:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Matt29200 500L

Venez nous éblouir en présentant vos créations.
matt29200
Subadulte
Subadulte

Matt29200 500L

Message par matt29200 »

Bon comme vous vous en doutez, je viens par la présente (quel beau langage :mrgreen: ) vous présenter mon bac de 500L.
Oui 500L. Ce n'est pas un volume que l'on a l'habitude de retrouver car c'est une cuve sur mesure, aux dimensions 140 x 60 x 60.

Et non, ce n'est pas un bac prévu pour un récifal (on me l'a souvent demander au vu de la largeur de celui-ci). C'est tout simplement un bac fabriquer pour intégrer un meuble sur mesure (lui aussi).

Donc vous avez déjà pu le voir lors de ma participation au CAPA '09 (malgré la jeunesse du bac).
Je vous remontre tout de même ces photos:
La version présentée au CAPA '09
Image
Image

Suite au CAPA, je suis partis en vacance, et en rentrant (15 jours après) forcément... :
Image

Résultat, je décide de le re-manier complètement. Je suis tout d'abord partis pour faire un bac hollandais. Mais le manque de variétés de plantes que possédais rendais le bac pauvre...

Donc j'ai décider de refaire un léger hardscape ( avec des pierres encore, bin oui, elles sont jolies près de chez moi) et de rajouter quelques variétés.
Je souhaite faire un îlot (ma rampe de 120cm était donc plus courte que mon bac, n'éclaire pas suffisamment les côtés du bac) avec tout autour de l'îlot (entouré partiellement de pierres, au style d'une petite falaise) de l'echinodorus tenellus sur les côtés arrières du bac, et uniquement de l'eleocharis parvula et acicularis en gazonnante.

Je compte faire cette modification dans la semaine. Je vous en tiendrais informé.
Si vous avez le plus petit conseil ou critiques, je suis tout ouïe...
Image
Guillaume45
Oeuf
Oeuf

Re: Matt29200 500L

Message par Guillaume45 »

J'aime beaucoup ce bac, très frais également

ça se sent que c'est un bac neuf, c'est clean à souhait.... il manquait un peu de maturité pour le concours, dommage...

l'évolution va etre intéressante ...

Bravo pour ton travail...

Guillaume :accord12:
matt29200
Subadulte
Subadulte

Message par matt29200 »

L'évolution est radicale, le bac a été replanté complètement.
Je me suis un peu éloigné de mon idée de départ, à savoir un îlot, mais je suis plutôt satisfais du résultat.
Je ferai des photos ce soir à la seule lumière du bac.

Il est un peu brut et demande à être taillé, mais je me demandais, quand vraiment peu on tailler une plante fraîchement plantée ?
Parce que j'ai des plantes toutes justes introduites dans le bac et d'autres qui y étaient déjà auparavant, que j'ai simplement déracinées et replantées.
Image
matt29200
Subadulte
Subadulte

Message par matt29200 »

Comme promis, voici la photo du bac fraîchement planté:
Image
Et la petite photo HD :mrgreen:
Image
yoyo74
Juvénile
Juvénile

Message par yoyo74 »

super matt fau attendre quelque mois pour le resulta mais sa promet :wink: :wink:
Image
Guillaume45
Oeuf
Oeuf

Message par Guillaume45 »

Très très chouette Matt

Tu peux d'ores et déjà tailler... au contraire mêmes fraichement plantées ça aidera tes plantes à reprendre;de plus elles vont s'étoffer en procédant de cette façon....

Bon jardinage ^^

Guillaume
matt29200
Subadulte
Subadulte

Message par matt29200 »

Bon quelques petites nouvelles depuis le temps...
Mon bac se porte bien, depuis j'y ai introduit un couple d'apisto trifasciata.
Et j'ai très légèrement modifié la plantation.

Je taille toujours autant pour densifier. Mission accomplie pour la rotala et la HZ, j'en suis au massifs de droite.
J'ai fais une grosse taille hier.
Image

Donc c'est effectivement un peu pauvre pour l'instant a droite. Sinon, j'ai eu quelques petites filamenteuses, mais c'est révolu aujourd'hui.
J'ai commencé la fertilisation pokon+algo comme préconiser par Hideki.
1mg d'algo pour 0,6mg de pokon.
Image
yoyo74
Juvénile
Juvénile

Message par yoyo74 »

il a vraiment de la geulle ton bac matt il reste quelque truc a faire sur les bord mais s'est pas grand chose par contre tu pense pas mettre des racine qui sorte du bosquet pour le rendre plus sauvage un peu comme a fait Hideki :mrgreen: ??

yoyo74 :cercle:
Image
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

Superbe ton bac matt, beau boulot !!

Par contre comme je le craignais les roches on les voit un peu moins maintenant, c'est dommage.

Ce que je faisais dans un de mes bacs c'est que je les surélevait en posant un ou plusieurs morceaux d'ardoise plats en dessous, comme ça on les voyait mieux ensuite ... à tester si ça te tente ;)

Sinon pour les côtés je n'y mettrais pas forcément de plantes, enfin ça peut être sympa mais ça changerait l'aspect du bac qui ferait plus "mur de plantes"

En tout cas j'aime beaucoup l'association des plantes (feuillage et couleur) :accord12:

De nouvelles photos sous la main ? 8)
matt29200
Subadulte
Subadulte

Message par matt29200 »

Effectivement, on ne voit plus des masses les pierres, et je me demande même si je ne vais pas les supprimer complètement ?
Sinon, sur les côtés, je vais laisser uniquement de la gazonnante. Histoire de créer un îlot (comme le voulais mon idée de départ).

Je dois tailler aujourd'hui. Mauvaise nouvelle, mon alternanthera roseafolia est morte. Elle s'est déplumée et il n'en reste que les tiges... Je vais donc l'enlever et la remplacer surement par des boutures d'HZ surement (je n'ai rien d'autre pour l'instant).

Mes éleos sont attaquées par des algues pinceaux qui avaient eu tendance a partir mais qui sont revenues de plus belles. Je pense que je vais les enlever. Et ne laisser que la tenellus. Mais il va falloir que je maitrise la pousse si je ne veux pas qu'elle recouvre l'hydrocotyle.
Image
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

Ah mince dommage pour l'alternanthera, c'est un peu galère comme plante parfois.

Tu pourrais la remplacer par une autre plante rouge, plutôt que du vert. Pour changer un peu tu as l'Amania gracilis, ou la Nesea crassicaulis (les plantes sont quasi identiques).

Pour l'eleocharis je trouverais ça dommage de l'enlever, essaye de la tailler un bon coup dans les endroits attaqué, normalement ça repart bien.
Surveille tes phosphates si tu as des algues pinceaux, c'est souvent la cause.
matt29200
Subadulte
Subadulte

Message par matt29200 »

Batterie de test prévu ce matin également donc je verrais bien.
Pour l'eleo, pourquoi pas, c'est vrai que je l'aime bien cette variété.

Je vais tenter de la sauver. Je verrais bien ce que ça va donner.
J'ai également un nettoyage du filtre a faire. Une complète pour aujourd'hui quoi.

Sinon demande de conseils:
1- justement quand je coupe l'eleo par exemple, les brins se barrent partout. Est ce qu'il y a un moyen pour qu'après la taille du bac, je ne me retrouve pas avec des brins de feuilles partout ?
2- je ne trouve par chez moi de pokon reverdissant.... j'ai bien l'algo régénérateur, mais c'est tout. Même si je sais cette fertilisation incomplète, est-il possible de démarrer tout de même?
3- si mes PO4 sont trop élevées, quelle est la meilleure solution ? Changement d'eau ?
Image
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

1 : quand tu taille l'eleocharis si tu ne veux pas être trop embêté, coupe ta filtration et pompe de brassage, comme ça au fur à mesure que tu taille tu peux ramasser le tout facilement à l'épuisette.

2 : ça peut être bien pour démarrer, pour avoir quelques apports en fer. Pour le pokon tu as regardé dans les jardiland, il n'y a que là que j'en ai vu je crois. Sinon peut être en commandant sur le net ??

3 : à voir selon le taux de phosphates à la sortie du robinet, ou alors couper à l'eau osmosée et reminéraliser ensuite selon les paramètres que tu souhaite avoir.
Flintstones
Prédateur
Prédateur

Message par Flintstones »

Pokon, normalement dans un jardiland tu dois pouvoir en trouver ou en commander.
c'est produit qu'ils sont en catalogue.
A pire, j'ai ai en réserve mais tu va avoir autant de frais de port que produit.
Image <-- Mes bacs
matt29200
Subadulte
Subadulte

Message par matt29200 »

Bin l'algo c'est en jardiland que je l'ai trouvé. Mais pas de pokon... Purtant j'ai écumer les jardineries....
Jardiland Brest, Lorient, Vannes
Gamme vert Brest, Lorient, Vannes, Auray
Et j'en passe et des meilleurs....

Tout ce qui avait une fleur ou une feuille en logo y est passé.... :mrgreen:
Et sur internet, bin.... environ 10€ le produit pour les "quelques" site ou j'en ai trouvé....

Je vais retourner a Jardiland Brest voir s'il peuvent en commander.
Sinon j'ai testé vos astuces la taille. C'est mieux.
J'ai pas encore changé ma roseafolia je verrais ça se week end.
Image
Image
sebinosaure
Adulte
Adulte

Message par sebinosaure »

Vraiment superbe ce bac ! un grand bravo :accord8:
Flintstones
Prédateur
Prédateur

Tiens Matt, un article qui peut t'intéresse : http://www.aquabase.org/articles/html.p ... s=702.html
Si tu trouve du GHE, on pourrait faire un complément à l'article sur l'engrais que j'ai écrit ?
Image <-- Mes bacs
matt29200
Subadulte
Subadulte

Message par matt29200 »

Donc si je comprend bien, le GHE remplacerai le Pokon reverdissant anti-chlore ... ?
Si c'est le cas je vais voir pour en trouver dans ce cas.

Je vous tiens au jus.

Merci pour tes infos Flint'

EDIT:
Non, en faite il remplacer l'algo que j'ai déjà non ?
Moi c'est le reverdissant que j'ai pas. J'ai actuellement l'algo sois régénérateurs avec Oligo éléments.
Image
Flintstones
Prédateur
Prédateur

Tu recherche quoi le fer ou les oligoéléments ?
D'après ce que j'ai compris

Pour le Fer :
- KB anti chlorose
- L'algoflash Reverdissant Anti-chlorose
- truffaut
- sequestrènes

Pour les oligoéléments :
- Pokon reverdissant
- GHE
Image <-- Mes bacs
matt29200
Subadulte
Subadulte

Message par matt29200 »

Désolé Flin', j'étais passé à côté de ta question.
En faite je souhaite fertiliser à la façon d'Hideki (qui à l'air d'être très efficace), Pokon reverdissant anti-chlore et algo soins régénérateur (que je possède déjà).

Sinon petite nouvelle du bac.
Bac qui va d'ailleurs évoluer (oui encore une fois :mrgreen: ) afin d'acceuillir de nouveaux occupants (Scalaires sp manacapuru F1, 3 mâles et 3 femelles) et devenir donc plus "sauvage" et naturel.

Voilà le bac dans l'état actuel (photo datant de 2 jours)
Image

Afin de présenter cette version au CAPA 2010, je vais donner plus de forme au bac, faire les photos et repartir avec une version donc avec moins de variétés de plantes, un bac surement plus vert et avec une partie émergée. J'ai envi de profiter du bac ouvert.

On oubli les pierres et on repart sur du bois. Palétuvier ou mopani ? je ne sais pas encore.

Sinon pour ce qui est des habitants actuels, ils se portent comme des charmes. Le couple d'apisto trifasciata F1 qui s'était fait oublier après l'intro se montre très souvent. Le mâle à pris des couleurs magnifique et fait le beau devant le rami... :mrgreen:

Une évolution niveau population est envisagée également, à savoir le remplacement du groupe de corydoras paléatus par un groupe (un peu plus petit, environ 15) de corydoras black venezuela F1 et le banc de tetra citron par un banc de Tetra Bleu du Perou (Boehlkea fredcochui) sauvage (une 30aine d'individus). Peu être également un petit groupe d'otocinclus... A voire.
Boehlkea fredcochui *:
Image
Corydoras black venezuela *:
Image
Et mes futurs habitants *:
Image

*images prélevées sur internet
Image