je vais probablement commencer un bac de 54L et le choix des plantes... c'est maintenant.
j'aimerai créer un joli bac, certes, mais pour l'aider à démarrer, je souhaite y mettre quelques plantes "qui vont pomper" les substances nutritives pour venir concurrence les algues. Quitte à les laisses en pot pour les enlever plus tard et en mettre d'autres ensuite.
Afin de pas trop faire d'aller-retour en magasin, je vais probablement profiter d'une commande groupée sur Tropica. Voilà ce que j'ai retenu :
Hemianthus calli. Cuba, Egeria densa, Heteranthera zosterifolia, Hemianthus micranthermoides, Ceratophyllum demersum, eleocharis parvulus, cladophora aegagropila.
Bien entendu d'autres me plaisent énormément mais le but n'est pas d'avoir la forêt vierge dans mon bac. Est-ce trop ? Trop peu ? Certaines plantes vous paraissent être un mauvais choix, ne vont pas ensembles, sont trop difficiles à gérer ? Je compte avoir un substrat nutritif et bricoler une source de CO2 à la levure, et essayer de trouver un bon éclairage. (mais je ne sais vraiment pas quel tube fluo' prendre, il y en a tellement pour l'aquariophilie que je suis perdu). Pour l'aspect final du bac, j'aimerai que ça ressemble à un Iwugami. Certes le choix des plantes paraît vraiment contradictoire à ça, mais comme dit précédemment, j'aimerai "bien réussir" à démarrer le bac et pas devoir me battre avec des algues pendant 6 mois donc les grandes plantes typique d'arrière-plan partiront par la suite normalement, et je conserverai 2 voire 3 gazonnantes / petites plantes, notamment la HC, le reste je sais pas encore (conseils ?
Je ne connais encore pas les paramètres de mon eau, mais ça ne saurais tarder.
Voilà.
Avis, remarques, expériences, suggestions très bienvenues pour m'aider ;-) !
Merci d'avance.
PS: je n'ai jamais eu aucune expérience de ma vie en aquariophilie. (C.f. mon post dans la section démarrage d'un bac.)