:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Des taches sur les feuilles et une mousse de java bizarre

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Swann
Oeuf
Oeuf

Des taches sur les feuilles et une mousse de java bizarre

Message par Swann »

Bonjour,

je débute totalement en aquariophilie, mais j'ai beaucoup lu: forum, le b.a-ba du debutant...
Donc d'apres ce que j'ai pu voir, mon probleme est probablement dû à l'aclimatation des plantes et peut etre à un soucis d'éclairage, avec un dosage NO3- étonament élevé d'apres certains, sans raison aparente (pour moi en tous cas.. :/ ). j'aimerais tout de meme des avis d'experts...

donc voila mon aqua débuté le 5decembre 2009 :
(kit complet fluval roma 90)
bac 90L
filtre fluval 2plus
chauffage 24°
néon aqua glo 15W et power glo 15W inclus ds le kit (mais je viens de voir que leur spectre de lumiere est de 18000K chacun... je crois que ve n'est pas tout a fait adapté pour un bac d'eau douce, non?)

3cm de fertilisant
et 4-5cm de gravier

NO3- : 25
NO2- : 0
GH : 16
KH : 6
PH : 7,2

Vous verrez avec les photos, mais l'echinodorus et l'hygrophila salcifolia ont des taches marron qui ont évolué en 1semaine.
Image

Image

UNe mousse de java qui fait des filaments blancs en fin de tige
Image

et des depots importants sur les feuilles de mes cryptocorynes... quoi faire???

On m'a dit que j'avais trop de NO3. Serait il possible que les nitrates viennent du substrat que j'ai mis? c'est du JBL aquabasis plus pret à l'emplois...
pour les 25mg/l de NO3- j'ai testé avec des bandelettes test 6en 1 de la marque Tetra et la couleur de la pastille était comprise entre 10 et 25.. oui je sais c'est peu précis...

pour la maintenance je ne vois pas ce que j'ai pu mal faire, j'avais une racine achetée expres pour aquarium qui a degagé trop de tanin, alors je lai retiré, refaite bouillir plusieurs heures , et laissée 10jours à tremper dans un seau en changeant l'eau... pour le mment je ne l'ai pas réinsérée ds le bac.

j'ai changée l'eau chaque semaine (10L), dont une fois j'ai retiré 1/3 de l'eau pour attenuer la couleur tannin.

j'ai nettoyé le filtre 2 fois, je rappele que j'ai mon aquarium que depuis le 5 decembre, c'est a dire 20 jours seulement.

Il est possible que mes problemes viennent des néons, car je suis a 1W/3L (intensite "moyenne")et mes plantes manquent de lumiere, mais dans ce cas, je dois prendre quoi comme néons compatibles avec mon aqua de 60cm de long pour que l'intensité de l'éclairage soit "intense"?

voila, je vous remercie si vous pouvez m'éclairer un peu.

Swann
Véarix
Adulte
Adulte

Re: Des taches sur les feuilles et une mousse de java bizarre

Message par Véarix »

Bonjour et bienvenue Swann,

Comme toi je pense que 18000K est une couleur inadaptée pour l'eau douce.
6500K est plus dans la norme.

Les substrats nutritifs ne rejettent pas de NO3.

Comme tu as pu le lire sur le forum, les tests bandelette ne sont pas fiable.

Il est déconseillé de changer de l'eau les 3 premières semaines après la mise en route pour ne pas ralentir l'établissement du cycle biologique.

Je pense qu'il serait souhaitable de changer les tubes, de laisser le cycle biologique se mettre en place.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Swann
Oeuf
Oeuf

Message par Swann »

Hello,

oui je vais changer mes néons, le truc c'est que je n'y connais rien, donc je vais m'en remettre au vendeur... j'ai lu que les T5 étaient plus adaptés que les T8 maitenant, plus robustes et puissants. je verrais bien, j'espere qu'on me conseillera bien...

pour les tests de l'eau j'emene un prelevement au magasin, a priori ils acceptent de faire les tests apres 3semaines de demarrage et nous conseillent suivant les resultats. j'ai vu les prix des malettes pour les tests... aie!

mais pour les no3, je ne vois vraiment pas d'où ils proviennent si ce n'est du substrat, car au premier test des le 2eme jour de mise en eau, les NO3 étaient deja présents dans cette concentration. les plantes? l'eau? les graviers? le filtre? ce sont les seuls elements présents dans mon bac et je ne voit pas pourquoi ni comment ca viendrait d'eux...
ah si! j'ai rajouté des produits compris ds le kit : un conditionneur d'eau Aqua plus, et un supplement biologique : cycle.
ca peut venir de la?

personne d'autre ici n'a eu ce probleme de nitrates au demarrage???

Néophyte en detresse!!
Véarix
Adulte
Adulte

Message par Véarix »

Soit tu es équipé soit en T8 ou soit en T5 et tu ne peux changer.
Choisis un tube horticole et un tube lumière du jour.
http://www.reef-ocean.com/aquarium/Tube ... ie-52.html

Il faut savoir que beaucoup d'eau de conduite ont une forte concentration de nitrates.
Swann
Oeuf
Oeuf

Message par Swann »

Merci Véarix!!

mais on m'a dit que 30W/90L est limite au niveau intensité, or je ne vois que des tubes 15W en T8 pour une longueur de 45cm.. (longueur qui m'est impartie pour mes néons ds l'aquarium) et comme j'ai de la place que pour 2 tubes, comment faire pour augmenter les Watts? je dois bricoler et rajouter de quoi mettre un troisieme tube à coté des autres? j'ai lu que certains en rajoutaient ainsi... arf!

OUi oui, je sais, des questions bebetes de debutants, mais je suis pas une pro moi :bof: :aide: :accord8:
Véarix
Adulte
Adulte

Message par Véarix »

Swann a écrit :mais on m'a dit que 30W/90L est limite au niveau intensité,
Oui c'est vrai.
Lors du choix des plantes tu éviteras les pantes réclamant une luminosité forte a intense et tu te contenteras des plantes moins gourmandes en luminosité.

Et puis pour augmenter ta puissance d'éclairage tu peux opter sur des tubes produisant plus de lumens.

Si tu as envie de te prendre la tête.
http://www.aquabase.org/articles/html.p ... s=983.html
Swann
Oeuf
Oeuf

Message par Swann »

alors.. resultats des tests en magasin,il a bien trouvé la meme concentration de nitrate que moi.
il m'a dit qie l'eau de conduite en a aussi, faut que je fasse un test de l'eau du robinet (IDF)

pour les crevettes que je voulais, son soucis n'est pas tant le nitrate, car 25mg/l ca va encore, mais plutot mon PH trop basique (8 aux vues de ses tests a lui)...

j'ai lu le dernier article que tu m'as gentiement mis, que de tubes!!!!! trop à mon gout :blanc:

qd je vois le prix des les magasins et celui sur les sites.. bonjour la marge!
tu as ceux que tu m'as indiqué sur tes premiers liens? ce site est bien pour les achats??
Véarix
Adulte
Adulte

Message par Véarix »

Bonjour,

Voir les tarifs après surplus emballage et frais de port.
Tu peux aussi optimiser ton éclairage avec un réflecteur.
Le choix des tubes 15W en T8 est assez limité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... e_part_2_b_
viewtopic.php?f=5&t=71841
viewtopic.php?f=5&t=68359

Pour les crevettes je ne connais pas trop
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... _eau_douce
viewtopic.php?f=15&t=74057
http://les-crevettes.com/articles.html

Cela va faire beaucoup de lecture.... :bof:
Swann
Oeuf
Oeuf

Message par Swann »

bonsoir,

merci pour les liens, j'en avais lu deja une bonne partie ;) et la je viens de finir de lire le reste :P
c'est sympa d'avoir recherché ca pour moi :accord9: :accord8:

un tit truc a dire qd meme pour mon probleme de nitrate :
les rélultats de l'eau du robinet :
avec les bandelettes si j'attends un peu + de 60 secondes la pastille vire du 25 au 50mg/L !! c'est pas enorme ca??!! si si je sais! ca ne DOIT pas depasser les 50mg/L! donc je suis allée sur le site de la mairie de ma commune.. les résultats nitrate : 26 de moyenne et 31 mg/L pour le maxi!!!!!!

donc je ne m'étonne plus d'avoir autant de nitrates ds mon bac....

ahhhhhhh j'vous jure!...