:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Roches: poids, effort sur la structure cuve.

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
pascalou
Juvénile
Juvénile

Roches: poids, effort sur la structure cuve.

Message par pascalou »

Bonjour,
Je pose la question suivante, pour bénéficier de votre retour d'expérience (positif, et négatif), sur ce point:

Je compte modifier la déco de mon bac, particulièrement l'empilement de mes roches.
Je possède un BAC TANGA, donc un GROS volume de cailloux: entre 60 et 80 kg.
Ma question est la suivante:
Puis-je prendre appui (je pense que ce terme "appui"est exagéré, mais faute de mieux...) sur les glaces de la cuve, pour aménager mon monticule, atteignant pratiquement la surface, de préférence depuis un angle du Bac.
En gros 80kg au fond à droite, occupant une surface au sol d'environ 1/4 du bac.

Merci de vos précieux conseils, et de vos expériences éventuelles dans ce domaine.

cdlt.
pascal
Patience, Respect et Humilité.
Antoine91
Prédateur
Prédateur

Re: Roches: poids, effort sur la structure cuve.

Message par Antoine91 »

Bonsoir :wink:

Les récifalistes le font bien ...

Je ne vois pas ce qui pourrait t'en empêcher :bof:

En plus cela permet de bien caler la structure.
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
Et je ne parle pas des corydoras ...
pascalou
Juvénile
Juvénile

Message par pascalou »

Merci Antoine,
effectivement, mon objectif est bien de caler la structure.
Je ne connais pas du tout le récifal: s'agit-il de roches aussi lourdes?
Je m'interroge simplement sur l'effort généré sur les parois, en empilant ces roches le long des vitres de fond et latérale.
Je m'interroge aussi sur la répartition de la masse.
Enfin, si d'aucun a eut une fâcheuse expé dans ce domaine, je préfère en tenir compte dans ma prise de décision.

cdlt.
Antoine91
Prédateur
Prédateur

Message par Antoine91 »

En marin on préconise 20% du volume du bac en kilos de pierre, donc à toi de voir le ratio pour ton bac.

Je connais des bacs de 400L avec 100kg de pierres :wink:
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
Et je ne parle pas des corydoras ...
micket
Juvénile
Juvénile

Message par micket »

pour moi , je dirait qu'il n'y a pas de problème :bof: dans mon 600 L je doit avoir plus de 200 kg poser sur la vitre :mrgreen: et sa tiens niquel :accord9:

certaine personne font des "boudin" de silicone sur le fond avant de poser les roches dessus pour protéger la vitre des arête vive :bof:

voila a+
Image
RareFantazy
Nageur libre
Nageur libre

Message par RareFantazy »

micket a écrit :pour moi , je dirait qu'il n'y a pas de problème :bof: dans mon 600 L je doit avoir plus de 200 kg poser sur la vitre :mrgreen: et sa tiens niquel :accord9:

certaine personne font des "boudin" de silicone sur le fond avant de poser les roches dessus pour protéger la vitre des arête vive :bof:

voila a+
Ou une plaque de polystyrène sous la couche de sable pour protéger la vitre du fond. :accord8:
MD

Message par MD »

RareFantazy a écrit :Ou une plaque de polystyrène sous la couche de sable pour protéger la vitre du fond. :accord8:
Du polystyrène dans le bac je ne sais pas si c'est une bonne idée, c'est un produit pétrolifère quand même :?
OPH
Subadulte
Subadulte

Message par OPH »

regarde ça, ca va te rassurer : Image

Mais, c'est vrai que ça ne me rassurerais pas de metre les pierres en contact avec la vitre.
dans mon 450L Malawi je suis entrain de mattre +/- 130 kg de pierres.

Sinon, il faut quand-même voir comment ton bac est renforcé.
Si c'est comme celui de la photo avec un cadre en alu en haut et en bas, ca limite le déformation des vitres... Sinon, je ne sais pas. Une vitre qui se bombe, c'est une vitre qui cassera tôt ou tard selon moi.

Pour le fonc, j'éviterais le polystirène aussi.
Moi, j'utilises du plexiglass puis les pierres en enfin le sable.
Comme ça, les pierres reposent sur le fond et paqs dans le sable que les poisson risquent de déplacer.
Olivier.
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Les boudins en silicone sont une bonne idée, autant pour la vitre de fond que pour les vitres laterale.

Maintenant, l'essentiel du poids se trouve sur la vitre de fond. Les vitres latérales sont quand meme moins solicité..

Maintenant, rien n'empeche de creer une sturcutre porteuse sur la quelle les roches seront empilées...
A+
Damien
pascalou
Juvénile
Juvénile

Message par pascalou »

Merci de votre aide à Tous.

La photo du 450 est rassurante. Vos expériences le sont aussi.

Effectivement, les efforts vont passer par la glace de fond. Et les glaces latérales devraient être moins sollicitées.

En termes de bac, s'agissant du CAYMAN, je pense que les renforts de cerclage sup et inf sont de bonnes factures.
Je vais donc, sauf avis contraire, tenter lecoup.

Je vous tiendrais informer, et vous montrerais le résultat. I Hope!

merci.
cdlt.
pascal