Salut
J'ai vu sur des posts qu'il fallait éliminer les vers de feu mais sur d'autre qu'on pouvait les laisser... Aujourd'hui dans mon bac c'est l'invasion mais c'est assez compliqué de les enlever car ils sortent rarement entièrement et sont assez rapide pour rentrer...
Je voulais savoir si je devais les enlever ou les laisser et s'il y avait un moyen naturelle de réguler leur population (genre une crevette ou autre qui pourrait s'en nourrir ou des précautions à prendre pour pas qu'ils se multiplie encore plus...)
Merci d'avance
Questions sur les vers de feu
-
Eagles
- Alevin

-
kix
- Juvénile

Re: Questions sur les vers de feu
Bonjour,
Tous les "vers de feu" ne sont pas nuisibles. Bien au contraire...
Les petits (et parfois un peu grands) Eurythoe sp. sont d'excellents détritivores que je me garde bien d'éliminer.
Ce sont quand même ceux qu'on voit le plus souvent et en plus grand nombre.
Après pour enlever les vers susceptibles d'avoir un comportement prédateur envers les autres animaux ou les coraux, il reste le piège.
Une bouteille en plastique dont tu coupes un tiers et tu enfonces le goulot dans l'autre partie. Un appât du genre morceau de poisson ou moule et tu l'y laisses la nuit. Il n'est évidemment pas certain que la pêche sera bonne dès la première tentative.
J'enlève aussi les gros Eunice sp. si j'en vois et je les mets dans la décantation. Je n'ai jamais eu d'Hermodice sp., celui qui représente le plus de danger.
Kix.
Tous les "vers de feu" ne sont pas nuisibles. Bien au contraire...
Les petits (et parfois un peu grands) Eurythoe sp. sont d'excellents détritivores que je me garde bien d'éliminer.
Ce sont quand même ceux qu'on voit le plus souvent et en plus grand nombre.
Après pour enlever les vers susceptibles d'avoir un comportement prédateur envers les autres animaux ou les coraux, il reste le piège.
Une bouteille en plastique dont tu coupes un tiers et tu enfonces le goulot dans l'autre partie. Un appât du genre morceau de poisson ou moule et tu l'y laisses la nuit. Il n'est évidemment pas certain que la pêche sera bonne dès la première tentative.
J'enlève aussi les gros Eunice sp. si j'en vois et je les mets dans la décantation. Je n'ai jamais eu d'Hermodice sp., celui qui représente le plus de danger.
Kix.
-
Eagles
- Alevin

Ok merci je vais tenter le coup de la bouteille car c'est vraiment l'invasion... ça sort de partout la nuit^^
Eagles 
-
kix
- Juvénile

Si ce sont des Eurythoe, je dirais tant mieux qu'il y en ait beaucoup!
Ils vont manger les déchets.
Sinon, il semble que la crevette Stenopus hispidus soit consommatrice de ces petits vers.
J'ai aussi un Macropharyngodon bipartitus qui retourne le sable à la recherche de ces vers (mais ce n'est pas son plus gros défaut).
Mais il faut voir avec la population du bac.
Kix.
Ils vont manger les déchets.
Sinon, il semble que la crevette Stenopus hispidus soit consommatrice de ces petits vers.
J'ai aussi un Macropharyngodon bipartitus qui retourne le sable à la recherche de ces vers (mais ce n'est pas son plus gros défaut).
Mais il faut voir avec la population du bac.
Kix.
-