Bonjour,
bac de 230 l, très planté, avec 1 ancistrus, des platys et un couple de colisa lalia.
j'ai quelques algues filamenteuses mais rien de grave, elles s'enlèvent très facilement.
par contre depuis quelques mois j'ai des algues sur mes vitres, ça fait des petits points d'un millimètre de diamètre. Je passe une brosse (qui est composée de 2 parties aimantées mais hélas ça ne suffit pas à les faire partir). Je vais essayer la lame de rasoir ou de cutter.
quelles peuvent être les causes de l'apparition de ces algues?
merci
Matteo
algues très tenaces sur vitres
-
matteo26
- Oeuf

algues très tenaces sur vitres
230 L : 4 corydoras aenus, 15 rasboras heteromorpha, 1 couple de colisa lalia, 5 platys, 1 ancistrus
- xxxvanouxxx
- Prédateur

Re: algues très tenaces sur vitres
Bonjour,
Ces algues sont tout à fait normales, à condition de ne pas en avoir trop rapidement entre chaque nettoyage...
Pour les enlever il faut effectivement frotter, donc soit avec du perlon ou une éponge spéciale Salle de Bain. Pour ma part j'évite tout ce qui est lame de rasoir ou autre objet pouvant rayer le verre, j'ai déjà donné même en faisant attention...
Quel éclairage as tu ? Si ce dernier attaque trop les parois vitrées cela peu augmenter leur apparition...
Ces algues sont tout à fait normales, à condition de ne pas en avoir trop rapidement entre chaque nettoyage...
Pour les enlever il faut effectivement frotter, donc soit avec du perlon ou une éponge spéciale Salle de Bain. Pour ma part j'évite tout ce qui est lame de rasoir ou autre objet pouvant rayer le verre, j'ai déjà donné même en faisant attention...
Quel éclairage as tu ? Si ce dernier attaque trop les parois vitrées cela peu augmenter leur apparition...
Sylvain
- Fwedo
- Prédateur

Seulement sur les vitres? Nulle part ailleurs?
Serait-il exposé à la lumière du soleil par hasard?
Fwedo[/u]
230L Tanganyika
120L Futur paludarium
230L Tanganyika
120L Futur paludarium
- RareFantazy
- Nageur libre

+1.Fwedo a écrit :Seulement sur les vitres? Nulle part ailleurs?
J'en ai qui apparaissent sur une des vitres de mon aqua, celle qui est est le plus exposee au soleil vu qu'il y a une fenetre juste a cote, elle recoit du soleil une bonne partie de la matinee.
Enfin, c'est ce que j'ai remarque, car j'en ai pas sur les autres facades de l'aqua. (l'aqua a pratiquement 4 facades chez moi)
-
matteo26
- Oeuf

bien vu!
la vite la plus atteinte reçoit des rayons de soleil (en fin de matinée). Du coup je vais mettre un rideau à ma fenêtre pour limiter la lumière directe.
les petites algues dont je parle sont incroyablement tenaces. Elles ne se mettent que sur la vitre (sur quelques plantes j'ai des algues filamenteuses mais elles se développent lentement et sont faciles à enlever).
même en grattant avec l'ongle c'est très dur de les décrocher.
merci pour vos diagnostics.
Matteo
la vite la plus atteinte reçoit des rayons de soleil (en fin de matinée). Du coup je vais mettre un rideau à ma fenêtre pour limiter la lumière directe.
les petites algues dont je parle sont incroyablement tenaces. Elles ne se mettent que sur la vitre (sur quelques plantes j'ai des algues filamenteuses mais elles se développent lentement et sont faciles à enlever).
même en grattant avec l'ongle c'est très dur de les décrocher.
merci pour vos diagnostics.
Matteo
230 L : 4 corydoras aenus, 15 rasboras heteromorpha, 1 couple de colisa lalia, 5 platys, 1 ancistrus
- Fwedo
- Prédateur

Vertes?matteo26 a écrit :les petites algues dont je parle sont incroyablement tenaces. Elles ne se mettent que sur la vitre. même en grattant avec l'ongle c'est très dur de les décrocher.
Ce sont des algues encroûtantes. C'est signe de bon équilibre du bac. Ca me conforte dans l'idée que cela ne peut venir que de l'éxposition au soleil.
Les rideaux t'aideront à ralentir leur prolifération. Mister Ancistrus se délectera alors de ce qu'il reste.
Fwedo[/u]
230L Tanganyika
120L Futur paludarium
230L Tanganyika
120L Futur paludarium
-
Jooo
- Adulte

Moi aussi j'ai de petits points verts sur mes vitres, ça reste discret et ça s'en va quand je nettoie avec la brosse.
-