:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Hollandais de 72L.

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
cangri
Alevin
Alevin

Hollandais de 72L.

Message par cangri »

Salut à tous,

Je vais faire un bac hollandais avec ma cuve nue de 72L (60cm x 30cm x 40cm).

J'ai tous le matériel pour commencer, il me reste l'éclairage à adapter.

J'avais au début choisis dans la gamme Dennerle mais pour 3 tubes sa me coutais dans les 90€ donc j'ai abandonner. :lol:

J'ai donc opter pour c'est 3 néons :

- 1 OSRAM BIOLUX T8 18W (devant)
- 1 Sylvania Aquastar T8 18W (dans le fond du bac)
- 1 Sylvania GroLux T8 18W (au milieu du bac)

Sa me feras donc 54 watts pour 72L d'eau, est ce assez ou j'en ajouterais bien un encore?

Je vais faire la galerie moi même, mais mon bac fais 60cm de long, et les tubes font 60cm sans les culos, je crois que pour la galerie ça ne sera pas fort esthétique, si vous avez des idées de galerie ou des sites montrant comment faire une galerie, je suis preneur.

Je voulais savoir aussi si la combinaison de ces néons est bonnes.

Merci pour vos réponses. :accord8:
Modifié en dernier par cangri le 24 janv. 2009, 21:24, modifié 2 fois.
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Re: Quel type d'éclairage choisir pour un Hollandais de 72L?

Message par Hideki »

perso je mettrais plutôt deux biolux et un aquastar
les grolux ne sont pas les tubes les plus réputés, même si après en avoir testé je n'ai pas vraiment eu de problèmes d'algues, par contre j'ai trouvé le rendu super sombre, bien plus que l'aquastar

avec deux biolux et un aquastar tu auras un bon rendu visuel, et puis les plantes poussent très bien pas de soucis ;)

par contre en 18W effectivement pour la galerie ça va poser problème, sur mon bac je ne me suis pas foulé, je pose directement les tubes sur les côtés, avec les douilles ça tient bien :lol:

sinon autre solution : tu passe sur du T5, tu trouve des rampes pas trop chères sur ebay ou autre et de bonne qualité en 3 ou 4 * 24W

si tu veux faire la galerie toi même tu peux commencer par regarder les articles disponibles sur le site dans la rubrique bricolage ;)

tiens nous au courant de l'avancement de ton projet ^^
cangri
Alevin
Alevin

Message par cangri »

Hideki a écrit :perso je mettrais plutôt deux biolux et un aquastar
les grolux ne sont pas les tubes les plus réputés, même si après en avoir testé je n'ai pas vraiment eu de problèmes d'algues, par contre j'ai trouvé le rendu super sombre, bien plus que l'aquastar

avec deux biolux et un aquastar tu auras un bon rendu visuel, et puis les plantes poussent très bien pas de soucis ;)

par contre en 18W effectivement pour la galerie ça va poser problème, sur mon bac je ne me suis pas foulé, je pose directement les tubes sur les côtés, avec les douilles ça tient bien :lol:

sinon autre solution : tu passe sur du T5, tu trouve des rampes pas trop chères sur ebay ou autre et de bonne qualité en 3 ou 4 * 24W

si tu veux faire la galerie toi même tu peux commencer par regarder les articles disponibles sur le site dans la rubrique bricolage ;)

tiens nous au courant de l'avancement de ton projet ^^
Je vais mettre comme tu me dis 2 biolux et 1 aquastar. :accord8:

Et je crois que je vais pas me fouler aussi, je vais les poser sur les côtés du bac, c'est plus simple. :D

Par contre si je pose les trois tubes avec leurs réflecteur sur le bac qui est ouverts, ça ne risque rien?

Si je ne mets rien par dessus les néons avec réflecteur, est ce que la lumière dégagée au dessus du bac ne seras pas trop forte?

Pour les T5 j'avais déjà regarder, mais les rampes ne me convenais pas, ou bien étaient vraiment trop onéreuses.

C'est pour ça que je me suis rabattu sur du T8.

Sinon j'ai trouver sa aussi qui pourrait être une alternative, mais je ne sais pas vraiment si c'est efficace car je n'est pas encore vus de bac avec un éclairage comme celui là?

http://www.reef-ocean.com/produit/OSRAM ... 15135.html

Donc normalement je vais aller voir au Mr Bricol*** plus loin que chez moi, pour les ballastes les starters et portes starters, je ne sais pas si il en ventes, sinon je commanderais par VPC sur http://www.reef-ocean.com, qui m'a l'air bien comme site de VPC.

Je posterais le Hardscape probablement ce soir. :accord8:

Merci Hideki pour tes conseils. :accord9:
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

perso sur mon bac c'est à l'arrache, tubes + douilles et réflecteurs par dessus posés sur les bords ;)

avec les réflecteurs par dessus ça n'éclaire quasiment rien à côté, je vois juste un petit halo au dessus du bac mais rien de violent ^^

par contre il faut prévoir l'évaporation qui va s'en suivre ;)

vivement les photos ^^
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Pour l'évaporation au pire une plaque fine de plexi.

mais il faudra la nettoyer chaque semaine.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
cangri
Alevin
Alevin

Message par cangri »

Hideki a écrit :perso sur mon bac c'est à l'arrache, tubes + douilles et réflecteurs par dessus posés sur les bords ;)

avec les réflecteurs par dessus ça n'éclaire quasiment rien à côté, je vois juste un petit halo au dessus du bac mais rien de violent ^^

par contre il faut prévoir l'évaporation qui va s'en suivre ;)

vivement les photos ^^
Ok merci. :D

J'ai été chez Mr Bricol*** et j'ai trouver un ballast de 40w ou l'on peut mettre dessus soit 2x18w, soit 1x36W, est ce que je peut prendre celui la, sachant que sur le ballast il n'y a que deux bornes comme sur un ballast normale, je ne mis connais pas du tous la dedans, si vous pouvez m'aidez. :aide:

Edit

Je crois avoir trouver la réponse en cherchant, lol.

https://www.aquariophilie.org/articles/ ... ul_ballast

C'est bien ça?

Sinon, je sais ce que je vais prendre, je passe ma commande chez Reefocean maintenant.

Je vais prendre :

- 3 ballast 18W, ou alors je vais prendre ceux que j'ai vus au mag, j'attends votre avis.
- 3 starter FS11, ils sont compatibles ceux là?
- 3 porte starter à viser.
- 6 Embout T8 Arcadia.
- 3 réflecteurs 18W Juwel, pour tubes de 26mm de diamètre.

Pour les tubes néons, je vais les prendre au mag aquariophile près de chez moi.

Je vais prendre donc :

- 2 Osram Biolux de 18W T8
- 1 Sylvania Aquastar de 18W T8

Mais comme c'est bientôt noël, je ne sais pas si je recevrais ma commande avant le 5 janvier.

Bah j'ai le temps, maintenant je dois faire le choix de mes plantes et mon Hardscape.
Modifié en dernier par cangri le 19 déc. 2008, 18:21, modifié 2 fois.
cangri
Alevin
Alevin

Message par cangri »

scalaire92 a écrit :Pour l'évaporation au pire une plaque fine de plexi.

mais il faudra la nettoyer chaque semaine.
J'ai lus qu'une plaque de verre ou de plexi, entre la surface de l'eau et l'éclairage réduisais l'intensité lumineuse d'environ 10 % même avec une plaque très propre.

Donc je vais laisser le bac ouvert et compenser pour l' évaporation. :accord8:
cangri
Alevin
Alevin

Message par cangri »

Bon j'ai complètement revu, l'éclairage que je voulais faire.

Car après avoir calculer le prix de reviens pour ma première idée, qui étais de faire tous moi même, j'ai remarquer que le prix étais élevé et ça ne m'avantageais pas.

Donc je revois mon éclairage.

Après avoir hésité entre c'est trois solutions.

1) J'achète :

- Un ballast complet 2x18W : http://www.aquas.be/details-Eclairage-301106.html
- Un ballast complet 1x15W (que j'ai déjà) : http://www.aquas.be/details-Eclairage-301105.html
- 2x Osram Biolux T8 18W : http://www.aquas.be/details-Eclairage-302028.html
- 1x Sylvania Aquastar T8 15W : http://www.aquas.be/details-Eclairage-302035.html
- 3x Réflecteur Juwel : http://www.aquas.be/details-Eclairage-302053.html

Pour un total de 104,08€

2) J'achète :

- Une rampe Resun T8 2x18W : http://www.aquas.be/details-Eclairage-305215.html
- Un ballast complet 1x15W (que j'ai déjà) : http://www.aquas.be/details-Eclairage-301105.html
- 2x Osram Biolux T8 18W : http://www.aquas.be/details-Eclairage-302028.html
- 1x Sylvania Aquastar T8 15W : http://www.aquas.be/details-Eclairage-302035.html
- 1x Réflecteur Juwel : http://www.aquas.be/details-Eclairage-302053.html

Pour un total de 106€

3) J'achète :

- Rampe T5 605mm 2x24 watts : http://aquadomicile.fr/product_info.php ... ucts_id=93

Pour un total de 70,65€

J'ai donc acheté la rampe en T5 que je vais combiner avec un 15W Aquastar sylvania.

Je vais donc avoir 63W pour 72L.

Moi ça me convient, maintenant je verrais la qualité de la rampe T5 et surtout les néons livré avec, si il faut je remplacerais par des Osram Biolux 24W en T5.

Je le recevrais dans le courant de la semaine prochaine.

En attendant passons aux autres étapes. :D
cangri
Alevin
Alevin

Message par cangri »

Salut à tous,

J'ai reçu ma commande aujourdhui, j'ai donc pris une rampe T5 de 2x24w, je ne sais pas si c'est suffisant ou si je doit rajouté un 15w, mais je sais pas quelle sorte.

Et donc voila, mon plan de plantation.xD

Image

1) HEMIANTHUS CALLITRICHOIDES CUBA
2) RICCIA FLUITANS
3) UTRICULARIA GRAMINIFOLIA
4) MYRIOPHYLLUM MATTOGROSSENSE ROUGE
5) ROTALA ROTUNDIFOLIA
6) LUDWIGIA ARCUATA
7) HYDROTRICHE HOTTONIIFLORA
8) LUDWIGIA PALUSTRIS ROUGE
9) MICRANTHEMUM MICRANTHEMOIDES
10) VESICULARIA DUBYANA
11) POGOSTEMON HELFERI
12) ROTALA WALLICHII

Dites moi ce que vous en pensez??????

Merci.
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

Pour l'éclairage ça devrait aller je pense !

Ton schéma est intéressant et plutôt bien pensé, mais je me permet quelques petites remarques :

Pour les plantes j'enlèverais la 4, la 7 et la 8 qui risquent d'avoir des feuilles un peu trop grosses par rapport au volume du bac.

Vu la profondeur du bac, tu auras du mal à faire une épaisseur de 5 plantes comme c'est le cas au milieu et côté droit, à moins d'avoir des massifs assez minces, mais bon ça risque de ne pas être super beau à voir ^^

Pour tout ce qui est plante haute j'ai l'impression que tu as beaucoup de plantes rouges, mais pas grand chose de vert dans tout ça

Pour le côté gauche deux remarques :
- à mon avis le riccia va être plus haut que l'utricularia au final donc tu devrais les inverser, par contre l'utricularia ira se mélanger dans l'HC (mais bon le rendu est plutôt sympa lol)
- si tu laisse le myrio au fond à gauche, ou une autre plante à feuillage plus fin, tu n'auras pas de transition avec les plantes juste devant, donc à voir pour rajouter quelque chose devant de taille moyenne

Le problème principal en fait, c'est que ton schéma serait plus adapté pour un bac un peu plus grand je pense, sinon ça se tient ^^

Enfin tout ceci n'est que mon avis, tu en tiens compte ou pas ;)
cangri
Alevin
Alevin

Message par cangri »

Hideki a écrit :Pour l'éclairage ça devrait aller je pense !

Ton schéma est intéressant et plutôt bien pensé, mais je me permet quelques petites remarques :

Pour les plantes j'enlèverais la 4, la 7 et la 8 qui risquent d'avoir des feuilles un peu trop grosses par rapport au volume du bac.

Vu la profondeur du bac, tu auras du mal à faire une épaisseur de 5 plantes comme c'est le cas au milieu et côté droit, à moins d'avoir des massifs assez minces, mais bon ça risque de ne pas être super beau à voir ^^

Pour tout ce qui est plante haute j'ai l'impression que tu as beaucoup de plantes rouges, mais pas grand chose de vert dans tout ça

Pour le côté gauche deux remarques :
- à mon avis le riccia va être plus haut que l'utricularia au final donc tu devrais les inverser, par contre l'utricularia ira se mélanger dans l'HC (mais bon le rendu est plutôt sympa lol)
- si tu laisse le myrio au fond à gauche, ou une autre plante à feuillage plus fin, tu n'auras pas de transition avec les plantes juste devant, donc à voir pour rajouter quelque chose devant de taille moyenne

Le problème principal en fait, c'est que ton schéma serait plus adapté pour un bac un peu plus grand je pense, sinon ça se tient ^^

Enfin tout ceci n'est que mon avis, tu en tiens compte ou pas ;)
Je vais modifier comme tu me le dis et revoir quelques plantes, je vais éditer avec les modifs plus tard.

En attendant j'ai été faire mes achats dans ma boutique aquariophile, j'ai donc pris ceci:

- Dennerle Bio-Line CO2 Professional : http://aquas.be/details-CO2-203510.html
- JBL Ferropol 100ml : http://aquas.be/details-Engrais-350301.html
- JBL Ferropol 24 : http://aquas.be/details-Engrais-350305.html
- Dennerle Deponit Mix 4,8kg : http://aquas.be/details-Sol-801010.html
- Sable de Loire 15kg : http://aquas.be/details-Sol-800605.html

Voilà, maintenant j'hésite à prendre ceci :

- Dennerle Cable chauffant Ecoline 10W avec ventouses : http://aquas.be/details-Chauffage-151016.html

Vous pouvez me dire si c'est efficace, si vous l'utiliser pour vos bacs?

EDIT

Image

2) RICCIA FLUITANS
5) ROTALA ROTUNDIFOLIA
6) LUDWIGIA ARCUATA
11) POGOSTEMON HELFERI
12) ROTALA WALLICHII
13) Blyxa japonica
14) Crypto wendtii tropica
15) Cabomba caroliniana

Voilà en fait chui un peut paumé, Hideki m'as dit que une épaisseur de 5 plants était de trop, mais moi j'en ai fait encore plus, chui un relou :lol:

En fait je vois pas comment transiter en douceurs, à partir des plantes de devant au plantes de derrière, en combien d'épaisseur de plantes je peut le faire?

Je devrais retirer la crypto et ne laisser que la blyxa et la pogostemi?

Et aussi virer la cabomba, mais comment transiter de la rotala wallichii à la riccia?

Je galère un peut, je doit le dire. :aide:
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

le cordon chauffant ce n'est pas une obligation, c'est un plus mais pas franchement nécessaire.
Au pire tu peux le mettre, si tu n'en vois plus l'utilité par la suite tu peux toujours le débrancher ;)

Pour le schéma là c'est clair que tu vas avoir du mal à tout faire rentrer !
et comme tu le dis j'enlèverai la crypto et la cabomba qui vont être trop grosses pour le volume !

En fait tu as la même surface au sol qu'un bac de 54/60L, juste la hauteur qui diffère, et 30cm de profondeur tu verras que c'est très vite remplit !
5 plantes différentes sur la profondeur ça peut passer, mais il faut super bien les choisir, et avec un peu de recul je pense que 4 c'est plus adapté, c'est plus gérable si tu débute dans un premier temps

Je ne sais pas si tu es allé voir mais je vais faire un peu de pub pour mon site perso (suffit de cliquer sur ma signature), tu vas dans la page des articles et là tu auras plusieurs articles concernant l'agencement d'un bac, tu en as également sur plusieurs bacs de 54/60L avec les schémas de plantation si ça peut t'inspirer.
cangri
Alevin
Alevin

Message par cangri »

Hideki a écrit :le cordon chauffant ce n'est pas une obligation, c'est un plus mais pas franchement nécessaire.
Au pire tu peux le mettre, si tu n'en vois plus l'utilité par la suite tu peux toujours le débrancher ;)

Pour le schéma là c'est clair que tu vas avoir du mal à tout faire rentrer !
et comme tu le dis j'enlèverai la crypto et la cabomba qui vont être trop grosses pour le volume !

En fait tu as la même surface au sol qu'un bac de 54/60L, juste la hauteur qui diffère, et 30cm de profondeur tu verras que c'est très vite remplit !
5 plantes différentes sur la profondeur ça peut passer, mais il faut super bien les choisir, et avec un peu de recul je pense que 4 c'est plus adapté, c'est plus gérable si tu débute dans un premier temps

Je ne sais pas si tu es allé voir mais je vais faire un peu de pub pour mon site perso (suffit de cliquer sur ma signature), tu vas dans la page des articles et là tu auras plusieurs articles concernant l'agencement d'un bac, tu en as également sur plusieurs bacs de 54/60L avec les schémas de plantation si ça peut t'inspirer.
Voilà, j'ai été sur ton site et il est super super bien fait. :accord9:

J'ai trouver mon inspiration, j'ai refais mon plan et j'ai même trouver d'autres idées.

Bon j'ai toujours un souci du nombre de plantes en épaisseur, mais jme dis que si y en a de trop je pourrais toujours les retirer par après et les mettre dans mon autre bac. :accord8:

1 ère et 2ème idée :

Image

3 ème idée :

Image

2) RICCIA FLUITANS
5) ROTALA ROTUNDIFOLIA
6) LUDWIGIA ARCUATA
11) POGOSTEMON HELFERI
12) ROTALA WALLICHII
13) Blyxa japonica
14) Crypto wendtii tropica

Sur l'idée N°1, la disposition est en triangle vers la droite, avec de la mousse à gauche et une taille des plantes en pente progressive de gauche à droite.

Sur l'idée N°2, la disposition est un mur de plantes à l'arrière avec taille progressive de l'avant vers l'arrière, pour donner du relief.

Sur l'idée N°3, c'est une toute autre disposition, qui m'as été inspirée par le site d'Hideki, mais bon j'ai l'impression d'avoir fait un genre de copie de son bac, donc :(

Mais la différence est dans le petit chemin à gauche qui casse l'homogénéité du bac et que le monticule de plante, est donc placé vers la droite du bac, avec deux crypto tropica, dans les deux coins au fond du bac, sa c'est juste une idée si jamais je l'es enlève, en plus la crypto est une plante d'avant plant. :oops:

Voilà j'arrive à la finalité du projet, sa ressemble vraiment à ce que je veux faire, mais entre les 3 j'ai encore des hésitations.

Lequel choisir d'après vous?

EDIT

J'édite car j'ai commencer à remplir mon bac et je viens de remarquer qu'en fait, Hideki avais raison sur tous, lol

Je n'ai pas beaucoup de place alors j'ai modifier le plant encore une fois.

Donc voilà, c'est la version finale je pense.

Image

Dites moi ce que vous pensez de la version finale.

Je compte commander les plantes demain. :accord8:

Voilà une photo du sol :

Image

Voilà, la suite bientôt.
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

ça m'a l'air pas mal ce schéma ^^

au pire tu feras quelques modifs si besoin est une fois que le tout sera planté, mais là à mon avis ça démarre sur de bonnes bases ;)

le coup de la répétition du 9/6 9/6 il faudra voir ce que ça donne, ça peut être pas mal, au pire tu modifieras juste une plante pour plus de variété (mais bon tu peux très bien faire un très beau bac sans trop de plantes différentes).

tu compte mettre le Riccia juste devant ?
perso dans un premier temps je te le déconseille, j'inverserais, plutôt mettre l'UG devant et le riccia derrière, tu auras un peu moins d'entretien, car sinon il faudra tailler le Riccia vraiment régulièrement ! pas facile forcément à gérer.

en tout cas ça me semble pas mal, il y aura de la couleur, de la variété, des feuilles aux feuillages différents.

au pire tu pourras toujours rajouter une ou deux plantes par la suite, mais si c'est ton premier bac planté ça te permettra de bien te faire la main dans un premier temps !

vivement le bac en eau avec la plantation ;)
cangri
Alevin
Alevin

Message par cangri »

Hideki a écrit :ça m'a l'air pas mal ce schéma ^^

au pire tu feras quelques modifs si besoin est une fois que le tout sera planté, mais là à mon avis ça démarre sur de bonnes bases ;)

le coup de la répétition du 9/6 9/6 il faudra voir ce que ça donne, ça peut être pas mal, au pire tu modifieras juste une plante pour plus de variété (mais bon tu peux très bien faire un très beau bac sans trop de plantes différentes).

tu compte mettre le Riccia juste devant ?
perso dans un premier temps je te le déconseille, j'inverserais, plutôt mettre l'UG devant et le riccia derrière, tu auras un peu moins d'entretien, car sinon il faudra tailler le Riccia vraiment régulièrement ! pas facile forcément à gérer.

en tout cas ça me semble pas mal, il y aura de la couleur, de la variété, des feuilles aux feuillages différents.

au pire tu pourras toujours rajouter une ou deux plantes par la suite, mais si c'est ton premier bac planté ça te permettra de bien te faire la main dans un premier temps !

vivement le bac en eau avec la plantation ;)
Merci,

En fait je vais mettre l'UG devant et la riccia derrière, comme tu me l'avais dis, c'est juste que sa me prenais la tête avec mes 45 schémas diffèrent, et je me suis embrouiller en fesant celui là sur Paint, sur ma feuille, l'UG est devant. :accord8:

Donc je commande demain, je vais aussi prendre des autres plantes qui on attirés mon oeil, je les mettrais peut être pas dans l'Hollandais, c'est pour voir ce que sa peut donner.

Je commande sur Aqua planten, leurs prix sont abusé, le tiers du prix demander par le magasin aquariophile (les plantes sont des Dennerle, mais j'arrive à +/- 80€) près de chez moi, faut voir la qualité mais à ce prix là je vais tenter. :)

Je tiens aussi à te remercier Hideki de m'avoir conseiller depuis le début et tout au long du sujet, et de prendre du temps pour me répondre, :accord8: c'est mon premier bac Hollandais mais ce genre de bac me botte vraiment, il va surement évoluer par après en même temps que moi et mes idées. :D
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

oh tu ne seras pas déçu à mon avis, que ce soit quantité ou qualité !

Juste l'UG je crois où ce n'est pas très fournit sinon le reste tu as de quoi faire !!
à la limite prend deux pots d'UG si tu es pressé, sinon un suffit malgré tout (tu divise en plusieurs paquets)
cangri
Alevin
Alevin

Message par cangri »

Hideki a écrit :oh tu ne seras pas déçu à mon avis, que ce soit quantité ou qualité !

Juste l'UG je crois où ce n'est pas très fournit sinon le reste tu as de quoi faire !!
à la limite prend deux pots d'UG si tu es pressé, sinon un suffit malgré tout (tu divise en plusieurs paquets)
Je vais prendre 2 pots, mais sinon je suis pas presser, par contre il n'y a pas de RIccia, de Blyxa japonica et de Pogostemon helferi. :tete:

Donc je vais commander au mag aquariophile.
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

cangri
Alevin
Alevin

Message par cangri »

Hideki a écrit :tu as http://www.floraquatic.com sinon ;)
Merci, donc je viens de passer commande sur aqua planten et floraquatic.

Je n'es plus qu'a attendre.

Bon maintenant niveau populass j'ai des idées mais sans plus.

Je pense mettre:

5/6 Corydoras Paleatus
15 Caridina red cherry
15 Caridina japonica

Ou une population asiatique (ce qui me plait le plus), ou alors australo-guinéenne?

Pour les crevettes, si vous avez des sites de VPC de confiance qui envoie sa dans de bonnes conditions et pour moins de 4€ la crevette.
sebinosaure
Adulte
Adulte

Message par sebinosaure »

J'espère que tu auras plus de chance que moi concernant les conditions climatiques.

Suivant mes conseils (t'inquiète, cela coûtera moins cher que chez le marchand du coin), ma copine, gagnée par les fièvre des petits bacs plantés peuplés de crevettes :love: a commandé quelques pots sur aquarium-platen.

Résultat des courses, -10 au thermomètre et toute la commande gelée :roll:
La moitié des plantes jetées à la poubelle, les autres ont été plantées, mais je doute quant à leur reprise...

En te souhaitant des températures plus favorables, bon courage pour ton petit bac :mrgreen: