Je me permet un déterrage car personne n'a rectifié....
Jbl dans son mail explique que les différentes tourbes relâchent des nh4 et non des no2. Que la transformation de ces nh4 en no2 est plus rapide que la transformation des no2 en no3, d'où le potentiel risque de montée de no2.
Ce qui balaye d'entrée l'expérience faite par un membre de mettre les 4 tourbes dans 4 bac vides remplis à l'eau osmosée, déjà parcequ'il aurait fallu mesurer les nh4 et pas les no2, pour démontrer que tormec en relache bcp plus que les autres, et, d'autre part, je ne vois pas comment ce membre peut mesurer des no2 aussi rapidement dans un bac juste après sa mise en eau, car par absence totale de bacteries , le nh4 ne peut pas être transformé en no2....
Autre point, les personnes n'ayant pas eu de problème avec ce lot , ont peut-être juste des bac fortement filtrés qui ont absorbé la monté de nitrites liée au relargage de nh4, ces gens ont peut-être eu un pic de no3 à la place du pic de no2 et le bac s'est "restabilise" et les poissons n'ont pas ou très peu senti le pic de no3.
Certes c'est un parti pris de "sur-filtrer" un bac, mais perso, 3x 1500l/h sur un 900l ne me paraissent pas si énorme, le bac est pas vieux mais pas jeune non plus (presque 3 ans). Les nitrites oscillent entre 0 et 0.05 même en cas de sur nourrissage par une main non initiée, je ne cloche jamais le sol (il est très fin, les dechets se posent et n'y entre pas), le mouvement des habitants du fond envoie les déchets vers les cannes d'aspiration, et je ne retire pas les cadavres quand il y en a, ils disparaissent en 24h...
Je pars du principe que dans la nature, personne ne ramasse les cadavres

.
Bon je m'égare....
Déterrage juste pour les gens qui comme moi tomberai aujourd'hui sur ce topic (2025) et lirais tout.
Pour relativiser. Le dosage de l'époque, sans trempage de 24h, libérait donc des nh4, c'est avéré, cette poussée de nh4 entraînait un pic de no2. Et en fonction des systèmes de filtration, la transformation en no3 n'était pas assez rapide et laissait monter les no2 à des sphères dangereuses.
Je ne prend parti ni pour jbl ni pour les pauvres "victimes" du produit. Mais il y a eu mauvaise interprétation du mail de jbl (non corrigée) et force est de constater que vous n'étiez "que" 13 à venir vous plaindre, et que le plus touché par ce problème a 2 décantes internes donc soit comme toute ces décantes, avec un volume de filtration bio vraiment restreint ce qui expliquerai la non absorption du pic de no2 et sa transformation en no3, soit avec un beau volume de masses bio et donc une grosse partie du volume du bac bouffé par ces décantes (ce dont je doute dans un bac à discus).
Si je prend le volume de filtration de mes 3 filtres externes on est à 36l ...dont environs 22l de masses bio. Si je devais avoir 36l de volume filtrant en décante interne

aie aie aie l'effet visuel dans le bac.
Attention

je ne nie en aucun cas qu'il y ait eu un souci sur ce lot, et, ne me permet aucune remise en question des choix de maintenance de chacun!!! Je relève juste que les pics de no2 ont été la conséquence d'un relargage certes excessif de nh4! Lié à une lenteur de transformation des no2 en no3.
Pour utiliser tormec à la maison, je fais 72h de trempage avec changement de l'eau de trempage matin et soir avant mise dans le filtre (et l'eau est bien bien bien dégueulasse) , et du coup ça ne m'a jamais troublé l'eau (problème relevé quelques fois sur ce topic), ni créé quelconque montée de no2/no3.
Bien cordialement Aleau