Questions concernant un premier Nano 20L + Evolution!
- L'apprenti
- Le photovore

Re: Quelques questions concernant un premier Nano Aquarium.
exemple,
pour le test gH ou kH,
il te suffit de prélever 5 ml d'eau avec la seringue prévue,
puis de mettre le révélateur goutte à goutte ...
c'est le nombre de gouttes qui te donnera le degré de gH ou kH (selon le test)
donc à partir de 20 gouttes ... tu es à plus de 20 degrés gH ou kH !
ce qui signifie une eau dur ... trop dur pour nos aquarium ...
donc STOP! ne gaspille pas le révélateur ...
@+
pour le test gH ou kH,
il te suffit de prélever 5 ml d'eau avec la seringue prévue,
puis de mettre le révélateur goutte à goutte ...
c'est le nombre de gouttes qui te donnera le degré de gH ou kH (selon le test)
donc à partir de 20 gouttes ... tu es à plus de 20 degrés gH ou kH !
ce qui signifie une eau dur ... trop dur pour nos aquarium ...
donc STOP! ne gaspille pas le révélateur ...
@+
- Demondanges
- Subadulte

Chose faite.
Acheté de nouveaux tests, acheté une Mayaca Fluviatilis qui va à ravir dans mon aquarium et une fausse buche pour qu'elles puissent se cacher dedans.
J'ai fais un test GH et KG mais c'étais bien tot pour avoir de bons résultats
Par contre j'ai du calcaire qui se forme en haut de mon aquarium. Il y a une solution?
Je me suis renseigné sur l'eau osmosé... Mais vu la machine je n'ai malheureusement pas l'endroit pour poser ca, et encore moins pour faire 30min exprès pour aller en acheter
@L'Apprenti: J'ai essayé d'aspirer, ca a marché nickel, jusqu'à ce qu'il soit tout plein mon sceau et que ca a giclé partout dans ma chambre...expérience à plus refaire
Acheté de nouveaux tests, acheté une Mayaca Fluviatilis qui va à ravir dans mon aquarium et une fausse buche pour qu'elles puissent se cacher dedans.
J'ai fais un test GH et KG mais c'étais bien tot pour avoir de bons résultats
Par contre j'ai du calcaire qui se forme en haut de mon aquarium. Il y a une solution?
Je me suis renseigné sur l'eau osmosé... Mais vu la machine je n'ai malheureusement pas l'endroit pour poser ca, et encore moins pour faire 30min exprès pour aller en acheter
@L'Apprenti: J'ai essayé d'aspirer, ca a marché nickel, jusqu'à ce qu'il soit tout plein mon sceau et que ca a giclé partout dans ma chambre...expérience à plus refaire
- L'apprenti
- Le photovore

Alors, on a pris un bain de pied ??
Je ne pensais pas qu'il fallait aussi te dire quand est-ce qu'il fallait arrêter !!
Bon ... je blague ... ça nous arrive aussi de temps en temps ...
Le CAF* en prend un sérieux coup ... mais ça sèche !!
Sinon ... gH & kH de l'eau du robinet ? du bac ??
Euh ... la Mayaca ... c'est pour quel bac ??
@+
ps - *Coefficient d'Acceptation Féminin
- Demondanges
- Subadulte

Le Mayaca c'est pour mes crevettes. Elle m'a beaucoup plu cette plante, et quand j'ai vu ce qu'ils vendaient, je me suis décidé pour cella-là vu qu'elle ressemble un peu à de la mousse et que mes futurs crevettes pourraient s'amuser avec... grossière erreur? A voir ta réaction...
Pour mon soucis de calcaire, t'aurais une solution?
Concernant le CAF, toujours à promouvoir
Pour mon soucis de calcaire, t'aurais une solution?
Concernant le CAF, toujours à promouvoir
- Demondanges
- Subadulte

Je viens de réaliser des test.
Il m'a fallu 15 gouttes pour l'eau du robinet pour le GH.
Et je me suis laissé tenter par le Brita qui est dans ma cuisine. C'est un filtrage contre le chlore, calcaire etc... Et il m'a fallu 8 goutes! J'ai ensuite essayé une longuette, ce qui m'a donné un GH de la meme valeur que les goutes, un PH de 7.5 et un KH acceptable! Et ca réglerais mes problèmes de calcaire qui commence à se former dans mon bac. Selon votre expérience, ca vous semble etre une bonne solution? Est-ce trop risquer au niveau des cartouches, qui peuvent etre dangeureuses pour mes crevettes? J'attend vos réponses
Il m'a fallu 15 gouttes pour l'eau du robinet pour le GH.
Et je me suis laissé tenter par le Brita qui est dans ma cuisine. C'est un filtrage contre le chlore, calcaire etc... Et il m'a fallu 8 goutes! J'ai ensuite essayé une longuette, ce qui m'a donné un GH de la meme valeur que les goutes, un PH de 7.5 et un KH acceptable! Et ca réglerais mes problèmes de calcaire qui commence à se former dans mon bac. Selon votre expérience, ca vous semble etre une bonne solution? Est-ce trop risquer au niveau des cartouches, qui peuvent etre dangeureuses pour mes crevettes? J'attend vos réponses
- Demondanges
- Subadulte

Voilà, je me permet de faire un petit up vu que certaines de mes questions restent sans réponses
Je rajoute par la même occasion mes paramètres que je viens de tester à l'heure actuelle:
PH: 7.5
Nitrit: 0.3
KH: 11
GH: 14
Qu'en pensez-vous de ces résultats? Suis-je sur la bonne voie? Des conseils supplémentaires à me faire partager
?
Je rajoute par la même occasion mes paramètres que je viens de tester à l'heure actuelle:
PH: 7.5
Nitrit: 0.3
KH: 11
GH: 14
Qu'en pensez-vous de ces résultats? Suis-je sur la bonne voie? Des conseils supplémentaires à me faire partager
- ArnaudR
- Prédateur

KH 11 et GH 14 c'est des valeurs qui ressemble enfin à quelque chose. (40 et 50 fallait pas poussser Mémé dans les orties, vives les bandelettes)
Pour les crevettes. c'est des valeurs limites pour les crystal red. Cependant certains en maintiennent dans ces paramètres. Attention c'est une espèce relativement fragile.
Pour des Red cherry c'est paramètres sont très bien.
Concernant les engrais. Moi j'ai déjà eu des pertes du a des engrais. Les crevettes sont très sensibles à certaines substances (cuivre notamment). Cependant les engrais journalier Dennerle ou Jbl ne posent pas de problèmes. Après à toi de voir si de l'engrais est très utile dans ton bac.
Pour les crevettes. c'est des valeurs limites pour les crystal red. Cependant certains en maintiennent dans ces paramètres. Attention c'est une espèce relativement fragile.
Pour des Red cherry c'est paramètres sont très bien.
Concernant les engrais. Moi j'ai déjà eu des pertes du a des engrais. Les crevettes sont très sensibles à certaines substances (cuivre notamment). Cependant les engrais journalier Dennerle ou Jbl ne posent pas de problèmes. Après à toi de voir si de l'engrais est très utile dans ton bac.
- Demondanges
- Subadulte

Merci ArnaudR pour ta réponse!
Je pense que le GH va quand même finir par baisser avec le temps, vu que maintenant j'en connais les méthodes.
Néamoins, pour faire baisser le GH, il faut que je m'y prenne comment? Je sais que l'eau osmosée est la meilleure des solution mais s'il faut que je fasse chaque semaine pas mal de trajet et je n'ai pas le temps, et encore moins les moyens
J'ai enttendu parler d'eau minéral vendu dans le commerce en bouteille. Bonne solution? Mais quelle marque prendre à cause des minéraux, et il faudrait que je remplace chaque semaine (exemple) 1L d'eau d'aqua pour 1L d'eau minérale?
Pour faire baisser le PH (en sachant que 7 est l'idéal pour les Cristal Red), il y a une manière plus naturelle de le faire que de rajouter des produits dedans?
Dernière question: pour les changements d'eau, je vais procéder comme ceci: laisser l'eau dans un seau reposer 48h, mais j'ai vu qu'il était plus nécéssaire après de rajouter le conditioneur. Si je le rajoute quand même (par précaution, pour être sur que l'eau soit bonne), est-ce dangereux?
Sinon pour l'engrais, vu que je débute encore, pour le moment je le met toujours, chaque jour. Pas beaucoup d'évolution, surtout pour la mousse de Java
Merci pour vos réponses et désolé pour mes nombreuses questions
Je pense que le GH va quand même finir par baisser avec le temps, vu que maintenant j'en connais les méthodes.
Néamoins, pour faire baisser le GH, il faut que je m'y prenne comment? Je sais que l'eau osmosée est la meilleure des solution mais s'il faut que je fasse chaque semaine pas mal de trajet et je n'ai pas le temps, et encore moins les moyens
J'ai enttendu parler d'eau minéral vendu dans le commerce en bouteille. Bonne solution? Mais quelle marque prendre à cause des minéraux, et il faudrait que je remplace chaque semaine (exemple) 1L d'eau d'aqua pour 1L d'eau minérale?
Pour faire baisser le PH (en sachant que 7 est l'idéal pour les Cristal Red), il y a une manière plus naturelle de le faire que de rajouter des produits dedans?
Dernière question: pour les changements d'eau, je vais procéder comme ceci: laisser l'eau dans un seau reposer 48h, mais j'ai vu qu'il était plus nécéssaire après de rajouter le conditioneur. Si je le rajoute quand même (par précaution, pour être sur que l'eau soit bonne), est-ce dangereux?
Sinon pour l'engrais, vu que je débute encore, pour le moment je le met toujours, chaque jour. Pas beaucoup d'évolution, surtout pour la mousse de Java
- ArnaudR
- Prédateur

Il y a un article sur les eaux en bouteille. Le GH sont les ions Mg2+ et Ca2+ (calcium et magnésium) Il faut donc prendre des eaux avec des taux de magnésium et calcium les plus faibles possible. On a un article sur les eaux en bouteille. D'ailleurs il faut plutôt prendre des eaux de sources que des eaux minérales. l me semble que vulcania (Leader price) ou mont roucous sont assez faibles. Pour baisser ton pH ça va être dur vu que ton KH (effet tampon) est élevé.Demondanges a écrit :Merci ArnaudR pour ta réponse!
Néamoins, pour faire baisser le GH, il faut que je m'y prenne comment? Je sais que l'eau osmosée est la meilleure des solution mais s'il faut que je fasse chaque semaine pas mal de trajet et je n'ai pas le temps, et encore moins les moyens![]()
Sinon le plus simple reste de choisir des espèces adaptées à ton eau du robinet.
- Demondanges
- Subadulte

Merci pour tes réponses.
J'ai trouvé l'article pour les bouteilles d'eau, mais le soucis que j'ai, c'est que je réside en Suisse et on a pas les memes marques
Je vais voir pour la Volvic et essayé de la couper avec celle du robinnet, pour trouver les meilleurs paramètres. Sinon je testerais des bouteilles en vente en Suisse et mettrai les résultats afin d'aider mes compatriotes helvétiques
Si mes paramètres s'améliorent pas, je vais devoir me rabattre sur les RC.
J'ai trouvé l'article pour les bouteilles d'eau, mais le soucis que j'ai, c'est que je réside en Suisse et on a pas les memes marques
Je vais voir pour la Volvic et essayé de la couper avec celle du robinnet, pour trouver les meilleurs paramètres. Sinon je testerais des bouteilles en vente en Suisse et mettrai les résultats afin d'aider mes compatriotes helvétiques
- ArnaudR
- Prédateur

Regarde les étiquettes avant de tester toutes tes eaux. Tu as déjà des infos sur le GH avec Mg2+ et Ca 2+, en france c'est obligatoire sur les bouteilles, en suisse j'espère que c'est pareil.Demondanges a écrit :Merci pour tes réponses.
J'ai trouvé l'article pour les bouteilles d'eau, mais le soucis que j'ai, c'est que je réside en Suisse et on a pas les memes marques![]()
Je vais voir pour la Volvic et essayé de la couper avec celle du robinnet, pour trouver les meilleurs paramètres. Sinon je testerais des bouteilles en vente en Suisse et mettrai les résultats afin d'aider mes compatriotes helvétiques![]()
- L'apprenti
- Le photovore

Bonjour,
sinon tu parles de changer 1 L par semaines ... plus l'évaporation qu'il faut remplacer par de l'eau osmosée ...
Pourquoi ne pas faire un petit stockage ???
Tu achètes un bidon de 10 L, et hop ! c'est parti pour 1 mois !!??
@+
sinon tu parles de changer 1 L par semaines ... plus l'évaporation qu'il faut remplacer par de l'eau osmosée ...
Pourquoi ne pas faire un petit stockage ???
Tu achètes un bidon de 10 L, et hop ! c'est parti pour 1 mois !!??
@+
- Demondanges
- Subadulte

Je crois pas justement.
Je vais vérifier ce qui est disponible sur le marché Suisse
En sachant les valeur du Magnésium et Calcium sur les bouteilles, il y a moyen de faire genre un petit calcul approximatif pour savoir son GH? J'ai pas trouvé sur l'article 
@L'apprenti: j'y ai aussi pensé à faire un stockage...Mais ca se conserve comment? Rien qu'en vidant plus ou moins à moitié mon aquarium, j'en suis déjà à 6L. Je pense changer toutes les semaines 2L. A quelle proportions je devrais mélanger pour 2L?
Je vais vérifier ce qui est disponible sur le marché Suisse
@L'apprenti: j'y ai aussi pensé à faire un stockage...Mais ca se conserve comment? Rien qu'en vidant plus ou moins à moitié mon aquarium, j'en suis déjà à 6L. Je pense changer toutes les semaines 2L. A quelle proportions je devrais mélanger pour 2L?
- L'apprenti
- Le photovore

50/50 !?
Pour ce qui est de la conservation : juste dans un endroit sombre et tempéré !
@+
Pour ce qui est de la conservation : juste dans un endroit sombre et tempéré !
@+
- L'apprenti
- Le photovore

D'où es-tu en Suisse ???
car je suis amené à aller une ou deux fois par an à Lausanne ...
@+
car je suis amené à aller une ou deux fois par an à Lausanne ...
@+
- Demondanges
- Subadulte

Ok merci pour ta réponse L'apprenti
Si ca se conserve bien, je pense alors que la solution de l'eau osmosée va s'imposer (en espérant que la vendeuse a pas menti sur son concurent lol...). Ca me coutera surement moins chèr que l'eau de source en bouteille
Ps: je viens de remarquer que j'ai de miniscules escargots, qui semblent être des physes. J'ai vu votre article et apparemment ca semble pas très dangereux pour le moment. J'ose les laisser vivre en paix un moment ou vaut mieux m'en débarrasser de suite?
Si ca se conserve bien, je pense alors que la solution de l'eau osmosée va s'imposer (en espérant que la vendeuse a pas menti sur son concurent lol...). Ca me coutera surement moins chèr que l'eau de source en bouteille
Ps: je viens de remarquer que j'ai de miniscules escargots, qui semblent être des physes. J'ai vu votre article et apparemment ca semble pas très dangereux pour le moment. J'ose les laisser vivre en paix un moment ou vaut mieux m'en débarrasser de suite?
- Demondanges
- Subadulte

Me voilà à nouveau avec plein de questions...! (pour pas changer
)
En parcourant à gauche et à droite, j'ai déjà pu me faire une idée du mélange d'eau osmosée/robinet pour atteindre le GH que je souhaite.
J'ai aussi depuis quelques jours des dépots blancs sur mon anubia surtout, qui est du à du calcaire. Apparemment du au manque de Co2 de mes plantes. Résultat: j'ai mis mon filtre à environ 5 cm sous l'eau et réduit le brasage.
J'ai aussi l'intention, pour combler ce manque de Co2, d'en acheter un petit (vu que bientot y a plus de machines dans mon aquarium qu'autre chose
), pour en profiter de faire baisser par la même mon PH à 7. Mais, en circulant sur le forum, j'ai lu que la feuille de Badamier permettait aussi en même temps de le faire baisser, et j'en avais justement sous la main (quand j'en ai acheté, j'ai juste cru au début que c'étais un complément alimentaire) et j'en ai rajoutée une dans l'eau. Mais maintenant la question se pose:
-J'ai lu qu'avec ces feuilles, il était pas nécéssaire de rajouter du Co2. Puis-je quand même le rajouter pour en faire profiter mes plantes, tout en mettant une feuille de badamier?
-Combien de temps peut rester une feuille en eau? Peut-elle pourir au bout un moment?
Je pense avoir fais le tour pour le moment, mais ca commence à rentrer
Merci pour vos réponses et désolé pour "harcèlement"
En parcourant à gauche et à droite, j'ai déjà pu me faire une idée du mélange d'eau osmosée/robinet pour atteindre le GH que je souhaite.
J'ai aussi depuis quelques jours des dépots blancs sur mon anubia surtout, qui est du à du calcaire. Apparemment du au manque de Co2 de mes plantes. Résultat: j'ai mis mon filtre à environ 5 cm sous l'eau et réduit le brasage.
J'ai aussi l'intention, pour combler ce manque de Co2, d'en acheter un petit (vu que bientot y a plus de machines dans mon aquarium qu'autre chose
-J'ai lu qu'avec ces feuilles, il était pas nécéssaire de rajouter du Co2. Puis-je quand même le rajouter pour en faire profiter mes plantes, tout en mettant une feuille de badamier?
-Combien de temps peut rester une feuille en eau? Peut-elle pourir au bout un moment?
Je pense avoir fais le tour pour le moment, mais ca commence à rentrer
Merci pour vos réponses et désolé pour "harcèlement"
- ArnaudR
- Prédateur

Rien à voir le CO2 baisse le pH et le badamier aussi mais le CO2 sert surtout à fournir du CO2 aux plantes donc utile à la croissance des plantes, le badamier libère des tanins qui permettent de faire baisser un peu le pH (toujours si KH pas trop élevé), ils ambrent l'eau, et ont des propriétés antifongiques (comme tout les tanins, les feuilles de chêne ont le même effet).Demondanges a écrit :
-J'ai lu qu'avec ces feuilles, il était pas nécessaire de rajouter du CO2. Puis-je quand même le rajouter pour en faire profiter mes plantes, tout en mettant une feuille de badamier?
Elle se décompose lentement. Au bout de quelques semaines (2-3) il ne reste que les nervures. Les crevettes la consomme modérément.Demondanges a écrit : -Combien de temps peut rester une feuille en eau? Peut-elle pourir au bout un moment?
- Demondanges
- Subadulte

Merci ArnaudR.
Maintenant j'ai plus ou moins toutes les bases
Par contre, hallucinant le prix que j'ai déjà mis là-dedans, un vrai gouffre financier malgré tout ce petit nano. J'espère juste qu'elles crèveront pas mes petites crevettes, sinon va sera la déception total
Maintenant j'ai plus ou moins toutes les bases
Par contre, hallucinant le prix que j'ai déjà mis là-dedans, un vrai gouffre financier malgré tout ce petit nano. J'espère juste qu'elles crèveront pas mes petites crevettes, sinon va sera la déception total
- ArnaudR
- Prédateur

Bah le prix ça dépend de ce que tu veux faire. Honnêtement le CO2 on peut vraiment s'en passer pour le prix que c'est. Après tout dépend de ce qu'on veut mais bon moi j'ai des bacs ultras planté sans sols nutritifs, sans CO2. Pour les feuilles de cattapa j'ai fait une commande sur e-bay etc. Pour un prix équivalent j'en ai 10 fois plus qu'avec Dennerle. Après il faut bien définir son projet au départ et acheter le nécessaire.
Si je veux faire de l'heteropoda, je me prend pas la tête pour les caractéristiques de l'eau.
Si je veux faire de la bee ou de la tiger je vais des le départ vers un sol technique à effet tampon.(cher à la base mais évite bien des dépenses par la suite)
etc.
Si je veux faire de l'heteropoda, je me prend pas la tête pour les caractéristiques de l'eau.
Si je veux faire de la bee ou de la tiger je vais des le départ vers un sol technique à effet tampon.(cher à la base mais évite bien des dépenses par la suite)
etc.
-