:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

entretien pour les plantes et produits

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
kevin2811
Alevin
Alevin

entretien pour les plantes et produits

Message par kevin2811 »

j'aimerai savoir quelles sont les produits a acheter pour un bon entretien des plantes ou quelques trucs ou astuces pour avoir de belles plantes merci de répondre :D
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Re: entretien pour les plantes et produits

Message par Fwedo »

Si tu veux le top du top, tu achètes du Flourish Excell, du KNO3 et du KH2PO4, et tu te fais une fertilisation PMDD. Avec ça le résultat sera là :accord8:

Sinon, tu as les engrais classiques du commerce, mais tu auras moins de contrôle sur les différents taux à maintenir.
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Euh... non non... si tu as un bac d'anubias, ce ne sera pas le top du top, mais un festival d'algues en tout genre :mrgreen:

Il n'y a pas de top du top.

y a un programme pour chaque bac, parce que les bacs sont différents en type de plantes, en consommation et création.

Donc ce sera selon ton bac, pour te guider un peu, tu as tout intéret à poster une photo de ton bac en entier, pas prise de trop loin, et de donner un inventaire des plantes utilisées dans le bac.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

:oops: :oops: :oops: :pingouin: ---> EXIT

Mais si c'est pour un gros bac planté partout, éclairé à fond et CO2tisé, ce sera le top du top :mrgreen:
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
jf91
Subadulte
Subadulte

Message par jf91 »

ah jolie piwouette fwedo :mrgreen: :accord8: :accord8:

humbon, un peu d'sérieux. Je pense que pour démarrer, si ton bac est tranquillement planté, tu observes.... eh oui... et tu vois si quelque chose cloche. Je te conseille d'abord de prendre un engrais du commerce genre dennerle A1 qui est complet, tu suis scrupuleusement les doses.
Tu observes encore, et petit à petit si besoin tu mets du CO2 etc...

L'observation, ça te permet de voir comment les plantes réagissent et surtout si des algues apparaissent, ce qui est le signe d'un déséquilibre d'un des nutriments des plantes.

Le petit secret c'est aussi de ne pas trop nourrir et surtout de ne pas avoir trop de déchets non consommés. Cahnger l'eau de 10-15% par semaine pour éviter l'accumulation de nutriments non consommés par les plantes (nitrates, phosphates)

Le grand secret c'est de ne pas farcir le bac de 50 produits, et de laisser le temps équilibrer tout ça :)

et petit à petit tu vas "comprendre" ton bac, car chaque bac est particulier, et tu adapteras tes traitements, changements d'eau etc... à ce que tu observes. Il n'y a donc pas de recette miracle (depuis le temps ça se saurait), mais plutôt des tours de main, des principes généraux desquels va se tirer ton expérience.

Bref, zénitude et sagesse, et la main légère, toujours :)
Patience et longueur de temps....

"Amazzonia" en 60x40x40

Image
kevin2811
Alevin
Alevin

Message par kevin2811 »

moi j'utilise ferropol et ferropol 24 sa va?
Maximus83
Juvénile
Juvénile

Message par Maximus83 »

Oui ça va, il faut juste faire attention avec Ferropol, un sous dosage de moitié est recommandé dans les premiers mois du bac.
Maintenant le mieux est de suivre le conseil de Scalaire: Observe ton bac, la façon dont tes plantes se développent, leur couleur, l'épaisseur des feuilles etc etc. Les plantes ont besoin de minéraux, d'oligo éléments, de lumière et de CO2, c'est un TOUT à appréhender dans son ensemble :accord8:
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Trop de fer tue le fer :lol:

:pingouin: ----> EXIT
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
kevin2811
Alevin
Alevin

Message par kevin2811 »

c'est vraiment nécessaire le systeme de CO2?
Fwedo
Prédateur
Prédateur

Message par Fwedo »

Disons qu'entre avec et sans, on voit la différence... :mrgreen:

Sans CO2, la croissance est beaucoup plus lente. Mais il est tout a fait possible de faire du bac planté sans CO2. Il faut juste éviter les plantes trop gourmandes en nutriments.

Euuh. Du coup j'ai un doute... J'ai bon?
Fwedo[/u]

230L Tanganyika
120L Futur paludarium
Maximus83
Juvénile
Juvénile

Message par Maximus83 »

Yes, t'as bon :D
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Maximus83 a écrit :Yes, t'as bon :D

Pas tout à fait.

Certains aiment avoir une forte croissance de leur plante, toutes les semaines, et ils s'inquiétent quand cela prend 2 semaines au lieu d'une seule, ca c'est le genre Aquascaping ou Hollandais.

Certains cherchent une forte croissance des plantes, afin de consommer en grande partie les polluants produit par les poissons et le bac.

Moi, je préfére une croissance faible mais normale des plantes, et avoir de maniére naturelle un faible taux de polluants. Et donc avoir peu besoins d'intervenir sur les plantes, et donc avoir un bac fortement en équilibre entre plantes et poissons. Les changements d'eau régulier étant là pour maintenir le tout à des taux bas.

Bon je le dis tout de suite, c'est pas facile, et je n'y arrive pas tout le temps non plus. Mais je préfére observer, qu'avoir à intervenir sur plantes et poissons.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant