
Bref, l'aquarium a été nickel pendant 2 semaines, pas d'algues.
Puis les algues sont revenue sur la muraille (des grosses pluches marron/noire), puis des filaments verts sur la racine et enfin des poils noirs sur mes grandes feuiiles.
Bref, un peu a bout de nerf, j'ai acheté de l'algogyl (17€ le bidon), j'en suis à ma 2ème dose et ça continue de pousser...
Je n'ai toujours pas de PO4 (1-2mg/l) et S03 (2-5 mg/l).
Des idées???
J'ai :
Changé pas mal de plantes.
Nettoyé tous les décors.
Changé mes néons. 1 JBL tropical et 1 DENERLE tropical anti-algue
Nettoyé le bac de fond en comble
Gratté les vitres avec une lame
Diminué ma durée d'éclairage de 18à 22h15 seulement
Bref, l'aquarium a été nickel pendant 2 semaines, pas d'algues.
Puis les algues sont revenue sur la muraille (des grosses pluches marron/noire), puis des filaments verts sur la racine et enfin des poils noirs sur mes grandes feuiiles.
Bref, un peu a bout de nerf, j'ai acheté de l'algogyl (17€ le bidon), j'en suis à ma 2ème dose et ça continue de pousser...
Je n'ai toujours pas de PO4 (1-2mg/l) et S03 (2-5 mg/l).
Des idées???
- Advance
- Modérateur

il faut essayer de ne pas changer brutalement le spectre lumineux
là, tu as changé 2 néons (sur combien ?) en meme temps
là, tu as changé 2 néons (sur combien ?) en meme temps
Ad'

-
JOP
- Oeuf

une semaine d'interval avec d'abord le JBL
-
twitch
- Juvénile

Normalement c'est 1 ou 2 mois entre chaque néon..
Mais bon, ce que tu peux faire aussi c'est d'une part, arréter tout ces algicides car ça fait pire que mieux : les algicides agissent sur les algues mais également les végétaux supérieurs que sont les plantes. Certaines plantes vont avoir une coloration jaunâtres avec des trous sur les feuilles, d'autres réagiront moins bien et mourront. Au mieux ça ne touchera "que" la croissance des plantes qui ne seront donc plus vraiment en mesure de rivaliser avec les algues. En gros tu auras peut être un léger mieux au début mais deviendra pire qu'avant.
D'autres part, introduire des plantes à croissance très rapide, quitte à les enlever une fois le problème bien résolu.
Je ne sais pas si tu connais ce lien, mais il y a presque tout à savoir sur les algues et comment les enlever : http://www.ivanov.ch/algues.htm
Sur ce je te souhaite bon courage dans ta lutte, c'est assez pénible, long, contraignant mais le résultat vaux le coup. ET ne sois pas décourager si le problème se transforme (car pour ma part ça a commencé avec les filamenteuses, puis algues pinceaux pour finir avec une cyanobactérie, quatre bons mois à tout éradiquer mais aujourd'hui c'est nikel (je touche du bois) )
Continues de donner des nouvelles de l'avancement.
Mais bon, ce que tu peux faire aussi c'est d'une part, arréter tout ces algicides car ça fait pire que mieux : les algicides agissent sur les algues mais également les végétaux supérieurs que sont les plantes. Certaines plantes vont avoir une coloration jaunâtres avec des trous sur les feuilles, d'autres réagiront moins bien et mourront. Au mieux ça ne touchera "que" la croissance des plantes qui ne seront donc plus vraiment en mesure de rivaliser avec les algues. En gros tu auras peut être un léger mieux au début mais deviendra pire qu'avant.
D'autres part, introduire des plantes à croissance très rapide, quitte à les enlever une fois le problème bien résolu.
Je ne sais pas si tu connais ce lien, mais il y a presque tout à savoir sur les algues et comment les enlever : http://www.ivanov.ch/algues.htm
Sur ce je te souhaite bon courage dans ta lutte, c'est assez pénible, long, contraignant mais le résultat vaux le coup. ET ne sois pas décourager si le problème se transforme (car pour ma part ça a commencé avec les filamenteuses, puis algues pinceaux pour finir avec une cyanobactérie, quatre bons mois à tout éradiquer mais aujourd'hui c'est nikel (je touche du bois) )
Continues de donner des nouvelles de l'avancement.
-
twitch
- Juvénile

Juste une petite question au cas où..
Ton bac est il face aux rayons du soleil ?
Ton bac est il face aux rayons du soleil ?
-
JOP
- Oeuf

Non, il n'y a pas de lumière directe, il est à 5m de la fenêtre et de coté en plus.
Mais j'habite en Belgique, donc pas beaucoup de soleil!
La pièce et quand même relativement bien éclairée en journée, mais je n'ai que relativement peu de vert sur les vitres...
Mais j'habite en Belgique, donc pas beaucoup de soleil!
La pièce et quand même relativement bien éclairée en journée, mais je n'ai que relativement peu de vert sur les vitres...
-
twitch
- Juvénile

Ok, donc je ne vois rien d'autres.
Regarde le lien que je t'ai donné en espérant que tu trouves ta solution.
Regarde le lien que je t'ai donné en espérant que tu trouves ta solution.
-
JOP
- Oeuf

merci, je vais étudier tout ça ce soir...
-
cedricb22
- Oeuf

salut!
et bien moi j'ai exactement le meme probleme que toi! les algues c'est horrible! le vendeur ma dit la meme chose de changer l'eau et d'enlever les algue qui pousse! mais c'est toujours la meme chose les repousse de plus belle! je suis envahie d'algue noir et ca m'enerve de voir mon aquarium dans cette etat. je ne sais plu quoi faire non plu donc je te comprend.alors si tu trouve une solution tu peux me tenir au courrant merci.
salut
et bien moi j'ai exactement le meme probleme que toi! les algues c'est horrible! le vendeur ma dit la meme chose de changer l'eau et d'enlever les algue qui pousse! mais c'est toujours la meme chose les repousse de plus belle! je suis envahie d'algue noir et ca m'enerve de voir mon aquarium dans cette etat. je ne sais plu quoi faire non plu donc je te comprend.alors si tu trouve une solution tu peux me tenir au courrant merci.
salut
-
JOP
- Oeuf

Après la lecture du site Aquarium de Veronique, il semblerai que j'ai des algues "en pinceau" et des algues en forme de corne de cerf, ou algues barbes
Famille des algues rouges , Compsopogon.
D'après ce site, j'ai fait tout plus ou moin à l'envers.
- 10 à 12h d'éclairage alors que j'ai réduit à 4
- du CO², alors que j'ai coupé ma distribution il y a 4 jours
- de l'angrais mais pas trop (pas donné depuis 1 semaine)
- et apparament trop peu de phosphate est mauvais...
Je ne sais plus trop quoi faire là... c'est contradictoire de ce qu'on m'a dit de faire.
Famille des algues rouges , Compsopogon.
D'après ce site, j'ai fait tout plus ou moin à l'envers.
- 10 à 12h d'éclairage alors que j'ai réduit à 4
- du CO², alors que j'ai coupé ma distribution il y a 4 jours
- de l'angrais mais pas trop (pas donné depuis 1 semaine)
- et apparament trop peu de phosphate est mauvais...
Je ne sais plus trop quoi faire là... c'est contradictoire de ce qu'on m'a dit de faire.
-
twitch
- Juvénile

Il était écrit ça dans prévention, ou dans solution pour éradiquer les algues ?
Car il s'agit peut être de mesure pour éviter ou limiter l'apparition des algues.
Mais qui ne sont plus valables une fois les algues présentes... En tout cas ce site est un peu une valeur sûr, l'auteur sait de quoi elle parle
Sinon Tu peux essayer ceci :
-tu coupes le Co2
-tu enlèves le maximum d'algues présentes dans ton bac
-tu fais un black out total (néons éteint + drap au dessus) de 3 jours.
-une fois le black out total terminée tu fais un changement d'eau et tu plantes le plus possibles de plantes à pousse rapides.
-tu remets le Co2, lumière et entretiens au mieux ton bac
-tu attends quelques temps pour voire si ça c'est équilibré, ci c'est le cas tu retires (ou tu laisses selon tes gouts) quelques plantes à pousses rapides en veillant à en laisser suffisamment pour lutter contre les algues.
C'est la manière dont j'ai procédé pour éradiquer les proliférations d'algues dans mon bac. Entre temps j'ai trouvé le problème qui me donnait ces algues, je n'avais pas assez de nitrates (j'étais entre 0 et 5) et par rapport au phosphate j'avais donc un déséquilibre nitrate/phosphate => algues
C'est beaucoup de boulot mais ça devrait bien t'aider dans la suppression des algues
Car il s'agit peut être de mesure pour éviter ou limiter l'apparition des algues.
Mais qui ne sont plus valables une fois les algues présentes... En tout cas ce site est un peu une valeur sûr, l'auteur sait de quoi elle parle
Sinon Tu peux essayer ceci :
-tu coupes le Co2
-tu enlèves le maximum d'algues présentes dans ton bac
-tu fais un black out total (néons éteint + drap au dessus) de 3 jours.
-une fois le black out total terminée tu fais un changement d'eau et tu plantes le plus possibles de plantes à pousse rapides.
-tu remets le Co2, lumière et entretiens au mieux ton bac
-tu attends quelques temps pour voire si ça c'est équilibré, ci c'est le cas tu retires (ou tu laisses selon tes gouts) quelques plantes à pousses rapides en veillant à en laisser suffisamment pour lutter contre les algues.
C'est la manière dont j'ai procédé pour éradiquer les proliférations d'algues dans mon bac. Entre temps j'ai trouvé le problème qui me donnait ces algues, je n'avais pas assez de nitrates (j'étais entre 0 et 5) et par rapport au phosphate j'avais donc un déséquilibre nitrate/phosphate => algues
C'est beaucoup de boulot mais ça devrait bien t'aider dans la suppression des algues
-
JOP
- Oeuf

ok, je vais y travailler!
-
JOP
- Oeuf

Bon voila des nouvelles du front.
J'avais réussi à me débarraseer de mes algues....
Après avoir essayé tout et n'importe quoi et que rien ne marchais, j'ai utilisé de l'algogyl, ça a détruit quqsiment toutes les algues, mais à déclanché des maladies chez mes poisssons. Une fois les maladie éliminée (là j'en ai bavé), j'ai décidé de ne plus jamais utiliser de produits chimiques. J'ai acheté quelques poissons recommandés comme mangeures d'algues (2 black molly , 6 Otocinclus affinis, 1 Crossocheilus siamensis). Pendant plus d'un mois ces poissons ont mangés tous les restes d'algues et plus de problèmes...
Y a 2 semaines, ma bouteille de C02 à du être rechargée et le gars l'a égarée, bref j'ai mis 12 jours pour la récupérer et pendant ces 12 les algues sont réapparues (autant qu'avant). J'ai remis le CO2 depuis enlevé les feuilles atteintes, mais rien n'y fait, ça pousse plus vite que ce que les poissons peuvent les manger. Pendant la période sans C02, la seule chose qui à bougé, c'est le PH, le NO2 et PH4 ont à peine soucillé....
Bref, ne voulant pas recommencer ma mauvaise expérience avec l'algogyl et avec les conseils d'une aquariophhile confirmée, j'en suis arrivé à la conclusion que mon problème viens de mon éclairage.
Elle me conseille 6h d'éclairage par jour.
J'ai 2 néon, 1 denerle rosé anti-algue et 1 jbl tropical blanc spécial plante 4000k , ça fait 2x54w T5 pour 250l et 4 led type blue-moon pour la soirée.
je me demande si c'est les 4 leds la cause du problème... (j'aimerai avoir votre avis là dessus)
je pense ne pas allumer mon JBL pendant quelques jours aussi pour voir.
Au fait j'ai identifié l'algue, c'est une algue noir pinceau http://img276.imageshack.us/img276/8379/algues3jh.jpg
J'avais réussi à me débarraseer de mes algues....
Après avoir essayé tout et n'importe quoi et que rien ne marchais, j'ai utilisé de l'algogyl, ça a détruit quqsiment toutes les algues, mais à déclanché des maladies chez mes poisssons. Une fois les maladie éliminée (là j'en ai bavé), j'ai décidé de ne plus jamais utiliser de produits chimiques. J'ai acheté quelques poissons recommandés comme mangeures d'algues (2 black molly , 6 Otocinclus affinis, 1 Crossocheilus siamensis). Pendant plus d'un mois ces poissons ont mangés tous les restes d'algues et plus de problèmes...
Y a 2 semaines, ma bouteille de C02 à du être rechargée et le gars l'a égarée, bref j'ai mis 12 jours pour la récupérer et pendant ces 12 les algues sont réapparues (autant qu'avant). J'ai remis le CO2 depuis enlevé les feuilles atteintes, mais rien n'y fait, ça pousse plus vite que ce que les poissons peuvent les manger. Pendant la période sans C02, la seule chose qui à bougé, c'est le PH, le NO2 et PH4 ont à peine soucillé....
Bref, ne voulant pas recommencer ma mauvaise expérience avec l'algogyl et avec les conseils d'une aquariophhile confirmée, j'en suis arrivé à la conclusion que mon problème viens de mon éclairage.
Elle me conseille 6h d'éclairage par jour.
J'ai 2 néon, 1 denerle rosé anti-algue et 1 jbl tropical blanc spécial plante 4000k , ça fait 2x54w T5 pour 250l et 4 led type blue-moon pour la soirée.
je me demande si c'est les 4 leds la cause du problème... (j'aimerai avoir votre avis là dessus)
je pense ne pas allumer mon JBL pendant quelques jours aussi pour voir.
Au fait j'ai identifié l'algue, c'est une algue noir pinceau http://img276.imageshack.us/img276/8379/algues3jh.jpg
-