:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Choix de quelques plantes

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
Swiss_Knight
Oeuf
Oeuf

Choix de quelques plantes

Message par Swiss_Knight »

Bonjour, :)

je vais probablement commencer un bac de 54L et le choix des plantes... c'est maintenant.
j'aimerai créer un joli bac, certes, mais pour l'aider à démarrer, je souhaite y mettre quelques plantes "qui vont pomper" les substances nutritives pour venir concurrence les algues. Quitte à les laisses en pot pour les enlever plus tard et en mettre d'autres ensuite.
Afin de pas trop faire d'aller-retour en magasin, je vais probablement profiter d'une commande groupée sur Tropica. Voilà ce que j'ai retenu :
Hemianthus calli. Cuba, Egeria densa, Heteranthera zosterifolia, Hemianthus micranthermoides, Ceratophyllum demersum, eleocharis parvulus, cladophora aegagropila.

Bien entendu d'autres me plaisent énormément mais le but n'est pas d'avoir la forêt vierge dans mon bac. Est-ce trop ? Trop peu ? Certaines plantes vous paraissent être un mauvais choix, ne vont pas ensembles, sont trop difficiles à gérer ? Je compte avoir un substrat nutritif et bricoler une source de CO2 à la levure, et essayer de trouver un bon éclairage. (mais je ne sais vraiment pas quel tube fluo' prendre, il y en a tellement pour l'aquariophilie que je suis perdu). Pour l'aspect final du bac, j'aimerai que ça ressemble à un Iwugami. Certes le choix des plantes paraît vraiment contradictoire à ça, mais comme dit précédemment, j'aimerai "bien réussir" à démarrer le bac et pas devoir me battre avec des algues pendant 6 mois donc les grandes plantes typique d'arrière-plan partiront par la suite normalement, et je conserverai 2 voire 3 gazonnantes / petites plantes, notamment la HC, le reste je sais pas encore (conseils ? :))
Je ne connais encore pas les paramètres de mon eau, mais ça ne saurais tarder. :oops:

Voilà.
Avis, remarques, expériences, suggestions très bienvenues pour m'aider ;-) !
Merci d'avance.
PS: je n'ai jamais eu aucune expérience de ma vie en aquariophilie. (C.f. mon post dans la section démarrage d'un bac.)
Image
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Re: Choix de quelques plantes

Message par Hideki »

Bonjour,

Tu débute et tu veux t'orienter vers un iwagumi ... je dirais deux solutions possibles :lol:

1ère : faire comme tu as dis, partir sur des plantes à croissance rapide, pour aider à bien démarrer le bac, dans tous les cas tu risque quand même d'avoir des algues. Mais cela te permettras de bien te familiariser avec la pousse des plantes, gérer les algues, commencer à te faire la main sur le CO2 et l'engrais.

2ème : démarrer le bac comme tu le voudrais au final. Mais cela implique de bien maîtriser l'ensemble et être très méticuleux. Donc si tu débute à toi de voir si tu t'en sens prêt, ce n'est pas impossible de réussir il y a de nombreuses personnes qui y arrivent ^^

Tu compte partir sur quoi comme éclairage ?
Car parmi les plantes citées il y en a quelques unes assez exigeantes et l'éclairage de base d'un 54L devrait être un peu juste (surtout pour l'Hemianthus cuba)

Le sol nutritif pour un iwagumi, pas forcément nécessaire car tu ne maintiens pas des plantes très exigeantes de ce côté là (elles sont plus gourmandes en engrais liquide je trouve).
Après vu le volume tu peux partir sur un sol complet, type amazonia de chez ADA.

Quelques plantes sympa pour faire un iwagumi (liste non exhaustive ^^) :
- hemianthus callitrichoides cuba
- glossostigma elatinoides
- lilaeopsis
- eleocharis acicularis, parvula, viviparra
- utricularia gramminifolia
- hydrocotyle verticillata
- blyxa japonica
- vallisneria nana (si tu veux mettre une plante haute au fond)
- echinodorus tennelus
- riccia fluitans (sur un support, car plante flottante à la base)

Pour tout ce qui est des plantes gazonnantes je t'invite à lire cet article :
http://hidekisam.bp-creation.fr/index.p ... au%20tapis
et puis les autres articles également, ça devrait pouvoir t'aider pour réaliser un bac planté ;)
Swiss_Knight
Oeuf
Oeuf

Re: Choix de quelques plantes

Message par Swiss_Knight »

Merci de ta réponse Hideki,
je suis rassuré en voyant que ta liste (non exhaustive ^^) recoupe un peu ce que j'avais établi :
Image
(en vert celles que je compte prendre, en jaune celle que je comptais prendre en plus des vertes)

je vais opter pour la première solution que j'estime préférable car je débute.
Je vais sans doute prendre un bac "nu" donc sans aucun accessoire.
Et pour la lumière, je ne sais absolument pas quel(s) tube(s) prendre ! Des T5, c'est sûr. Le reste : no idea pour l'instant. :?: :roll:

Et merci pour l'article, je l'ai déjà parcouru plusieurs fois ;)
Image