:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Jeune bac (4 mois), que faire ?

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Sam Dalembert
Juvénile
Juvénile

Jeune bac (4 mois), que faire ?

Message par Sam Dalembert »

Bonjour,

je voudrais quelques conseils pour savoir exactement quoi faire...

Je suis passé par pas mal de sortes d'algues depuis 4 mois, et là acutellement j'ai des algues vertes, des vertes encroutantes, des brunes sur les vitres un peu (en précisant que c'est en rapport avec cette page http://www.aquarioplus.com/algues.php , si les infos sur cette page sont fausses alors mes infos sont fausses :P ).

Les vertes encroutantes j'en ai sur la boîte (le filtre interne) je les laisse par choix (ça fait moins moche), mauvaise idée ?

Sinon je nettoie quasiment tous les jours (sauf le week-end) les algues, comme je peux, parce que les algues vertes (les poils) ça s'en va super mal...y a t-il une technique efficace pour enlever les algues vertes ?

Et au niveau de l'engrais, je dois commencer à en mettre ou pas ?

Enfin je précise que mon cas est pas du tout désespéré, il suffit de se mettre à 1m de l'aquarium pour ne pas voir la majorité des algues (on voit juste les vertes encroutantes sur des feuilles de cryptocoryne ou d'anubias).
Et à Noël je me suis absenté une dizaine de jours, je suis revenu c'était l'horreur (algues filamenteuses, algues flottantes...etc) j'ai tout nettoyé, j'ai fait un gros changement d'eau (40%) j'ai même enlevé certaines plantes qui étaient "irrécupérables"...
Mais bon là ça commence à être chiant ces algues qui ne partent pas :mrgreen:

96L brut
pH 6,9-7
GH 4-5
KH 6-7 en général
Nitrates 15 en général
Nitrites 0

Merci !
Yzy
Prédateur
Prédateur

Re: Jeune bac (4 mois), que faire ?

Message par Yzy »

salut!

pour les filamenteuses tu peut utiliser une brosse à dent ou une brosse, et tu tournes pour qu'elles s'accroche.

sinon tu peux nous décrire
- ton éclairage
- ta filtration, puissance
- ton apport d'engrais
- ton système CO2
Image
Sam Dalembert
Juvénile
Juvénile

Je n'ai plus de filamenteuses, ce sont les vertes (les poils courts) qui me posent problème surtout :(

Eclairage : 2 tubes T8 de 18W
Filtration : 600L/h si j'en crois ce que j'ai trouvé sur un site un jour (c'est la biobox 2)
Engrais : je mets juste de temps en temps (peut-être toutes les 2-3 semaines) une pastille de fer

Et sinon ben aucun système CO2, je laisse mes plantes faire le boulot :P
OPH
Subadulte
Subadulte

Message par OPH »

Salut,

Quel est le type de tube (température de couleur) et leur age ?
Si ils n'étaient pas neufs quand tu les a eu (4 mois) il faut peut-être les changer.

As-tu testé le Fer ?
Moi, les pastilles de Fe, j'ai abandonné... C'est peut-être une impression mais quand j'en utilise, j'ai plus de filamenteuses. :bof:

Pour booster les plantes sans système CO2, tu peux utiliser du Easy Carbo (marque Easy life), il parrait que ça marche bien.

Le brassage est-il correct ?

Quels sont tes plantes ? Privilégies les plates a pousse rapide qui consommeront les nutriments nécessaires aux algues.

Bon Courage !
Olivier.
Sam Dalembert
Juvénile
Juvénile

Alors pour les tubes...je peux juste te dire que j'ai un Sylvania (blanc) que j'ai eu avec l'aqua et un JBL Solar Tropic, les deux neufs.

Non j'ai pas testé le fer, je n'ai rien pour testé le fer...

Le brassage, tu entends la sortie d'eau ? Elle est au milieu et part vers la gauche, pour que ça cycle (l'entrée vers le filtre est à droite).

Pour les plantes j'ai changé plusieurs fois...Actuellement j'ai une anubias, une cryptorcoryne, un echinodorus (tout ça depuis le début), et depuis quelques temps j'ai des hygrophila difformis, des alternanthera, et pas mal de cabomba aquatica.
Au départ j'avais plein d'hygrophila polysperma elles étaient jolies mais après elles se sont dégarnies (quasiment plus que des tiges !!) donc j'ai progressivement enlevé...là j'en ai plus qu'une ou deux.

Sinon pour Cabomba aquatica, quelqu'un connait ? Parce que là j'ai la chance d'avoir beaucoup de fleurs, mais là j'ai un peu l'impression que y a seulement les tiges avec les fleurs qui poussent (sur lesquelles il n'y a pas de "feuilles")...Je dois couper ? Laisser ?
Sam Dalembert
Juvénile
Juvénile

Up...
Yzy
Prédateur
Prédateur

Message par Yzy »

Salut,

il faudrait aider un peu tes plantes.
Et sinon ben aucun système CO2, je laisse mes plantes faire le boulot :P
justement le CO2 c'est un des outils des plantes pour pouvoir travailler!
avec de l'engrais et de la lumière.
pour la lumière, tu as 1W/3l ce n'est pas beaucoup mais bon ça peut aller.
pour l'engrais, achète un test de fer et un engrais complet et maintient un taux faible mais constant de fer.
Pour le Co2, comme le dit OPH Easy Carbo serait une bonne solution pour la taille de ton bac ou du CO2 artisanal.

si les plantes se développent bien les algues disparaitront
Image
Sam Dalembert
Juvénile
Juvénile

Merci pour ta réponse.

Pour la lumière on parle plutôt en watt par litre d'eau réel ? Parce que là tu me dis que je suis à 1w/3L, j'ai 36W pour 72L réels...

Sinon j'ai entendu qu'il valait mieux mettre de l'engrais qu'au bout de 6 mois...

Je pense que je vais attendre encore un peu (1 ou 2 mois), pour voir si les algues persistent (en général on dit que les algues dans les 6 premiers mois c'est normal), et si c'est le cas j'essayerai l'easy carbo...
Yzy
Prédateur
Prédateur

Message par Yzy »

ce n'est pas une fatalité, si tu peux t'en débarrasser avant, pourquoi pas...
et inversement ce n'est pas que au bout de six mois elles vont disparaitre magiquement.
Il faut que les conditions soient défavorables pour les algues, ce à quoi tu peux arriver en ayant de belles plantes.
Image