je débute totalement en aquariophilie, mais j'ai beaucoup lu: forum, le b.a-ba du debutant...
Donc d'apres ce que j'ai pu voir, mon probleme est probablement dû à l'aclimatation des plantes et peut etre à un soucis d'éclairage, avec un dosage NO3- étonament élevé d'apres certains, sans raison aparente (pour moi en tous cas.. :/ ). j'aimerais tout de meme des avis d'experts...
donc voila mon aqua débuté le 5decembre 2009 :
(kit complet fluval roma 90)
bac 90L
filtre fluval 2plus
chauffage 24°
néon aqua glo 15W et power glo 15W inclus ds le kit (mais je viens de voir que leur spectre de lumiere est de 18000K chacun... je crois que ve n'est pas tout a fait adapté pour un bac d'eau douce, non?)
3cm de fertilisant
et 4-5cm de gravier
NO3- : 25
NO2- : 0
GH : 16
KH : 6
PH : 7,2
Vous verrez avec les photos, mais l'echinodorus et l'hygrophila salcifolia ont des taches marron qui ont évolué en 1semaine.

UNe mousse de java qui fait des filaments blancs en fin de tige

et des depots importants sur les feuilles de mes cryptocorynes... quoi faire???
On m'a dit que j'avais trop de NO3. Serait il possible que les nitrates viennent du substrat que j'ai mis? c'est du JBL aquabasis plus pret à l'emplois...
pour les 25mg/l de NO3- j'ai testé avec des bandelettes test 6en 1 de la marque Tetra et la couleur de la pastille était comprise entre 10 et 25.. oui je sais c'est peu précis...
pour la maintenance je ne vois pas ce que j'ai pu mal faire, j'avais une racine achetée expres pour aquarium qui a degagé trop de tanin, alors je lai retiré, refaite bouillir plusieurs heures , et laissée 10jours à tremper dans un seau en changeant l'eau... pour le mment je ne l'ai pas réinsérée ds le bac.
j'ai changée l'eau chaque semaine (10L), dont une fois j'ai retiré 1/3 de l'eau pour attenuer la couleur tannin.
j'ai nettoyé le filtre 2 fois, je rappele que j'ai mon aquarium que depuis le 5 decembre, c'est a dire 20 jours seulement.
Il est possible que mes problemes viennent des néons, car je suis a 1W/3L (intensite "moyenne")et mes plantes manquent de lumiere, mais dans ce cas, je dois prendre quoi comme néons compatibles avec mon aqua de 60cm de long pour que l'intensité de l'éclairage soit "intense"?
voila, je vous remercie si vous pouvez m'éclairer un peu.
Swann