Bien depuis le temps que je parle de mettre sur le forum la mise en route du Nano, comme promis à Xavier10 voila nos péripéties :
28 Novembre mise en eau.
Etape 1 : Le bac est rempli avec de l'eau osmosée 28 L (mesuré au verre doseur

)
Etape 2 : Ma chérie reconstitue l'eau de mer à l'aide du sel fourni dans le kit, la dosette est fournie. Il reste la moitié du sel pour les prochains changements d'eau.
Etape 3 : Installation du brassage Dennerle, Première constatation il est extrêmement bruyant, il est possible que le notre souffre d'un défaut, celui en expo chez Truffal ne fait pas de bruit, testé en magasin pour les vendeurs tout est ok...

je pense que nous allons devoir investir dans un dispositif de brassage plus classique, c'est le premier gros point noir de ce kit nano...
Deuxieme remarque, le dispositif qui fait office d'écumeur, est assez délicat à régler, il a tendance à couler.
Etape 4 : Le chauffage, il s'agit d'un thermoplongeur 50 W, la température est fixe à 25°C, cela peut sembler problématique de ne pas pouvoir régler la température, mais l'étalonnage est bon et l'eau reste bien à 25°C
Etape 5 : L'éclairage,que je trouve tres interessant, tres complet et suffisamebt puissant, le soir il éclaire la piece
Etape 6 : Deux jours plus tard, le sel est pratiquement dissout, Test au densimètre en verre fourni : densité = 1,023 Elle est forte ma chérie !
1 semaine plus tard, introduction des pierres vivantes :
Nous avons opté pour de l'aquaroche de culture, origine France, provenance :
http://www.lafermedecorail.com, avantage, la pierre est tres poreuse, et semble de qualité.
4 Kg dans un premier temps,
complété avec 1 kg de pierres vivantes origine indonésie de plus petite taille pour un plus joli décor.
Voila le résultat :
Plus qu'a patienter, l'avantage avec l'eau de mer, c'est qu'on peut voir des bébètes pour patienter :
Une tite étoile de mer (asterina)
Alien (Amphipode) :
3 semaines plus tard, ajout du sable : Rincé à l'eau chaude, comme indiqué sur le paquet, la aussi, il y a de la marge, pour un ajout futur je pense.
26 décembre, le bac est en eau depuis un mois, quelques algues sont apparues, les premier tests sont corrects et à ce jour le taux de nitrite (non testé jusqu'a présent) est nul.
Nous commençons à envisager d'introduire les premiers détrivores dans les semaines qui viennent.
En attendant je teste mon nouvel objectif macro (cadeau de ma chérie pour Noel) sur les petits habitants du bac :
Encore une asterina, bleue celle la :
Un discosoma quelqu'un peut confirmer ?
Un vers tubicole :
Une forme de vie non identifiée, si quelqu'un sait de quoi il s'agit...
Bon j'ai encore des progres a faire en photo

240 L : 20 Néons 10 Carniegella strigata 6 otocinclus 4 Kuhli 10 Japonica 6 Corydoras sterbai 2 apisto Borellii (opale)
Nano 60L : 6 Carinotetraodons 6 reds crystal GA
Recifal 155 L