Pour commencer une petite description du bac:
- C'est un aqua de 100L d'angle, avec deux tubes neons de 14 et 15W allumés durant 10h, une pompe filtrant 300L/hr. Filtration par mousse, charbon actif et céramique pour les bactéries forcément. La première mise en eau a eu lieu début octobre et les premiers poissons ont été introduit 1 mois plus tard.
- Il y a actuellement 6 plantes. La population est composée de 4 platys variés et 4 mollys (je sais le volume d'eau est trop faible!
- Il y'a une dizaine de jours les paramètres de mon eau était les suivants: PH=8, KH=11, GH=11, NO2- <0,3 et NO3-=12,5. Ces tests sont réalisés avec des gouttes.
- La maintenance opérée est le changement de 10L d'eau par semaine avec ajout de biotopol, de denitrol au dose conseillée sur le flacon. J'ajoute également des sels minéraux AquaDur pour remonter la dureté de mon eau (pour les mollys surtout) à raison de 3 cuillères a chaque changement d'eau.
Vous avez suivis jusqu'ici? Cooool!
Maintenant je peux rentrer dans le vif du sujet. Il a toute juste un mois et demi de ca je filtrais mon eau avec les charbons actif fournis dans l'aquarium (de marque rena). Tout allais pour le mieux, mon eau était limpide. Je change les charbons comme conseillé dans le manuel livrée avec l'aqua et j'opte pour des charbon actif en granulé, les charbons de la marque susdites étant particulièrement cher!.
Depuis ce changement mon eau s'est verdit. J'ai traité avec le produit clearol (en retirant les charbons évidement). Une fois les algues aglomérés je les retires, je pratique un changement d'eau important (40L), puis je remet les charbons. Le problème est le suivant: 2 ou 3 jours après avoir remis les charbons, l'eau verdit a nouveau. Que faire? voila deja 4 ou 5 fois que je reproduit la manoeuvre et rien ne change...