:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

nitrates

Préparation de l'eau, la salinité, KH, pH, le magnésium et calcium, etc.
vince69
Oeuf
Oeuf

nitrates

Message par vince69 »

bonjour, je me suis apercu que mon taux de nitrates montait en fleche! là j'en suis a un taux de plus de 100.....
mon eau est prete et je la change demain: 60 l pour un bac de 190l
mais en cherchant d'ou ca pouvait venir sur le forum j'ai vu que vous préconisiez de ne pas utiliser de mousse: or moi dans me filtration il y en a : des bleues, du perlon et au fond des céramiques! je crois donc que j'ai tout faux!! mais si j'enlève ca je met quoi a la place???
pour les infos j'ai un bac 190l en eau depuis 1 an et demi. pas de décante car pas de place:c'est un juwel trigon .ecumeur skimm 400
merci pour vos reponses..
XAVIER10
Prédateur
Prédateur

Re: nitrates

Message par XAVIER10 »

y'a quoi dans ton bac comme pop' ?
mon bac :
Image
vince69
Oeuf
Oeuf

Message par vince69 »

1 pterapogon kauderni
3 chromis viridis
2 perculas
1 salarias fasciatus
1 valenciana puellaris
3 ophiures superba
1 archaster
2 protula
2 sabelles
2 debelius
2 amboinensis
1 wurdermani
détritivores( BH, astréas,trochus..)
1turbinaria
discosomas
1pachyclavularia
1 euphyllia
1sinularia
2 lobophytons
1 sarcophyton
megaloopz
Subadulte
Subadulte

Message par megaloopz »

du perlon et au fond des céramiques! je crois donc que j'ai tout faux!! mais si j'enlève ca je met quoi a la place???
Rien !!!! Il vaut mieux rien q'un nid à nitrates... Car en récifal, un filtre extérieur avec perlon et tout le bazard ça va faire grimper tes nitrates en flèche.

Inutile de chercher à te convaincre, tu en as la preuve chez toi. Regarde le Récifal de Hideki 155 L (sur ce forum) il n'a aucun systeme de filtration branché en permanence mon 30 L tourne comme ça et mon bac 155 Lvient d'être monté exactement sur le même modèle en attendant la décante dans quelques mois.

Ici tous les récifalistes te diront de virer ce filtre, Berny en tête (admin du forum).

En récifal, c'est soit une décante (surverse, ecumeur sous le bac, pompe de remontée éventuellement refuge) soit RIEN !

Comment faire sans rien : Il te faut un bon écumeur prévu pour un volume 2X ton bac, Un bon brassage (35 fois le volume de ton bac par heure) idéalement les pompes doivent être réglables et réglée a un débit moyen (par exemple une de mes pompes peut brasser a elle seule 4500 L/h et est réglée sur 2500) ou une pompe capable de simuler une tempête comme la vortech de Hideki, et une quantité suffisante de pierre vivantes (Hideki et moi même 30 Kg dans 150 L).

Etre rigoureux sur un changement d'eau par semaine. Et avant ca créer une "tempête" avec le débit réglable des pompes" cela soulève les sédiments et tu les siphones avec l'eau du bac. Si ça n'est pas assez tu branches ton filtre extérieur 1 journée maximum avec seulement de la ouate que tu rinceras abondament apres cela servira uniquement à filtrer les déchets et particules en suspension.

Pour 190 L cette méthode est applicable. Maitenant si tu as un 400 L la décante est presque obligatoire (ou alors tu changes tout le filtre tous les 5 jours)

Tant que tu laisseras ton filtre extérieur tu auras des nitrates au plafond l'eau de mer ne fonctionne pas comme l'eau douce...

L'écumeur est un des poumons de ton aquarium, la décante le deuxième, sans décante ton bac vit sur un seul poumon tu comprendras qu'il vaut mieux le surdimensionner... d'ou l'autre vérification à faire : Qu'as tu comme écumeur ? Pour quel volume est il prévu ? Est il bien nettoyé ?

cordialement ;)
240 L : 20 Néons 10 Carniegella strigata 6 otocinclus 4 Kuhli 10 Japonica 6 Corydoras sterbai 2 apisto Borellii (opale)

Nano 60L : 6 Carinotetraodons 6 reds crystal GA

Recifal 155 L
vince69
Oeuf
Oeuf

Message par vince69 »

merci pour ta réponse!
j'ai un skimm 400 et pour le nettoyage ben je pense que oui mais je nettoi rarement l'interieur : on m'avait conseillé de ne pas trop le faire .pour les pompes j'ai une 4000l/h et une petite 1500l/h en complement.
par contre tu parles de filtre externe mais mon filtre a moi est interne: ca change quelque chose?
vince69
Oeuf
Oeuf

Message par vince69 »

ha oui au fait j'ai vu qu'il etait question de micron bag! serait-ce utile dans mon cas?
megaloopz
Subadulte
Subadulte

Message par megaloopz »

Rien nid à nitrates idem, ton barassage est correct et ton écumeur prévu pour 400 L du coup c'est vraiment le filtre qui te mets le bronx dans le bac au niveau de tes nitrates a mon avis.

Le filtre c'est vraiment un complément ponctuel de filtration...

Le Bac d'hideki rourne tres bien sans filtre...

Fais ton changement d'eau et siphone bien les merdouilles. Optimise bien les directions de ton brassage pour tout brasser et ça devrait etre bon je pense ;)

EDIT : Le micron bag remplace la filtration ponctuelle en récupérant des merdouilles, mais normalement il se place dans une décante...
240 L : 20 Néons 10 Carniegella strigata 6 otocinclus 4 Kuhli 10 Japonica 6 Corydoras sterbai 2 apisto Borellii (opale)

Recifal 155 L
megaloopz
Subadulte
Subadulte

Message par megaloopz »

En plus le micron bag n'occasionne pas d'accumulation de nitrates.

PS envoies un mp à Berny il est beaucoup plus calé que moi et il n'a sans doute pas vu ton sujet. Si je le croise je lui dis de venir faire un tour ici pour te conseiller ;)
Modifié en dernier par megaloopz le 10 mars 2011, 00:31, modifié 1 fois.

Recifal 155 L
vince69
Oeuf
Oeuf

Message par vince69 »

ok super!! merci beaucoup pour tant de précisions!! :accord8:
megaloopz
Subadulte
Subadulte

Message par megaloopz »

Je dirais à Berny de venir donner son avis, mais a mon avis il te diras pareil que moi.

Quelle masse de pierres vivntes as tu au fait ? (c'est elles qui assure ta filtration biologique, d'ou l'inutilité du filtre)

Au passage quand tu dis pas la place pour une décante, as tu envisagé la possibilité de la placer SOUS ton bac ? il exsiste des systemes de surverse sans perçage du bac si cela te fais peur...

Recifal 155 L
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée

Message par berny »

Bonjour,

je pense que tout est dit dans les messages plus haut au sujet du filtreur et du nid à NO3. Je le redis et j'en suis certain, mieux vaut ne rien mettre que de mettre un filtreur en eau de mer, le brassage fait son boulot avec les pierres.
De plus, ton filtreur fait des NO3 et ton écumeur en enlève, tu donnes beaucoup plus de boulot à l'écumeur qui en plus d'enlever les NO3 de ton filtreur doit enlever les protéines et autres déchets de tes poissons, il sature et n'arrive pas à suivre.

Tu parles de ta population aussi, un signe important, tu as beaucoup de monde sur un aquarium de 190L brut d'après ce que je peux lire, tu dois compter un volume net pour le peupler et là, je pense que tu es pas mal en flux tendu sur ta population, qui te donne encore plus de NO3 et ton équipe de BH est trop faible, moi je mettrais pas loin de 20/25 BH.

C'est un mauvais montage que tu peux récupérer facilement en enlevant ton filtreur, ou en le gardant, mais sans mousse et tu peux envisager un refuge sous ton aquarium, même de 40/50 filtre qui va grandement aider à remettre ce bac sur les rails.

Tout ce qui est dit plus haut est juste et je vais dans le sens des gens, pas de FILTREUR ou alors, il faut changer les mousses ou perlon aux 5 jours!

Cyril.
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image

Image
vince69
Oeuf
Oeuf

Message par vince69 »

ha oui!! pour la population j'ai en tout 8 poissons! je pensais arreter là mais vais je pouvoir en garder autant du coup? pour les BH j'en ai une dizaine je donc vais en rajouter!y'a t'il une préférence a avoir sur les pattes bleues ou rouges?

j'ai environ 30 kg de pierres vivantes (faut-il les brosser pour enlever la coraline?)

en ce qui concerne la décante j'aurai bien voulut mais c'est compliqué car avec l'aquarium en angle il y a une planche verticale en plein millieu qui assure la stabilité!! :?
megaloopz
Subadulte
Subadulte

Message par megaloopz »

30 kg c'est pas mal. Pour le reste je laisse Berny répondre, je suis pas au point en pop' de marins.

Pour ton problème de place une photo pour qu'on puisse de te donner un petit coupe de main ?

;)

Recifal 155 L
vince69
Oeuf
Oeuf

Message par vince69 »

Image

Image

voilà j'avais la flemme alors ce sont des images trouvé sur google! mais bon c'est exectement le meme que le mien sauf la couleurs!!
megaloopz
Subadulte
Subadulte

Message par megaloopz »

Ah ouais, pas évident de caser une décante la dedans... :?

Recifal 155 L
vince69
Oeuf
Oeuf

Message par vince69 »

héhé non c pas evident du tout :shock: !! enfin on va bien voir se que ca donne comme ca, on a changé l'eau cette apres midi en faisant une mini tempete là j'ai remis du perlon pour filtrer ce qui restait en suspention. et on l'enlèvera des demain..
pour les tests faut t'il attendre pour les faires ou non?
megaloopz
Subadulte
Subadulte

Message par megaloopz »

Testes demain, les paramètre seront stabilisés.

Recifal 155 L
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée

Message par berny »

:mrgreen: il y a possibilité de mettre un refuge...

Sauf si je me trompe, mais c'est juste des étagères dans le centre non?

:mrgreen:
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image

Image
megaloopz
Subadulte
Subadulte

Message par megaloopz »

Le gros problème est la base triangulaire du meuble, comment ferais tu Berny ?

Recifal 155 L
vince69
Oeuf
Oeuf

Message par vince69 »

un refuge?? c'est pour quoi faire?
et oui ce sont bien des étagères! j'essaierai de faire un photo mieux que ca car a l'interieur c'est pas en triangle, je vais mesurer aussi!

sinon ben je viens de tester mon eau et j'ai tjs autant de nitrate! du coup j'ai traité avec du nitrate minus je sais pas si c'est bien éfficace ce truc on va bien voir!
les autres parametres sont normaux...