Bonjour à tous !
Je viens de découvrir ce site et ce forum qui sont une mine d’informations pour un débutant en aquariophilie comme moi ! J’ai envie de vous décrire mes balbutiements en aquariophilie et d’avoir vos conseils pour mieux gérer mon aquarium !
Chronologie du lancement de mon aquarium juwel Rio 125 L :
Fin septembre :
Les premiers achats ! Après avoir longuement hésité à acheter mon aquarium en occasion, une chaîne de magasin faisait de bonnes promos sur les aquariums et sur certains autres articles, j’en ai donc profité pour acheter tout en neuf ! En plus je suis tombé sur un vendeur ultra sympa qui possède également un aquarium, donc je crois qu’il m’a bien conseillé (j’attends vos avis !) :
- aquarium juwel Rio 125 L tout équipé (néons, pompe, filtre, chauffage) avec le meuble,
- achat de décors,
- achat de 10 plantes,
- achat de gravier. Le vendeur m’a conseillé d’acheter un espèce de gravier-substrat : pas besoin de faire 3 couches (gravier-terreau-gravier), celui là c’est du 3 en 1 ! Il m’a dit que cela facilite grandement l’entretien (par exemple lors de l’arrachage de plantes, cela évite qu’un nuage de terre remplisse l’aquarium…),
- achat de conditionneur d’eau,
- achat de bactéries pour l’ensemencement de l’aquarium,
- concernant le filtre, il m’a conseillé de passer en biologique et donc de laisser tomber le filtre chimique (filtre fourni avec l’achat de l’aquarium),
- De la ouate.
Le vendeur m’a indiqué aussi que la pompe à air ne servait à rien dans un aquarium bien planté.
Concernant le filtre, l’eau circule de haut en bas, il est donc composé comme suit (de haut en bas) :
- de la ouate,
- 2 mousses « grosse maille »,
- une mousse « petite maille »,
- des billes d’argile dans un sac pour la fixation des bactéries.
J’ai donc enlevé la mousse anti-nitrate et la mousse charbon initialement fourni avec l’aquarium.
J’ai installé mon aquarium, je l’ai mis en route est j’ai attendu 1mois et demi pour que le pic de nitrite passe et que le taux de nitrite tombe à 0 mg/L (ça a été long, on m’avait dit un mois !). Entre temps j’ai observé la prolifération d’algues vertes filamenteuses dans mon aquarium. Il paraît que c’est normal lors du lancement du bac, les plantes n’absorbant pas toutes les nitrates, les algues en profitent. Donc pour stopper cette prolifération, de temps en temps je les enlevais à la main pour éviter d’utiliser des produits anti-algues (si vous avez d’autres techniques, je suis preneur, car j’en ai encore dans mon bac, mais beaucoup moins qu’au début !).
Sinon les plantes ont vraiment très bien poussé, puisqu'au bout de 3 semaines, elles atteignaient déjà la surface de l'eau. Donc cela marche très bien avec le nouveau type de gravier-substrat 3-en-1!!!
Une fois mon équilibre atteint, j’ai donc acheter mes premiers poissons (en essayant de prendre des espèces pour créer un bac amazonien) :
- 10 cardinalis (paracheirodon axelrodi),
- 9 nez rouges (Hemigrammus Bleheri),
- 6 otocinclus affinis (pour continuer la lutte anti-algue !)
Bilan de l’introduction des poissons au bout de la première semaine :
3 cardinalis n’ont pas survécu. Les premiers jours après leur introduction, je me suis aperçu que leur nageoires s’effilochaient, j’ai donc traité le bassin pendant une petite semaine, puis j’ai renouvelé l’eau.
Bilan de l’introduction des poissons au bout de la deuxième semaine :
2 otocinclus mort (raison inexpliquée). Ils avaient à manger vu ce qu’il y avait à nettoyer dans l’aquarium. En plus de cela, comme mon aquarium n’est pas pourvu de racines (et que les otocinclus ont besoin de fibres), je leur donne des pastilles pour éviter les carences.
Après ces évènements tragiques (!), j’ai attendu avant d’introduire d’autres poissons. J’ai donc acheté :
10 cardinalis,
10 tetra de rio (Hyphessobrycon flammeus).
J’en ai profité pour acheter des réflecteurs pour les néons.
Actuellement, 39 poissons (entre temps un cardinalis est mort, ca a l’air d’etre fragile ces p’tites bêtes par rapport à mes nez rouges !!!) sont présents dans l’aquarium. Je crois que je suis en légère surpopulation… ! Mais ça a l’air de se passer plutôt pas mal.
Je change toutes les semaines et demi ¼ de mon eau, que je remplace par de l’eau du robinet à bonne température avec ajout de conditionneur d’eau et de bactéries..
J’ai toujours des algues vertes, mais moins qu’au départ. Je crois que les otocinclus font du bon boulot !
Voilà, si vous avez des remarques, des conseils, je suis preneur !
Je voulais mettre quelques photos de mon aquarium, mais les fichiers sont trop gros...
Mise en route d'un 125 L
- Fwedo
- Prédateur

Re: Mise en route d'un 125 L
Salut et bienvenue,
Normalement, 1 mois et demi c'est plus que suffisant. La fréquence de tes changements d'eau me paraît assez bonne. J'ai même envie de dire que tu n'as plus besoin d'ajouter de bactéries.
Pour les otocinclus, il serait en effet préférable que tu insères une ou deux racines.
En effet, dans un bac bien planté, il n'est pas utile de diffuser de l'air en termes d'oxygénation du bac. Par contre, cela s'avère tout de même utile pour brasser ton eau et ainsi ramener vers la filtration toutes les matières en décomposition qui se sont déposées au fond du bac.
Pour les cardinalis, je n'ai pas d'idée, mais il est possible que les vendeurs refilent les poissons les moins en forme (ceux qu'ils auront le plus de mal à vendre). C'est triste, mais c'est la dure loi du commerce
Normalement, 1 mois et demi c'est plus que suffisant. La fréquence de tes changements d'eau me paraît assez bonne. J'ai même envie de dire que tu n'as plus besoin d'ajouter de bactéries.
Pour les otocinclus, il serait en effet préférable que tu insères une ou deux racines.
En effet, dans un bac bien planté, il n'est pas utile de diffuser de l'air en termes d'oxygénation du bac. Par contre, cela s'avère tout de même utile pour brasser ton eau et ainsi ramener vers la filtration toutes les matières en décomposition qui se sont déposées au fond du bac.
Pour les cardinalis, je n'ai pas d'idée, mais il est possible que les vendeurs refilent les poissons les moins en forme (ceux qu'ils auront le plus de mal à vendre). C'est triste, mais c'est la dure loi du commerce
Fwedo[/u]
230L Tanganyika
120L Futur paludarium
230L Tanganyika
120L Futur paludarium
- Advance
- Modérateur

bonjour et bienvenue sur le forum 
tu es tombé sur un vendeur un minimum compétent.
ce n'est pas encore le must (vente de bactéries,...), mais il semble prodiguer de bons conseils (c'est où ? c'est qui ?
)
sinon,...
1/ quels sont tes tests ? (tests et résultats)
2/ trop de poissons, introduits par trop grand nombre, tous au meme endroit (pleine eau)
3/ les otocinclus ne lavent PAS. ils mangent certaines algues, qu'ils ne trouvent peut-etre pas (c'est pour ça qu'on attend plus de temps avant d'en introduire). tu les nourris spécialement ?
ce n'est pas encore le must (vente de bactéries,...), mais il semble prodiguer de bons conseils (c'est où ? c'est qui ?
sinon,...
2/ trop de poissons, introduits par trop grand nombre, tous au meme endroit (pleine eau)
3/ les otocinclus ne lavent PAS. ils mangent certaines algues, qu'ils ne trouvent peut-etre pas (c'est pour ça qu'on attend plus de temps avant d'en introduire). tu les nourris spécialement ?
Ad'

Sans maîtrise, la puissance n'est rien.

-
breton
- Oeuf

Je répond au dernier message :
ce n'est pas encore le must (vente de bactéries,...), mais il semble prodiguer de bons conseils (c'est où ? c'est qui ?)
Pour le vendeur, comme il possède un aquarium (en bac amazonien), ça aide énormément quand on débute dans l’aquariophilie. Il m’a donné beaucoup de conseils, et des trucs et astuces pour faciliter la gestion de l’aquarium (concernant le gravier-substrat décrit dans mon 1er post, qq’un connaît ? l’a implanté dans son bac ?). Je me suis rendu à Truffaut à Ivry sur Seine pour acheter tout le matériel et les poissons.
Mais la qualité des conseils dépend effectivement des vendeurs : quand je suis allé acheter mes derniers poissons dans le même magasin, c’est un vendeur qui ne s’y connaît pas qui m’a servi… donc là déjà c’est moins cool !
Pour le démarrage de l’aquarium, je me suis servi du produit stress zyme (activateur de filtration biologique) pour ensemencer mon aquarium … C’est quoi le must à la place de l’introduction de bactéries ?
sinon,...
J’effectue mes tests grâce à des bandelettes (c’est pas très précis, mais ça donne quand même un ordre de grandeur) :
Nitrites : 0 mg/L
Nitrates : 30 mg/L
GH : moins de 30 mg/L
KH : 40 mg/L
pH : entre 6,5 et 7
Je pense que mon eau est adaptée à mes poissons...
Sur ce coup là, j’ai pas réfléchi et je me suis mal fait conseillé. Quand on est débutant, on a toujours tendance à acheter trop de poissons, car on s’imagine qu’il y a de la place dans un bac de cette taille là ! Et puis j’ai pris des espèces grégaire, donc je les ai pris par lot de 10 ! Donc ca va très vite !
Après le dernier achat, je voulais acheter des poissons hachette, et c’est à ce moment là que je me suis posé la question de la surpopulation. J’ai commencé à faire des recherches sur internet pour m’apercevoir que, à mon grand désarroi, mon bac de 125 L était un peu trop peuplé !
Pour les otocinclus, ils sont assez actif dans mon bac, il n’arrête pas de nettoyer les feuilles des plantes, les rochers, le décor, les vitres… Je leur donne des pastilles "jbl novo fect" pour poissons herbivores.
Mais quand je les observe, ils ne vont pas se coller à la pastille, donc cette dernière se désagrège au fur et à mesure…. Et les otocinclus s’en foutent ! Alors je sais pas trop s’ils se nourissent de la pastille que je leur donne.
Sinon je mets une photo de mon bac 125L :

ce n'est pas encore le must (vente de bactéries,...), mais il semble prodiguer de bons conseils (c'est où ? c'est qui ?)
Pour le vendeur, comme il possède un aquarium (en bac amazonien), ça aide énormément quand on débute dans l’aquariophilie. Il m’a donné beaucoup de conseils, et des trucs et astuces pour faciliter la gestion de l’aquarium (concernant le gravier-substrat décrit dans mon 1er post, qq’un connaît ? l’a implanté dans son bac ?). Je me suis rendu à Truffaut à Ivry sur Seine pour acheter tout le matériel et les poissons.
Mais la qualité des conseils dépend effectivement des vendeurs : quand je suis allé acheter mes derniers poissons dans le même magasin, c’est un vendeur qui ne s’y connaît pas qui m’a servi… donc là déjà c’est moins cool !
Pour le démarrage de l’aquarium, je me suis servi du produit stress zyme (activateur de filtration biologique) pour ensemencer mon aquarium … C’est quoi le must à la place de l’introduction de bactéries ?
sinon,...
J’effectue mes tests grâce à des bandelettes (c’est pas très précis, mais ça donne quand même un ordre de grandeur) :
Nitrites : 0 mg/L
Nitrates : 30 mg/L
GH : moins de 30 mg/L
KH : 40 mg/L
pH : entre 6,5 et 7
Je pense que mon eau est adaptée à mes poissons...
Sur ce coup là, j’ai pas réfléchi et je me suis mal fait conseillé. Quand on est débutant, on a toujours tendance à acheter trop de poissons, car on s’imagine qu’il y a de la place dans un bac de cette taille là ! Et puis j’ai pris des espèces grégaire, donc je les ai pris par lot de 10 ! Donc ca va très vite !
Après le dernier achat, je voulais acheter des poissons hachette, et c’est à ce moment là que je me suis posé la question de la surpopulation. J’ai commencé à faire des recherches sur internet pour m’apercevoir que, à mon grand désarroi, mon bac de 125 L était un peu trop peuplé !
Pour les otocinclus, ils sont assez actif dans mon bac, il n’arrête pas de nettoyer les feuilles des plantes, les rochers, le décor, les vitres… Je leur donne des pastilles "jbl novo fect" pour poissons herbivores.
Mais quand je les observe, ils ne vont pas se coller à la pastille, donc cette dernière se désagrège au fur et à mesure…. Et les otocinclus s’en foutent ! Alors je sais pas trop s’ils se nourissent de la pastille que je leur donne.
Sinon je mets une photo de mon bac 125L :

- Advance
- Modérateur

la patiencebreton a écrit :C’est quoi le must à la place de l’introduction de bactéries ?
euh... ce n'est pas fiable.J’effectue mes tests grâce à des bandelettes (c’est pas très précis, mais ça donne quand même un ordre de grandeur) :
je ne sais pas si tu t'en es aperçu (sur le forum, sur les résultats contradictoire d'un test a l'autre)
la preuve: le GH et le KH que tu n'as meme pas compris
ok pour le reste (a part l'eau convenant aux poissons)
tu as réussi à faire un truc sympa avec un faux décors
Ad'

-