Apport de fer pour les plantes
-
hubi one
- Oeuf

Apport de fer pour les plantes
Bonjour à tous, débutants et pro,
j'ai vu chez un amateur qu'il avait mis quelques pointes de paris qu'il avait au préalable désinfectées au fond de son aqua.
Lorsque je lui ai demandé pq il faisait çà, il m'a répondu, en rouillant, c'est un apport quotidien et de longue durée pour les plantes
Qu'en pensez-vous ?
Est-ce bon ?
Est-ce rentable ?
Est-ce efficace ?
j'ai vu chez un amateur qu'il avait mis quelques pointes de paris qu'il avait au préalable désinfectées au fond de son aqua.
Lorsque je lui ai demandé pq il faisait çà, il m'a répondu, en rouillant, c'est un apport quotidien et de longue durée pour les plantes
Qu'en pensez-vous ?
Est-ce bon ?
Est-ce rentable ?
Est-ce efficace ?
- CyrilCOL
- Subadulte

Re: Apport de fer pour les plantes
J'attends de connaitre l'avis d'autre personne, mais pour moi :
Fer -> rouille -> pas bon pour l'eau et les poissons. Qui sait pour les plantes...
Fer -> rouille -> pas bon pour l'eau et les poissons. Qui sait pour les plantes...
- Fwedo
- Prédateur

Pourquoi pas, mais ça doit en libérer une sacré dose. Bien plus que les plantes n'en ont besoin. Non?
Fwedo[/u]
230L Tanganyika
120L Futur paludarium
230L Tanganyika
120L Futur paludarium
- ethan
- Adulte

De la rouille??faut oser..Pas sur du tout que ce soit bénéfique ce machin.. 
- jf91
- Subadulte

salut, la rouille n'est pas toxique, simplement ça ne sert pas à grand chose car le fer des clous dès qu'il est sous forme ionique n'est pas stable et se trouve sous forme d'oxyde de fer Fe2O3 (la rouille) non assimilable par les plantes. A la limite ça peut aider à réduire les phosphates en les combinant.
C'est le fer chimiquement lié à des molécules organiques (on dit chélaté) type EDTA ou gluconate de fer qui est assimilables par les plantes, car il est en quelque sorte "stabilisé" et ne précipite pas.
Donc aucun intérêt à mettre des clous dans le bac si ce n'est pour obtenir une eau marron et de la rouille partout (qui je le rappelle n'est pas toxique).
C'est le fer chimiquement lié à des molécules organiques (on dit chélaté) type EDTA ou gluconate de fer qui est assimilables par les plantes, car il est en quelque sorte "stabilisé" et ne précipite pas.
Donc aucun intérêt à mettre des clous dans le bac si ce n'est pour obtenir une eau marron et de la rouille partout (qui je le rappelle n'est pas toxique).
- CyrilCOL
- Subadulte

- thetoto
- Juvénile

+1 sa sert a rien!jf91 a écrit : Donc aucun intérêt à mettre des clous dans le bac si ce n'est pour obtenir une eau marron et de la rouille partout (qui je le rappelle n'est pas toxique).
C'est pas toxique, ok mais sa dépend a quelle dose, et par exemple pour des crevettes c'est réglé elle ne supporteront pas même une quantité infime!
- Subadulte

non, pas trop d'accord, le fer ne fera rien aux crevettes, c'est le cuivre qui est mortel à dose infime 
- Véarix
- Adulte

Il m'est arrivé de me servir de vis voir même de boulons pour fixer des racines. Je n'ai jamais remarqué le moindre problème.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
-
pourpoi
- Oeuf

la rouille c'est de l'oxyde de fer, a mon avis c'est mauvais pour les poissons comme c'est mauvais pour l'homme, pour les plante je sais pas 
- jf91
- Subadulte

non, ce n'est ABSOLUMENT pas toxique, ni pour l'homme ni pour personne. La rouille c'est interte complètement.
Je vois bien venir l'histoire de celui qui se pique avec un clou rouillé.... ce n'ets pas la rouille qui est dangereuse, mais les bactéries qui peuvent se trouver dedans.... ce n'est pas la rouille qui colle le tétanos....
Donc enlevez-vous bien de la tête définitivement que l'oxyde de fer n'est pas toxique.
Je vois bien venir l'histoire de celui qui se pique avec un clou rouillé.... ce n'ets pas la rouille qui est dangereuse, mais les bactéries qui peuvent se trouver dedans.... ce n'est pas la rouille qui colle le tétanos....
Donc enlevez-vous bien de la tête définitivement que l'oxyde de fer n'est pas toxique.
-
scalaire92
- Coelacanthe

Véarix a écrit :Il m'est arrivé de me servir de vis voir même de boulons pour fixer des racines. Je n'ai jamais remarqué le moindre problème.
vis et boulon peuvent aussi être en inox
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
-
scalaire92
- Coelacanthe

En même temps, je n'ai jamais tué mes crevettes en donnant un engrais pour les plantes contenant fer et cuivrejf91 a écrit :non, pas trop d'accord, le fer ne fera rien aux crevettes, c'est le cuivre qui est mortel à dose infime
tout est dans le dosage.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
- thetoto
- Juvénile

scalaire92 a écrit : En même temps, je n'ai jamais tué mes crevettes en donnant un engrais pour les plantes contenant fer et cuivre![]()
tout est dans le dosage.
Le fer et le cuivre contenu dans les engrais sont chelaté et donc non toxic.
Le fer sous forme solide comme tout les métaux lourd sont toxique...
L'inox échape a la règle car c'est un alliage qui est totalement neutre, il ne s'oxyde pas, d'où son utilisation dans le milieu hospitalier!
- Subadulte

non, non et nonLe fer sous forme solide comme tout les métaux lourd sont toxique...
Le fer sous forme Fe métallique est oxydé très rapidement en surface en Fe2O3, la rouille, qui est TOTALEMENT inoffensive. Ce que je t'expliquais, c'est que la rouille est monstrueusement poreuse, et se bourre donc de bactéries, de saletés, d'où le danger. L'inox ne s'oxydant pas, la surface reste propre et se nettoie facilement.
Ca n'a strictement rien à voir avec le fer en lui même. Le fer n'est pas un métal lourd comme le chrome, le cobalt, le nickel qui eux sont à l'origine de composés très toxiques pour l'organisme.
Dans l'eau douce, le fer rouille tranquillement et ne donne pas de composés toxiques.
- sebinosaure
- Adulte

@thetoto: t'es un vrai Kamikaze de te lancer à plusieurs reprises dans des explications chimiques avec un jf au taquet et chimiste?, biologiste? de surcroît
Sinon pour amener de Fe dans un bac rien de tel que les engrais à cet effet
Sinon pour amener de Fe dans un bac rien de tel que les engrais à cet effet
- jf91
- Subadulte