:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Micros algues vertes en suspension

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Aqua74
Oeuf
Oeuf

Micros algues vertes en suspension

Message par Aqua74 »

Bien le bonjour a tous!

Pour commencer une petite description du bac:

- C'est un aqua de 100L d'angle, avec deux tubes neons de 14 et 15W allumés durant 10h, une pompe filtrant 300L/hr. Filtration par mousse, charbon actif et céramique pour les bactéries forcément. La première mise en eau a eu lieu début octobre et les premiers poissons ont été introduit 1 mois plus tard.

- Il y a actuellement 6 plantes. La population est composée de 4 platys variés et 4 mollys (je sais le volume d'eau est trop faible! :roll: ) et de 4 alvins platys (2 d'une taille de 1cm et 2 de moins d'1/2 cm) placés en nurserie.

- Il y'a une dizaine de jours les paramètres de mon eau était les suivants: PH=8, KH=11, GH=11, NO2- <0,3 et NO3-=12,5. Ces tests sont réalisés avec des gouttes.

- La maintenance opérée est le changement de 10L d'eau par semaine avec ajout de biotopol, de denitrol au dose conseillée sur le flacon. J'ajoute également des sels minéraux AquaDur pour remonter la dureté de mon eau (pour les mollys surtout) à raison de 3 cuillères a chaque changement d'eau.

Vous avez suivis jusqu'ici? Cooool! :accord8:
Maintenant je peux rentrer dans le vif du sujet. Il a toute juste un mois et demi de ca je filtrais mon eau avec les charbons actif fournis dans l'aquarium (de marque rena). Tout allais pour le mieux, mon eau était limpide. Je change les charbons comme conseillé dans le manuel livrée avec l'aqua et j'opte pour des charbon actif en granulé, les charbons de la marque susdites étant particulièrement cher!.

Depuis ce changement mon eau s'est verdit. J'ai traité avec le produit clearol (en retirant les charbons évidement). Une fois les algues aglomérés je les retires, je pratique un changement d'eau important (40L), puis je remet les charbons. Le problème est le suivant: 2 ou 3 jours après avoir remis les charbons, l'eau verdit a nouveau. Que faire? voila deja 4 ou 5 fois que je reproduit la manoeuvre et rien ne change... :cry:
Sarti47
Subadulte
Subadulte

Re: Micros algues vertes en suspension

Message par Sarti47 »

La filtration est à refaire, le charbon est utilisé qu'après un traitement médicamenteux.
Dans l'ordre de passage de l'eau:
grosse mousse > perlon > céramique
Et c'est tout. ;-)

Je te déconseille de les placer en nurserie.
Déjà, c'est mauvais pour les alevins. Ensuite, tu vas avoir un problème de population dans les prochaine mois.
Remet-les dans le bac et laisse agir la nature. ;-)
Envie de se mesurer à mon guerrier?
Http://anarion47.labrute.fr
Aqua74
Oeuf
Oeuf

Message par Aqua74 »

Merci pour ta réponse ultra rapide Sarti47!

J'ai omis de dire que le revendeur de l'animalerie m'a conseillé il y'a un peu plus d'un mois (juste après ue le phénomène algue verte se soit déclaré) de remplacer le charbon par de la ouate. Ce qui donne donc dans l'orde: grosse mousse, ouate et céramique. J'ai testé cette méthode durant 10 à 15 jours et cela n'a rien changé. Actuellement la seule chose efficace est le clearol, mais je concois bien que ce ne peut etre un solution à long terme.

Pour ce qui est des alvins j'ai d'abord optez pour laisser faire la nature (autant dire que je leur laissait qu'un très faible pourcentage de chance de survie face aux mollys! :blanc: ) mais mon amie m'a supplié de les sauvés! Pour ce qui est de la surpopulation, un ami viens de débuter son aquarium et serai pret a prendre les 4 poissons une fois adultes.

A ce propos je fait un petit hors sujet: combien de temps faut il pour qu'un alvin platty arrive à sa taille adulte?
Sarti47
Subadulte
Subadulte

Message par Sarti47 »

Ce que tu peux faire c'est de rajouter des plantes à croissance rapide.

Sinon dans les 6 premiers mois de la vie d'un aquarium, on considère normal s'il y a des algues. Au de-là, non.

Et pour la filtration elle doit être ainsi tout le temps. ;-)
Ce n'est pas seulement dans ton cas. Mais le charbon accumule des particules et au bout d'un moment fait effet éponge: quand il est saturé, il rejette tout dans l'aquarium...

Fait aussi des importants changements, d'eau, environ 20% tous les jours durant 3/4 jours.

Tout ça combiné, ça devrait faire l'affaire.
Et arrête de traiter l'eau avec des chimiques "anti-algues": comme tu vois c'est inefficace, ça coute cher, c'est mauvais pour tes poissons et ça résoudra rien.
La cause est naturelle, combattons-la de façon naturelle.

Enfin pour l'éclairage, tu devrais augmenter en passant de 12h par jour.
Envie de se mesurer à mon guerrier?
Http://anarion47.labrute.fr
Aqua74
Oeuf
Oeuf

Message par Aqua74 »

Bonjour!

Pour ce qui est des plantes je n'ai plus vraiment de place pour en ajouter de nouvelles et les 6 qui sont deja présente poussent très bien, sauf la grande du fond, qui pousse certe vite mais dont les feuilles inférieures parraissent comme 'brulées' par la lumière (couleur jaunatre virant au translucide par la suite).

Par contre je vais dès ce soir retiré le charbon pour le remplacer par des perlons, et commencer à effectuer des changements d'eau important durant 3/4 jours. Je pensais également ajouter quelques caridina japonica d'une part pour changer un peu des poissons (c'est bô les p'tites crevettes!) et également pour nettoyer les endroits innacessible de mon bac (sous les rochers ou le fond), qu'en pensez vous?

Je vous tiendrais bien évidemment informer de l'évolution de la situation, en ésperant en 'finir' avec ces algues!
Aqua74
Oeuf
Oeuf

Message par Aqua74 »

Comme promis je vous tiens informés de l'évolution de la situation. Après 2 changement de 20% du bac (en 2 jours), le retrait d'une grosse roche qui camouflait un amas impressionnant de détritus en tout genre, le nettoyage drastique du fond et le remplacement des charbons actif par de la ouate, mon aqua a retrouvé sa clarté d'antan.

J'ai également décidé de 'libérer' les 4 alvins platy, qui a mon grand étonnement font preuve d'une grande intelligence pour échapper à leurs congénère adultes. Ils se cachent sous les roches ou les feuilles et restent quasi immobile à l'approche des 'prédateurs'.

Merci encore à toi Sarti47 pour m'avoir donner ces conseils très utiles! J'espère que cette expérience profitera à d'autre.