:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

bac marin 140l

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
pané
Oeuf
Oeuf
Messages : 1
Enregistré le : 29 mars 2009, 14:22

bac marin 140l

Message par pané »

bonjour,

je cherche a faire un bac recif car ma copine n'aimant pas vraiment les poissons ne m'a autorisé à avoir un aquarium que s'il y avait un "nemo". j'ai deja un aqua de 140l. Mais quand je suis allé marchant, il m'a dit qu'il fallait tout racheter, et m'a montrer une pompe (à mon avis surdimentionnée pour un 600l) a 400euro et m'a dit que le mieux serait d'acheter un aquarium complet pour la modique somme de 1450euro... La je suis parti en riant.

pourriez vous m'indiquer le type de materiel qu'il faudrait pour la configuration svp? je sais tres bien que ca va me couter cher, mais de la a mettre 1400 euro, je trouve exagéré pour un 140l.

merci d'avance
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6222
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52

Re: bac marin 140l

Message par L46 »

Bonjour,

Ton post n'est pas dans la bonne section: je le transferts sur le Forum: Eau de mer-récifal :wink:

Roland
Rouliane
Juvénile
Juvénile
Messages : 297
Enregistré le : 01 mai 2008, 22:35

Re: bac marin 140l

Message par Rouliane »

Bonjour,

T'as peut etre moyen, en te débrouillant bien, de descendre un peu en dessous de 1400€ mais en récifal on compte en gros 10€ par litre donc un budget de 1450€ n'est pas dément.

Je débute en récifal, donc attends les conseils de personnes confirmées, mais niveau matos de base, il te faut :

- Le bac
- Eclairage conséquent ( au moins 150W en HQI par exemple + T5 actinique si tu veux maintenir des coraux)
- Brassage : 30X le volume, donc environ 4500L/h. Après à voir suivant les pompes que tu prendres, les nanostream par exemple ont un flux large donc faut pas hésiter à prendre plus gros.
- Ecumeur
- Osmolateur
- Pierres vivantes : une vingtaine de kilos
- decante à mettre sous le bac
- chauffage
- densimètre
- tests de l'eau
- sel

Si c'est pour faire un Berlinois bien sur. Je connais pas trop les autres méthodes.
Maintenant, je te conseille de vraiment bien te renseigner sur le matos, les prix, la maintenance, etc... car le récifal est exigeant. Si tu mets en place un récifal juste pour faire plaisir à ta copine tu vas à l'encontre de nombreux problèmes car l'eau de mer est bien plus exigeante que l'eau douce.
Et si t'as pas le budget (autour de 1400€) tu peux laisser tomber, faut faire ça bien ou ne pas le faire.

Bon courage en tout cas,

Julien.
babas943
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 179
Enregistré le : 19 nov. 2008, 14:36

Re: bac marin 140l

Message par babas943 »

Salut,

1400€ c'est un peu beaucoup :?

Regarde ce post ça devrait répondre à pas mal de tes questions : viewtopic.php?f=16&t=67848&st=0&sk=t&sd=a

Si il y a des points que tu souhaites approfondir n'hésites pas.

@+
Samuelguy

Re: bac marin 140l

Message par Samuelguy »

Rouliane a écrit : - Eclairage conséquent ( au moins 150W en HQI par exemple + T5 actinique si tu veux maintenir des coraux)
- Brassage : 30X le volume, donc environ 4500L/h. Après à voir suivant les pompes que tu prendres, les nanostream par exemple ont un flux large donc faut pas hésiter à prendre plus gros.

C'est vrai pour un récifal avec des coraux durs... S'il fait des coraux mous, il peut baisser la puissance de l'éclairage et du brassage.

Pour le budget, on peut taper dans l'occaz pour se lancer.. Ca aide pas mal.. On trouve des bacs tout équipés a pas cher sur des sites comme le bon coin ou ebay.

Attention, ce genre d'annonces sont souvent a étudier car généralement, les gens qui arretent, c'est par dégout parce qu'ils sont mal équipés et qu'ils font tout crever.
kix
Juvénile
Juvénile
Messages : 366
Enregistré le : 05 nov. 2007, 14:39

Re: bac marin 140l

Message par kix »

Bonsoir,
pané a écrit :car ma copine n'aimant pas vraiment les poissons ne m'a autorisé à avoir un aquarium que s'il y avait un "nemo".
C'est pas beau les caprices... :roll:

Sinon, quel est le volume que tu veux mettre en place? C'est le bac de 140 litres?
Il faut, en général, compter entre 8 et 10 euros du litre pour mettre en place un aquarium récifal avec du matériel adapté et neuf. Et c'est loin d'être une fourchette exagérée...
Mais ça serait bien que tu développes un peu ton projet en allant plus loin que "nemo" (déjà j'aime pas cette façon de parler d'animaux marin).
Y aura-t-il une anémone pour héberger le couple d'Amphiprion sp.?
Quel est ton budget?
A lire :
http://www.recifs.org/modules.php?name= ... page&pid=9
http://www.recifs.org/modules.php?name= ... age&pid=13

Kix.
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 0 invité