:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Histoire d'un Nano récifal 30L Dennerle

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
megaloopz
Subadulte
Subadulte

Histoire d'un Nano récifal 30L Dennerle

Message par megaloopz »

Bon le virus gagne du terrain...

Cet après midi, un petit tour à la jardinerie pour puiser 20L d'eau osmosée, et la le drame...

Des Nano Dennerle eau de mer "tout compris" (complete plus) en promo a 150 Euros, il ne manque que les pierre vivante et la population...

Ma chérie qui rêve de ca depuis nos visites à l'aquarium de Montpellier a refusé de rentrer sans à l'appart' ...

Nous voila donc dans le grand bain...

La vraie question c'est que pensez vous de ces kits "clé en main" ?

Descriptif :

Image

La mer, tout simplement

• Découvrez les nouveaux nano-aquariums d’eau de mer Dennerle. Faites entrer la magie des récifs coralliens tropicaux dans votre salon ! Un aquarium peuplé d’animaux des récifs coralliens peut tout à fait être petit, simple et peu coûteux
• Dennerle a totalement repensé l’aquariophilie marine pour l’adapter au domaine nano

Set complet :
• Nano Marinus Reef Light 24 W
• Nano Marinus Cube 30 litres
• Bio- Circulator 4 en 1
• Nano ThermoConstant 25°C, 50 watt
• Nano Marinus Reef Sand 4 kg
• Nano Marinus Reef Salt 2 kg
• Densimètre Nano Marinus
• Vitre de protection de fond
• Nano Marinus Reef Elements 15 ml
• CrustaGran Marinus 3 g
• Nano Marinus CoralActiv 3 g
• Thermomètre Nano

Donc voila c'est parti, encore un bac... Je me demande jusqu'où on va aller comme ca le salon va commencer à ressembler à une fishroom... :mrgreen:
Modifié en dernier par megaloopz le 26 déc. 2010, 21:52, modifié 1 fois.
240 L : 20 Néons 10 Carniegella strigata 6 otocinclus 4 Kuhli 10 Japonica 6 Corydoras sterbai 2 apisto Borellii (opale)

Nano 60L : 6 Carinotetraodons 6 reds crystal GA

Recifal 155 L
PetarouxRay
Nageur libre
Nageur libre

Re: Nano récifal 30L

Message par PetarouxRay »

Moi je pense que l'idée est super mais je ne connais pas.
Voila :) juste un commentaire pour dire que ton poste m'intéresse aussi
Image
XAVIER10
Prédateur
Prédateur

Message par XAVIER10 »

belle expèrience ! à suivre ...

fais nous un beau résumé étape par étape , ça va interresser du monde ton aventure :accord12:
mon bac :
Image
Steffycanard
Oeuf
Oeuf

Message par Steffycanard »

Eh oui j'ai fait mon caprice !! :D
Nous reste à acheter le meuble pour poser les deux nanos et après on lance la mise en route. Promis on vous feras plein de photos ! ;)
240 L -> 20 Néons 8 Carniegella strigata 6 otocinclus 4 Kuhli 10 Japonica 6 Corydoras Sterbai
60L 6 Carinotetraodons et 6 Red cherry
30 L Récifal
Osaka 155 tout juste acheté (futur marin)
Hideki
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Hideki »

A mon avis l'éclairage est un peu léger si tu veux maintenir des coraux durs, tu devras te contenter de coraux mous.
le brassage également insuffisant, à ta place je l'enlèverais et je mettrais deux nano koralia, histoire d'avoir un vrai brassage dans le bac, sans zone morte.

C'est le soucis avec les bacs "clefs en main", souvent ils sont sous équipés et l'addition se révèle plus salée que prévue si on veut vraiment avoir quelque chose qui tienne la route.

Après si tu veux débuter en faisant simple et sans trop te prendre la tête ça peut suffire, mais tu seras plus limité du fait de l'éclairage et du brassage.
wusu
Nageur libre
Nageur libre

Message par wusu »

150 euros je pense que c'est une affaire , ce bac est proposé normalement a 250 euros , donc si tu rajoute une centaine d'euros pour compléter le matériel pour avoir une bonne efficacité tu rentre encore dans tes frais , aux States il existe des kit nano recif qui fonctionne très bien , mais ne sont pas vendus en France :tete:
120 l Hollandais : 2x54 w 9000k , jbl e700 , co² pulvérisateur + réacteur jbl proflora , jbl manado + aquabasis => jbl adict :D
Steffycanard
Oeuf
Oeuf

A voir pour l'eclairage même si ayant pu jugé sur piéce nous avons trouvé qu'il était relativement puissant.
Quand aux coraux durs, je confirme que ce n'est pas d'actualité d'une part parce que ce n'est pas ce que je comptais mettre comme coraux ( ;) ) et d'autres part car c'est bien spécifié sur le bac que c'est pour le maintien de coraux mous. Comme quoi, ils ne mentent pas trop sur l'emballage.
240 L -> 20 Néons 8 Carniegella strigata 6 otocinclus 4 Kuhli 10 Japonica 6 Corydoras Sterbai
30 L Récifal
Samuelguy

Message par Samuelguy »

tu changeras d'avis dans 6 mois :mrgreen:
megaloopz
Subadulte
Subadulte

Re: Histoire d'un Nano récifal 30L Dennerle

Message par megaloopz »

Bien depuis le temps que je parle de mettre sur le forum la mise en route du Nano, comme promis à Xavier10 voila nos péripéties :

28 Novembre mise en eau.

Etape 1 : Le bac est rempli avec de l'eau osmosée 28 L (mesuré au verre doseur :mrgreen: )

Etape 2 : Ma chérie reconstitue l'eau de mer à l'aide du sel fourni dans le kit, la dosette est fournie. Il reste la moitié du sel pour les prochains changements d'eau.

Image

Etape 3 : Installation du brassage Dennerle, Première constatation il est extrêmement bruyant, il est possible que le notre souffre d'un défaut, celui en expo chez Truffal ne fait pas de bruit, testé en magasin pour les vendeurs tout est ok... :roll: je pense que nous allons devoir investir dans un dispositif de brassage plus classique, c'est le premier gros point noir de ce kit nano...

Deuxieme remarque, le dispositif qui fait office d'écumeur, est assez délicat à régler, il a tendance à couler.

Image

Etape 4 : Le chauffage, il s'agit d'un thermoplongeur 50 W, la température est fixe à 25°C, cela peut sembler problématique de ne pas pouvoir régler la température, mais l'étalonnage est bon et l'eau reste bien à 25°C

Etape 5 : L'éclairage,que je trouve tres interessant, tres complet et suffisamebt puissant, le soir il éclaire la piece :D

Image

Etape 6 :
Deux jours plus tard, le sel est pratiquement dissout, Test au densimètre en verre fourni : densité = 1,023 Elle est forte ma chérie ! :accord8:

1 semaine plus tard, introduction des pierres vivantes :

Nous avons opté pour de l'aquaroche de culture, origine France, provenance : http://www.lafermedecorail.com, avantage, la pierre est tres poreuse, et semble de qualité.
4 Kg dans un premier temps,

Image

Image

complété avec 1 kg de pierres vivantes origine indonésie de plus petite taille pour un plus joli décor.

Image

Voila le résultat :

Image

Plus qu'a patienter, l'avantage avec l'eau de mer, c'est qu'on peut voir des bébètes pour patienter :

Une tite étoile de mer (asterina)

Image

Alien (Amphipode) :

Image

3 semaines plus tard, ajout du sable : Rincé à l'eau chaude, comme indiqué sur le paquet, la aussi, il y a de la marge, pour un ajout futur je pense.

Image

26 décembre, le bac est en eau depuis un mois, quelques algues sont apparues, les premier tests sont corrects et à ce jour le taux de nitrite (non testé jusqu'a présent) est nul.

Nous commençons à envisager d'introduire les premiers détrivores dans les semaines qui viennent.

En attendant je teste mon nouvel objectif macro (cadeau de ma chérie pour Noel) sur les petits habitants du bac :

Encore une asterina, bleue celle la :

Image

Un discosoma quelqu'un peut confirmer ?

Image

Un vers tubicole :

Image

Une forme de vie non identifiée, si quelqu'un sait de quoi il s'agit...

Image

Bon j'ai encore des progres a faire en photo :mrgreen:
240 L : 20 Néons 10 Carniegella strigata 6 otocinclus 4 Kuhli 10 Japonica 6 Corydoras sterbai 2 apisto Borellii (opale)

Recifal 155 L
megaloopz
Subadulte
Subadulte

Message par megaloopz »

C'est chose faite, remplacement du systeme Dennerle par un brassage 900 L/h acheté 29 Euros cet après midi.

Image

J'en ai profité pour introduire les premiers détrivores, deux Trochus. Il leur faudra patienter avant d'avoir de la compagnie, les prochains occupants ne sont pas prévus avant trois bonnes semaines.

Le premier a élu domicile sur l'aimant de nettoyage :

Image

Le deuxieme sur un rocher :

Image

Recifal 155 L
megaloopz
Subadulte
Subadulte

Message par megaloopz »

J'hésite tout de même à ajouter un écumeur, compte tenu de notre inexpérience en matier d'eau de mer, j'ai peur d'une érreur qui ne pardonne pas...

Le probleme c'est que je n'ai rien trouvé qui soit adapté a un volume de 30L...

Recifal 155 L
Gabrielgab
Adulte
Adulte

Message par Gabrielgab »

Ne t'emmerde pas avec un écumeur pour 30L...

;)

regarde ici une expéreince super intéressante d'hideki!!! C'est lui qui m'a donné l'envie et l'idée...

http://hidekisam.bp-creation.fr/index.p ... title=Nano récif 20L
Image
megaloopz
Subadulte
Subadulte

Message par megaloopz »

Ok, merci de ta patience Gab, je sais qu'on a déja discuté de ça, mais je suis un stressé, j'ai pas envie d'avoir de mauvaises surprises, j'en ai eu assez avez l'eau douce. :)

Apres lecture de sa page je suis rassuré ;)

Ceci dit je viens de lire qu'il utilise ponctuellement un filtre mécanique (lors des changement d'eau), je vais adopter sa technique, j'ai un filtre cascade pour eau douce qui ne me sert pas.

Par contre j'ai deux questions :

Qu'est ce qu'il entend par "osmolation manuelle matin et soir" ?

Est ce vraiment utile de préparer l'eau à changer 24 h à l'avance ?

Pour mon dernier ajout (il en manquait car j'avais laissé trop de place pour l'ajout des pierres vivantes) j'ai dissout le sel dans 1,5 L d'eau osmosée, porté à 25°C dans un tuperware avec un thermoplongeur, attendu 30 min et testé la densité avant de verser dans le bac.

Recifal 155 L
Gnome
Oeuf
Oeuf

Message par Gnome »

Bonjour, joli début
je me laisserais bien tenter...
Quels sont tes projets d'ajouts dedans ?
megaloopz
Subadulte
Subadulte

Message par megaloopz »

Alors uniquement des habitants "peu" polluants :

Ma chérie (c'est son bac) projette d'introduire des coraux mous (ex zoanthus, discosomas, anémones...), des vers tubicoles, des crevettes thor (je dirais 4), un bernard à pattes bleues (ils restent de petite taille) et peut être un couple de petits gobi (Gobiosoma multifasciatum je crois).

A mon avis il y a de quoi faire quelque chose de tres interessant, voir le projet de gabrielgab dans la même rubrique du fofo pour en avoir la certitude. ;)

Recifal 155 L
Gabrielgab
Adulte
Adulte

Message par Gabrielgab »

Osmolation = compensation de l'évaporation avec eau osmosée

Il vaut mieux le faire plusieurs fois par jour pour éviter de trop grandes variations de salinité...

Pour la préparation de l'eau, il paraît que c'est nécessaire de le faire au moins 24h avant, mais je ne sais pas trop...

Mais bon, ce n'est pas si terrible de faire l'eau 24h à l'avance...
Image
megaloopz
Subadulte
Subadulte

Message par megaloopz »

Ok pout l'osmolation, c'était prévu ;)

Recifal 155 L
Steffycanard
Oeuf
Oeuf

megaloopz a écrit :Alors uniquement des habitants "peu" polluants :

Ma chérie (c'est son bac) projette d'introduire des coraux mous (ex zoanthus, discosomas, anémones...), des vers tubicoles, des crevettes thor (je dirais 4), un bernard à pattes bleues (ils restent de petite taille) et peut être un couple de petits gobi (Gobiosoma multifasciatum je crois).

A mon avis il y a de quoi faire quelque chose de tres interessant, voir le projet de gabrielgab dans la même rubrique du fofo pour en avoir la certitude. ;)
Donc je rectifie : un seul Gobie. Pas envie d'un couple qui va aller nidifier dans mes coraux :p
Il y aura aussi un ou deux escargots cerithium.

En tout cas on a fait les tests (la batterie compléte) et il est nickel mon bac !! :mrgreen:
30 L Récifal
megaloopz
Subadulte
Subadulte

Message par megaloopz »

Nouveaux arrivants (la semaine derniere):

Nanar le Bernard à pattes bleues. (Calcinus Elegans)

Image

Aujourd'hui il a été vilain, il a essayé de virer son copain trochus de sa coquille (j'ai du intervenir)
Image

Hier j'ai ajouté deux boutures de coraux mous :

Un Xénia (avec lequel j'ai un petit soucis, voir le sujet correspondant)
Image

Un Ricordéa : (j'aime beaucoup)

Image
Modifié en dernier par megaloopz le 16 janv. 2011, 13:24, modifié 1 fois.

Recifal 155 L
XAVIER10
Prédateur
Prédateur

Message par XAVIER10 »

il est mignon ton mini-océan la miss :accord8:
mon bac :
Image