:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

140 --> 220 : quelques questions

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
valouetludo
Alevin
Alevin

140 --> 220 : quelques questions

Message par valouetludo »

Bonjour à toutes et tous,

Voilà je suis donc en possession d'un Chromis aqua medic depuis mai 2008 et tout se passe très très bien ...

Je vais acheté ce week-end une bonne occasion, un bac 220 litres 100*46*48 ouvert.

En fai, j'ai acheté ce bac car je vais déménager dans 1 mois et ce sera beaucoup plus simple d'avoir 2 bacs pour le transfert des poissons, coraux et pierres ...

Ceci étant, je me pose pas mal de question pour réussir au mieux ce bac.

1) Actuellement, comme j'ai récupéré le bac en occasion (l'actuel), je ne sais pas combien de Kg de PV j'ai. Je sais juste que j'ai ajouté il y 6 mois des pierres mortes, une dizaine de Kg. Je dois à mon avis donc être à environ 25 kgs. Si je compte 20 % du nouveau litrage (qui sera en fait 200 litres), il me manque 15 kgs de PV .... Mais je me dis que si j'ajoute 15 kgs comme ça dans le nouveau bac, il y a peut-être risque de pic de nitrites non ? A moins de trouver des PV déjà acclimatées ? (celles du poisson d'or sont déjà acclimatées non ?)

2) Dans la future maison, où sera le futur bac, je vais devoir faire pas mal de travaux ..... donc poussières .... Comment puis-je faire pour protéger au mieux l'aquarium, sachant qu'à l'heure actuelle, il est totalement ouvert. Il y a juste une rampe pour les néons et une rampe HQI suspendue au plafond (mais qui peut aussi se mettre sur les rebords de l'aqua si je fabrique des supports

3) Le support PV est-il obligatoire ? J'ai lu que non si on mettait du sable et que les PV étaient posées à même la vitre (ce qui devrait être mon cas). Sachant que les PV que j'ai on déjà sédimenté pas mal je pense depuis le temps ...)

4) On m'a conseillé aussi de renouveller totalement l'eau de l'ancien aqua par de la nouvelle sur le nouveau bac, ce qui me va bien. Idem pour le sable, on me conseille de ne pas le garder. Soit ... Mais quid de toutes la petites vie qui grouille dans l'eau / sable ? Je vais en perdre une grosse partie non ? Grave, pas trop grave ?

Ah oui, niveau matos j'ai acheté un Deltec MCE 600, ça va aller ?

Merci d'avance pour vos futres réponses :accord8:
valouetludo
Alevin
Alevin

Re: 140 --> 220 : quelques questions

Et beh alors, aucune âme charitable pour me répondre ?

:blanc:
kalou
Subadulte
Subadulte

Message par kalou »

Salut,

Bon je vais te donner mon avis en espérence que cela t'apporte un peu d'aide.

Pour déménager ton bac, dans ton cas il y a deux solution:
-Tu mets ton 220 l en eau et tu le démmare de façon classique
-Tu déménage ton 140 dans le 220 l (eau, sable, pv..)

Je sais pas de quel temps tu disposes mais à mon avis la meilleure solution et de lancer ton 220 l en avance pour qu'il soit prés a recevoir les animaux de ton 140l.
Tu instales ton nouveau bac, tu mets de l'eau de ton 140 l et les 15 kg de pierre vivante. Tu laisses tourner plussieurs semaines. Aprés tu enlèves les pv de ton 140 et tu les disposes dans ton nouveau bac, tu récupères le sable et l'eau et tu remets tes animaux.

Perso je recupèrerai l'eau et le sable de ton bac actuel.
valouetludo
Alevin
Alevin

Merci pour ta réponse :wink:

Alors niveau timing ça va pas le faire ...

Je vais pouvoir installer à sa future place le nouveau bac le mardi, et le transfert du contenu de l'ancien bac devra se faire avant le dimanche de la même semaine (surement le dimanche matin)...

Au mieux je peux préparer la nouvelle eau de mer, la chauffer et la brasser, c'est tout ...Je ne peux pas garder les 2 bacs en même temps :(
kix
Juvénile
Juvénile

Message par kix »

Bonjour,

Ce qui m'ennuierait le plus, c'est qu'il y aura des travaux dans le nouveau domicile et de ce fait, un certain risque de perturber encore plus l'aquarium nouvellement déménagé.
Ne pourrais-tu pas placer l'aquarium actuel dans une pièce "protégée" le temps des travaux et ensuite seulement penser à transférer celui-ci vers un volume supérieur?
Autrement dit, remettre à plus tard le transfert vers la nouvelle cuve?
Tu pourrais alors prendre tout ton temps pour démarrer le nouveau bac en acclimatant correctement les nouvelles pierres vivantes.
Quels sont les animaux dans le bac actuel?
Concernant le support sous les pierres vivantes, je n'en ai jamais eu et ça ne semble pas poser de problème...
Tu as acheté un nouvel écumeur qui devrait bien convenir au volume. Quid de l'éclairage et du brassage que tu devras aussi améliorer?

Kix.
valouetludo
Alevin
Alevin

Bonjour Kix et merci pour ta réponse,

Je vais te répondre dans l'ordre ....
Ne pourrais-tu pas placer l'aquarium actuel dans une pièce "protégée" le temps des travaux et ensuite seulement penser à transférer celui-ci vers un volume supérieur?
Autrement dit, remettre à plus tard le transfert vers la nouvelle cuve?
A priori c'est faisable ... Sauf que j'avais acheté cette nouvelle cuve pour ma faciliter la vie en terme de déménagement et que là je me retrouve avec exactement mon problème initial : le déménagement de ma cuve actuelle ...
Si je dis à Madame que j'ai acheté un aqua pour rien (c'est ce qu'elle va penser) je vais me faire noyer dans le bac :mrgreen:
De plus, les gros travaux ne devrait pas durer plus de 3-4 jours. Je vais donc durant cette période faire un sarcophage de plastique scotcher au plafond/sol/mur pour éviter que trop de poussière n'arrive jusqu'à l'aqua .. (je laisserai bcp de marge entre l'aqua et le plastique, rassurez-vous). Qu'en pensez-vous ?
Quels sont les animaux dans le bac actuel?
2 ocellaris, 2 gobiodon okinawae
2 BH
Coraux mous et qques durs (pas bcp)
Concernant le support sous les pierres vivantes, je n'en ai jamais eu et ça ne semble pas poser de problème...
Je le pense aussi ...Mais préfère demander quand même.
Tu as acheté un nouvel écumeur qui devrait bien convenir au volume. Quid de l'éclairage et du brassage que tu devras aussi améliorer?
Merci.
Niveau brassage, j'ai actuellement 2 * 6025 et 1 korallia 900l/h. Soit 5900 l/h, environ 42 fois le volume. Pour le prochain, il me manquera donc 2900 l/h, donc je vais racheter une 6025 et surement encore une 900 l/h.
Niveau éclairage, j'ai donc l'actuelle rampe HQI de 150 W qui devrait aller sur le nouveau bac. J'ai lu que pour 1 mètre de façade, c'était assez ... Mais je sens que tu vas me dire qu'il manque quelques watt pour atteindre les 1W/L normalement utilisé en récifal, et je serai d'accord ....Mais je vois pas quoi faire d'autre si ce n'est d'acheter une 2*150 mais ça ferait trop je pense.
valouetludo
Alevin
Alevin

1 semaine après avoir installé le nouvel écumeur dans mon bac actuel, et de retour d'un déplacement de 2 jours, je constate un peu d'écume à la surface collée aux vitres, et un film gras assez conséquent que je n'ai jamais eu pour l'instant

A noter que ce week-end j'ai élagué pas mal mes xényas, et fait un chgt d'eau de 20l ....

Savez-vous à quoi peut être du cela ?

La coupelle de l'écumeur est souvent pleine, peut-être est-ce du à ça non ?