:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Gros problème avec Tormec de JBL:Dégouté!!!!

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Patoche1976
Subadulte
Subadulte

Re: Gros problème avec Tormec de JBL:Dégouté!!!!

Message par Patoche1976 »

Bonjour tout le monde,

Je réagis un peu tard, je n'avais pas fait le rapprochement mais.... ce matin, je me dis mais au fait, j'ai mis aussi de la tourbe moi !

Je cours regarder et bingo lot : 12 62367 00 0 V00. Tout le monde était surpris que mon pH ne baisse pas, cela pourrait être l'explication.

Lot acheté chez Truf. à Buchelay. Je l'ai laissé environ 1 mois, et ne voyant pas de baisse, je l'ai viré....
mais perte de 5 guppys et 2 cory..

No comment... je vais vous suivre et racheter une boite de tourbe d'une autre marque :(
Image
Desmo
Oeuf
Oeuf

Message par Desmo »

Bonjour a tous,

Dommage que n'ai pas lu ce sujet avant d'utiliser du Tormec de chez JBL, cela m'aurait évité de perdre plusieurs poissons. :cry:

Comme plusieurs ici, j'utilise de la tourbe TorMec et j'ai fait un changement il y a une semaine avec le lot cité "12 62367 00 0 V00".

Conséquence, pic de NO2 jusqu'à 0,8 et mort de plusieurs poissons.
Pour l'instant les 4 scalaires résistent, mais ce n'est pas gagné car pour l'instant j'ai du mal a faire chuter le NO2.

Après plusieurs changement d'eau et un bon nettoyage du sol, ne voyant pas la situation s'améliorer de manière tangible, je ma suis lancé dans une recherche sur le net, et je viens de tomber sur ce sujet que j'ai parcouru entièrement. Les cas décrit sont identique à se qui arrive a mon bac.

Je viens de virer du filtre le Tormec et j'espère que cela va améliorer les choses.

JBL semble nier le problème, mais avec ce lot, ils prennent le risque de polluer pas mal de bacs.
:accord12:

Si une personne de JBL souhaite récupérer ma boite de Tormec pour pousser les analyses, je la tiens à disposition.

Dernière remarque, j'ai utilisé la "chausette" blanche qui était dans la boite pour placer la tourbe dans le filtre. C'est peut-être elle qui est contaminé.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Messieurs de chez JBL, puisque vous lirez surement ceci,

il semblerait que la liste de cas de personne ayant eu les mêmes soucis avec le lot en question, s'allonge.

Peut-être que vous vous déciderez enfin, à prendre des mesures pour éviter que la liste ne s'allonge enocre,

et que d'autres poissons ne meurent encore.

Et cela, même si on ne peut pas démontrer que vous avez un souci avec votre produit Tormec, au moins pour ce lot là.

J'ai du mal à comprendre comment une marque, jusque là sans histoire, puisse ne pas réagir....
en faveur de ces clients...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Pied tendre
Adulte
Adulte

Message par Pied tendre »

J'ai envoyé hier un message à JBL avec le lien du post,

mon message

Madame,monsieur,
je me permets de vous écrire à titre privé par rapport aux tests qui ont été effectué par vos soins avec le lot de tourbe qui provoque quelques soucis chez plusieurs personnes malgré que pour vous vous n'êtes pas en cause.
Je vous mets le lien du post sur le forum où j'ai fait par de mon désagrément et ou plusieurs autres personnes ont fait par de leur expérience identique à la mienne.

viewtopic.php?f=5&t=69523

En espérant que la lecture de ce post vous fera changer de position sur ce problème et évitera des pertes à d'autres passionnés de poissons.
Vous en souhaitant bonne réception,cordialement
N.Tessier
leur réponse
Bonjour monsieur Tessier,

C'est la première-fois que nous avons un problème avec ce produit qui est apparamment dû à un problème de qualité et non pas à un usage incorrecte. Les premiers tests avec des échantillons de notre stock n'ont pas montré d'anomalies. Un consommateur a eu la gentillesse de nous envoyer un échantillon du tormec qui a causé des problèmes chez lui et malheureusement cet échantillon montrait une anomalie. Par la suite les livraisons du JBL Tormec ont été arrêtées et les prochaines mesures ont été prises.

Notre fournisseur et notre chef de contrôle de qualité vont terminer leurs contrôles sur la base de très nombreux échantillons dans un ou deux jours. Nous allons ensuite décider comment procéder dans ce cas, notamment de retirer le produit du marché si nécessaire et d'autres conséquences à en tirer.

Sincères salutations

Mit freundlichen Grüßen aus Neuhofen

Dirk Thomsen
Leiter Export ID
Je ne vous cache pas que ce message m'a quand même fait relativement plaisir!
maldoror418
Prédateur
Prédateur

Message par maldoror418 »

Donc, si on lit entre les lignes :

- ils s'approvisionnent à plusieurs endroits
- le problème s'est déjà produit ( le coup de la "première fois" c'est la tarte à la crème)
- s'ils envisagent le retrait du marché, c'est qu'ils ont de GROS problèmes avec ce produit ---> moi je boycotterais
- préparez les factures des produits avariés achetés et des poissons morts à cause de cette tourbe, il y a certainement quelque chose à tirer (au minimum un remboursement du produit).

PS : le traducteur allemand /français n'est pas terrible
1 récifal 150 litres
Desmo
Oeuf
Oeuf

Message par Desmo »

Merci pour ce retour et surtout merci pour ce sujet. Mes Scalaires te sont reconnaissant. :D
En effet, après avoir retiré Tormec de mon filtre, l'effet fut immédiat. Le NO2 a chuté en 1 jour, chose que je n'arrivais pas a faire avec des changements d'eau.
En passant chez mon revendeur habituel, j'ai informé la personne présente du problème rencontré avec Tormec et il m'a dit ne pas avoir connaissance de ce problème. Il informera le commerciale.
J'ai regardé se qu'il y avait en rayon, et c'était le même lot.
Bref encore pas mal d'aqua vont être en zone rouge, surtout en ces périodes de vacance où l'on confit la nourriture de ses écailles à des tierces personnes qui ne sont pas forcement des aquariophiles avertis. Ils vont nourrire encore plus en voyant l'état des poissons et contribuer a augmenter le pic de NO2. :tete:

JBL semble reconnaitre son erreur, mais ne fait rien pour retirer les lots en cause. Bien sur, il n'existe aucun risque pour les biens et les personnes, mais pour ma part j'estime le préjudice à plus de 200€.
Pour toi qui a perdu des Discuss, hors du contexte émotionnel, le préjudice financier est bien plus important.

Bref, JBL a produit une erreur qui coûte chère individuellement. Voyons maintenant comment JBL va gérer le problème généré chez ses clients. C'est a coups (coût) sur un élément important qui permettra de juger du sérieux de l'entreprise et de sa gestion de ses clients.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Rien dans leur réponse n'indique qu'ils ont plusieurs provenances de matiére premiére,
cependant cela n'aurait rien d'étonnant.

Je les trouve relarivement bien lent et bien léger dans leur processus de réaction.

Puisqu'il s'agit d'un cas de vie ou de mort, les nitrites pour des poissons, leur réaction est trop lente, et leur premiére réponse a été bien trop cavaliére.

Il avait à mon sens la possibilité de geler le lot sur lequel un doute existait, et il aurait du le faire bien plus vite.

Certes leur souci semble être qu'une partie des paquets portant ce numéro de lot pose un probléme de nitrites, et non pas tous les paquets des lots mais malgré tout, je trouve affligeant leur lenteur de réaction.

Leur lot sont peut-être trop volumineux, à eux d'en tirer des conséquences, et de fractionner si c'est le cas, en diférents n° pour des lots moins volumineux à chaque fois.

A eux aussi, d'être plus attentif dans le control qualité de leur matiére premiére. Si la cause est la matiére premiére.

Comme il s'agit d'être vivants, même si ce ne sont QUE des poissons, ce sont malgré tout des "animaux domestiques", peu importe le prix, certains possons n'ont pas de prix. Vouloir parler de prix pour un animal dans un tel cas, c'est n'avoir aucune considération pour le poisson et le rabaisser au rang d'une simple marchandise :evil: :roll:

Je trouve que cette marque a été très décevante de part leur réaction premiére, puis de la lenteur de leur seconde réaction, quand c'est un client qui leur a renvoyé un paquet de son initiative et non de la leur. Je ne comprend même pas, comment ils n'ont pas eu l'idée de demander immédiatement le renvoi des paquets suspects par les clients ayant eu le souci... :evil: (manque de professionalisme pour moi... )
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
maldoror418
Prédateur
Prédateur

Leur lettre est remplie de fautes d'orthographe et de tournures incorrectes

- que veut dire "les prochaines mesures ont été prises." ? :roll: :roll:
- "Nous allons ensuite décider comment procéder dans ce cas" --> ils n'ont pas déjà réfléchi à une procédure de retrait ?? :shock: :shock:
- "problème" est utilisé 5 fois dans la même phrase :bof:
- on fait "de très nombreux contrôles" en 1 ou 2 jours ? chapeau :lol: :lol:

no comment ..........
1 récifal 150 litres
phage95190
Oeuf
Oeuf

Message par phage95190 »

Bonjour, désoler j'ai lut se poste un peut tard mais moi même j'utilise cet tourbe et je n'aurais même pas douter que la mort de mais poisson ( apistogramma borelie, otocinclus; mais cela reste dérisoire comparer à certaine perssone qui on perdu bien plus) pouvais venir de sa. je vais prévenir l'animalerie en question ou j'ai acheter la tourbe.

Quel marque préconisais vous comme tourbe?

Merci.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

phage95190 a écrit :Bonjour, désoler j'ai lut se poste un peut tard mais moi même j'utilise cet tourbe et je n'aurais même pas douter que la mort de mais poisson ( apistogramma borelie, otocinclus; mais cela reste dérisoire comparer à certaine perssone qui on perdu bien plus) pouvais venir de sa. je vais prévenir l'animalerie en question ou j'ai acheter la tourbe.

Quel marque préconisais vous comme tourbe?

Merci.
Attention il se peut que ta tourbe soit la cause, mais ce n'est peut-être pas le cas. Donc prudence, et vérification que tout va bien pour tes poissons.

Il semblerait que des personnes d'ici, se soient retourné vers la marque Actizoo pour de la tourbe.
phage95190
Oeuf
Oeuf

Message par phage95190 »

j'ai effectué le nettoyage de mes mousses de filtration par contre je n'ai pas nettoyé les suports biologiques ( nouille, pouzzolane) dois je les néttoyer?? Par contre la marque "Actizoo" je ne connais pas ou peut on en trouver?

Merci. :D
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock

Message par Pecky »

je trouve leur message plus que correct... et leur syntaxe ne me choque pas outre mesure...
n'oubliez pas que vous avez à faire à des allemands, même si le message a été traduit en français, ils ne s'expriment pas tout à fait comme nous...
il est vrai que leur délai de réaction est un peu long, mais obtenir une réponse positive et avec de la bonne volonté d'un service client d'une compagnie allemande prend du temps et cela montre qu'ils ont pris connaissance du problème et qu'ils vont finir par rappeler le lot incriminé et faire le nécessaire...
(et je dis ça parce que je travaille régulièrement avec des allemands , et d'autres pays aussi, et nos deux cultures étant très éloignées, il faut prendre le pli, mais au début c'est très compliqué)
cette réponse constitue donc un bel avancement...
en allemagne, il faut que l'info circule jusqu'au haut de la hiérarchie et de nouveau jusque vers le bas, pour qu'une réaction globale de retrait des produits et de communication de l'entreprise puisse être embrayée...
c'est comme ça que ça marche et ce n'est pas dû à une mauvaise volonté de leur part, c'est culturel c'est tout...

de même que nous semblons souvent impolis, irrespectueux de la hiérarchie et cavaliers dans d'autres pays...
Pecky
maldoror418
Prédateur
Prédateur

Justement, JBL étant une sté allemande, je pensais qu'ils avaient des processus déjà définis pour un retrait de produit par exemple (contrairement ............. à d'autres dont la hiérarchie n'est pas forcément moins lourde).

De mon côté, ce que j'ai utilisé de JBL (tests, engrais, médicaments ......) était de qualité. J'ai remplacé mes tests Tetra par du JBL au fur et à mesure, c'est dire :lol: :wink:

Un produit "naturel" peut avoir une qualité différente selon les lots. :bof: Après, c'est sûr qu'un pic de nitrites dans un aquarium de Discus est plus lourd de conséquences que sur des poissons moins chers :bof: :bof: :bof:
1 récifal 150 litres
fantine
Oeuf
Oeuf

Message par fantine »

Assez inquiétante cette discution !
J'ai acheté un paquet de Tormec (même lot) pour tenter de baisser le Ph. Comme je voulais tester tout doucement l'effet acidifiant de la tourbe j'en ai mis un tout petit peu (une poignée pour 54L).
Je viens de tester mes nitrites du coup et le test indique moins de 0,3mg/L (c'est un test Tetra c'est pas très précis).
Le PH n'a pas bougé d'un iota mais j'hésite à en rajouter du coup :roll:

La prochaine fois ce sera de la tourbe pure de jardinerie parce que si je mets le prix dans des produits spécial aquario c'est pour qu'ils soient sûrs pour mes poissons !!!
seb_aure
Les Zébrés
Les Zébrés

Message par seb_aure »

Déja que j'ai eu des problème avec un pompe et des pastille O2 de chez JBL, maintenant la tourbe (heureusement je n'en utilise pas mais nous compatissons à avec tout ceux qui ont eux des "lourdes"ou des "petites" pertes à cause du Tormec.) Moi,je les éviterai à l'avenir (hormis peut-être leurs test en goutte).
Pour la Tourbe, Je sais que Dennerle en fait... mais quand à savoir sa quallité, je ne l'ai pas essayé donc à voir...

Bon courage à tous ceux qui ont eux des déboires à causes de ce produit et surtout ne laissez pas tomber... On en à eu l'envie après le problème ave les pastilles O2... mais ca ne vaut pas la peine... faut aller de l'avant...
Gabrielgab
Adulte
Adulte

Message par Gabrielgab »

Moi, j'utilise avec beaucoup de satisfaction la tourbe Hobby humin faser...

Tourbe fibreuse, conditionnées par paquets de 60g=1l

prix dérisoire... (1.5€ à mon club aquario local)
Image
coeur d'ocean
Adulte
Adulte

Message par coeur d'ocean »

moi je suis degoutee, dans les animaleries du coin pas d'autres marques que jbl pour la tourbe. ca m'embete un peu de commander 'juste' de la tourbe sur le net
450l barbu odessa leeris strus
250l platy tuxedo tateurndina neons inesi
50l sakuras urolphtalmoides guppy bleu du rorota
20l betta crowntail cambodge
20l betta hm bleu
20l betta QDV bleu
L46
Monsieur L46
Monsieur L46

Message par L46 »

coeur d'ocean a écrit :moi je suis degoutee, dans les animaleries du coin pas d'autres marques que jbl pour la tourbe. ca m'embete un peu de commander 'juste' de la tourbe sur le net
T'es sûre il me semble bien que Manu a de l'Actizoo :?
Sinon je peux t'en avoir sur Arles à 6,50€ environ.
T'as demandé il me semble qu'il a de la Tormec mais autre chose également :?:

Roland
coeur d'ocean
Adulte
Adulte

Message par coeur d'ocean »

je vais voir avec manu, de toutes facons j'ai un couple d'apisto a commander
bleuaqua, j'avais jeté un oeil et sur le site il n'y a que la tormec, j'essaie d'apeller martial, mais il ne repond pas et sa messagerie est full
450l barbu odessa leeris strus
250l platy tuxedo tateurndina neons inesi
50l sakuras urolphtalmoides guppy bleu du rorota
20l betta crowntail cambodge
20l betta hm bleu
20l betta QDV bleu
josse34
Oeuf
Oeuf

Message par josse34 »

Je suis navré mais il y a de plus en plus de monde à avoir une hécatombe dans son aquarium à cause de cette maudite tourbe.

Moi aussi j'ai perdu 1 discus et 7 Paracheirodon axelrodi en seulement 9heures !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
voir topic : viewtopic.php?f=4&t=71340&p=4097828#p4097828

Vérification du lot : n° 12 62367 00 0 V00 bingo!

Que l'on vienne pas me dire que c'est un coïncidence! Il y a un soucis, ils ne savent mais ne font rien, j'ai acheté cette tourbe chez Botanic hier !
Je suis furieux, c'est comme si on me volait un billet de 50€! En ce qui me concerne, le remboursement du paquet de tourbe ne me suffit pas! C'est totalement anormal et on paye le paquet assez cher tout de même!

A ce jour, RIEN QUE SUR CE FORUM, nous sommes 13 victimes!

Pied tendre
L46
Tom38
MD
Poussinott
coeur d'ocean
j2l
Patoche1976
Desmo
phage95190
fantine
josse34
FlaX
Que faut il de plus?

Je propose de faire une action de groupe sans attendre car d'autres personnes vont voir leur aquarium décimé alors que nous connaissons le soucis!!!!!!

Si le forum ne désire par organiser une action en notre nom à tous alors je me propose pour essayer de centraliser cette contestation, contactez moi par MP
Modifié en dernier par josse34 le 20 août 2009, 15:49, modifié 2 fois.