:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

projet de récupération d'eau de pluie pour aquarium

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Liade
Subadulte
Subadulte

Re: projet de récupération d'eau de pluie pour aquarium

Message par Liade »

Je suis du département du Lot (46), zone trés peu peuplée et pour certain en carence d'usines (emplois), ce qui nous nous arrange trés bien: quasy pas de polusion.
Nous récupérons nos eaux de pluies depuis 4 ans, date de notre installation.
Nous avons également un systéme de lagunage pour nos eaux usées, sauf celles des WC, vu que nous avons des toilettes séches.
N'ayant pas l'utilité d'une piscine, là également à notre arrivée, elle est le dernier bac de récupération du lagunage, servant de stockage également +/- 15 m°! Cette pisine est habitée par une 10 taine de Poissons rouges et de 4-5 bremes de 30cm, ainsi que des alevins de bremes (+ 1000 de 3-4 cm, nous feront un laché fin du printemps)
Sur le dessous d'une terrasse , nous avons également une citerne en pierre de 3 m°, qui récupére l'eau des toits et l'eau qui s'écoule de la colline.
A l'arriére de la maison un fût de 200 l récupére l'eau d'une partie du toit (10m°), ce fût est raccordé via une pompe de machine à laver et autres piéces de récupération, qui fait qu'à un certain niveau de remplissage cette eau est ré-expédiée dans deux bacs de 500l (1000l)par l'ancienne pompe de la fitration de la piscine.
Ainsi, sauf pour la consommation humaine nous somme autonome à 80%, famille de 4!
jf91
Subadulte
Subadulte

Message par jf91 »

super installation, bravo !
Il faut savoir que la récupération d'eau de pluie pour arrosage uniquement est actuellement éligible à des crédits d'impôts (pour peu évidemment que le matériel utilisé ne soit pas de la récup et que ça ait été installé par un professionnel). Dans le cadre d'une construction neuve, ça vaut vraiment le coup d'y réfléchir.
Patience et longueur de temps....

"Amazzonia" en 60x40x40

Image
jf91
Subadulte
Subadulte

Message par jf91 »

pecky, vu le système, mais bon, je ne suis pas prêt à investir une telle somme, déjà que je devrai acheter la cuve, et tout ce qui va avec (le matos que j'ai pour le 240L étant sous dimensionné)...
donc pour l'instant je vais me cantonner à un système basique qui fonctionnera en manuel et petit à petit j'automatiserai :)
Patience et longueur de temps....

"Amazzonia" en 60x40x40

Image
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

jf91 a écrit :la récupération d'eau de pluie pour arrosage uniquement est actuellement éligible à des crédits d'impôts
Hmmmm! C'est bon à savoir ça. Le mec! Dès qu'il est question d'argent, j'suis jamais très loin :lol: (oncle picsou, qu'on va m'appeler)
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

bah, moi aussi ça m'intéresse, car c'est bien d'un projet de maison neuve qu'il s'agit pour mes parents...
Pecky
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Vu que l'eau potable va devenir une ressource importante, en consommer le moins possible pour des usages autre que la boire, c'est toujours un bon investissement.

Il ne faut juste ne pas oublier l'entretien des filtres, et de l'installation de récupération. Et les osmoseurs, on en utilisera peut-être tous dans toutes nos maisons, dans 20 ou 30 ans.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

en plus l'eau osmosée, c'est génial pour se laver le visage et les cheveux car ça ne les déssèche pas. (un bon argument pour votre compagne) :lol: :mrgreen:
Pecky
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

On peut aussi s'en servir pour le repassage :accord8:
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

Fwedo a écrit :On peut aussi s'en servir pour le repassage :accord8:
ouais mais ça c moins un argument...
les femmes aiment être jolies et avoir de beaux cheveux, mais le repassage, je connais pas grand monde qu'aime ça LOL :lol:
Pecky
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Pecky a écrit :ouais mais ça c moins un argument...
les femmes aiment être jolies et avoir de beaux cheveux, mais le repassage, je connais pas grand monde qu'aime ça LOL :lol:
Oui, c'est vrai :lol:

Mais comme argument financier, c'est béton (j'vous l'ai dit, un vrai Oncle Picsou :mrgreen: ) : A 6€ le bidon d'eau déminéralisée... :| On en a acheté un pour avoir le récipient, et maintenant on le remplit d'eau osmosée.

Le calcul est rapidement fait. On paie justement 6€ le m3 (et il existe moins cher en plus). Donc pour 6€, on a soit 5 litres d'eau déminéralisée en supermarché, soit à la maison 250 litres d'eau osmosée (rapport de perte 3/4, 1/4).

Bref, pour le même prix, on a 50 fois plus de produit. Y'a pas photo!

Même quelqu'un qui n'a pas d'aquarium, je lui conseille d'acheter un osmoseur :lol: . Je ne connais pas la consommation mensuelle d'eau déminéralisée pour le repassage, mais à mon avis, avec une telle différence de prix, l'osmoseur est très vite amorti :wink:
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Ceci dit attention, les bidons d'eau déminéralisé industriel ne sont pas en plastique alimentaire.
A+
Damien
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Ouh la! Tu m'inquiètes du coup. Enfin pour les poissons, parce que pour le repassage, ça ne change pas grand chose :mrgreen: :repasser:
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Moskito
Oeuf
Oeuf

Message par Moskito »

Dans mon cas, je récupère l'eau de pluie depuis 3-4 ans pour mes changements d'eau, via un tonneau récupérateur d'eau de pluie de 200l qui collecte l'eau d'un auvent en polycarbonate de +/-25 m2; avant d'aboutir dans le tonneau, l'eau est filtrée dans un manchon dans lequel j'ai disposé du perlon, du charbon de bois et encore du perlon...
Depuis lors, je n'ai jamais eu le moindre problème à déplorer...au contraire!
Le seul problème, c'est en hiver...l'eau est très froide (prévoir de la rentrer 24h à l'avance) ou carrément gelée (plus embêtant mais très rare!) .
Véarix
Adulte
Adulte

Message par Véarix »

Salut,
Je récupère l'eau de pluie depuis plusieurs années; Voila les problèmes que j'ai rencontrés et que je rencontre et les améliorations que j'envisage.
A savoir: La pente du toit exposée au vent dominant se salit beaucoup moins et a une productivité au moins double. Les premières pluies lavent le toit, je ne les récupère pas.

Après une ondée d'au moins 5 mm, je dérive l'eau, la filtre sur mousse et la récupère dans une cuve. (problème ma cuve ne fait que 300l) De la via un tuyau elle est transférée et re-filtrée dans 1 bidon de 300l au sous-sol. (tous cela manque d'automatisme)

Ensuite elle est versée dans des bidons de 200l ( soit 140l d'eau de pluie ) que je filtre sur charbon pendant 24h environ, puis après je peu préparer mon mélange.

-Le premier filtre mousse doit être nettoyé régulièrement.
-Les gouttières de toit sont nettoyées tout les 2 à 3 mois.
-Le bidon externe s'encrasse vite (algues)
-l'hiver le bidon est retiré.

J'envisage de récupérer une cuve d'au moins 600l la stocker directement au sous-sol (abris de la lumière) surélevé et munie d'un large filtre (pour éviter tous risque de bouchage) et de passer directement de la gouttière a cette cuve. Petit problème je doit être présent pour stopper l'arrivée d'eau une fois la cuve pleine.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

Véarix a écrit :Petit problème je doit être présent pour stopper l'arrivée d'eau une fois la cuve pleine.
un systeme comme celui des toilettes, simple et à détection mécanique de niveau, te permettrait de couper l'arrivée d'eau en amont de la citerne
les tuyaux au-dessus se rempliraient, jusqu'a la dérivation fixée à la gouttiere, ce qui a pour effet que l'eau s'écoule dans la gouttiere normalement (si la dérivation est bien faite)
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Véarix
Adulte
Adulte

Message par Véarix »

Advance a écrit :un systeme comme celui des toilettes, simple et à détection mécanique de niveau, te permettrait de couper l'arrivée d'eau en amont de la citerne
Oui, il faudra que je traite ce problème.

Pour conclure (hier le temps m'a manqué)
Pour l'aquariophile, j'ai besoin de 1500l voir 2000l par an.
J'aurai tout intérêt a récupérer l'eau pendant les périodes pluvieuses (printemps et automne)
l'eau y est plus clair et en 1 ou 2 voir 3 jours avec un pan de toit de seulement 60m² j'aurais vite atteint les 1000l.
Ensuite je stockerai a l'extérieur pour arroser le jardin et le bassin.
Liade
Subadulte
Subadulte

Message par Liade »

déjà dit, je me répète: l'utilisation de piéce de machine à laver, nous le faisons à la maison.
Par contre pour le lagunage, c'est le truc des WC, car l'eau doit y arriver de façon réguliére! :accord9:
Véarix
Adulte
Adulte

Message par Véarix »

Excusez moi, avec l'age j'entends mal.
Pour mes aquariums, j'ai besoin d'une eau la plus pure possible.
Les premières pluies sont chargées d'impuretés lorsqu'ils traversent l'atmosphère, puis lavent le toit. La couleur de l'eau n'est pas terrible. Chimiquement ?
Par contre lorsqu'il pleut en abondance l'eau est très claire, c'est cette eau là qui m'intéresse. Je peut l'employer sans traitement pour mes bacs.

Le système à détection mécanique me parait compliqué a mettre en place. Mon sous-sol étant enterre, ma cuve de stockage va se trouver 2 m plus bas que mon regard d'évacuation d'eau de ma gouttière. De plus ma cuve sera à l'intérieur.